Besoin d'une petite aide pour un cahier 12 pages sur InDesign...

Mediterranneo

Membre actif
10 Mai 2005
387
11
43
Hello à tous,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise et je dois m'habituder à certains travaux dont je n'ai pas jusqu'à aujourd'hui été confrontés - et évidemment, le contrat dépendra du succès de mon stage... c'est pourquoi je sollicite votre petite aide en matière d'imposition et préparation de documents OFFSET sous InDesign... (sous PC, arg...)

1) J'ai un fichier de 12 pages (la première et la dernière sont blanches, certainement à supprimer) - au format A5. On hésite à faire soit en cahier de 16 pages (page intérieurs de la couverture blanche - ou à 12 pages et faire débuter le sommaire déjà la page 2 > à gauche)
2) La couverture (petit photomontage où une pyramide arrive au pli (la brochure sera imposée en "piqué-pli" - pour le moment, elle est préparée en A4 paysage (car il a fallu centrer la pyramide en plein milieu du pli)

Je dois fournir à l'imprimerie un PDF avec l'imposition toute prête; exemple:

12/1 (12 = dos, 1 = couverture)
2/11 (2 = page 2 de couverture, 11 = verso du dos de la couverture)

.... ils imprimeront certainement et tout simplement en recto/verso.

Je me suis exprimer en cahier "ouvert".

Ma question est, sachant que mon PDF A5 et créer de "pages en pages" - comment réussir l'imposition propre et en ordre?

Sur Xpress, je n'aurais eu aucun mal à faire un petit montage moi-même - mais là sur InDesign je suis un tout petit moins habile...

Merci d'avance de me faire part de vos compétences, expériences et/ou conseils...
 
Si tu dois faire l'imposition, t'es obligé de le monter en pages ouvertes donc au format A4.
Pour connaitre l'impo j'utilise une méthode avec des chevrons comme çà :


Une fois imposé tu peux faire ton pdf.
 
Salut,
Pour ton imposition, sous PC il n'y a pas aussi InBooklet? Car avec ça, tu n'as pas de problème pour ton imposition. En tout cas sur Mac il est fourni avec le programme.
Pour une imposition de 2 pages à la fois tu ne pas te tromper. Les page impaires à droites et les paires à gauches.
Quand tu as 2 pages côte à côte, le total des pages doit faire le nombre de pages + 1.
Si tu regarde l'exemple de Freddo, pour un 12 pages, l'addition de la page de gauche et doite font 13... Toujours... c'est un moyen de contrôle!
:zen:
 
Ici ils disent que c'est les imprimeurs qui sont censés faire l'imposition
Oui, en général, c'est pourquoi je suis surpris de la question !!!

Mais à l'époque où je bossais avec une flasheuse deux poses et sans logiciel d'imposition, j'aimais bien recevoir les brochures A4 et A5 avec les pages déjà imposées deux par deux comme expliqué par blaco (à l'époque, ça se faisait à la main, dans le plan de montage de XPress ou dans la palette "Pages" de InDesign… ça me paraît si loin déjà…)
 
Le tout est de se mettre d'accord avec son imprimeur :sleep:
 
  • J’aime
Réactions: benkenobi
Contacter l'imprimeur!
C'est même la première chose à faire, car l'imposition n'est pas toujours aussi simple. Si il y a plusieurs cahiers, l'imposistion n'est pas la même que pour 1 cahier, et l'imposition dépend aussi du format de la machine. Plus est est grande et plus on met de pages sur chaque feuille.
Pour ma part, voyant que tu ne connais pas bien l'imposition, en principe, tout imprimeur qui se respecte a tout ce qui faut pour le faire lui même... et en premier lieu... le savoir.
Il n'y a pas de honte à ne pas tout connaître, surtout sur des sujets si pointus.
:rolleyes: