Arts graphiques Besoin d'aide sur l'application native Photos

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonjour,

je bascule depuis Android s23 vers Iphone 15 pro avec IOS.
J'ai utilisé l'appli de migration vers IOS qui a importé toutes mes photos dont celles dans des dossiers.
Cependant, avant j'avais un dossier dans stockage interne/DCMI/Camera (environ 3800 photos) qui rassemblaient uniquement les photos prises avec l'APN sans les mélanger avec d'autres images et photos.
Dorénavant tout est mélangé dans "mes albums" dans un énorme dossier appelé "récentes" avec plus de 8000 photos dedans et où en plus s'accumule tous en ordre d'arrivée : screenshot, photos, images téléchargées...

1/ Comment faire pour retrouver un dossier séparé qui ne comportent que les photos déjà prises avec le S23 puis celles prises avec l'Iphone 15 pro ?
2/ En voulant organiser manuellement les dossiers, j'ai sélectionné certaines photos. Or je ne peux que dupliquer ou copier (ce qui me parait la même chose) mais pas déplacer (couper/coller) dans un autre dossier ce que je souhaite faire. Comment procéder car je ne souhaite pas laisser des doublons partout.

Merci
 
Bonsoir,
Dans l’application Photos, la photothèque contient obligatoirement toutes les photos présentes sur l’iPhone. Les placer dans des Albums spécifiques ne crée pas de doublon.
La recherche avec l’icône loupe de l’application Photos permet rechercher la marque de l’appareil (dans ton cas Samsung et iPhone) ce qui affiche toutes les photos dudit appareil, on peut aussi les « basculer » dans un album ; le problème est que la sélection des photos trouvées (après avoir fait « Tout afficher » puis « Sélection » est manuelle et laborieuse si tu n’as pas un clavier physique Bluetooth connecté à ton iPhone. Si tu as un clavier physique, tu peux sélectionner la première au doigt sur l’écran, puis étendre la sélection avec maj+flèche droite (ou bas), en gardant appuyé sur ces touches.

PS :
Dupliquer crée un doublon de ta photo dans la photothèque (pour la traiter différemment par exemple).
Copier une photo permet de la coller ailleurs : dans un document d’une autre application, dans un répertoire via Fichiers…
L’outil de recherche permet de rechercher sur plusieurs critères : APN, lieu, année, saison, mois, contact, catégories de sujets…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: badalub
Bonsoir et merci @Gerapp38 !
Y a t il un moyen pour qu'en utilisant la fonction "ajouter à un album" depuis l'album "récentes" et en pointant vers un dossier spécifique autre, cela retirer la photo de l'album "récentes" ou pas ?
Puis je utiliser un clavier externe bluetooth que j'utilise avec mon Macbook pro ?
 
Récents n’est qu’un dossier intelligent automatique.

Pour le clavier, oui, ça n’est qu’un clavier comme un autre. Il y a un assistant pour configurer la disposition après l’appairage.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Ok mais du coup comment trouver le dossier qui contient les photos prises par l'appareil photo (donc pas mélangé avec les images téléchargées...) Merci
 
Comme déjà indiqué, il n’existe pas un dossier qui contient seulement les photos de tel ou tel appareil photo : tout est dans la photothèque ! On peut toutefois affecter des photos sélectionnées dans différents albums par les moyens déjà décrits (outil recherche). Ces albums ne correspondent toutefois pas à des dossiers, ce sont juste des sortes de tags…
 
Mais les albums intelligents c’est sur Mac : ils se retranscrivent sur l’iPhone via iCloud photos ?(personnellement, je n’utilise pas iCloud photos pour mes photos du coup je n’ai pas testé)
 
N'ayant pas assez de place sur iCloud je ne pense pas que ce soit passé par là.
J'ai fais un simple transfert via l'appli migrer vers IOS depuis mon Android S23 où tout était ds un dossier spécifique.
Donc si je comprends bien, je dois tagger toutes les photos prises précédemment pour les retrouver dans le même album ?
Dans ce cas dois je faire copier ou dupliquer ?
Et comment faire pour que mes prochaines photos aillent par défaut dans ce dossier plutot que s'accumule en bordel sur "récente" ?
J'ai du mal à imaginer que je suis le seul à vouloir que mes photos ne se mélangent pas avec mes téléchargement d'images en ligne...
Merci pour votre précieuse aide
 
Mais les albums intelligents c’est sur Mac : ils se retranscrivent sur l’iPhone via iCloud photos ?(personnellement, je n’utilise pas iCloud photos pour mes photos du coup je n’ai pas testé)
Je n’avais pas vu que c’était une question iPhone (Photos & Photos…).

Je ne trie pas mes photos sur iPhone, et une fois triées sur le Mac, celles qui restent ne reviennent pas sur l’iPhone.
Je ne les organises pas plus sur le Mac, mais je sais que je peux faire des dossiers intelligents au besoin.

Quand elles sont encore sur l’iPhone, la recherche ça e le trouve ce que je veux et je n’ai pas le besoin de faire de dossiers (hormis une sélection de favoris dans un album… à peine 1x par an).
J’en ai ~12k en ce moment, et 3 albums fait en 3 ans.

Les albums automatiques sur l’iPhone me suffisent pour discriminer la provenance des images.

Bref, au delà de détailler mon utilisation, je n’ai rien à suggérer.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Donc si je comprends bien, je dois tagger toutes les photos prises précédemment pour les retrouver dans le même album ?
1. Comme déjà indiqué, dans Photos, tu commences par cliquer sur Rechercher (loupe)
2. Tu commences à taper le nom de ton appareil : il apparaîtra assez vite dans les suggestions avec l’icône d’un appareil photo sur lequel tu pourras cliquer
3. L’application te suggèrera d’autres mots clés que tu peux sélectionner ou non, l’important est en dessous une première sélection de photos qui répondent au critères de recherche, avec le nombre de photos répondant aux critères : là il faut cliquer sur tout afficher
4. Une fois les photos affichées, tu cliques sur sélectionner en haut à droite de l’écran
5. C’est là où un clavier peut être utile plutôt que de cocher chaque photo en cliquant dessus une à une.
6. Une fois la sélection faite, tu cliques sur les trois points en bas à droite de l’écran, et t’y choisis ajouter à un album, qui peut être existant ou que tu peux créer.

Dans ce cas dois je faire copier ou dupliquer ?
Non jamais
Et comment faire pour que mes prochaines photos aillent par défaut dans ce dossier plutot que s'accumule en bordel sur "récente" ?
Il faut s’astreindre à traiter manuellement chaque import comme indiqué ci-dessus
J'ai du mal à imaginer que je suis le seul à vouloir que mes photos ne se mélangent pas avec mes téléchargement d'images en ligne...
Photos crée certains albums automatiquement (Captures d’écran, photos importées de certaines applications…)
Merci pour votre précieuse aide