(débat/reflexion) Et si la montre devenait le smartphone ?

zags

Membre actif
29 Avril 2010
288
13
Sud-Est
Bonsoir.

Je m'interroge pourquoi les fabricants en général (et Apple en particulier) n'effectuent pas un changement de fusil d'épaule de sorte que le "smartphone" ne serait plus cette micro tablette de 6 pouces qu'on tient à une (ou deux) main(s) mais que ce soit la Watch qui devienne smartphone. Je m'explique :

Imaginez qu'à l'actuel smartphone on supprime la fonction "phone". On lui enlèverait la carte SIIM (physique ou virtuelle c'est un autre débat). L'actuel smartphone serait renommé en "personnal computer de poche" ou un truc du genre. Et ce serait la montre (dotée d'une e-SIM) qui deviendrait le "smartphone".

Quand quelqu'un demanderait "t'as ton smartphone avec toi ?", l'autre personne lui répondrait "oui" en lui montrant son poignet.
L'actuel smartphone ne se nommerait plus ainsi et ce serait donc une déclinaison de tablettes (en 6 pouces, ou 10, ou 12.9 ou ...).

Quels avantages ?
Tout d'abord juridique : On déplace la problématique des lois Européenne qui exigent des connecteurs USB-C à la place des connecteurs proprio sur les ... "smartphone". Et il en est de même pour le côté "système d'exploitation" (récemment j'ai lu que suite à de nouvelles décisions Apple serait bientôt obligé de ne plus restreindre au App Store afin que n'importe qui puisse installer n'importe quelle App de n'importe quel store sur .... le "smartphone").

Ca aurait pour incidence que dans l'esprit des gens, progressivement, le "smartphone" ça devient un bracelet intelligent, bourré de capteurs (cardiaque, etc) qui a un petit écran, quelques applications, et qui indique l'heure (entre autres) ... et avec lequel on peut téléphoner. Ainsi les ventes de Watch grimperaient puisque ce serait le nouvel référentiel de ... "smartphone".
Et pour ceux qui veulent aller plus loin (prendre des photos, envoyer des messages via iMessage/Telegram/Whatsapp/Messenger/etc, installer toutes sortes d'applications pour identifier les champignons ou je ne sais quoi) eh bien ils utiliseraient l'appareil qu'ils possèdent déjà, ou qu'ils ne peuvent s'empêcher de racheter une fois toutes les X années, qui tient dans la poche et qui a un écran de 6 ou 7 pouces et qui ne s'appelle plus "smartphone".

Je pense aussi qu'un tel changement débriderait la créativité des constructeurs concernant ces appareils anciennement appelés "smartphone" pour modifier leur format et ne plus être contraint à le voir comme un appareil qui ... "permet de téléphoner et faire +". (n'oublions pas que beaucoup le mettent encore à l'oreille).

  • «Bonjour, je voudrais acheter un iPad»
  • «Bien, en quelle taille ? 5.4pouces? 6.1 pouces? 6.7 pouces? 8.3 pouces? 10.9 pouces? 12.9 pouces ?»

Au lieu d'avoir 99% des plus de 15 ans en France qui ont un smartphone avec écran 6 pouces, demain il y aurait 99% des plus de 15 ans qui auraient un smartphone au poignet. (visualisez le tracking et collecte de données non-nominatives..). Fini la place que ça prend dans la poche, fini la (faible) probabilité de l'oublier, etc. Toujours au poignet, avec les écouteurs sans fil évidemment.

L'autonomie ?
Avec l'arrivée de l'Ultra, on a vu que l'autonomie peut être bien meilleure. Il y a encore de la marge pour améliorer : écran "solaire" façon Garmin, et/ou batterie additionnelle dans le bracelet au niveau de l'attache.

Partage de connexion à partir de la Watch ? Tout à fait possible.

Dans cet hypothétique "demain", on pourrait dire «Ah, pour avoir cette micro tablette de 6.4 pouces... il vous faut obligatoirement avoir acheté un smartphone-au-poignet et jumeler l'appareil de 6.4 pouces à votre smartphone-au-poignet.»

Selon moi la prochaine "révolution" ça pourrait être ça (en complément d'une paire de lunettes connectée laquelle pourrait avoir un capteur photo monté sur la barre horizontale du haut, depliable de sorte à pouvoir passer un appel Visio en selfie... Je m'égare.)

Et vous, qu'en pensez-vous de ce changement de vision sur le "smartphone" ?
 
Le hic pour moi, c'est que je me vois mal approcher mon poignet de ma bouche pour téléphoner durant de longs moments. J'écris ce post juste au moment où je cherche à annuler l'option multi-sim pour mon Apple watch, tellement je trouve cela peu pratique de téléphoner avec la montre.
 
Le hic pour moi, c'est que je me vois mal approcher mon poignet de ma bouche pour téléphoner durant de longs moments. J'écris ce post juste au moment où je cherche à annuler l'option multi-sim pour mon Apple watch, tellement je trouve cela peu pratique de téléphoner avec la montre.
C'est relativement plus ennuyant de rapprocher la Watch de la bouche pour téléphoner que de rapprocher l'actuel smartphone de l'oreille pour téléphoner, mais dans les deux cas je pense qu'aujourd'hui ça a été pensé de sorte que ce soit utilisé avec des écouteurs sans fils.
 
Impressionnant ce sujet !
Maintenant je me considère et j'adhère, (si je suis accepté) comme étant membre de la "harde". (seuls qui savent peuvent comprendre).
Mais je n'oublies pas que nous sommes sur un forum d'entraide et d'échanges, donc toute discussion est bienvenue :up:
 
Moi je ne veux pas de montre connectée, de planche à pain ni de pelle à tarte qui déforment les poches et en dépassent (quand ils rentrent dedans) : je veux juste un iPhone avec un écran de 4" qu'on peut utiliser à une seule main et qu'on ne sent presque pas dans la poche.

Et je n'ai pas non plus envie de porter une montre en permanence, ni de parler dedans, ni de devoir porter un micro-casque en permanence.
Je ne veux pas devenir une caricatures de traders des années 2000 avec leurs oreillettes Bluetooth, ni ressembler à un zombie actuel qui monologue (de préférence à voix haute dans les lieux publics fermés comme les transports en commun) les yeux dans le vide sans qu'on sache s'ils sont en conversation avec Dieu ou s'il y a vraiment quelqu'un au bout du fil (mais en ignorant leur entourage réel, car leur conversation est plus importante).

Je suis un vieux con, j'aime l'idée du téléphone à l'ancienne : ça sonne, je m'isole, je décroche, je parle, je raccroche, puis je le range dans ma poche.
Bref, un appareil qui est à portée de main quand j'en ai besoin, et qui se fait oublier (tant par sa taille et son poids, que par le fait qu'il n'est pas accroché à moi) le reste du temps.

J'ai pleinement conscience d'être une minorité, un dinosaure en voie d'extinction, et je ne m'en plains même pas, tant pis pour moi :)
 
C'est relativement plus ennuyant de rapprocher la Watch de la bouche pour téléphoner que de rapprocher l'actuel smartphone de l'oreille pour téléphoner, mais dans les deux cas je pense qu'aujourd'hui ça a été pensé de sorte que ce soit utilisé avec des écouteurs sans fils.
Dans ce cas, cela obligerait à se déplacer avec la montre + les écouteurs + le téléphone. Trop de choses pour moi qui ne porte jamais d'écouteurs quand je suis dehors.
 
Dans ce cas, cela obligerait à se déplacer avec la montre + les écouteurs + le téléphone. Trop de choses pour moi qui ne porte jamais d'écouteurs quand je suis dehors.
Ce n'est pas comme ça que j'imaginais.
Je dirais : «Dans ce cas, ça obligerait à se déplacer avec la "phone-montre" et les écouteurs dans la poche. Puis ensuite, si certaines personnes veulent rajouter une micro-tablette de 6 pouces c'est leur choix mais ça n'est pas obligatoire.»

Je dirais même mieux : les écouteurs pourraient évoluer en "wearable". Plutôt que d'être dans un boitier qu'on met dans la poche (et qui encombre), ça pourrait être un collier (ce serait donc lui le nouveau "boitier"). Lorsqu'on souhaite passer un appel, on déclipse les écouteurs du collier.
Mieux encore : une solution conduction osseuse type "shokz" intégré à une paire de lunettes , et c'est alors un wearable permanent. Rien dans les poches.
 
ma réponse = copié/collé de celle de Bicus :merci:, avec une petite modif : je ne porte jamais de montre, sauf en bateau parce que je suis tributaire de la marée. Et la, l'étanchéité de la watch est insuffisante :bucktooth:
 
Depuis gamin, je rêve de communiquer avec ma montre comme le capitaine Flam. Néanmoins, cela a des limites comme le fait d’avoir le son qui sort de la montre et qui est donc audible par tout le monde ou inaudible à cause du bruit. Ensuite, il y a le souci de la batterie. Déjà que sur iPhone c’est limite, sur une montre, ça serait catastrophique en termes de quantité d’appels passible.

Bref, c’est une bonne idée, mais je doute que cela soit envisageable.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
Espérons que ça n'arrivera jamais. Je ne porte jamais de montre, je ne supporte pas d'avoir un truc autour du poignet. J'aime mon tout petit iPhone que j'accroche à la ceinture, à la garçonne.
 
La fonction téléphonie classique n’est sûrement pas l’activité principale d’un utilisateur d’iPhone. c'est justement les autres fonctions (envoyer des messages, photos, champignons, Tik Tok) qui prennent le dessus.
donc enlever la téléphonie de l’appareil pour la déporter sur la montre (ce qui existe déjà) n’apportera rien.
 
@Foncarelli et Biscus : +1
J'ai au poignet mon chrono YEMA de 1962 qui tourne comme ... une horloge (prend même pas une minute depuis 3 semaine, dernière fois où j'ai vérifié...) et un iphone 11 pro max pour avoir une meilleure vision, mes yeux étant fatigués.
La situation est donc très bien comme cela, personne n'interdit à zags d'avoir une watch et un petit iphone. Je lui tiens en réserve un 4S si cela lui convient ...
 
La montre est trop petite et les smartphones sont trop gros. Seuls les iPhone mini chez Apple ont la bonne taille, mais ils sont trop chers. Je suis fidèle à Android pour la téléphonie, mais il n'y a plus d'offre avec une taille d'écran inférieure à 5 pouces. Du coup je reste scotché sur un modèle de 2014.