macOS Big Sur Big Sur 11.3.1 et un gros problème "Erreur grave"

Astralagura

Membre enregistré
14 Mai 2021
4
1
70
Bonjour,
Je bataille depuis deux jours après une maj 11.3.1 sur mon iMac I9 3,6 2020. Le nombre de HD reconnus correctement sans pb ne dépasse pas 2 !!! Si je connecte un 3ème ou 4ème HD et que j'éteins le Mac , il se relance avec un message d'erreur "Démarrage de dépannage sur erreur grave".
A signaler qu'après les messages d'erreur, je peux travailler sans pb sur ces autres HD (SSD ou non)
Rien n'y fait, branchement direct sur les ports USB du Mac, branchement sur Hub USB alimenté ou non, c'est toujours le même problème.
Les disques suppl. sont reconnus mais provoquent une erreur à l'extinction
! Si je reviens à 2 disques (quels qu'ils soient des 4) ça fonctionne à nouveau sans bug !
Appel au SAV Apple. Surpris car toutes les recommandations ont été faites. Formatage et réinstallation Big Sur, formatage des différents HD. Toujours rien. Diagnostic matériel OK avec résultat code ADP000.
J'ai suggéré une éventuelle baisse de la puissance du bloc prises USB du Mac mais ils ne sont pas convaincus.
Apple signale ce pb aux têtes pensantes pour corriger ce probable bug dans la prochaine mise à jour.
Si quelques-uns d'entre vous ont ce type de problème, je suis à l'écoute.
 
Merci pour le conseil.
Pour avoir tout essayé avec les HD, effectivement, je vais faire le test avec 4 clés USB. On verra bien si cela vient d'un problème de mes sorties USB du Mac.
Bon dimanche.
 
J’ai essayé avec les 4 clés USB et pas de pb. Par contre, lorsque je mets les 2 HD avec lesquels j’avais un pb, il y a le bug. Il s’agit d’un Lacie 1To 2,5 pouces et/ou d’un Samsung SSD 1To !!! Reformatés.
c’est fou que même Apple n’arrive pas à comprendre d’où vient le pb !!!
je viens d’essayer avec un HD autre en guise de 3ème HD. Même pb.
j’attends une prochaine mise à jour et si idem, retour au SAV !
ça fait un peu désordre pour une bécane à ce prix !!!
iMac I9 3,6 GHz 10 cœurs SSD1To 16Go
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    129,8 KB · Affichages: 99
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Les ports USB 2 et 3 peuvent fournir respectivement 500 mA et 900 mA. Le problème est de savoir s'ils sont indépendants ou couplés. C'est parfois (souvent) le cas si bien que 2 ports peuvent fournir unitairement que la moitié à savoir que 250 ou 450 mA.
Un hub alimenté (bien conçu) devrait pourtant régler ce problème.
Peut-être un autre problème bien que ton test donne tout de même des indications .
A suivre....