bien causer la france

• Créateur du sujet Créateur du sujet jupiter
  • Date de début Date de début
je crois que mon problème à moi c'est que j'parle trop vite, et les interlocuteurs me comprennent pas quand ils sont pas habitués.:D

cela est aussi mon probleme mais il faut y ajouter en plus mon vice , mager la fin du mot , plus mon accent :D :D :D :D

de toute façon si la personne est interessé de ce que je dis elle me demande de freiner mon debit :p :p

Ouais. Suffit de prendre le dico. A côté du lemme, il y a, entre crochets, la prononciation conseillée. Pour la traduction, il existe un alphabet phonétique au début du dico.

Bande de faignants qui préfèrent les forums à une petite recherche dans les outils qu'ils ont sous la main. ;)

:zen:

Attends voir...
C'est en papier, un dico, non?
Pis ya pas de champ pour la fonction recherche en plus, faut chercher tout seul!

T'es fou toi hé! :o

• J’aime
Réactions: meskh
Tu oublies le troisième, "crésson", c'est possible aussi.

Ceci dit, je crois que tout le monde s'en cogne. :D

En plus de ça, il parait que seuls les québecois ont l'accent français correct, roots et tout, comme on le parlait au temps jadis, alors... On va pas s'emmerder...

• J’aime
Réactions: al02
Ouais. Suffit de prendre le dico. A côté du lemme, il y a, entre crochets, la prononciation conseillée. Pour la traduction, il existe un alphabet phonétique au début du dico.

Bande de faignants qui préfèrent les forums à une petite recherche dans les outils qu'ils ont sous la main. ;)

pour lire un alphabet phonétique faut avoir fait lettres classiques alors faut pas m'en vouloir:D:D:D franchment je sais pas lire le phonétique.:rolleyes::rolleyes:

BonjourE, (comme je l'entends souvent par ici :) )

Attends voir...
C'est en papier, un dico, non?
Pis ya pas de champ pour la fonction recherche en plus, faut chercher tout seul!

Moi j'ai la version électronique du Petit Robert. :D Mais j'ai aussi une trentaine de dicos en papier parce que j'aime tomber par hasard sur des nouveaux mots.

Pour la prononciation, il y a ces synthèses vocales :

http://public.research.att.com/~ttsweb/tts/demo.php
http://demo.acapela-group.com/

ou bien les forums de WordReference.

• J’aime
Réactions: al02 et jupiter
faut il dire un Vi -o- lon ou bien un Vio-lon?
…
égar'ment ou égarEment?…
(ps: je suis sensé bien m'exprimer au téléphone :D:D)
aussi, y'a des liaisons par exemple, 'en tenant compte des objectifs et des principes', on doit dire 'en tenant compte des objéctifs (zé) des principes'? ou pas faire la liaison?
On prononce vio-lon. La diérèse Vi -o- lon n’est pas incorrecte, c’est une prononciation affectée.

Dans « des objectifs_et des principes », la liaison est pédante. Mais pas incorrecte.

L'outil que j'ai sous la main se prononce "Vit oblong"

Je comprend plus rien :confused:

:D

• J’aime
Réactions: Grug
D'après le Trésor de la langue française et le Petit Robert, la prononciation correcte du substantif « violon » est « vio-lon ». La diérèse « vi-o-lon » est cependant une licence.
et en général, un viol, même collectif, c'est fait pour être rapide, si on veut prendre son temps on appelle ça une toureunanteu…

Dans « des objectifs_et des principes », la liaison est pédante. Mais pas incorrecte.

pédant? tu es sur?:confused: j'ai écouté brassens, par exemple, dans ses chansons, il dit 'moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue' en faisant la liaison 'pazue'. brassens, j'ai pas tout écouté, mais il me semble qu'il fait souvent pleins de liaisons comme ça qu'on fait pas au naturel.

En versification, on dit vi-o-lon.
On prononce aussi les e muets s'ils sont suivis d'une consonne.

Les sanglots longs des vi-o-lon de l'automn-euh
Bless-euh mon coeur d'un-euh langueur monoton-euh
(et hop, ça fait des alexandrins)

Ca fait un peu pédant, peut-être, mais c'est plus pratique pour compter les pieds
(et ne pas versifier comme un pied, justement)

En versification, on dit vi-o-lon.
On prononce aussi les e muets s'ils sont suivis d'une consonne.

Les sanglots longs des vi-o-lon de l'automn-euh
Bless-euh mon coeur d'un-euh langueur monoton-euh
(et hop, ça fait des alexandrins)

Ca fait un peu pédant, peut-être, mais c'est plus pratique pour compter les pieds
(et ne pas versifier comme un pied, justement)
l'autre solution consiste à ne pas prononcer tous ce qui est inutile, mais à rajouter pitin©on (ou baurdeldemerdre, si on est pas du midi) à la fin de la strophe pour rattraper les pieds.
:zen: :rateau:

l'autre solution consiste à ne pas prononcer tous ce qui est inutile, mais à rajouter pitin©on (ou baurdeldemerdre, si on est pas du midi) à la fin de la strophe pour rattraper les pieds.
:zen: :rateau:

Ou si on a vraiment besoin de plus de pieds, on peut suivre l'exemple de Jérémie Kisling :

Je ai la allure de une balein-euh,
de une baleine de eau douc-euh.

:siffle: :rateau: