Besoin de conseils sur Macbook

Naoned92

Membre confirmé
20 Janvier 2009
92
0
Paris
Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos conseils ; celà fait maintenant plus d'un an que j'ai switché avec un Imac 24 pouces après avoir eu un Iphone en décembre 2008. Je dois vous avouer que je suis complètement fan de Apple et de ses machines drôlement bien conçues et performantes. Bref je suis très satisfait.

J'ai maintenant envie de compléter ma gamme en lorgnant sur un portable et je me tourne donc naturellement vers Apple. Mes besoins sont : majoritairement surf internet en wi-fi, gestion de mails, bureautique (word, excel), montages vidéo via Imovie, gestion des photos. Je l'utiliserais principalement chez moi dans une autre pièce que mon Imac et 2/3 fois fois par mois environ à l'extérieur.

Mon budget est cependant limité à 1000 euros grand maximum : celà exclut donc les MBP 15 et 17 pouces neufs et même d'occasion.

Il me reste donc comme pistes (ne je suis pas étudiant) :

1) un macbook blanc unibody dernière génération neuf à 949,92 euros (adhérent Fnac).
2) un macbook blanc unibody de octobre 2009 neuf à 854,96 euros (toujours réduction Fnac).
3) une des 2 machines précédemment citées en occasion très récentes (- 6 mois) : quel bon prix faut-il en tirer ?
4) un MBP 13 pouces dernière génération d'occasion très récente pour 1000€ max ?.
5) un MB de 10/09 (vu à 749 euros il y a 2 semaines mais ils sont rares !) ou dernière génération (849 euros à priori mais je n'en trouve pas non plus beaucoup) sur le Refurb.

Mes questions sont donc, à partir du moment où je pense ces modèles sont adaptés à mes besoins (dites moi si vous n'êtes pas d'accord) :

que me conseilleriez-vous sur les 5 propositions ci-dessus (perfs, évolution, rapport qualité-prix, bref votre avis !) ?

Merci pour vos réactions et votre compréhension, je réagirais à vos posts.
 
Pour moi c'est ta première proposition : Macbook blanc unibody dernière génération.
--> style épuré, dernière fonctionnalités, nouvelle carte graphique, batterie de plus longue durée...ca vaut le coup pour moi.
Ciao
 
il y a deux critères pour ton choix: performances et prix

pour ce dont tu as besoin je dirais macbook, le pro te serviras pas à grand chose de plus

pour ce qui est du prix moi je dirais plutot un neuf de octobre 2009 car il est un peu moins cher (et au pire avec l'économie tu peut faire passer la RAM à 4Go) et pas beaucoup moins performant que le plus récent

maintenant si tu fais du montage vidéo peut être que le tout récent avec sa nouvelle carte graphique peut être intéressant mais c'est dans le haut de ton budget.

pour les occas c'est compliqué chaque cas est différent, il faut tomber sur la bonne affaire, vérifier si la machine est en bon état, que c'est pas une arnaque, ... pas forcement le plus pratique si on est pressé mais on peut parfois tomber sur la perle. C'est beaucoup plus aléatoire que la sécurité du neuf.
 
Je pensais aussi le macbook d'octobre 2009 mais plutôt en refurb (garantie, qualité etc...) mais il y en a très peu...
il y a deux critères pour ton choix: performances et prix

pour ce dont tu as besoin je dirais macbook, le pro te serviras pas à grand chose de plus

pour ce qui est du prix moi je dirais plutot un neuf de octobre 2009 car il est un peu moins cher (et au pire avec l'économie tu peut faire passer la RAM à 4Go) et pas beaucoup moins performant que le plus récent

maintenant si tu fais du montage vidéo peut être que le tout récent avec sa nouvelle carte graphique peut être intéressant mais c'est dans le haut de ton budget.

pour les occas c'est compliqué chaque cas est différent, il faut tomber sur la bonne affaire, vérifier si la machine est en bon état, que c'est pas une arnaque, ... pas forcement le plus pratique si on est pressé mais on peut parfois tomber sur la perle. C'est beaucoup plus aléatoire que la sécurité du neuf.
 
