Xreal Air ... le Vision Pro avant le Vision Pro ?

pocketalex

Membre actif
11 Novembre 2002
375
202
Apple a présenté en juin le Vision Pro, un casque AR (AR/VR ou XR, pour être précis) qui ressemble plus à un kit de développement qu'à un produit grand public : il réunit le meilleur de ce que l'on peut faire en 2023, en terme de qualité d'image, de résolution, de FoV, de capteurs, et d'électronique pour gérer tout ça.
Cela donne un produit absolument impossible à porter sans se faire jeter des oeufs pourris à la figure, mais qui offre l'ensemble complet et idéal pour développer un écosystème AR dont pourront bénéficier les futurs produits Apple ... que l'on pourra décemment porter sur soi

La keynote du présentation du Vision Pro n'a en revanche pas révélé de killer app, ni de killer usage. Enfin ....si, un seul : le fait de pouvoir disposer d'un moniteur virtuel 4K pour son Mac, de n'importe quelle diagonale, laisse rêveur. Réglé à 40 pouces, on peut imaginer un usage natif, et donc vrai un espace de travail de 3840x2160 où l'on bénéficie de chaque pixel ... mieux que le Pro Display XDR (3008x1692 par défaut).
Le tout, avec un appareil qui rentre dans son sac à dos !
Les travailleurs nomades (que je suis) ont regardé cet usage avec le plus grand intérêt, surtout ceux (comme moi) qui bossent sur un grand écran (27 ou 32") ou même plusieurs écrans, et qui en déplacement, doivent se contenter des 14 ou 16" de leur Macbook Pro.

Quand on fait du Resolve, du FCP, du Logic, de l'After Effect, on est vite à l'étroit. Et, croyez moi sur parole, trimballer un moniteur 27" avec soi n'est pas de tout repos

Alors l'informatique spatiale c'est surement génial, mais rien que la fonctionnalité "moniteur virtuel" vaut sérieusement le coup

Petit hic : le Vision Pro est cher, très cher : 3500$ et surement aux alentours des 4000€.
Autre hic : le Vision Pro n'est pas encore sur le marché. Il le sera début 2024 uniquement aux US, et surement plus tard en France
Troisième hic : le Vision Pro est difficile à porter en société. Dans un lab, ou à la rigueur un openspace, pourquoi pas. Dans un bar, ou en extérieur tout simplement, c'est une tout autre histoire.

Du coup, je me suis intéressé à l'offre actuelle en produits AR, et un modèle a émergé assez naturellement : les lunettes Xreal Air.

Je les ai commandé du Japon et 15 jours plus tard elles étaient dans ma boite aux lettres, je vous propose de partager mon ressenti sur cette drôle de paire de lunettes

Aperçu général

Ce qui frappe au déballage du produit, c'est qu'on a affaire à ... une paire de lunettes. Alors un chouille plus épaisse, mais tout à fait portable et on peut se balader en société sans passer pour un fan de Robocop qui se rend à une convention Cosplay.
Les lunettes sont légères (79g) ce qui autorise de les porter plusieurs heures de suite sans aucune fatigue (dans ta face le Vision Pro !), en revanche la solution permettant cette finesse et cette légèreté ... c'est l'absence de batterie. L'énergie vient de l'appareil sur lequel on les a connecté, ou du Beam (j'en parle plus tard)

carry-1.jpg

Ces lunettes AR ne sont pas vraiment un vrai produit "AR" : elles ne disposent que d'un capteur de positionnement de la tête (3DoF) et c'est tout. Pas de LiDar, pas de caméra, dont rien qui puisse "capturer" l'espace environnant pour ... l'augmenter.
C'est plutôt un produit qui se borne à afficher une source vidéo, en revanche si il ne fait que cet usage, il le fait plutôt bien.
Doté d'une prise USB-C, l'appareil est relativement plug & play. Je dis relativement, car les appareils USB-C doivent proposer l'Alt-DisplayPort, ce qui limite la liste des appareils qui fonctionneront directement.
De nombreux smartphones Android, plutot des haut de gamme, les consoles PC type Steam Deck, certains laptops PC, et les Macs (ouf).

Pour le reste, il faut soit un adaptateur spécifique, soit le Beam (j'en parle plus tard)

Une fois les lunettes branchées, par exemple à mon Mac, un écran virtuel apparait devant nos yeux, et l'expérience est assez bluffante.

De nombreux usages présentés lors de la Keynote du VisionPro sont d'ores et déja possibles : voir un film, jouer à des jeux vidéos, ou avoir l'écran de son ordinateur. Le tout sur un "grand écran" dont la qualité est franchement bonne.

Des hauts parleurs sont cachés dans les branches et offrent une qualité de restitution que l'on peut qualifier de "décente", mais on préférera peut-être passer par ses propres écouteurs (Airpods, etc) pour plus de discretion. Perso j'aurais opté pour un système à conduction osseuse plutôt que des petits haut parleurs qui manquent un peu de discretion.

Parlons technique

Il y a deux points primordiaux à considérer quand on s'intéresse à un produit AR ou VR : la résolution et le FoV.

