BIEN EM...BÊTÉ !

MACAERE

Membre enregistré
20 Décembre 2008
8
2
76
Languedoc-Roussillon
Bonjour,

Bonjour à toute la "GénérationMac", je suis donc nouveau et viens vous solliciter, nayant pas trouvé d'infos pour mon souci.
Possesseur depuis 2ans d'un OSX 10.4.11 2 Core Duo 17' je n'ai jusqu'à ce jour eu aucun problème. Utilisateur assidu, mais sans connaissances.
Hier après un nettoyage avec Onyx et un "masquage" de fichiers "invisibles" (Type .DS_Store) apparus par "hasard", remise en route de la machine comme préconisé, RAS jusqu'à la fermeture.
Ce matin à la mise en route PATATRAS ! plus rien! Entourage avec mails et adresses, I Photos, films et ITunes vidés, Volume "Image" affiché dans Finder mais introuvable, affichage du bureau, tous mes favoris de Firefox (3.0.4) disparus ! Heureusement la sauvegarde sur DD ext à pu préserver de certains fichiers et documents.
Que dois-je faire? d'autant que des mails importants se sont volatilisés

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

Bonjour à toute la "GénérationMac", je suis donc nouveau et viens vous solliciter, nayant pas trouvé d'infos pour mon souci.
Possesseur depuis 2ans d'un OSX 10.4.11 2 Core Duo 17' je n'ai jusqu'à ce jour eu aucun problème. Utilisateur assidu, mais sans connaissances.
Hier après un nettoyage avec Onyx et un "masquage" de fichiers "invisibles" (Type .DS_Store) apparus par "hasard", remise en route de la machine comme préconisé, RAS jusqu'à la fermeture.
Ce matin à la mise en route PATATRAS ! plus rien! Entourage avec mails et adresses, I Photos, films et ITunes vidés, Volume "Image" affiché dans Finder mais introuvable, affichage du bureau, tous mes favoris de Firefox (3.0.4) disparus ! Heureusement la sauvegarde sur DD ext à pu préserver de certains fichiers et documents.
Que dois-je faire? d'autant que des mails importants se sont volatilisés

Merci d'avance pour votre aide.

Si tu sauvegardes avec Time Machine, pas de problème, tu restaures tout sans souci. Sinon, tu tente la récupération de données avec un utilitaire (Data Rescue, par exemple). En attendant, n'écris plus rien sur le disque.

Une question. Est-ce que tout est parti ?

je vois pas pourquoi mais peut etre que des trucs qui devaient pas, sont devenu invisibles

:confused:
 
Merci pierre-auvergne,
Je n'ai pas Time Machine, et c'est Tiger, par contre tout n'est pas parti, Office et les dossiers sont restés les photos aussi mais les événements IPhoto et ITunes: vidés, Entourage parti, Firefox n'a rien gardé de mes favoris, ainsi que les certificats type Impots et autres.
Je vais essayer Data Rescue
 
Merci pierre-auvergne,
Je n'ai pas Time Machine, et c'est Tiger, par contre tout n'est pas parti, Office et les dossiers sont restés les photos aussi mais les événements IPhoto et ITunes: vidés, Entourage parti, Firefox n'a rien gardé de mes favoris, ainsi que les certificats type Impots et autres.
Je vais essayer Data Rescue
Tu n'aurais pas rénommé ta maison dans la foulée… :siffle:
 
ton dossier utilisateur, tu n'auras pas changé son nom pas "hasard" ?
 
De mémoire changer le nom de la maison empêcherait Mac Os de booter non? (ça fait un moment que je ne me suis plus amusé à le faire :D)

Si les problèmes sont apparus au premier démarrage après le passage d'Onyx, il y a forcément un lien. On ne le répète jamais assez, mais c'est un outil extrêmement dangereux pour un utilisateur novice, à ne jamais utiliser. Réparer les autorisations via l'utilitaire de disque est suffisant si c'est juste pour satisfaire à un tic nerveux. :p As tu fais une maintenance que tu ne fais pas d'usuel la dernière fois via Onyx, pour tester?
 
