Besoin de conseils avant achat.

fanrav

Membre actif
4 Janvier 2010
195
1
Pour ma part, j'hesite entre un MacBook pro (modèle à 1049€) et le Sony vpc-f13e1e (i5 2,53 GHz - 2x2 go - 500 go - geforce gt 425m 1 go - 16'3 : 1095€).
Mes usages : internet, mail, regarder quelques films et retoucher des photos en amateur.
Ce qui me fait hésiter à choisir le MacBook : la batterie fixe et la taille de l'ecran.
Pourriez argumenter pour le MacBook pro ?

Pourriez argumenter pour le MacBook pro ?
Il faut aller voir le MacBook Pro en magasin pour vous faire une idée de l'affichage effectif. Quant à la batterie, elles tiennent quand même bien le coup. Si vous gardez votre MBP 4 ou 5 ans, vous aurez peut-être à la changer une fois. Dans ce cas, un passage en vitesse chez un APR ne prend pas trop de temps.

Salut. Pour ce que tu fais, le sony ne s'impose pas vraiment...
Enfin bref, t'es nouveau sur mac? Et bien crois moi, tu va kiffer si tu y passe. Cela fait bientot 6 mois que je suis sur mac et c'est merveilleux xD. Rien que la presence de ce trackpad fait que je ne veux aucun autre pc portable, meme si on me propose un alienware au prix du macbook que j'ai.
Pour la photo, le trackpad va carrement te faciliter la tache, pour le zoom, changer de photo...et la fonction exposé, qui permet de voir toutes tes fenetres ouverte, elle est simplement géniale.

Le macbook te permettra aisement de faire ce que t'a a faire. Et pour apprendre a le maitriser, ta des magazines (vous et votre mac, icreate...) et des sites internet (debuter sur mac...)

FONCE!

Je précise que ce sera mon unique ordinateur. Il sera utilise quotidiennement (risquepour batterie, taille écran ). En quoi, malgré ces inconvénients, en quoi le MacBook est-il supérieur ?

Je précise que ce sera mon unique ordinateur. Il sera utilise quotidiennement (risquepour batterie, taille écran ). En quoi, malgré ces inconvénients, en quoi le MacBook est-il supérieur ?
non mais nous on est pas des vendeurs Apple, on va pas vous dire que le MBP est supérieur. Les systèmes sont différents. C'est à vous d'aller vous faire votre propre idée en allant voir le matériel.

Nous on vous dit que la taille de l'écran et la batterie non amovible, ce ne sont pas des inconvénients. Si vous continuez de penser que ce sont des inconvénients, alors c'est peut-être mieux de vous payer le PC. Finalement, l'informatique, c'est une question d'appréciation et faut que vous soyez content de votre matériel.

Bonne chance dans vos investigations en tout cas. :)

Finalement, l'informatique, c'est une question d'appréciation et faut que vous soyez content de votre matériel.

Je suis bien d'accord avec toi.

Fanrav => Ce que je peux te dire éventuellement, c'est ce que j'ai aimé sur mon macbook pro (15" HD antireflet core i5 2,4 GHz DD 500 Go 7200rpm).

Le clavier rétro éclairé c'est cool, pas indispensable mais quand je bosse dans un endroit sombre c'est pratique (en plus c'est beau =O)

Le trackpad: la chose la plus bluffante sur cette machine ! Précis, agréable au toucher, rapide, ergonomique et surtout multitouche ! Je n'utilise plus ma souris, sauf pour Call Of Duty.

La batterie: suivant les activités, plus ou moins longue, mais surtout longue ^^

La taille et le poids: c'est tout fin, même pour un 15" ça passe dans mon sac de cours avec les cahiers et le reste =) Pas vraiment lourd, pour les cours c'est bien.

Mac OSX: je trouve ça plus simple à gèrer au niveau des applications, plus simple au niveau de "quoi qu'est rangé où ?", raccourcis et intégration des logiciels, la fonction "Coup d'oeil" et aperçu, BootCamp ..... Je n'aime pas utiliser windows, même Seven que j'ai installé en double boot.

Pour le reste je ne peux pas trop te dire vu que tu t'orientes vers un modèle 13".

Voilà j'espère que cela t'aideras dans ton choix =)

Sony c'est du haut de gamme aussi...

si c'est ton permier mac, je ne suis pas partisan de prendre un Mac, tu n'as pas de logiciels, et certains des périphériques actuels risquent de ne pas être compatibles.

