Bien sauvegarder les fichiers

gooliver7

Membre confirmé
3 Juin 2017
91
3
43
Bonjour à tous
La question peut paraître simple mais comment faire une bonne sauvegarde de toutes ses données en ayant fait une petite recherche sur le forum

Il est conseillé de faire une sauvegarde Time Machine, ou encore Carbon Copy
Pour sauvegarder son système

En plus de ceci je voudrai envoyer certains dossier de mon hd interne vers mon hd externe je ne sais pas si on peut appeler ça de la synchronisation de fichiers

Quels sont les logiciels que vous consseillez pour toutes ces sauvegardes

Merci bien d'avance
 
  • J’aime
Réactions: fg230
Il est très important de séparer synchronisation et archivage.
L’un est doublon de votre espace de travail, l’autre des informations qui ne seront ou peut être utilisé.

La Time capsule est idéal pour qui utilise un MacBook qui peut tomber ou se perdre. C’est idéal pour tout retrouver en l’état.

Il existe des applications pour synchroniser une copie sur plusieurs support externe.
 
Merci beaucoup!
Je vais regarder ces programmes j'ai déjà fait des recherches mais je vois surtout des solution en ligne (nuage)
Et certains commentaires deconsseillant la synchronisation
 
La synchronisation est bien en général. Par contre si elle est automatique, tu risques de synchroniser la modification/suppression de fichiers que tu souhaitais restaurer.
 
Qui peut le plus peut le moins , tu dois pouvoir copier et synchroniser des fichier avec CCC et SuperDuper
Je possède CCC avec lequel je clone mon DDI et mes bibliothèques FCP X.
Je possède aussi SuperDuper!, les deux en versions achetées.

Mais 'Synchronisation Fichiers' est facile à utiliser et permet facilement de comparer des dossiers et si nécessaire de les mettre à jour en sens unique ou dans les deux sens.
 
Super!
Discussion bien instructive merci beaucoup
Est t'il bien d'avoir et un clone et une restauration time machine?
Faut t'il créer 2 partitions sur le disque dure ou time machine peut se sauver sur n'importe quel dd meme sans partition propre
 
Super!
Discussion bien instructive merci beaucoup
Est t'il bien d'avoir et un clone et une restauration time machine?
Faut t'il créer 2 partitions sur le disque dure ou time machine peut se sauver sur n'importe quel dd meme sans partition propre

Pour ma part je pratique les 2 sauvegardes : TM et clone.
TM est idéal pour récupérer un ou quelques fichiers "perdus".
Par contre c'est une galère au point de vue temps si l'on doit reconstruire toute sa machine. Le clone dans ce cas est bien préférable.
Je sauvegarde donc en plus de TM un clone (CCC) tous les 2 ou 3 mois.
Note : CCC sait aussi "journaliser" la sauvegarde mais je n'utilise pas.
Et CCC permet aussi la sauvegarde de la partition Recovery.
 
Pour ma part je pratique les 2 sauvegardes : TM et clone.
TM est idéal pour récupérer un ou quelques fichiers "perdus".
Par contre c'est une galère au point de vue temps si l'on doit reconstruire toute sa machine. Le clone dans ce cas est bien préférable.
Je sauvegarde donc en plus de TM un clone (CCC) tous les 2 ou 3 mois.
Note : CCC sait aussi "journaliser" la sauvegarde mais je n'utilise pas.
Et CCC permet aussi la sauvegarde de la partition Recovery.
Sauvegarder sur le même DD est une hérésie ou un suicide (si le DD lâche, c'est fini...).
 
Personnellement j'utilise trois applications différentes.
  1. Backup automatique à l'aide de TM, avec déclenchement manuel éventuel d'une sauvegarde. Très pratique pour le quotidien pour retrouver un fichier effacé par erreur.
  2. Clonage périodique avec CCC. Très pratique pour sauvegarder avant chaque évolution de système si l'on veut revenir en arrière.
  3. Synchronisation avec un petit logiciel appelé MicMac. Ce dernier permet de définir la manière de synchroniser selon les besoins,de façon très fine puisque cela peut aller jusqu'au fichier unique. On peut aussi choisir de copier bêtement, de supprimer un fichier existant dans la destination mais plus dans la source, de copier en supprimant la version précédente.
  4. Je n'utilise pas du tout de "nuage". J'aime le ciel clair :D:merci:.

Lorsqu'on recherche la maîtrise de ses fichiers, il faut, j'allai dire "hélas" des disques bien distincts pour chaque usage. Pour chacune de mes deux machines, j'utilise un disque avec deux partitions, l'une pour TM, et l'autre pour CCC. Pour l'archivage, j'utilise des montages de disques en RAID.
 
Dernière édition:
Eh bien moi, je clone mon DDI avec CCC plus ou moins régulièrement, mais au moins une fois par mois en moyenne et avant chaque changement d'OS.

J'ai une sauvegarde TM sur un autre DDE, mais pas en continu. Je l'active dès que j'ai des choses nouvelles et qu'il m'importe de ne surtout pas perdre.

Enfin, j'ai une sauvegarde en continu sur BackBlaze (illimité pour 50 $/an), comportant tout mon DDI dont bibliothèque Aperture (avec 17 ans de photos numériques) et grosse bibliothèque musicale iTunes, à l'exclusion toutefois des vidéos qui sont traitées différemment.
 
La synchronisation est utile pour copier instantanément un travail. Pour travailler à plusieurs par exemple.

Pour la sauvegarde il est conseillé de garder une distance pur éviter de copier les erreurs.
Certain en font deux exemplaire une immédiate plus une hebdomadaire.
 
comment faire une bonne sauvegarde de toutes ses données
Dupliquer ses données sur un autre disque dur local c'est bien mais c'est juste une protection contre la panne ou la destruction du disque dur principal.

Une "vraie sauvegarde" passe d'abord par une duplication à distance (non locale) des données, tous ceux qui ont déjà été victime d'incendies, explosions, inondations, vols, malversations, etc*. savent ce que ça signifie.
Quand on perd toutes ses données, le fait de les perdre en double n'est qu'une bien maigre consolation.

Il faut donc utiliser un Cloud ou un serveur éloigné géographiquement, ce qui revient pratiquement au même puisque la différence entre les deux est essentiellement psychologique.


* Qu'on soit innocent ou coupable il faut aussi anticiper les perquisitions et les saisies : du jour au lendemain on n'a plus rien, sans avertissement.
Dans le meilleurs des cas, si on est avéré innocent, on peut espérer récupérer le matériel dans les trois ans qui suivent, mais ça peut être beaucoup plus long…
 
Je viens de perdre 4 disques dur de sauvegarde, par chance j’ai une Time Capsule (costaud ce truc ), de justesse mon NAS et quelques DVD. Et bien entendu, quelques sauvegardes Cloud.
Faut vraiment pas rigoler avec ça.
 
Et ceux qui n'en n'ont pas perdu ! çà fait 3 catégories :D
Qui n'en ont jamais, jamais, au tout jamais, perdu ?
Ou bien ceux qui en ont perdu et retrouvé grâce à des sauvegardes ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret