Besoins de conseils

YellowSubMarine83

Membre actif
27 Juin 2004
198
8
48
Isère
:up: Bonjour à tous et à toutes,

Je suis tout neuf sur MacGénération et c'est vers vous que je cherche "la lumière" (amen!:) )
Je suis actuellement sur PC avec Windows XBleurk (soit dit en passant c'est la meilleur version pour le moment, bref!) et toute sa clique!
Depuis un petit moment l'idée de passer sur Mac, me trotte dans la tête.
J'ai un peu marre du monde du Pc : plantage, virus, paramètrage délicat. Et toujours cette course à l'équipement.
Et de plus le Mac m'a toujours fasciné : design innovant, silence, performance, stabilité, etc.

Alors voilà un peu mes objectifs :
  • Montage vidéo et photo numérique,
  • Internet,
  • Archivage et diffusion de musique,
  • Création d'un réseau WI-Fi à mon domicile,
  • Film, Dvd, Divx.
comme vous l'avez constaté beaucoup de loisirs et de multimédia, mais on peut rajouter toutes les applications bureautique (TTexte et Tableurs, etc..).
Et puis pour me défouler après un dure journée de travail (;) ) un petit jeu si c'est compatible) Par ailleurs est-ce que les jeux sont compatibles?
Pour le budget ce n'est pas trop important, le G5 m'interresse bien (c'est pour vous dire)
Donc par où je dois commencer?
Existe-t-il des livres qui traitent du sujet?
Les bons conseils pour bien débuter?
Le matériel?
Merci de votre patience, et vos bons conseils!
A bientôt.
GLOU-Glou !!!!

• J’aime
Réactions: El_ChiCo
:coucou: bonjour et bienvenu sur macgé
bon si le budget est pas un problème c'est sûr que le g5... c'est la rolls ;)
www.osxfacile.com peux te permettre d'aborder le monde mac
l'entrée de gamme c'est l'emac avec un g4, puis l'imac avec un g4 aussi et les g5 et un peu a part les portables en g4 pour cause de g5 qui chauffe trop :D
la garantie appel care peu être prise au bout d'un an car tu est déjà couvert par la garantie.
achète plutôt chez un revendeur http://www.apple.com/fr/buy/

Tes besoins sont "classiques" tu pourrais peut être prendre final cut pro ou express, deux produits de montage vidéo apple http://www.apple.com/fr/software/

YellowSubMarine83 a dit:

Et puis pour me défouler après un dure journée de travail (;) ) un petit jeu si c'est compatible) Par ailleurs est-ce que les jeux sont compatibles?
Pour le budget ce n'est pas trop important, le G5 m'interresse bien (c'est pour vous dire)
Donc par où je dois commencer?

Bonjour et bienvenue !

Alors,v déjà, pour les jeux, il faut qu'il y ait une version mac dudit jeu, autrement dit les jeux pécé ne sont pas compatibles tels quels avec les mac.

Et quant à savoir par ou commencer, je te suggère de flaner sur ces forums, c'est fou le nombre de trucs qu'on peut apprendre ;)

Enfin, tout ce que tu cherches à faire avec un mac, tu le feras sans problèmes, n'aie aucune crainte de ce coté là ;)

J'ai acheté pour ma part ce livre que je trouve excellent. Il est idéal pour les switchers ou tous ceux qui ne connaissent pas OS X. :)

:up: Bonsoir

Et merci, merci pour vos bons conseils.
Quels débuts!!! C'est rapide!
J'ai trop l'habitude d'attendre longtemps pour avoir une réponse sur un sujet ; alors là, ça va vite!

POur Le livre que l'on me conseil : il existe bien en français? Hein, dites?;)
Bon, je vais passer qq heures de mon forfait sur ce forum tout d'abord, pour bien comprendre et assimiler les infos.

Merci A+
Glou-glou!