Au contraire même le confort de retouche photo, et de visionnage des films, sera supérieur sur le grand écran de 16' du Sony.

Reste qu'en termes de portabilité, de qualité, et de durabilité c'est au contraire le MB Pro qui sera le meilleur choix à mon sens

Nous ne sommes pas vendeurs pour Apple, donc pour "argumenter" en leur faveur ...

Je dirais que c'est une question de gout aussi : tu semble considérer que le 16' est un argument en la faveur du Sony, pour moi ce serait plutôt un argument en faveur du MacBook (je n'aime pas les valises et je n'ai pas de fixe non plus, mais au-dessus de 14' je préfère un fixe). Donc si le MacBook ne convient pas à ton usage et que tu préfères un grand écran, tu vas peut-être le regretter. Reste Mac OSX, la suite iLife et l'usage au quotidien pas trop casse-tête, du Mac.
Dans les deux cas prévoit un disque externe en plus : pour un Time Machine sur Mac et pour une image disque (avec un logiciel comme Acronis) sur PC. Toujours sauvegarder ses données

Le Sony n'est pas un "haut de gamme" mais un "milieu de gamme", comme le MacBook.

La batterie est fixe mais de longue durée (durée de vie et autonomie). Ça m'etonnnerait que le Sony annonce 9-10h en usage léger.

Pour toi le Sony et le MacBook sont des "milieu de gamme". Peux tu me dire quels marques ou modèles sont des haut de gamme ? Qu'en est il des Asus ? G53 jw-sx053 : i7 2,93 GHz - 4 go - 640 go - ge force gtx 460m 1,5 go - 15'6 G73jh-jy075v : i5 2,36 GHz - 2x2 go - 2x320 go - ati hd5870 1 go - 17'3

G53 jw-sx053 : i7 2,93 GHz - 4 go - 640 go - ge force gtx 460m 1,5 go - 15'6 G73jh-jy075v : i5 2,36 GHz - 2x2 go - 2x320 go - ati hd5870 1 go - 17'3

T'as le même en français ?
Brrrrr, on se croirait sur un forum PC

+1 avec le Docteur (mais ça étonnera qui) : ici, personne ne bosse pour Apple, alors faire la réclame pour fourguer leur came...

Fais une liste de ce dont tu as besoin et de ce que veux absolument sur/dans une machine et tu sauras laquelle choisir.

Sony fait d'excellentes machines, et Windows 7 est excellent.

Ce qui me fait hésiter à choisir le MacBook : la batterie fixe et la taille de l'ecran.

Pour en finir avec ce mythe... Je me souviens m'être gravement pris la tête avec des PC users au tout début du site de Blogeee, lorsqu'il n'y avait encore que le premier eeepc 7': que la batterie ne soit pas amovible n'est pas un problème quand elle continue à bien tenir la charge au bout de 3, voire 5 ans... La discussion portait sur l'opportunité de retirer la batterie quand branché sur secteur...
Et un changement est toujours possible, mais chez apple, qui ne fait pas payer le triple parce que la batterie n'est pas amovible par l'utilisateur.

Bref, j'ai eu des PC portables Toshiba notamment, dans lesquels les batteries finissaient au bout de même pas un an à lamentablement tenir 35 minutes, et c'était pas des machines super bas de gamme, mais depuis 1989 que j'ai des mac et des portables depuis les powerbook 1400 et autres, je n'ai JAMAIS du changer une batterie qui s'était essouflée, en gardant entre 1 an 1/2 et 3 ans mes bécanes.

Pour moi ce n'est pas un problème la batterie inamovible.

Bonsoir,

Forum PC ou Mac, peu importe, c'est juste dingue que beaucoup campent sur des on-dit alors que l'expérience personnelle, les besoins devraient primer, tout comme le respect des utilisateurs égal sur quoi (ou avec quoi) ils bossent, s'amusent.

Chacun son choix, ses opinions, les deux mondes ont leurs plus et leurs moins, respectons cela.
Un forum est fait pour aider ceux qui le demandent.

Chacun son choix, ses opinions, les deux mondes ont leurs plus et leurs moins, respectons cela.
Ou pour faire la morale :rolleyes:

Certes, mais on dira que tout est aussi dans la façon de le demander.