des avis sur le refurb pour un macbook ? bonne occase ? ou le neuf c'est mieux ?Merci...
Je pensais aussi le macbook d'octobre 2009 mais plutôt en refurb (garantie, qualité etc...) mais il y en a très peu...
 
bah cela dépend si tu en trouve un car les MB sur le refurb il reste pas longtemps et puis surtout on ne sais pas pourquoi ils y sont, si c'est un retour de commande alors pas de soucis, si par co,tre c'est une machine tombée en panne et réparé par la suite c'est moins tentant

maintenant le prix du refurb 2010 est a peu près le même que le neuf de 2009 donc à voir, si tu tombes dessus pourquoi pas mais si tu es pressé autant prendre du neuf
 
c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de macbook sur le refurb : pour comparer les prix :

- Macbook 2010 : neuf à 950€ (Réduc FNAC-5 pour cent), refurb à 849€
- Macbook 2009 : neuf à 855€ (réduc FNAC -5 pour cent), refurb à 749€

Je ne suis pas particulièrement pressé, j'attends la bonne offre parmi celles-ci c'est à dire : soit le refurb soit une offre FNAC ponctuelle (en avril dernier, sur une offre exceptionnelle d'un jour sur FNAC.com pour les adhérents ils proposaient le macbook 2009 à 799€). Je vérifie tous les jours pour voir s'il y a des offres. Par contre j'écarte l'occasion car pas confiance (sur le refurb garantie d'un an plus retour si pas satisfait).

Donc j'attends la bonne offre...QUOTE=quiky;6330001]bah cela dépend si tu en trouve un car les MB sur le refurb il reste pas longtemps et puis surtout on ne sais pas pourquoi ils y sont, si c'est un retour de commande alors pas de soucis, si par co,tre c'est une machine tombée en panne et réparé par la suite c'est moins tentant

maintenant le prix du refurb 2010 est a peu près le même que le neuf de 2009 donc à voir, si tu tombes dessus pourquoi pas mais si tu es pressé autant prendre du neuf[/QUOTE]
 
Persom il y a un de mes potes qui a acheté son Mac en Refurb et il n'a pas eu de problèmes du tout! Il m'a même conseillé vivement de passer par là pour mon prochain achat Mac.
 
je me suis aussi posé la question mais je si pas si j'accrocherais...j'ai besoin de transférer des photos-vidéos, bosser sur word/excel, tout celà est-il possible avec un ipad ?
Et pourquoi pas un iPad ?

La seule chose que tu ne pourrais pas faire c'est le montage video, ton iMac pourrait servir à cela.
 
Tout dépend de ton utilisation : transférer les photos sur l'iPad oui c'est possible, les trier et les retoucher rapidement aussi. Maintenant faire des retouches avancées type Photoshop : ce n'est pas pratique.

Pour Word / Excel : à remplacer par Pages / Numbers, très utilisables avec un clavier externe. Mais si tu as une utilisation poussée avec des macros, oublies !

Je me sers de moins en moins de mon MBP et de plus en plus de l'iPad, et si c'était à refaire j'achèterai un iMac + un iPad.
Pour le surf, j'utilise mon MBP pour les sites qui utilisent Flash.
 
perso l'ipad je suis pas du tout mais pas du tout un fan

c'est cher pour ce que cela vaut en terme de hardware, y a pas de clavier et pour du traitement de texte je suis désolé mais j'ai besoi d'un véritable clavier, le DD qui est ridiculement petit et tout cela pour la modique somme de 500 balles minumum.

Prends un MB il durera plus longtemps sera moins vite dépassé technologiquement, en plus tu pourras l'upgrader (RAM, DD)
Honntement qui a un iPad mais pas d'ordi portable à coté, l'ipad s'est un plus ( et encore perso je trouve que ce truc est d'une inutilité grotesque mais ça c'est un avis perso et très tranché, je peux comprendre que certains aime beaucoup mais 55 ou 700 euros cela fait mal pour un truc qui a le cul entre deux chaises) mais tout seul je vois pas l'intéret, hors Naoened n'a pas le budget pour un ipad et un ordi à coté, il lui faut un macbook
 
je me suis aussi posé la question mais je si pas si j'accrocherais...j'ai besoin de transférer des photos-vidéos, bosser sur word/excel, tout celà est-il possible avec un ipad ?

un iPad ne remplacera pas un MB … ;)
 
Dans mon esprit un iPad ne remplace pas un "vrai" ordinateur, mais quand on dispose déjà d'un iMac, la question peut se poser. Beaucoup de double emploi entre un MBP et un iMac, à plus 1000 euros le MB/MBP ça fait cher du doublon...
 
j'ai quand même l'impression que je chercherais à faire avec un macbook, en moins puissant, ce que je fais avec mon Imac. Donc l'Ipad ne me semble pas optimum même si ça reste un produit sympa.
Dans mon esprit un iPad ne remplace pas un "vrai" ordinateur, mais quand on dispose déjà d'un iMac, la question peut se poser. Beaucoup de double emploi entre un MBP et un iMac, à plus 1000 euros le MB/MBP ça fait cher du doublon...
 
ok, sujet iPad clos, désolé de la digression :D (mais mieux vaut se poser la question avant qu'après, n'est-ce pas !)

Dans ce cas je penche plutôt pour un MB 2009 sur le refurb, c'est un bon compromis.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Le refurb c'est pas mal....notre bureau en est équipé de 3 et pas de problème.

Mais c'est comme tout...si l'utilisateur précédent l'a mal traité et bien tu vois l'malaise.

En principe tout ce qui est refurb est tout de même contrôlé afin d'assurer un max de qualité.

Mais il est sure que si tu as les finances autant en prendre un neuf avec l'assurance qui va bien.:up:

Bon choix.

@ +
 
je viens de voir sur le site de FNAC.com qu'ils n'ont plus de macbook 2009...à voir donc sur le refurb...car je n'ai pas vu d'autres magasins (darty etc...) avoir en stock des MB 2009 (2009 en refurb ce serait l'idéal). Il faudra je pense être très patient...et si ça n'arrive pas d'ici 2/3 mois, cela m'aura permis d'économiser et de prendre un 2010 neuf du coup je pense ! A suivre donc... !
Le refurb c'est pas mal....notre bureau en est équipé de 3 et pas de problème.

Mais c'est comme tout...si l'utilisateur précédent l'a mal traité et bien tu vois l'malaise.

En principe tout ce qui est refurb est tout de même contrôlé afin d'assurer un max de qualité.

Mais il est sure que si tu as les finances autant en prendre un neuf avec l'assurance qui va bien.:up:

Bon choix.

@ +
 
oui Quiky, merci, je l'ai vu, j'ai un peu (beaucoup) hésité...mais n'étant pas pressé (mais impatient en revanche !), j'en attends un tous les jours sur le refurb à 749€ de génération précédente. Il y en avait eu un il y a 15 jours environ. Peut-être qu'il n'y en aura plus mais bon je préfère tenter le coup durant un mois peut-être. Au pire, il restera toujours des MB 2010 à prendre si l'occasion ne se présente pas (ou une belle offre FNAC pour la rentrée pourquoi pas). En revanche, j'aurais aimé l'avis d'acheteurs sur le refurb de personnes qui ont pris ces MB à 849 et 749€ : avez vous été satisfaits et y avait-il des choses en plus (plus de mémoire, plus d'espace disque ect...) ? car j'ai cru voir certains acheteurs sur le MB 2009 avoir 4go de mémoire (au lieu de 2) et un disque dur de 500go (au lieu de 250), est-ce assez fréquent ou très exceptionnel ? Merci de vos témoignages qui me font patienter grrrrr !
y a un macbook 2010 sur le refurb à 849€