Bibliothèque Itunes étrange et bug

kranker

Membre actif
13 Mai 2004
271
4
Le soucis ma bibliothèque Itunes a un drôle d'aspect, elle fonctionne très bien, Itunes démarre MAIS si je switch sur une autre bibliothèque et que je veux revenir sur la bibliothèque initiale (option au démarrage de itunes) la moitié de la bibliothèque disparait (les derniers morceaux présents datent de 2011...)

Voici à quoi ressemble ma bibliothèque qui fonctionne: en regardant ce qu'il se passe, il semble que itunes se servent des deux fichiers XML, l'un pour l'ouverture puis un qui est édité à la fermeture.... supprimer l'un ou l'autre me plante ma bibliothèque.

capturedecran20130319a1.png


Il semblerait donc qu'au moment de revenir sur cette bibliothèque après un switch, Itunes n'utilise qu'un des deux fichiers.

Je me traine cette bibliothèque depuis assez longtemps, depuis Tiger, et je me demande si à un moment donné une bibliothèque windows n'aurait pas croisé son chemin.

Le fichier libray.xml.xml, s'ouvre sans problème dans un éditeur de texte par contre, le fichier library.xml seul est plus étrange:

capturedecran20130320a0.png


J'ai essayé la manip d'apple visant à recréer la bibliothèque, cela semble fonctionner mais aucun fichier library.itl n'est crée si bien qu'au démarrage suivant Itunes démarre vide....

J'ai des backups de cette bibliothèque pour revenir en arrière.

QUe faire pour lui redonner son bon format ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h01 ----------

N'existe pas un outil capable de m'extraire tout mes sons avec mes classement et mes playlist facilement pour les réinjecter dans un bibliothèque toute fraiche ?
 
Ah oui oui, le print screen que j'ai mis plus haut est après une reconstruction avec la méthode Apple, et le itl n'y figure pas rendant la bibliothèque non fonctionnelle.

La bibliothèque qui fonctionne le possède..:
 
Dernière édition:
L'unique fichier "actif" dans un dossier iTunes est CE fichier iTunes.itl.

Avec lui et uniquement lui, on peut créer un nouveau dossier iTunes (sans supprimer l'ancien pour le moment car il contient les fichiers sources !) qui, lorsqu'on l'ouvrira pour la première fois avec iTunes, re-créera tous les autres fichiers associés, dont les .xml.

Si ça t'intéresse je te donne la recette complète.
 
Je viens de vérifier sur mon clone superduper, et il n'y a pas de fichier ITL et itunes fonctionne.... j'ai supprimé tous les fichiers exec qui devaient provenir de windows...

Donc avec ça itunes fonctionne..

capturedecran20130320a1.png
 
Non, si pas de fichier .itl, iTunes s'ouvre vierge (en tous cas chez moi...).

Mais si ça marche pour toi c'est le principal.

Pour faire tes tests attention toujours passer par la touche Alt, sinon iTunes démarre sur la Biblio précédente !
 
Si je passe par la touche Alt et choisis un dossier iTunes sans fichier .itl, j'obtiens ça :



Encore une fois, lance iTunes en passant par la touche Alt et choisis le bon dossier iTunes.

Si tu ne fais pas ça, iTunes ouvre le dossier qui est désigné dans iTunes / préf / avancé.
 
Oui effectivement si je tente d'ouvrir Itunes avec la touche Alt, il ne trouve rien est bug tout.... d'où mon problème.

J'ai essayé d'injecter un fichier itl pour voir si il en faisait quelque chose mais il n'y touche pas quand j'ouvre itune simplement
 
Dernière édition:
J'ai essayé d'injecter un fichier itl pour voir si il en faisait quelque chose mais il n'y touche pas quand j'ouvre itune simplement
Pour que ça marche tu dois faire ceci :

Alt à l'ouverture de iTunes / Choisir, naviguer jusqu'au fichier iTunes Library.itl / Ouvrir

Pour les démarrages suivants, ce chemin est mémorisé donc lancement de iTunes simple.
 
Oui j'ai bien compris mais si le fichier alt n'existe pas... que faire ? Mon itune marche sans (cf. print screen au dessus ).

Je ne peux pas passer par la commande alt pour le moment.

N'y a t il pas un moyen de le regénérer ?
 
S'il n'existe pas tu peux l'y mettre, mais pour qu'il soit pris en compte il faut faire ce qui est indiqué précédemment.

A mon avis si ton iTunes fonctionne c'est qu'il y a un .itl quelque part...
(à ma connaissance, il est impossible d'avoir une Biblio iTunes opérationnelle sans ce fichier).

Comme dit plus haut, tu peux reconstruire un nouveau dossier iTunes tout neuf, en repartant de ce fichier .itl.

Je peux te guider par Skype ou iChat / Messages si tu le souhaites.

C'est simple mais looong à expliquer par écrit.
 
Si tu as un fichier .itl sur Time Machine ou un clone tu peux le récupérer.

Si tu veux une aide directe tu m'envoies par MP ton pseudo Skype.
 
Alors attends y'a du nouveau j'ai pris un fichier itl d'une librairie toute neuve qui avait quasiment les même sons, j'ai cliqué il m'a ouvert itunes puis j'ai tenté de faire un alt démarrage d'itunes et la il semble faire un truc...

---------- Nouveau message ajouté à 12h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h34 ----------

:( Bon en fait non, ça n'a pas donné ce que je voulais...

Hier, j'ai bidouillé j'ai fait des dossiers sur mon bureau pour les 5 étoiles les 4 étoiles etc un dossier par playlist et les app iphone.

J'ai désinstallé itunes viré toutes les prefs associées avec cleanmymac. J'ai réinstallé itunes et glissé tout ces sons dans le nouveau itunes pour avoir un bibliothèque toute neuve. Bref je ne peux plus classé les sons par leur date d'ajout, ils sont tous au 13/03/13 mais au moins j'ai une librairie neuve.

Dans le cas d'aujourd'hui j'ai pris ce ITL, il a donc gardé les sons de la bibliothèue étrange mais modifié toutes les dates. Bref il a cloné ma bibliothèque toute neuve.

Je voulais pouvoir récupérer cette vieille bibliothèque mais vu que je n'ai pas de ITL associé et 2 fichiers XML différents ça me parait chaud.
 
Pour info, désinstaller iTunes (l'application elle-même) ne modifie strictement rien dans ton dossier iTunes. (situé dans le dossier Musique).

Si tu voulais créer un nouveau dossier iTunes, afin de te débarrasser des fichiers bizarres de l'ancien, c'est possible comme je l'ai dit plus haut, mais il faut partir du fichier .itl.

On met ce fichier itl dans un nouveau dossier iTunes qu'on nomme iTune 2 par exemple, puis on lance iTunes avec Alt appuyée, on navigue jusqu'au dossier iTunes 2, on ouvre le fichier .itl.

Alors en haut de la fenêtre de iTunes, au centre, au lieu de voir "iTunes", on voit "iTunes 2".

Les fichiers associés, dont les .xml, sont créés automatiquement lors de ce premier lancement.

Ensuite on peut déplacer les dossiers de fichiers sources (Artwork, iTunes Media, etc..) dans iTunes 2.
Et plus tard après avoir vérifié que tout va bien, supprimer l'ancien dossier iTunes et renommer iTunes 2 en iTunes tout court.

Bref, si tu ne le sens pas, et si ça marche comme ça, ne touche à rien.

Quant à CleanMyMac, attention danger, il y a risque de faire des bêtises.
 
Ok mais imaginons que ces ITL sont pour des bibliothèques différentes ou qu'on n'en a pas. Comment je peux m'en sortir avec cette bibliothèque actuelle à part en ne touchant rien :D. Je me demande si un des mes deux fichiers XML ne remplace pas ce fichier ITL, l'un semble être en binaire.

Comme je le disais plus haut j'ai réussi à en recréer un tout neuf et j'ai glissé tout les sons dedans, car je n'avais à ce moment là aucun ITL en ma possession.

Dans tous les cas, j'ai une bibliothèque toute neuve au bon format, je cherche juste à comprendre ce qui est arrivé et ce que je peux faire à cette bibliothèque que je me traine depuis des années et qui marche sur plusieurs ordi.
 
Pour moi, on ne peut pas utiliser une Biblio iTunes qui n'a pas de fichier .itl.

Mais, si par exemple je me place dans une Biblio iTunes "Biblio 2", qui n'a pas de fichier .itl, et que j'ouvre le fichier .xml avec iTunes (clic droit, ouvrir avec), iTunes s'ouvre normalement et la Biblio fonctionne.

MAIS, mais, en haut de la fenêtre iTunes, je n'ai pas le nom "Biblio 2", qui n'a pas de fichier .itl, j'ai celui de la Biblio qui en a un.

Ca veut dire que je n'ai pas ouvert la Biblio 2, que je croyais ouvrir.

Pour vraiment ouvrir la Biblio 2, il faudrait que je démarre sur Alt et que je navigue jusqu'à Biblio2 et choisisse le fichier .itl.
OR, il n'y en a pas.
Donc je ne peux pas ouvrir Biblio 2.

Dans ton cas, je pense que tu n'utilises pas la Biblio que tu crois.

Tu crois utiliser une Biblio qui n'a pas de fichier .itl, or à ma connaissance ce n'est pas possible.

Quand tu lances iTunes, il va chercher le seul fichier .itl qu'il trouve, même si toi tu ne sais plus où il est ;)
 
Je comprends ce que tu me dis mais de toute évidence il n'y a pas de fichier ITL dans ce dossier itunes, ni sur l'ordi... Je t'avoue que je suis moi aussi perdu.
Le fichier plist semble dans mon cas être très important et contenir pas mal d'info.
J'ai vérifié sur un macbook pro sur lequel le même dossier itunes existait et toujours pas de

Bref j'ai laissé tombé ce dossier itunes et je vais rester sur cette nouvelle base propre que j'ai recréé.

Merci en tout cas pour ton aide, cela dit si tu veux faire le test je peux te donner mon dossier Itunes avec un fichier de son, j'ai deleté manuellement les autres dans le dossier itunes music et également le fichier plist (présent dans user/preference).
 
Donc, comme je t'ai dit par MP :

J'ai téléchargé tes fichiers et les ai mis dans un dossier iTuneskranker.

Sur ton iTunes Music Library.xml, j'ai fait clic droit / ouvrir avec iTunes et, et, ......

iTunes s'est ouvert sur MA bibliothèque, parce que c'est la seule qui a un fichier .itl.