Comme certains l'ont écrit sur ce fil: on n'est pas des vendeurs apple non plus, mais on passe du temps bénévolement ici, et toi je sais pas, mais moi, quand je lis "pourriez-vous argumenter pour le macbook pro", ça me fait un peu bondir, parce que ce n'est pas comme ça que je conçois les forums...

Pour toi le Sony et le MacBook sont des "milieu de gamme". Peux tu me dire quels marques ou modèles sont des haut de gamme ? Qu'en est il des Asus ? G53 jw-sx053 : i7 2,93 GHz - 4 go - 640 go - ge force gtx 460m 1,5 go - 15'6 G73jh-jy075v : i5 2,36 GHz - 2x2 go - 2x320 go - ati hd5870 1 go - 17'3

Je ne sais pas pour ceux là, mais par exemple les VAIO série Z ou les MacBook Pro 15', autrement dit des trucs qui montent aux alentours de 2000 euros ... ou au-delà. C'est pour ça que ça s'appelle du haut de gamme.

Ne pas oublier non plus que pour avoir une config identique et une "vraie" assurance qui permet de faire réparer rapidement sa machine (et non en sous deux mois) il faut taper dans les gammes pro.

Je peux te dire aussi que pour avoir une config sérieuse après deux PC foireux j'ai dû descendre d'une machine à 2 ou 1,5 ghz en PIV ou Athlon à une machine avec un PIII à 1ghz (qui était à l'époque déjà "dépassée" donc) pour le même prix. Là j'avais une config sérieuse et équilibrée, digne d'une config "pro" (c'est-à-dire fiable ici) mais pas encore avec l'assurance qui allait avec. A l'époque, il y a donc quelques années, c'était de la config à 1300 euros tout ça. Le deuxième ordi, une merde infâme dont je tairais la marque par bonté d'âme avait son équivalent en pro dont les petits frères encombraient les armoires du mainteneur (on m'a dit au téléphone: "mais, si c'était pour travailler, pourquoi n'avez-vous pas choisi la gamme pro ?), l'équivalent coûtait encore plusieurs centaines d'euros en plus. On était à l'époque dans le milieu de gamme, mais le simple fait de vouloir bosser avec nous force à payer le prix d'un haut de gamme.

En gros, Apple, pour lequel je suis loin de faire de la pub (surtout en ce moment, ils m'agacent un peu sur d'autres points) offre une config équilibrée digne d'une machine "pro" c'est-à-dire tout simplement sérieuse et une garantie du même ordre (mais valable un an seulement ou alors on rajoute des sous ce qui augmente le prix), à un prix de milieu de gamme.
C'est un bon milieu de gamme, équilibré et à peu près fiable.

Mais il faut être clair, du haut de gamme c'est où de la machine de graphiste ou du truc de cadre sup' dont la machine est payé par la boîte avec des options luxueuses.

---------- Nouveau message ajouté à 23h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h38 ----------

PS : j'ai jeté un œil : tes machines sont des configs pour joueur. Il y a autre chose que le jeu dans la vie, et d'ailleurs, tant qu'à faire dans le luxe pour faire joujou : Alienware...

---------- Nouveau message ajouté à 23h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h41 ----------

Je continue. Si aujourd'hui je devais changer de machine, de rage j'irais peut-être me prendre un PC dans les 500 ou 600 euros, voire un fixe. Mais je ne ferais pas d'illusion : là je suis pas loin de l'entrée de gamme, avec tous les risques que je peux encourir. Je taperais donc dans un truc moyennement puissant en privilégiant une config Intel, pour avoir du à peu près fiable, et je chercherais un 13 ou 14'. Comme je voudrais de l'autonomie je devrais peut-être aller un peu plus haut.

Ou alors je prendrais un fixe du même acabit et, plus tard je prendrais un netbook pas trop pourri.

Mais là, je saurais ce que j'ai aussi.

Certes, mais on dira que tout est aussi dans la façon de le demander.

Comme certains l'ont écrit sur ce fil: on n'est pas des vendeurs apple non plus, mais on passe du temps bénévolement ici, et toi je sais pas, mais moi, quand je lis "pourriez-vous argumenter pour le macbook pro", ça me fait un peu bondir, parce que ce n'est pas comme ça que je conçois les forums...

C'est vrai, triste en fait, et pour beaucoup "dire merci" cela ne fait pas partie quand l'aide donnée abouti à solutionner un problème.