Ces deux points conditionnent l'expérience produit.
La résolution, dans le principe, c'est assez proche de celle de nos moniteurs : plus on a de pixels, plus l'image est fine et précise, plus les textes sont lisibles, et surtout, surtout, plus on pourra travailler confortablement en usage "moniteur d'ordinateur".
Le FoV (field of view ... champ de vision) est tout aussi important, c'est l'espace devant nos yeux dans lequel on arrive afficher les choses. Si cet espace est réduit (exemple 20 ou 30°) on aura une toute petite surface d'affichage, si il est moyen (50°) c'est mieux et on peut vraiment afficher une image qui donne l'impression d'un très grand écran projeté, et si il est généreux (90 à 110°) on peut commencer à envisager des éléments virtuels "stabilisés" dans l'espace, et qui ne disparaitront pas si on bouge la tête.

Ici, la résolution est moyenne : 1920x1080 par oeil. Mieux que la plupart des produits AR des années passées (640x180, 1280x720, ...) mais pas encore assez élevé pour permettre certains usages avec confort, notamment d'afficher un ordinateur avec un grand écran.
Et ici, le FoV est moyen : 50°, ce qui permet de matter un film, ou jouer à un jeu vidéo comme si on était devant un écran 100 à 200" projeté sur un grand mur. Et ça, c'est WOW, en revanche en usage informatique, on a plus l'impression d'avoir un écran 27" devant les yeux

ARVRFOV1.jpg

50°... c'est mieux que 30 ou 40, mais l'idéal reste vraiment 90° ou plus

La fréquence de balayage peut monter à 120Hz

Le Beam

Vendu à part de ces lunettes, un petit boitier est arrivé récemment et révolutionne les fonctionnalités et l'expérience d'utilisation, il s'appelle le Beam.

Wireless2.jpg

Il ressemble assez fortement à un iPod 1e génération et permet plusieurs choses franchement utiles :

- La connectivité filaire : ce boiter dispose d'une entrée vidéo USB-C élargissant la compatibilité à un très grand nombre d'appareils : les smartphones USB-C ne disposant pas de l'Alt-DP, la Switch, des lecteurs vidéo, etc, bref une majorité d'appareils USB-C ou HDMI.

- La connectivité sans-fil : compatible Airplay et Miracast, ce boitier permet de s'affranchir un peu du fil qui relie les lunettes à l'appareil. Je dis un peu car les lunettes sont reliées au beam par fil, mais bon, on peut glisser le boitier dans une poche et disposer de tous ses mouvements, bouger, etc

- La stabilisation : ça, c'est la killer fonctionnalité. Ce boitier permet d'afficher dans les lunettes un écran stabilisé dans l'espace. Et ça change TOUT. D'une part, parceque sans ce boitier, ce qui est affiché dans les lunettes correspond à balancer dans les écrans des lunettes le flux vidéo entrant, et donc à avoir devant ses yeux un écran de taille fixe ... qui est toujours devant ses yeux. Tout le temps, quelque soit nos mouvements : si on bouge la tête, ce dernier bouge avec.
On se retrouve donc avec l'environnement devant nous qui bouge (normal), mais l'écran affiché lui est toujours devant nos yeux ... et ce mélange des genre est très vite vomitif.
Une TV dans le salon, si on ne veut pas la voir, on tourne la tête. Là, l'écran virtuel sera toujours devant nos yeux ... bref c'est extrêmement gênant.
La solution de stabiliser l'écran dans l'espace s'avère vite un indispensable, cela apporte un réel confort, et c'est LA fonctionnalité que permet le Beam

(suite juste ci dessous)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
A l'usage

Ces lunettes n'étant pas capable de faire autre chose que de balancer une image devant vos yeux, 3 usages se distinguent : jeux vidéo, films, et ordinateur. C'est dans le 3e usage que j'avais le plus d'espoirs, mais c'est au final celui qui m'a le plus décu

Jeux vidéo et films : je mets ces deux usages dans le même panier car le résultat est le même, à savoir que l'on se retrouve devant un écran vraiment grand. Immense même. Parfait pour profiter d'un jeux vidéo ou un film comme si on était au (home) cinéma. L'impression d'un écran de 100 à 200" à 5-10m de distance est réelle.

Informatique : j'avais de grand espoirs concernant cet usage, le résultat est très mitigé. Mais comment pourrait-il en être autrement, mes besoins étant relativement exigeants ! Difficile pour un produit "moyen" aux specs "moyennes" d'être à la hauteur.
La résolution 1080p pour commencer, est un réel frein à la qualité d'affichage pour des hautes résolutions. Certes on peut avoir un "grand" écran devant ses yeux, mais avec 1080p par oeil, il est difficile d'afficher correctement un écran virtuel supérieur à 1080p. Donc 1920x1080. Si on se cantonne à cette résolution, l'image est précise, nette, et on peut taffer.
Mais si comme moi vous bossez régulièrement sur un 32" en 3008x1692, et que vous cherchez ça, ou au minimum du minimum un 1440p (2560x1440), les choses se compliquent.
Ces résolutions sont possibles, ça marche. Et ça marche, alors qu'afficher 2560x1440 sur un moniteur 1920x1080 ça ne marche pas. Pourquoi ? parceque l'équation est différente : l'écran virtuel que l'on voit devant ses yeux est une image rasterisée et spatialisée du flux entrant. Chaque image, chaque pixel de l'écran virtuel est recalculé pour s'affiché projeté. Il est donc possible d'avoir un bon résultat, là où un moniteur physique avec une dalle de 1920x1080 pixels sera incapable de restituer proprement autre chose que 1920x1080 pixels, et surtout pas une résolution supérieure.
ça marche, mais il y a tout de même des limites, et ces dernières arrivent vite : la lisibilité des textes, boutons, noms de fichiers, est un peu légèrement imparfaite en 2560x1440, et carrément sportive en 3024x1964 par exemple.
Et à l'usage l'oeil cherche constamment à faire des petits efforts pour lire, et assez rapidement cela occasionne une certaine fatigue.
Ce n'est pas le seul souci : le FoV limité à 50° n'aide pas dans cette histoire, car on va évidemment agrandir l'écran virtuel au maximum pour gagner en lisibilité et en netteté. Or quand l'écran occupe quasiment toute la surface du FoV, si on bouge ne serait-ce qu'un peu la tête, on "coupe" des parties de l'écran.

C'est pas dur de simuler un Fov limité : prenez un rouleau de PQ et placez le devant votre oeil (et fermez l'autre). Vous aurez une vision avec un champ de vue limité, et si vous regardez un moniteur informatique comme ça, et que vous bougez la tête, ce dernier va être coupé ... voila pour l'explication express

Résultat ... si un espace "moyen" de 1920x1080 vous convient pour bosser, alors il est envisageable d'utiliser ces lunettes soit comme écran "plus grand" que celui de votre laptop, soit comme écran secondaire (à votre laptop), soit ... pour prendre votre ordinateur à distance (depuis votre smartphone par exemple) et le piloter via un mini clavier/trackpad comme le modèle de Logitech par exemple.

Si, dans mon cas, vous avez besoin d'un écran haute résolution ... 2560x1440 minimum, 3000x1800 environ (résolution de mon 32" en retina, ou résolution native de mon MBP ... bref la résolution adaptée à une diagonale de 32") ou plus encore, comme du 4K natif (3840x2160), bref un immense espace de travail, alors il faut des lunettes AR avec des écrans au moins 4K par oeil, ce que proposera le VisionPro ou certains appareils annoncés pour 2024, et il faudra aussi, idéalement, un Fov supérieur à 50° pour plus de confort. Car avec un champ de vision à 50°, on case tout pile un écran 32" situé à 80cm/1m de vous. Et "tout pile", ça veut dire que le moindre mouvement de tête coupe l'écran, alors qu'avec un champ de vision plus large il reste complet et n'oblige pas à "recadrer" sa tête pour avoir tout à l'écran

En gros ... on y est presque, mais on y est pas. En tout cas pour les hautes résolutions. En 1920x1080 le contrat est rempli et les lunettes sont une solution tout à fait envisageable

Mais alors, quand utiliser ces lunettes ?

On pourra questionner l'intérêt de ces lunettes pour la maison.
Pour le même prix, on peut avoir une TV 4K de grande diagonale qui offrira une qualité film/jeux vidéos infiniment supérieure, et à partager à plusieurs. Ou un moniteur 32" 4K qui offrira une surface de travail plus confortable.
Par contre en déplacement le contrat est rempli : on a un grand écran fournit par un appareil qui rentre dans une petite sacoche. Déja pour tout déplacement, personnel ou professionnel, afficher son film, son jeu, ou son ordinateur sur un très grand écran est vraiment une expérience impressionnante et agréable.
Aussi bien dans un train, un avion, que dans un espace de travail partagé, une terrasse de bar, à la campagne ou à la mer, le champ des usages est immense, en gros tout ce qui n'est pas votre bureau ou votre salon.

L'autonomie est assez variable. Si vous avez une prise de courant à proximité, elle est illimitée. Sinon le Beam tient 3 bonnes heures avec sa batterie, mais il faut aussi compter sur l'appareil qui va diffuser votre écran : smartphone, Switch, Steam Deck, laptop...
On reste, quoi qu'il en soit, bien au dessus de ce que permet le Vision Pro, mais pour des usages vraiment prolongés, dans tous les cas, une powerbank ne sera pas inutile

En conclusion

Je n'ai qu'une image qui me vient en tête pour décrire ces lunettes : elles sont aux smartphones ce qu'étaient les smartphones avant l'iPhone. Vous vous souvenez la liste d'appareils que Steve Jobs avait affiché lors de la Keynote de présentation du 1er iPhone ? C'est un peu ça. A l'époque, ces appareils étaient certes imparfaits, compliqués à l'usage, remplissant partiellement leur mission ... mais ils permettaient aussi d'entrevoir ce que le futur allait ensuite nous proposer : checker ses mails, appeler ses contacts, remplir son agenda, surfer sur Internet, être guidé par TomTom, jouer, écouter de la musique, voir des vidéos, faire de l'office basique (word excel surtout), etc.
Et c'est exactement ce que permettent ces lunettes AR : un avant goût de ce que sera l'AR plus tard.
Les usages sont limités (films, jeux, ordinateur en 1080p max) mais ils sont bien réalisés : on a une superbe écran, une belle image, le tout devant nos yeux et bien inscrit dans le monde réel que l'on voit naturellement.
Le VisionPro proposera de la vraie AR car c'est un appareil autonome, avec un Soc, avec un OS, avec des capteurs à gogo, tout ce qu'il faut pour capter, traiter, gérer, afficher, interagir.
Mais ... le Vision Pro n'est pas encore sorti, et en Europe on risque d'attendre un certain moment, un LONG moment
Le Vision Pro sera proposé aux alentours des 4000€ (3500$) alors que les xReal Air sont à 370$ + 110$ pour le Beam, et c'est à peu près ce que j'ai payé en Euros, livrés en 15j gratuitement.
Enfin, le Vision Pro n'est pas vraiment un appareil que l'on peut porter en société. Je ne sais pas si vous avez senti un gros malaise sur les vidéos de la Keynote du Vision Pro ... la femme assise sur son canapé qui reçoit une amie, le père de famille à l'anniversaire de sa fille ... au secours. C'est digne des pires films ou série d'anticipation technologique, comme Black Mirror.

Flippant

... flippant

A contrario, les xReal Air sont une banale paire de lunettes de soleil, certes avec un fil au dos, certes un peu plus épaisses que la moyenne, mais bon, ça se porte sans souci, n'importe où.

WhatsApp Image 2023-09-20 at 12.09.39.jpeg
... moins flippant

Un produit à considérer si vous n'avez pas les moyens de vous acheter un VIsion Pro. Si vous êtes impatients. Ou tout simplement, comme moi, si vous voulez mettre un premier pied dans les produits AR, avec un appareil permettant d'avoir son Mac sur un 27-30" en déplacement ... et acheter du Apple le jour où Apple sortira un vrai produit grand public : léger, accessible (500 à 1500€ on va dire), et portable en société.
Et ça, ça ne risque pas d'arriver avant minimum 2 à 3 ans. D'ici là, pourquoi pas une petite paire de lunettes sympa ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Impossible d'éditer mon dernier post pour ajouter un screenshot, du coup je le mets ici

Il est EXTREMEMENT difficile de photographier ce que l'on voit à travers les lunettes... Déja le rendu est totalement différent de ce que l'on voit vraiment avec nos yeux : l'écran parait tout petit en photo. Autre difficulté, en approchant l'iPhone de la lunette, une fois qu'on a choppé l'écran virtuel, l'iPhone a l'excellente idée de basculer en macro, ce qui correspond à un autre objectif qui regarde autre chose.
Enfin, faire le point sur l'écran virtuel est un exercice de haute voltige, et j'ajoute le balayage de l'image qui est capturé 9 photos sur 10

Mais en persévérant on arrive à peu près à quelquechose

IMG_0221.jpg

Ici la résolution est à 1920x1080 : on a tout l'écran dans notre champ de vision (on va dire ... faites moi confiance) et tout est parfaitement lisible : les noms de fichiers, les menus, les petits textes.

ça l'est encore si on monte à 2560x1440 mais c'est la résolution maximum possible et même à cette résolution, l'oeil commence à faire pas mal d'effort pour lire et un usage sur la durée est compliqué car on fatigue vite, on perd du temps à focuser sur les petits textes. De plus l'écran occupe tout le FoV pour être un minimum lisible : essayez de mettre un écran 27" à 2m de vous, vous verrez que c'est pas facile à utiliser, alors qu'à 50-80cm c'est parfait ... ici c'est la même chose, il faut rapprocher l'écran au maximum mais à un moment si on le rapproche trop, il est parfait à regarder, mais il ne rentre pas dans le FoV, du coup on en a qu'une partie et il faut bouger la tête pour voir les parties manquantes ... pas pratique

C'est pour ça qu'à l'usage, finalement, on reste naturellement à 1920x1080 car dans cette résolution, c'est un plaisir à utiliser. Tout est net, tout est lisible, on ne fatigue pas, on ne perd pas de temps ... mais pour faire de l'After Effect c'est moins sympa qu'un bon 27" ou 32" classique.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Petite précision après quelques échanges cordiaux avec la rédaction de MacG : ceci n'est PAS un article sponsorisé.

Je m'excuse sur ce point, je ne l'ai pas précisé, en tout cas pas clairement, en début de post.

C'est un produit que j'ai acheté moi même, avec mes sous, importé du Japon pour les lunettes (via eBay) et des US pour le Beam (via Amazon.com ... qui permet d'envoyer le Beam en Europe mais pas les lunettes... allez comprendre) suite à des échanges sur le sujet dans les différents commentaires des articles MacG, et par curiosité de geek, bien évidemment

J'avais de grand espoirs sur ce produit d'avoir un joli écran virtuel lors de mes déplacements, et force est de constater que le résultat ne me convient pas. Mais qu'il n'en reste pas moins un produit intéressant pour le prix demandé, et je tenais à partager l'expérience de ce produit avec la communauté

Ce produit a fait l'objet d'une intense campagne d'influence, je n'ai pas été un heureux candidat qui l'aurait reçu gratos, et vu comment j'ai bien relevé les points négatifs dans BEAUCOUP de discussions sur le topic r/Xreal sur Reddit, je ne suis pas sur d'être dans les bons papiers de la marque.

C'est important de préciser tout cela car ceux avec qui on a échangé sur le sujet dans les commentaires savent que je suis très intéressé par l'AR et que je voulais tenter l'aventure des lunettes AR tant qu'Apple n'a rien de crédible à proposer, mais les autres qui arrivent ici directement peuvent se demander pourquoi un article aussi construit, détaillé ... c'est louche.

Donc voilà, ceci est juste le partage personnel (et mitigé) d'une expérience autour de la "meilleure" paire de lunette AR de 2023, mais "meilleure" ne signifie pas que le produit est excellent, exigeant, abouti, mais seulement qu'à date ... il n'y a pas mieux sur le marché.
En 2024, des produits plus aboutis sont attendus, avec des écrans 1440p ou 4K, et/ou un meilleur FoV. En l'état on ne peut faire mieux que ça, et vous pouvez le constater en regardant la liste totale et complète de l'ensemble des lunettes AR du commerce à date, tout simplement car Sony ne propose pas, encore, d'écran microLED 4K dans cette taille.

J'ai d'autres choses à dire sur ce produit, je vais donc agrémenter ce sujet par la suite, mais là au moins ... les choses sont claires (merci Anthony )
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38 et Sly54
On continue l'expérience, avec UN usage utile (mais rare)

Je tiens à rendre le plus honnêtement possible l'intérêt de ce produit, et très sincèrement, il est sympa, il est WOW, mais il est vraiment limité.

Hors déplacement l'intérêt est quasi nul. A la maison, on aura tous surement un écran TV correct pour regarder un film, et à plusieurs c'est plus sympa. Idem pour jouer à la console.
Idem pour son ordinateur, si l'on peut travailler avec une résolution de 1080p, alors un tel moniteur coute moins de 100€ et offrira un confort d'usage supérieur à une version virtuelle projetée sur des lunettes avec un fil... Et si on a un meilleur moniteur : 1440p, 4K, 6K ?, alors c'est incomparablement supérieur à ce que permet ses lunettes. L'affaire est vite pliée.

Donc déja, c'est un produit pour ceux qui sont en déplacement, loin de la maison, loin du bureau, loin du salon.

Et pour un usage informatique ? C'est mieux, mais c'est pas ouf non plus.
Mon Macbook Pro affiche une résolution de 1512x982 (retina) par défaut, et je peux monter à 1800x1169 (retina). Donc l'intérêt de brancher ces lunettes AR dessus pour avoir 1920x1080 est douteux, c'est vraiment kifkif avec ce que j'ai déja. Craquer 500€ environ pour avoir la même résolution que son laptop ... mouais.
Je les ai acheté pour tenter d'aller plus loin, avoir un 30" en 2560x1440 ou plus, mais comme dit plus haut, le résultat est imparfait et dans une optique boulot où l'on avance vite, le fait de devoir s'attarder pour bien voir les noms de fichiers, les boutons des apps, l'image précise dans une timeline, etc, est fatiguant.

A la rigueur, on peut les configurer pour avoir un second moniteur (limité à 1920x1080), mais sur une si petite résolution, je pose la question : est-ce qu'un moniteur portable 16" n'est pas plus approprié ?

Il y a par contre un usage où ces lunettes peuvent s'avérer utiles, c'est quand on se déplace SANS son ordinateur

WhatsApp Image 2023-09-20 at 18.53.42 (1).jpeg
un iPad (pro) et sa Magic Cover, un beam, une paire de lunettes AR, 2 cables USB-C. ça rentre dans n'importe quelle petite sacoche


J'ai mon iPad tout le temps avec moi en déplacement. C'est bien moins lourd que le Macbook Pro et si besoin, je peux piloter mon Mac à distance et traiter n'importe quelle demande client alors que je ne suis pas au bureau ... Ça ne m'arrive pas à chaque déplacement, mais ça m'arrive. Sauf que les 11" de l'iPad sont parfois un peu étriqués, cela cantonne l'usage à de la dépanne, ou de la prise en compte de correction rapide sur un rendu.
Là j'ajoute les 200 grammes des lunettes + beam, et je peux travailler sur un écran plus grand, et c'est mine de rien plus confortable


WhatsApp Image 2023-09-20 at 18.53.42.jpeg
Mon Mac sur l'iPad, 100% fonctionnel. Mais avec les lunettes, j'ai droit à un écran bien plus grand que 11"​

Voila un exemple d'usage où ce produit apporte un réel intérêt, sauf qu'à bien considérer les choses, le nombre de personnes concernées est réduit à peau de chagrin.

Il est possible de réduire encore ce setup :
  • son smartphone
  • les lunettes AR + Beam
  • un petit clavier/trackpad comme le Logitech K400

le tout pour un poids total de 500gr, et un encombrement mini, difficile de faire mieux.

Au final

...ces lunettes AR offrent une formidable expérience de pionnier en attendant les futurs vrais produits à venir, mais elles ne sont vraiment utiles que dans très peu de cas :

  • vouloir un écran de cinéma pour ses déplacement en train ou en avion, ou en trekking, ou dans je ne sais quelle condition similaire, mais le contenu sera visionné tout seul dans son coin
  • vouloir le même écran de cinéma pour afficher sa switch ou son steamdeck
  • vouloir un second écran pour son laptop, en déplacement (mais un moniteur portable conviendra pour du 1080p)
  • vouloir avoir son ordinateur devant les yeux sans avoir l'ordinateur avec soi

Est-ce que tout cela vaut les 500€ demandés ? Rien n'est moins sur.
Pour cette liste d'usage, assez restreinte, le produit tient ses promesses, et l'expérience est vraiment impressionnante. Mais tout cela reste extrêmement limité, et ce produit n'offrira guère plus. Pas d'écran virtuel haute résolution, pas d'équivalent 40 pouces (27-30" max) mais surtout avec 2 écrans 1080p pour afficher l'écran virtuel, on reste cantonné à une résolution finale de 1920x1080 si on veut un affichage nickel, et bien souvent, c'est peu ou prou ce que l'on a déja devant ses yeux avec son laptop

Et bien sur, pas d'électronique, pas de capteurs, donc pas de vraie AR

Ajoutons que le "fil à la patte" (à la branche plutôt) flingue énormément l'expérience d'utilisation. On ne met pas ces lunettes sur soi comme on mettrait une vulgaire paire de lunettes, il faut les brancher au Beam, gérer le fil, brancher à l'appareil si on veut être en filaire, et ranger tout ce barda à chaque fois dans l'étui ... c'est pas smooth.
Le Vision Pro aura le même souci, soit-dit en passant

Tout cela n'a pas la même simplicité qu'une Apple Watch ou qu'un iPhone, ou même qu'un Mac
 
Le sujet ne m'intéressait absolument pas !
Toutefois, j'ai commencé à le lire par curiosité et j'ai été bluffé par la qualité, la précision et le détail de l'exposé ! ... Bravo ! Super boulot ! :up:
Et j'ai été jusqu'au bout ! :kiss:
 
Mouais. Tout ça pour nous expliquer que finalement ça ne sert pas à grand chose.

Je pense vraiment que c’est le genre de trucs que tu laches pas les 8 premiers jours. La deuxième semaine un peu le soir et puis au bout de trois semaines tu n’y touches plus.

Et puis je trouve quand même que c’est un peu flippant ces grosses lunettes quand on ne sait pas trop ce que ça cache. Un casque on sait que s’en est un.
 
Mouais. Tout ça pour nous expliquer que finalement ça ne sert pas à grand chose.

Je pense vraiment que c’est le genre de trucs que tu laches pas les 8 premiers jours. La deuxième semaine un peu le soir et puis au bout de trois semaines tu n’y touches plus.

Es-tu en train de nous parler de ta vie affective, monsieur hop-la-joie ? ;)
 
Tout le monde ne peut pas utiliser ces types de technologies ( lunettes AR, casque VR )
C'est rapidement fatigant pour nombre d'humains.

2 barils de Vision Pro contre mon ordinateur ou ma TV ?
Je garde mon baril ordi TV.
Référence à l'ancienne pub sur la lessive Ariel (pour les jeunes)

Je précise que j'ai le PsVr2 et le Quest2.
La 4k du Vision Pro ne changera pas la donne sur la cybercinétose.
 
Bon article, moi aussi j’ai tout lu alors qu’a priori ça ne m’intéresse pas trop
et ranger tout ce barda à chaque fois dans l'étui ... c'est pas smooth.
Le Vision Pro aura le même souci, soit-dit en passant
Sauf que Apple saura bien nous concocter un étui hyper design, comme le soutien-gorge des AirPods Max…
 
Aujourd'hui je viens de recevoir un mail d'Immersed, leur lunettes/casque (on ne sait pas trop) est ouvert aux précommande !

Il était annoncé pour 2024, mais si vous optez pour le modèle "founder édition", il peut-être disponible assez rapidement. Les deux autres modèles (2K et 4K) seront pour l'année prochaine

Immersed-Visor-render-worn-from-three-quarters-profile.jpg


ça ressemble à une paire de lunette, ça l'est un peu dans le sens ou les écrans sont "passthrough" (donc des écrans transparents, si j'ai bien compris, et bien lu sur leur site) mais il s'agit un peu aussi d'un casque AR/XR (si j'ai bien compris, et bien lu sur leur site), comme le vision Pro. Et sa batterie est externalisée, comme le Vision Pro

Mais les specs laissent rêveur :

2x2.5K microLED par oeil // ou 4K microLED par oeil
Tracking des mains et des yeux
6 DoF
100° Fov

Le tout pour 500$ (2,5K) ou 750$ (4K)
Le modèle "founder edition" est le modèle 4K et les 250$ supplémentaires demandés permettent d'avoir une jolie visière colorée .. mais surtout l'appareil en avant première

Principal souci avec cet appareil : absolument aucun modèle n'a été envoyé à personne, en test, en preview, même un prototype. Du coup, il n'y a absolument aucun avis, aucun retour, même payé/sponsorisé, de ce produit. Même pas une photo de l'appareil porté, hormis les 4 photos livrées par Immersed. Aucune vidéo non plus, bref, on a RIEN

Difficile de craquer un billet de 750, ou de 1000, sans aucune autre info que ce que la marque a bien voulu mettre sur son site et sur les 3-4 vidéos d'annonce, super enthousiasmantes certes, mais ça reste un peu maigre quand même
 
Dernière édition:
Mouais. Tout ça pour nous expliquer que finalement ça ne sert pas à grand chose.

Ben c'est le but d'un test produit, que ce soit dans l'éditorial de MacG, ou une initiative personnelle ... mon idée était de faire un tour complet de la chose.

Par ailleurs, si j'en suis mitigé, voir un peu déçu, d'autres qui ne cherchent peut-être pas un niveau d'exigence aussi élevé que le mien en seront peut-être intéressé...

Je m'en doutais avant de l'acheter, mais j'avais quelques secrets espoirs ... déçus : on est encore trop loin de ce que devrait être une paire de lunettes AR.

Et le Vision Pro ne fait (fera..) pas mieux. L'un dans l'autre, dans la balance, ils s'équilibrent : les Xreal Air offrent des usages limités et des specs modestes, mais sont portables en public, et légères, et pas chères. Le Vision Pro pousse tous les curseurs à fond, dispose d'un OS solide et d'une batterie de capteurs permettant vraiment d'interagir avec ce que l'on voit, mais il est impossible à porter en public et quand bien même, ce serait dans un avion ou un train, le temps d'un trajet de 2h, mais pas toute la journée comme une Apple Watch, et il est hors de prix.

...et dans les deux cas il y a un point rédhibitoire : tant que ces produits auront une batterie séparée et un fil pour relier, on restera dans le produit d'ultra-niche compliqué à porter, donc inintéressant.

LE produit grand public qui cartonnera sa mère devra avoir une batterie intégrée, et tenir à minima une journée, comme l'Apple Watch. On en est loin. Très loin.

Je pense vraiment que c’est le genre de trucs que tu laches pas les 8 premiers jours. La deuxième semaine un peu le soir et puis au bout de trois semaines tu n’y touches plus.

Et puis je trouve quand même que c’est un peu flippant ces grosses lunettes quand on ne sait pas trop ce que ça cache. Un casque on sait que s’en est un.

Je pense que tu as tout à fait raison. C'est un produit à usage ponctuel.
Soit l'inverse d'un produit à usage régulier. Or le gros des ventes, c'est les produits à usages réguliers.

Je me répète, c'est un produit de niche. Le but de mon test était de voir le potentiel du truc, entre la jolie photo sur le papier de la pub, et la réalité de son utilité et il s'avère bien que ... son potentiel est limité.
J'en ai abondamment parlé dans ma conclusion : c'est un produit utile en déplacement, et pour 3 usages uniquement (film, jeux, écran virtuel d'ordi), tout cela est extrêmement, extrêmement, limité.

L'idée de mon test produit, c'est de dé-bunker le mythe autour des lunettes AR, au moment où Apple met un pied dans l'AR.
Si par ce test, j'évite à des gens ici d'acheter ce type de lunettes et d'avoir une déception derrière, alors ma démarche aura été utile.
Je voulais aussi donner un avant-goût de ce qui nous attend à l'avenir.

Car ces lunettes ont au moins un avantage : afficher un écran devant ses yeux, le tout dans une paire de lunettes classiques. Et en ça, le résultat est franchement WOW. Je vous jure, ça en jette, c'est super impressionnant, c'est ... l'avenir.

Franchement c'est l'avenir !

...mais pas avec un produit aussi limité, et pas non plus avec un casque AR/VR de 2Kg relié par fil à une batterie.
 
Alors j’en ai eu un il y a 3 ans environ. Je l’ai gardé un mois.
Je n’ai jamais pu regarder un film complet avec tellement j’avais de nausées.

Je l’ai revendu dans la foulée.
 
Car ces lunettes ont au moins un avantage : afficher un écran devant ses yeux, le tout dans une paire de lunettes classiques. Et en ça, le résultat est franchement WOW. Je vous jure, ça en jette, c'est super impressionnant, c'est ... l'avenir.
Beaucoup d'humains préfèreront aller au cinéma que regarder un film avec des lunettes de ce type.
Rien que pour la qualité du son Dolby atmos, par exemple.
Le tout sans être nauséeux.
Notre oreille interne nous informe sur notre environnement, un casque ou des lunettes nous sortent de notre environnement - les fabricants ne peuvent changer ce point important.
Ce n'est donc pas l'avenir.
Un bon écran holographique pourra être l'avenir.
 
Je voudrais conclure cette aventure avec la présentation d'un prototype qui a retenu toute mon attention

Il s'agit d'un prototype réalisé par la société Lumus Vision, qui ne fait pas des lunettes AR en tant que "produit fini" mais uniquement des système de projection sur verre pour lunettes AR.

Contrairement aux xReal Air qui utilisent la technologie Birdpath pour afficher une image virtuelle (l'écran microOled est horizontal, au dessus de nos yeux, et projeté vers le bas. Entre le verre des lunettes et nos yeux, il y a une surface en diagonale qui récupère l'image ... et c'est comme ça qu'elle se retrouve dans notre champ de vision. Ce qui impose une épaisseur d'environ 1cm sur le haut des lunettes, et un champ de vision limité), les systèmes optiques de la société Lumus utilisent la technologie WaveGuide : les écrans sont sur les cotés gauche et droit et sont projetés sur le verre des lunettes. Ce dernier est strié : des "lames" diagonales sont créées dans le verre de la lunette, renvoyant l'image projetée vers l'oeil.

Inconvénient : c'est extrêmement compliqué à produire

Avantages : l'épaisseur du verre est identique à un verre de lunette classique, donc la paire de lunette, pour peu que l'électronique et la batterie soient vraiment réduits à peau de chagrin, ne sera pas plus grosse qu'une paire de lunettes classique. Tout au plus on a deux petits projecteurs de 5mm sur les cotés, c'est tout.
Autre avantage : c'est transparent comme une paire de lunette classique.
Autre avantage : les personnes en face de vous ne voient rien (alors que les xReal Air ou tout modèles BirdPath, on voit un petit reflet d'écran).
Autre avantage : les rendus de couleurs et les contrastes explosent tout ce qui existe actuellement (hors casques VR ou casque XR, bien sur)

Bref outre que le processus industriel pour sortir ce type de verre est coton, le reste n'est qu'avantages

Lumus a présenté au CES 2023 un modèle plus qu'intéressant de système optique, le Maximus

OE_Max.png

La résolution est de 2K (par oeil)
Le FoV de 50° mais j'imagine que de futurs produits permettront plus, mais c'est déja pas trop mal
La luminosité est de 5000 nits ( !!! )

Et ils ont un prototype qui donne furieusement envie d'avoir sa petite paire de lunettes AR :

DK_Max.png

Mais ils ne sont pas des industriels, et une paire de lunettes AR n'est pas QUE le système de projection, mais c'est aussi une électronique ultra-miniaturisée, des capteurs et ... un OS pour piloter tout ça et faire tourner des apps.
Ils travaillent avec des "Big one", dont on ne sait évidemment pas le nom, mais il parait que les premiers produits sont pour 2024...
 
Dernière édition:
Beaucoup d'humains préfèreront aller au cinéma que regarder un film avec des lunettes de ce type.
Rien que pour la qualité du son Dolby atmos, par exemple.

Alors déja, je ne comprends pas ce que le cinéma fait ici ...

Si il y a un comparatif à faire, c'est avec sa TV ou son home cinéma, à la rigueur. Mais même là, si tu m'avais lu, j'explique qu'il est plus sympa de regarder un film sur une grosse TV, ou son projecteur, que sur des lunettes AR.
Mais en déplacement, on a rarement sa TV ou son vidéo projecteur avec soi...

Le tout sans être nauséeux.
Notre oreille interne nous informe sur notre environnement, un casque ou des lunettes nous sortent de notre environnement - les fabricants ne peuvent changer ce point important.
Ce n'est donc pas l'avenir.
Un bon écran holographique pourra être l'avenir.

Idem, j'ai abordé le sujet : si l'écran virtuel n'est pas stabilisé, l'expérience d'utilisation est catastrophique. C'est vomitif à souhait.

Le moindre mouvement de tête, l'écran virtuel suit ta tête, alors que le monde environnant reste à sa place, et ce mélange des genres est idéal pour avoir une belle nausée

En revanche, avec le Beam (ou autre produit chez la concurrence : Rokid Station, Viture Station, etc), l'image est stabilisée dans l'espace, et ça change TOUT.

Et c'est quelqu'un qui a facilement des nausées avec les casques VR qui vous le dit

Alors j’en ai eu un il y a 3 ans environ. Je l’ai gardé un mois.
Je n’ai jamais pu regarder un film complet avec tellement j’avais de nausées.

Même réponse : le Beam est sorti il y a 4 mois, les stabilisateurs des lunettes AR concurrentes (Rokid, Viture, TCL, Lenovo, ...) pas mieux.

Avant, les lunettes AR grand public n'étaient pas stabilisées. C'est exactement l'expérience que tu as vécue.
J'en ai abondamment parlé dans mon test.

Le passé c'est le passé, et bien souvent, le passé, c'est tout pourri (du moins les produits du passé). Moi même j'ai essayé des smartphones pourris en 2003, dont le Sony Ericsonn P800 qui a fini par terre tellement il m'avait mis les nerfs, ça veut pas dire qu'en 2023 un smartphone c'est pourri.
 
Dernière édition:
Disons qu’elles te hérissent un peu le poil.

Enfin … je ressens cela à la lecture de tes posts.
Car sur un forum tout passe par la lecture, et donc le choix des mots, de la ponctuation etc… et du ressenti du lecteur.