Slt à tous,
ce topic pour faire part d'un problème récurrent et que je sais maintenant indépendant de l'université. Sur tout réseau géré par un couple routeur+ logiciel d'authentification Cisco, le MacBook alu équipé de Mac OS X 10.5.6 et entièrement tenu à jour, après une mise en veille comme il se produit une fois l'écran fermé et l'écoulement d'un laps de temps arbitraire, au réveil le MacBook se retrouve avec une adresse IP locale, de type 169.254.x.y, rendant impossible toute navigation sur Internet et empêchant l'accès à la page web d'authentification. Je vais essayer de fournir le plus d'information possible ici.
Le problème est donc celui de l'attribution de l'adresse IP, avant même que l'utilisateur n'intervienne.
Le point d'accès n'utilise aucune sécurité, et le SSID est visible. La seule authentification présente est demandée sur la première page qui s'affiche lorsqu'on veut naviguer.
Question:
1- Est-ce que ce système d'authentification rappelle le nom du produit Cisco à quelqu'un? À l'uni autant qu'ailleurs, la page et personnalisée et ne laisse pas voir le logiciel présentant cette page initiale
La bibliothèque publique ici n'a aucun service de soutien informatique (incroyable mais vrai), je ne peux donc pas leur demander directement. À l'université, les techniciens de première et seconde ligne ne savent pas davantage, et les gestionnaires du réseau sont introuvables.
Pour contourner le problème, seul un redémarrage ou un démarrage à froid permettent d'obtenir une adresse IP, et donc, d'accéder à la page de login.
J'ignore si ça le fait avec d'autres configurations puisque je ne connais pas les habitudes d'usage de leur Mac par d'autres personnes. Je crois que ça ne fait pas de problème avec le MacBook blanc, mais c'est de seconde main.
Un Mac Genius a recommandé, en son nom propre, pas celui d'Apple (on s'en doute!), de spoofer l'adresse MAC de la carte AirPort pour lui attribuer celle d'un ordi qu'on sait fonctionnel sur le réseau à problème, quand il n'y est pas connecté, évidemment.
Questions:
2- Quelle est l'origine exacte de ce problème? Pour contacter Cisco directement, il semble qu'il faille avoir un contrat de service avec eux, ce que je n'ai pas. Du reste, ils pourraient répondre, avec raison, qu'ils ne peuvent connaître la configuration exacte de chacun de leurs clients.
3- Plutôt que de contourner le problème en redémarrant, existe-t-il un moyen de le résoudre une fois pour toutes? Je précise que ce problème arrive uniquement sur les réseaux Cisco authentifiés avec ce logiciel-mystère et Mac OS X.
Si nécessaire je peux faire d'autres tests, mais pour tout dire je trouve handicapant de ne plus pouvoir travailler normalement dans des endroits qui ne me demandent pas d'acheter quelque chose.
P.S: ce topic a déjà été posté dans une autre communauté, c'est normal!
ce topic pour faire part d'un problème récurrent et que je sais maintenant indépendant de l'université. Sur tout réseau géré par un couple routeur+ logiciel d'authentification Cisco, le MacBook alu équipé de Mac OS X 10.5.6 et entièrement tenu à jour, après une mise en veille comme il se produit une fois l'écran fermé et l'écoulement d'un laps de temps arbitraire, au réveil le MacBook se retrouve avec une adresse IP locale, de type 169.254.x.y, rendant impossible toute navigation sur Internet et empêchant l'accès à la page web d'authentification. Je vais essayer de fournir le plus d'information possible ici.
Le problème est donc celui de l'attribution de l'adresse IP, avant même que l'utilisateur n'intervienne.
Le point d'accès n'utilise aucune sécurité, et le SSID est visible. La seule authentification présente est demandée sur la première page qui s'affiche lorsqu'on veut naviguer.
Question:
1- Est-ce que ce système d'authentification rappelle le nom du produit Cisco à quelqu'un? À l'uni autant qu'ailleurs, la page et personnalisée et ne laisse pas voir le logiciel présentant cette page initiale
La bibliothèque publique ici n'a aucun service de soutien informatique (incroyable mais vrai), je ne peux donc pas leur demander directement. À l'université, les techniciens de première et seconde ligne ne savent pas davantage, et les gestionnaires du réseau sont introuvables.
Pour contourner le problème, seul un redémarrage ou un démarrage à froid permettent d'obtenir une adresse IP, et donc, d'accéder à la page de login.
J'ignore si ça le fait avec d'autres configurations puisque je ne connais pas les habitudes d'usage de leur Mac par d'autres personnes. Je crois que ça ne fait pas de problème avec le MacBook blanc, mais c'est de seconde main.
Un Mac Genius a recommandé, en son nom propre, pas celui d'Apple (on s'en doute!), de spoofer l'adresse MAC de la carte AirPort pour lui attribuer celle d'un ordi qu'on sait fonctionnel sur le réseau à problème, quand il n'y est pas connecté, évidemment.
Questions:
2- Quelle est l'origine exacte de ce problème? Pour contacter Cisco directement, il semble qu'il faille avoir un contrat de service avec eux, ce que je n'ai pas. Du reste, ils pourraient répondre, avec raison, qu'ils ne peuvent connaître la configuration exacte de chacun de leurs clients.
3- Plutôt que de contourner le problème en redémarrant, existe-t-il un moyen de le résoudre une fois pour toutes? Je précise que ce problème arrive uniquement sur les réseaux Cisco authentifiés avec ce logiciel-mystère et Mac OS X.
Si nécessaire je peux faire d'autres tests, mais pour tout dire je trouve handicapant de ne plus pouvoir travailler normalement dans des endroits qui ne me demandent pas d'acheter quelque chose.
P.S: ce topic a déjà été posté dans une autre communauté, c'est normal!