Bonjour, et bienvenue sur MacGé ! Tu as comme qui dirait "frappé à la bonne porte" ;)

Si le budget n'est pas ton critère de choix limitant , je ne sais pas si c'est bien aussi de te dire "vas-y, prends le plus cher, c'est le mieux" pour autant... ceci dit, à te lire j'ai l'impression que tu souhaites passer à autre chose (que les pc) en te faisant plaisir en même temps , je me trompe ?
Si tu es sensible au design et au silence, et que tu veux un desktop, il reste les PowerMac G5 et le fameux "nouvel iMac" que l'on attend d'ici septembre (l'actuel est super mais date déjà d'un an...) , nous attendons aussi pour demain sans doute, de nouveaux écrans...
Un PM G5 2x1,8Ghz+Apple cinema display 20" panoramique c'est le top pour tout ce que tu veux faire notament la vidéo, sans pour autant chercher les extrêmes (PM 2x2,5Ghz+Apple 23" voire le nouveau 30" si il sort demain :love: ...)...

Celà sans savoir de quoi sera fait le nouvel iMac... je ne peux que conseiller sur l'existant ou alors conseiller d'attendre les nouveaux modèles (septembre, d'ailleurs, il y a l'AppleExpo à Paris, si tu veux vraiment t'immerger, c'est l'évènement idéal ;) )

YellowSubMarine83 a dit:
POur Le livre que l'on me conseil : il existe bien en français? Hein, dites?;)
Oui, tout à fait; je viens d'aller jeter un oeil sur le site d'O'Reilly et je l'ai trouvé en français :D
O'Reilly étant un excellent éditeur d'ouvrages informatiques en tout genre, je ne saurais trop te conseiller de jeter un oeil sur leur section MacOS ;)

YellowSubMarine83 a dit:

• Internet,
  • Film, Dvd, Divx.

Bonjour et bienvenu dans ce joli monde du mac !

Parmi les sites à visiter, en plus de l'incontournable OsXfacile, pour la partie vidéo tu peux aussi aller regarder du coté de Mac et video

Pour le montage video, le top est comme on te l'as justement indiqué la série Final Cut.
La version Pro ... pour les pro ! et Express pour les amateurs éclairés (et qui ont le sous !).
Sinon il y a toujours la solution imovie gratuite car livrée avec la machine.
Le choix va dépendre de ton degré d'exigence.
Personnellement pour filmer mes fils et en faire des dvd pour les grands parents, imovie + idvd me suffisent très bien !

Pour la photo numérique tu peux aussi avoir le choix, outre des logiciels professionnels tel photoshop, l'excellent Photoshop Elements, une sorte de version light de la version pro.
Dans ce domaine, tu trouveras forcément ton bonheur en fonction de tes besoins, tellement l'offre est large. Va faire un tour sur le forum spécifique à la photo et tu en sauras plus !

Pour ce qui est des film/dvd/divx sache aussi qu'il est déjà facilement facile de faire des dvd, ne seraitce qu'avec idvd livré sur toutes les machines.
Mais il existe de nombreuses autres solutions, décrites sur le site macetvideo.com.

Au final, je pense qu'avec les liens qu'on t'a donné et éventuellement en posant d'autres questions, tu trouveras réponses à tes questions, et tu verras que pour utiliser son ordinateur pour faire autre chose que du bricolage dans la base de regsitre ou rechercher une dll manquante, le mac c'est ce qu'il y a de mieux :up:

A bientôt parmi nous !

Bienvenue sur ces forums :)

Pour le wifi, c'est du sans souci sur mac. J'ai eu l'expérience de tester des produits classiques et de comparer avec mon réseau sans fil à la maison et je peux te dire que niveau performance et niveau simplicité, il est difficile de faire plus fort qu'Apple. Seul petit détail qui fache : le prix. Un peu élevé mais qui se justifie si l'on gratte un peu...

Pour le reste, tout ce qui concerne le multimedia se fait tout simplement avec un mac. Et c'est un réel plaisir.

Au plaisir de te revoir sur ces forums ;)

YellowSubMarine83 a dit:
Pour ce que est de la vidéo, j'ai réalisé un DVD et je me suis très bien contenté de iMovie + iDVD fourni avec la machine, même si de temps en temps, le résultat aurait été un poil plus joli avec un logiciel professionnel (je suis très pointilleux), mais on a pas toujours le budget qu'il faut :(
Pour la photo, photoshop reste mon préféré et ca marche super
Pour internet, ben c'est tout bon aussi, Safari et, je trouve, un excellent navigateur
iTunes permet d'archiver de faon propre toute ta musique. Le mode explorateur est vraiment bien, et le moteur de recherche est excellent. Pour ce qui est de la diffusion, tout dépend de ce que tu entend par diffusion.
Ca je ne sais pas envore, je vais l'installer dans le mois...
  • Film, Dvd, Divx.
Pour les film et DVD, ta machine est vendu avec un DVD Player qui est très bien. Pour les divx, tu peux trouver sur versiontracker des lecteurs pas mal. Moi j'aime bien MPlayer, mais t'as aussi VLC, et d'autres sûrement.

Voilà

ah merde... J'ai oublié de te souhaiter la bienvenue aussi :coucou:

:up: Bonjour à tous!

Merci, merci encore pour vos bons conseils.
Je note bien tous les liens que vous m'avez tous fournis
  • Pour Macounette, je viens d'acheter aujourd'hui le Mac OS X, 3ème Edition. Je pense que ça devrait me familiariser avec le système Mac et de toutes ses applications. Joli Pavé!
Si je résume bien, le Mac s'est bien (très bien même!) et s'est sur! Mais c'est aussi cher quoique l'on achete:heu: . Pas cool.

D'après ce que j'ai compris beaucoup de logiciels sont fournis avec "la bête" et semble idéal pour débuter. Le plus dur étant de "dresser la Panther" (si vous me permettez le jeu de mot :p :up: ).
Mais dans le cas d'acqisition d'une vidéo d'un magnétoscope ou d'un caméscope numérique, dois -je acheter une carte d'acquisition?
Pour le Wifi à la maison : quel produit acheter? Airport?
D'après mes recherches (Commerces et E-commerces) Le MAc est vendu sans écran (pour la série "G").
Dernière question pour le moment : quel serait un bon Mac pour débuter ?(un Bi-process G5, c'est un peu "osé", non?)
Le Mac d'occasion, ça vaut quoi?
Des bonnes adresses pour acheter?
Merci, à toutes et à tous.
A bientôt
Glou-glou

Si tu veux faire de l'acquisition numérique, tu peux utiliser les ports firewire (si bien sûr ta caméra numérique dispose d'une telle sortie!) Pour reprendre des séquences vidéo à partir d'un magnétoscope, tu pourras trouver des cartes d'acquisition ainsi que des boîtiers externes, sans problèmes. Pour les marques, je ne connais pas trop ce sujet. :D
Pour le Wifi, tu peux très bien acheter un routeur WIFI tout ce qu'il y a de plus classique... vu que le WIFI est une norme, ton Mac reconnaîtra le routeur sans aucun problèmes. J'ai un routeur wifi Siemens dans le salon, et ça fonctionne sans aucun problème! :D Ha, et bienvenue à toi, et c'est une sage décision que de venir dans la "lumière" :D Tu ne seras pas déçu du changement!!! Bonne chance dans ta quête!

Pour l'acquisition vidéo ça dépend de la source.
Si tu as un camescope numérique l'ideal est qu'il se connecte via le port firewire (ou ilink chez Sony, c'est la même chose avec un nom différent).
Dans ce cas, pas besoin de carte ou de boitier spécial.

C'est uniquement si la source est différente qu'il faudra peut être un boitier. Et encore. On peut récupérer le contenu d'une cassette VHS avec un camescope numérique qui est in et out à la fois en analogique et numérique. Mais ça peut ne pas suffire !