De mémoire changer le nom de la maison empêcherait Mac Os de booter non? (ça fait un moment que je ne me suis plus amusé à le faire :D)

Si les problèmes sont apparus au premier démarrage après le passage d'Onyx, il y a forcément un lien. On ne le répète jamais assez, mais c'est un outil extrêmement dangereux pour un utilisateur novice, à ne jamais utiliser. Réparer les autorisations via l'utilitaire de disque est suffisant si c'est juste pour satisfaire à un tic nerveux. :p As tu fais une maintenance que tu ne fais pas d'usuel la dernière fois via Onyx, pour tester?
Oui Atlande, j'ai déjà fais des maintenances avec Onyx, mais pour le coup j'ai voulu cacher des fichiers dits invisibles (.DS store) qui sont apparus subitement, ces fichiers sont partis et une bonne part des programmes avec dont Entourage, Iphoto, Itunes etc..

Merci pour le grattage de tête!
 
J'ai une idée qui peut ne rien changer (jamais eu besoin d'essayer), mais si tu as un autre mac, tente de transférer ta session utilisateur dessus. (Ouvre assistant migration sur le mac non-endommagé, relie le à celui qui pose probème via un cable firewire ou USB, et suit les consignes. Tu auras la possibilité de transférer seulement un compte utilisateurs et toutes les données dessus.)
Il y a une chance sur deux que je te fasse perdre ton temps, mais normalement si tu as effacer un fichier système, une migration des données vers un autre mac ne devrait pas être capable de transférer le problème. Tu devrais récupérer le système "neuf", mais avec tes données utilisateurs dessus.
Si elles n'ont pas été éffacé, ça pourrait marcher. :nailbiting: Après si elles ne sont même plus présente sur le disque dur et qu'Onyx les a virer, seul DataRescue (payant) aurait une chance de te les récupérer. Mais plus le temps passe, plus les probabilités qu'il fonctionne sont réduit.

Dans l'absence d'une solution plus simple...
 
Merci Atlante,
Je ne posséde pas un second Mac, je ne peux donc pas tester. ce qui m'inquiéte ce sont les modifs de paramétrage que je fais par exemple sur Firefox en cochant la case effacer cookies, ou encore mise à jour du même Firefox proposé ou encore suppression du Dock d'une application, tout cela est effectif, mais de l'allumage de la machine plus rien n'est pris en compte tout comme, autre exemple, la non suppression de mes identifiant aprés fermeture, à la mise en route on à l'impression que rien, du moins en connexion, se soit arrété.
Je pense que je vais tout virer, et réinstaller, à moins que le Pére Noél vienne avec la formule magique.
Merci encore Atlante.
 
Pas de quoi, ne te casse pas trop la tête. Tu pourrais essayer de virer Onyx avec une application comme AppCleaner, mais ça aussi y'a peu de chances que ça marche.

Tu as sans doute plus vite fait de tout réinstaller que de t'embêter à réparer les dégâts, mais au cas où le créateur d'Onyx est un membre actif sur ces forums, ça vaut peut être le coup de lui demander un coup de main: Onyx.
 
Merci encore Atlante, j'ai fait mon choix, j'ai tout réinstallé avec les mies à jour que çà comporte et seuls mes courriers et albums dans Iphoto et Imovie sont envolés;
Ce n'est pas bien grave, y apu k !

Merci encore
 
Merci encore Atlante, j'ai fait mon choix, j'ai tout réinstallé avec les mies à jour que çà comporte et seuls mes courriers et albums dans Iphoto et Imovie sont envolés;
Ce n'est pas bien grave, y apu k !

Merci encore
ben pourquoi tu ne les as pas sauvegardés :confused::confused::confused: