bibliothèque et library ??

cparide

Membre enregistré
24 Novembre 2010
2
0
46
Suisse
www.cparide.ch
hello tout le monde !

voilà mon problème :

après quelques problèmes de profils ICC j'ai été fouiller dans le finder pour voir les fichiers ...

dans mon dossier USER il y a un dossier Library dans lequel je trouve les éléments ...
je file voir sur Macintosh HD et là le dossier s'appelle Bibliothèque ...

est-ce normal ???

en fait j'ai constaté ce problème après avoir calibré mes deux écrans (MacBook Pro et Cinema Display). après chaque redémarrage j'ai un message de l'application de calibrage comme quoi mes profils sont introuvables alors que je les vois dans les préférences système et dans le finder.
c'est pourquoi je me demande si ce problème ne vient pas du fait que mes dossiers bibliothèque n'ont pas le même nom.

merci !

Les dossiers caractéristiques de Mac OS X sont, comme on dit en franglais, localisés.
Donc, dans le Finder ils ont en général un nom correspondant à la langue choisie pour l'affichage.

Cependant, dans la partie en-dessous du système (la partie UNIX, en mode texte, que l'on voit notamment avec le Terminal), les éléments ont leur "vrai" nom.

Donc, dans le Terminal, on aura Downloads et Library quand, dans le Finder, les francophones trouveront Téléchargements et Bibliothèque. Mais ce sont les mêmes dossiers.

Dans ton cas, j'ai l'impression que :
  • tu as confondu le dossier Bibliothèque de ton compte avec le dossier Bibliothèque (générale) du système ou, peut-être, la bibliothèque commune à tous les utilisateurs ;
  • il y a peut-être un souci de configuration qui fait que le nom d'un des dossiers n'est pas francisé, quand il le devrait.

Bonsoir

Ce que tu constate est tout-à-fait normal. Un certain nombre de dossiers standards et d'applications apparaissent dans le Finder sous un nom correspondant à la langue de l'utilisateur, alors qu'en fait leur nom réel dans le système de fichiers continue d'être en anglais.

C'est par exemple le cas de :
- Library (Bibliothèque)
- System (Système)
- Users (Utilisateurs)
- Utilities (Utilitaires)
- Desktop (Bureau)
- Downloads (Téléchargements)
- Movies (Vidéos)
- Pictures (Images)
- Music (Musique)
- Address Book.app (Carnet d’adresses.app)
- Calculator.app (Calculette.app)
- DVD Player.app (Lecteur DVD.app)
- Dictionary.app (Dictionnaire.app)
- Font Book.app (Livre des polices.app)
- Image Capture.app (Transfert d’images.app)
- Preview.app (Aperçu.app)
- Stickies.app (Aide-mémoire.app)
- System Preferences.app (Préférences Système.app)
- Boot Camp Assistant.app (Assistant Boot Camp.app)
- Migration Assistant.app (Assistant migration.app)
- Grab.app (Capture.app)
- DigitalColor Meter.app (Colorimètre numérique.app)
- Audio MIDI Setup.app (Configuration audio et MIDI.app)
- Bluetooth File Exchange.app (Échange de fichiers Bluetooth.app)
- AppleScript Editor.app (Éditeur AppleScript.app)
- Expose.app (Exposé.app)
- System Profiler.app (Informations Système.app)
- Remote Install Mac OS X.app (Installation à distance de Mac*OS*X.app)
- Activity Monitor.app (Moniteur d’activité.app)
- Java Preferences.app (Préférences Java.app)
- Podcast Capture.app (Transfert de podcast.app)
- Keychain Access.app (Trousseau d’accès.app)
- AirPort Utility.app (Utilitaire AirPort.app)
- ColorSync Utility.app (Utilitaire ColorSync.app)
- Disk Utility.app (Utilitaire de disque.app)
- Network Utility.app (Utilitaire de réseau.app)
- RAID Utility.app (Utilitaire RAID.app)
- VoiceOver Utility.app (Utilitaire VoiceOver.app)
etc.

J'aurais tendance à dire qu'il n'est effectivement pas normal que les noms diffèrent. En effet, soit mac OS localise, soit il ne le fait pas ; et ce pour l'ensemble du système.
Aussi, je pense qu'une application à modifié cela (lors d'une installation par exemple) et c'est pour cela que ton application signale un message d'erreur : elle n'est pas assez souple puisqu'elle s'attend à trouver tel nom de dossier et pas un autre ; alors que mac OS X arrive toujours à retrouver ses répertoires.

J'aurais tendance à dire qu'il n'est effectivement pas normal que les noms diffèrent. En effet, soit mac OS localise, soit il ne le fait pas ; et ce pour l'ensemble du système.
Aussi, je pense qu'une application à modifié cela (lors d'une installation par exemple) et c'est pour cela que ton application signale un message d'erreur : elle n'est pas assez souple puisqu'elle s'attend à trouver tel nom de dossier et pas un autre ; alors que mac OS X arrive toujours à retrouver ses répertoires.
Pas vraiment d'accord. Les applications, tout comme le système, ne travaillent qu'avec les noms natifs, en anglais. Les noms localisés ne sont présentés qu'à l'utilisateur, visuellement, dans l'interface graphique (nb: sous Terminal, c'est une toute autre affaire).

En revanche, le fait que certains dossiers n'apparaissent pas en français dans le Finder indiquerait un dysfonctionnement du système de localisation, probablement dû à des informations endommagées dans le système de fichiers.

Mais cparide a indiqué que les dossier "Bibliothèque" apparaissait bien dans le Finder, et il n'a pas précisé avec quel logiciel le dossier "Library" avait été trouvé. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. EDIT: j'avais mal lu, au temps pour moi

Bonjour,
IL manque peut être simplement le fichier caché du finder ".localized".
- Faire apparaître les fichiers cachés avec Onyx.
- Vérifier que dans User => bureau (Desktop) il y ait un fichier caché .localized.
- Si le fichier .localized n'est pas présent, en copier/coller un, depuis le dossier Documents ou Musiques, etc.
Relancer le finder.

Le même par le terminal:
Bloc de code:
touch ~/Desktop/.localized && killall Finder