Bibliothèque Photos déplacée sur un DD externe

casey

Membre actif
1 Août 2011
200
4
Bonjour,

J'ai voulu procéder à un backup de la Bibliothèque Photos de mon Mac mini vers un DD externe, tout en gardant la Bibliothèque originelle sur la Mac mini..

En pratique, ce que je ne souhaitais pas, la Bibliothèque a été purement et simplement transférée sur le DD externe et la Bibliothèque originelle sur le Mac a été effacée.

Que dois-je faire pour réintégrer convenablement (à partir du DD externe) la Bibliothèque Photos sur le Mac Mini ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

tu fais un glisser/déposer entre le disque externe et ton dossier image.
Je crois que pour Macos Monterey c'est le même chemin, à vérifier.

Dernière édition:
Le dossier Images est encore là, ainsi que le dossier Bibliothèque Photos (pour l'ouvrir il faut connecter le DD externe).

Quand je clique sur Bibliothèque, une fenêtre m'indique "Permuter les bibiothèques / Voulez-vous passer de la photothèque "Bibliothèque Photos" à la photothèque "Bibliothèque Photos" ".

Bon alors là, je ne comprends plus rien... Maintenant l'application Bibliothèque Photos s'ouvre normalement. Et ce, sans avoir rien fait.

Je crois comprendre qu'en fait il y a un conflit entre la bibliothèque qui est sur le Mac et celle sur le DD.

Quand on veut consulter la Bibliothèque qui est sur le DD, l'app qui est sur le Mac s'ouvre. Ensuite, une fois le DD externe éjecté, cliquer sur l'icône Bibliothèque qui est sur le Mac ne donne plus accès aux photos ; il faut faire une bascule. Fallait le savoir :wink:

Dernière édition:
Si tu fais un appuis maintenu sur ALT quand tu lances l'appli Photo tu vas avoir un menu qui te permet de choisir quelle Photothèque tu veux ouvrir. (voir capture ci-dessous)
A savoir si la photothèque sur le Mac ne te sert plus à rien tu peux la mettre à la poubelle.

Capture d’écran 2024-12-21 à 20.35.20.webp

Merci pour ta réponse ! Je n'avais pas perçu cette subtilité.

Quand on veut consulter la Bibliothèque qui est sur le DD, l'app qui est sur le Mac s'ouvre. Ensuite, une fois le DD externe éjecté, cliquer sur l'icône Bibliothèque qui est sur le Mac ne donne plus accès aux photos ; il faut faire une bascule. Fallait le savoir :wink:

Je me permets de te poser encore une question.

Pour l'instant, je veux garder la Bibliothèque d'origine sur le Mac. Mais, je veux au fur et à mesure que les photos qui sont transférées soient aussi copiées sur le DD externe.

Je constate que je ne peux pas sélectionner des photos à partir de la Bibliothèque d'origine du Mac et les faire glisser sur l'icône Bibliothèque du DD externe.

Donc, j'ai l'impression qu'il vaut mieux glisser les photos de l'app Bibliothèque du Mac vers le DD externe et les placer dans des dossiers par exemple par date. On peut aussi glisser un album de l'app Bibliothèque du Mac vers le DD externe sans le mettre dans le dossier Bibliothèque qui est sur le DD externe.

En pratique, transférer la Bibliothèque des photos vers le DD externe, c'est un transfert en bloc. Après coup, on n'y rajoute plus des photos. Au besoin, on efface la Bibliothèque du DD externe et on transfère à nouveau tout en bloc ultérieurement si nécessaire.

Tu en penses quoi ?

Dernière édition:
Euh... tu as une drôle de façon de vouloir utiliser la photothèque. Avoir les photos dans les deux photothèques pourquoi pas mais c'est pas la bonne méthode.

Quel intérêt d'avoir la photothèque sur le Mac et sur un DD externe... si elles ont le même rôle pour y mettre les même images... à terme tu vas faire des coquilles.

Après j'utilise très peu Photos ( moi je n'y mets que les photos de mon iPhone dessus. ) Pour la photo j'utilise Capture One Pro.

Tu as raison. En fait je ne supprime pas encore la phototèque originale du Mac car je n'ai pas encore défini précisément la stratégie de backup.

Je dois encore acquérir un dd externe supplémentaire et trouver un service cloud efficace.

J'utilise OneDrive de Microsoft mais les photos y sont souvent mélangées (tantôt c'est la date de prise de vue qui est prise en compte, tantôt c'est la date de téléchargement) et bonne chance pour constituer des albums. De plus la qualité des photos est réduite. Parfois, toutes ne sont pas téléchargées, certaines disparaissent même ultérieurement. Les vidéos ne sont pas téléchargées.

Il y a des problèmes aussi avec Google Photos.

Dernière édition:
@casey je pense effectivement qu'il te faut encore un peu y réfléchir et surtout étudier les solutions existantes avant de vouloir ré-inventer la roue, car il me semble Apple propose déjà tout ce que tu cherches, que ce soit :
Time Machine pour la sauvegarde incrémentielle sur un disque externe :

Photos iCloud pour la synchronisation de la photothèque entre plusieurs appareils :