Besoin de conseil DD MacBook Pro

• Créateur du sujet Créateur du sujet Wali
  • Date de début Date de début

Wali

Membre confirmé
6 Mai 2007
73
1
42
Mons, Belgique
Bonjour à tous !

Mon MacBook vient de souffler ses 3 bougies et il est temps pour moi de le renouveler. Pour ce faire, mon choix s'est porté sur un MacBook Pro.

Ma question est relative au disque dur de 500 Go disponible en option. Sachant qu'il y a une différence de 127€ pour cette option, est-il préférable d'acheter un disque dur autre que ceux fourni par Apple ou en acheter un chez MacWay pour ± 99€. La différence est de 30€ mais connaît-on les performances exactes des disques durs fournis par Apple ? Quid du cache, consommation, décibel en activité ?

Côté bruit justement, je me demandais si les disques dur d'Apple était plus silencieux, s'ils avaient "subis" un traitement quelconque, etc.

Ma dernière question : pensez-vous que vendre son vieux MacBook au prix de 400€ est raisonnable ?

Merci de m'avoir lu, j'attends vos retours.

- Wali

Mon MacBook vient de souffler ses 3 bougies et il est temps pour moi de le renouveler. Pour ce faire, mon choix s'est porté sur un MacBook Pro.
3 bougies OK c'est cool mais pour quelle(s) raison(s) précisément vouloir le renouveler ?

Ma question est relative au disque dur de 500 Go disponible en option. Sachant qu'il y a une différence de 127€ pour cette option, est-il préférable d'acheter un disque dur autre que ceux fourni par Apple ou en acheter un chez MacWay pour ± 99€.?
Le plus sûr et le moins onéreux c'est d'opter pour un bon et volumineux disque dur externe, et pour cela pas besoin d'un disque dur externe fourni par Apple ;)

3 bougies OK c'est cool mais pour quelle(s) raison(s) précisément vouloir le renouveler ?

La première est l'envie.
La seconde : l'ordinateur de mes parents est tombé en panne et ceux-ci vieillissant optent pour la tranquillité d'esprit et la facilité d'utilisation. Ils me reprennent mon macbook.
Troisièmement, ma compagne aura l'envie de coller un "vilain" sticker avec un chat dessus…

La première est l'envie.
La seconde : l'ordinateur de mes parents est tombé en panne et ceux-ci vieillissant optent pour la tranquillité d'esprit et la facilité d'utilisation. Ils me reprennent mon macbook.
Troisièmement, ma compagne aura l'envie de coller un "vilain" sticker avec un chat dessus…
Ces trois raisons n'expliquent pas vraiment le choix d'emblée d'un MacBook Pro ;)
Bref, tu n'indiques pas l'utilisation actuelle et/ou tes attentes, et c'est primordial pour faire un choix parmi les gammes existantes !!

J'opte pour le MacBook Pro pour son rapport qualité / prix. A configuration équivalente, si je compare avec le MacBook, la différence pécuniaire n'est pas importante. Le dernier point, le plastique j'en ai soupé… :D

Bref, mon choix s'est porté sur le MacBook Pro d'entrée de gamme mais ma question initiale était plus en rapport avec le choix du disque dur interne.

J'opte pour le MacBook Pro pour son rapport qualité / prix. A configuration équivalente, si je compare avec le MacBook, la différence pécuniaire n'est pas importante. Le dernier point, le plastique j'en ai soupé… :D

Bref, mon choix s'est porté sur le MacBook Pro d'entrée de gamme mais ma question initiale était plus en rapport avec le choix du disque dur interne.

J'ai eu un macbook blanc en plastique (non unibody, acheté en 2006) et niveau finition et solidité, rien à voir avec mon macbook unibody aluminium... Je n'achèterai plus jamais de plastique :up: Le problème du changement de disque dur : faut voir si cela fait sauter la garantie ou non.

J'ai eu un macbook blanc en plastique (non unibody, acheté en 2006) et niveau finition et solidité, rien à voir avec mon macbook unibody aluminium...
Il n'y a aucun point commun entre un modèle de macbook pre-unibody et le modèle unibody. Faut comparer ce qui est comparable...

Pour avoir un modèle ou deux de toute la famille des portables Apple (oui, je sais...), sans aucune hésitation mon préféré coût/qualité est le MacBook blanc unibody. Même si je le classe juste après un MBP 15", non pas parce qu'il est "pro" et en alu, mais parce qu'en option (payante) on peut avoir un écran mat ET (en option toujours, alors que c'est standard sur le MacBook blanc) il n'y a pas cette cochonnerie de vitre/miroir.

Sinon, pour répondre à la question: les disques Apple sont généralement relativement silencieux. Peut-être tout simplement parce que ce ne sont pas les plus performants ?

J'ai eu un macbook blanc en plastique (non unibody, acheté en 2006) et niveau finition et solidité, rien à voir avec mon macbook unibody aluminium... Je n'achèterai plus jamais de plastique :up: Le problème du changement de disque dur : faut voir si cela fait sauter la garantie ou non.

J'ai un MBP unibody un MBA et un MB blanc unibody, et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi en ce qui concerne le côté "solidité".
La coque polycarbonate est de loin plus costaud que celles en alu !! :siffle:

C'est vrai que je comparais avec un MB Blanc non unibody... Je n'ai pas eu de unibody blanc. Parce que entre le non unibody blanc et le unibody alu, il n'y a aucune comparaison niveau solidité et tenue dans le temps. Etant pourtant très soigneux, mon blanc était rayé, l'entourage de clavier s'était fendu (c'était courant, 3/4 dans mon entourage) et avait jauni (problème connu aussi).

Dans ce cas, poster dans la bonne rubrique > http://forums.macg.co/macbook-pro/
et faire une recherche avant, par exemple tu aurais trouvé cette discussion :
http://forums.macg.co/macbook/changement-du-disque-dur-dun-mb-pro-220087.html

Je suis dans la section "conseils d'achats", ensuite le poste dont tu fais référence ne me renseigne en rien sur le bruit que font les disques fournis par Apple ou encore le cache du disque etc. Voilà pourquoi je voulais des retours d'expérience.

David_b a dit:
Il n'y a aucun point commun entre un modèle de macbook pre-unibody et le modèle unibody. Faut comparer ce qui est comparable...

Pour avoir un modèle ou deux de toute la famille des portables Apple (oui, je sais...), sans aucune hésitation mon préféré coût/qualité est le MacBook blanc unibody. Même si je le classe juste après un MBP 15", non pas parce qu'il est "pro" et en alu, mais parce qu'en option (payante) on peut avoir un écran mat ET (en option toujours, alors que c'est standard sur le MacBook blanc) il n'y a pas cette cochonnerie de vitre/miroir.

Sinon, pour répondre à la question: les disques Apple sont généralement relativement silencieux. Peut-être tout simplement parce que ce ne sont pas les plus performants ?
A vrai dire j'ai toujours aimé les MacBook blanc mais pour je ne sais quelle raison, l'unibody blanc ne me plaît pas du tout.

Je suis dans la section "conseils d'achats", ensuite le poste dont tu fais référence ne me renseigne en rien sur le bruit que font les disques fournis par Apple ou encore le cache du disque etc. Voilà pourquoi je voulais des retours d'expérience.
Ta demande concerne entre autres : un MBP, le remplacement d'un DD interne sur un MBP et son éventuelle incidence concernant la garantie (ben oui il faut également penser à celà) ... bref le post dont j'ai fait référence - qui comme indiqué n'est qu'un exemple de ceux que tu pourrais obtenir avec une recherche ciblée - concerne ces sujets :p

Ta demande concerne entre autres : un MBP, le remplacement d'un DD interne sur un MBP et son éventuelle incidence concernant la garantie (ben oui il faut également penser à celà) ... bref le post dont j'ai fait référence - qui comme indiqué n'est qu'un exemple de ceux que tu pourrais obtenir avec une recherche ciblée - concerne ces sujets :p

D'après expérience du forum et sa question dans ce forum ne me choque pas du tout, au contraire j'ai envie de dire. S'il avait déjà son macbook pro et souhaitait remplacer le disque dur, alors il aurait fallu qu'il poste dans la section macbook pro. Mais là il veut acheter une machine et demande des informations sur les options Apple, donc sa place est ici, à mon avis. De toute façon, les modos de MacGé font un très bon boulot et si ce post était à la mauvaise place, il aurait été déplacé depuis longtemps.

Wali, je me demande bien pourquoi tu n'aimes pas le unibody blanc... Le seul non unibody blanc que je pourrais regretter était l'iBook G4 12" :D

D'après expérience du forum et sa question dans ce forum ne me choque pas du tout, au contraire j'ai envie de dire.
Ca ne me choque pas non plus :D

Wali indiquant plus haut : "Bref, mon choix s'est porté sur le MacBook Pro d'entrée de gamme mais ma question initiale était plus en rapport avec le choix du disque dur interne." il m'a paru logique, n'ayant pas eu de réponse en rapport dans cette rubrique, d'aller voir la rubrique "MacBook Pro" ;)

• J’aime
Réactions: gibet_b
Moi à ta place j'attendrais un peu le temps que le seagate momentus xt sorte
pour changer le disque dur voici comment faire c'est enfantin
Mais je me disais pourquoi enlever le DD fait sauter la garantie car il ne faut enlever que deux vis

Edit: je suppose que ca fait sauter la garantie si on casse quelque chose car il y a une explication de comment changer le DD

Mais je me disais pourquoi enlever le DD fait sauter la garantie car il ne faut enlever que deux vis

Alors hier j'ai téléphoné à Apple pour savoir si changer moi-même le disque dur et la mémoire de mon MacBook faisait sauter la garantie. La réponse de la dame est que si c'est fait bien sûr proprement, toutes les manipulations "Dopez votre macbook" qu'il y a dans le manuel utilisateur sont autorisés. Donc si il y a la procédure de changement de disque dur dans le manuel, c'est bon.

YEAH!! mais c'est un simple disque dur 2.5" sata??

Ça ne je ne sais pas, ça dépend peut-être des macbooks. Sur MacWay, tu peux filtrer les disques durs internes suivant le modèle auquel tu le destines... Même si tu ne veux pas l'acheter là-bas, tu peux toujours aller y faire un tour pour voir.

non mais quand je fais avec un MBP 13" j'ai que 3 DD or je pense qu'il doit y en avoir beaucoup plus

EDIT je crois que je viens de trouver un truc vachement chiant je crois que la hauteur des nouveaux MBP est plus petite qu'avant naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan

Merci pour les réponses. Quand bien même l'épaisseur du MacBook serait plus petite, la hauteur du disque, elle, ne va pas changer. Ca reste des disques 2,5" SATA.

Je pense commander simplement le MacBook Pro 13" tel quel. Je changerai le disque par la suite s'il faut. J'ai plusieurs disques externes à la maison, mais je n'aime pas trop me balader avec tous ces disques. J'aime avoir toutes mes données sur moi.