Big sur : impossible de me connecter à mon routeur

Alex92290

Membre confirmé
30 Septembre 2013
96
0
25
Bonsoir cher utilisateurs de Mac en tout genre !

J'ai depuis quelques années un MacBook Pro 2018 et un répéteur orange et jusqu'à aujourd'hui, ils ont bien fait leur taff :up:

Mais depuis ce matin, mon ordinateur ne détecte plus la connexion du répéteur.
Alors que mon téléphone(xiaomi), xbox, ordi professionnel et iPad reçoivent sans soucis la connexion, mon ordinateur refuse de capter le signal du répéteur et ne détecte que celui de la box (qui est à l'autre bout de l'appart).

Pourtant, 5 heures avant je regardais des vidéos YouTube grâce à ce signal et tout allait très bien. Pas de redémarrage ou autre, en une nuit celui-ci a perdu son amitié avec le répéteur.

J'ai tenté de redémarrer la box, l'ordi et ce n'est qu'en redémarrant le répéteur que je capte pendant 2 minutes.... avant de repasser sur la box :arghh:

Je suis assez surpris de ce qu'il se passe, mon ordi aurait t-il bloqué le répéteur ?

Si cela est déjà arrivé à quelqu'un ou qu'une âme charitable à la réponse, je suis preneur !

Bonne soirée à vous :D

Cordialement,
Akael
 
Bonjour le Forum je suis nouveau et je viens vers vous car j'ai un réel problème,

Sans aucune raison, depuis hier soir mon Mac Book PRO 2017 13" n'arrive plus à se connecter à mon répéteur Wifi Orange alors que tous mes autres appareils y arrivent sans problème.
Dès que j'essaie de me connecter cela tourne en boucle et me redemande plein de fois le mot de passe sans jamais parvenir à s'y connecter.
J'ai tout essayer, supprimer la connexion, me connecter manuellement, nettoyage complet du Mac, supprimer les fichier .plist mais en vain.
Cependant il arrive à se connecter à ma box elle même mais pas le répéteur ce qui m'empêchèrent de travailler dans mon bureau.

Avez-vous déjà eu un réseau auquel votre Mac ne voulez vraiment pas se connecter ?
Merci d'avance pour vos réponses !
 
J'ai regroupé les deux posts en un seul (et j'ai déplacé le premier ici, sous MacOS).
Vous avez apparemment le même problème sur deux machines différentes.



--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Oui, mais ça relève plutôt de "Réseau", pour le coup ! :coucou:


--------------------------------
Toutafé. Merci pour le déplacement (ici Sly54) :up: :coucou:
 
Dernière édition:
Salut,
Je n’ai pas la réponse, mais peut-être une idée.
Sur la livebox, il faudrait créer 2 réseaux wifi : un pour le 2,4GHz, et un pour le 5GHZ avec bien sûr 2 SSID différents.
Ensuite, à partir du mac, tester pour voir si un des deux SSID marche en passant par le répéteur.
 
Salut,
Je n’ai pas la réponse, mais peut-être une idée.
Sur la livebox, il faudrait créer 2 réseaux wifi : un pour le 2,4GHz, et un pour le 5GHZ avec bien sûr 2 SSID différents.
Ensuite, à partir du mac, tester pour voir si un des deux SSID marche en passant par le répéteur.
Bonjour,

Je te remercie de ta proposition mais qui a heureusement déjà été testée mais sans résultat.
De plus, ce qui me dérange est d'envisager une solution tierce alors que cela fait 2 ans que je n'ai aucun soucis et que tous mes autres appareils fonctionnent.

N'étant pas seul à constater ça dans le même laps de temps, je commence de plus en plus à rejeter la faute sur le répéteur mais d'un point de vue externe, une maj qui aurait "merdé"...


J'avoue que notre cas doit être exceptionnel et du coup peu de réponses ^^'

Cordialement,
Akael
 
N'étant pas seul à constater ça dans le même laps de temps, je commence de plus en plus à rejeter la faute sur le répéteur mais d'un point de vue externe, une maj qui aurait "merdé"...
Oui, je pense aussi à un problème lié au répéteur…
 
Bonjour,

Je te remercie de ta proposition mais qui a heureusement déjà été testée mais sans résultat.
De plus, ce qui me dérange est d'envisager une solution tierce alors que cela fait 2 ans que je n'ai aucun soucis et que tous mes autres appareils fonctionnent.

N'étant pas seul à constater ça dans le même laps de temps, je commence de plus en plus à rejeter la faute sur le répéteur mais d'un point de vue externe, une maj qui aurait "merdé"...


J'avoue que notre cas doit être exceptionnel et du coup peu de réponses ^^'

Cordialement,
Akael
De mon côtés j’ai contacté Orange afin de faire remonter un ticket à leur équipe tech unique en leur expliquant que seul les Mac Book pro de me collocation ne peuvent pas se connecter au routeur.

Je pense que vous devriez faire de même histoire qu’ils comprennent que l’on est plusieurs dans cette situation.

Cordialement.
 
Je pense que vous devriez faire de même histoire qu’ils comprennent que l’on est plusieurs dans cette situation.
Ben non, ce n'est pas avec 2 malheureux utilisateurs qu'Orange se penchera sur ce problème si c'en est un. Sinon, il y a en priorité 3 choses à vérifier...
Et ce qui était mentionné en réponse #4 est ici... https://assistance.orange.fr/livebo...gurer-deux-reseaux-wifi-distincts_71941-72798
 
Ben non, ce n'est pas avec 2 malheureux utilisateurs qu'Orange se penchera sur ce problème si c'en est un. Sinon, il y a en priorité 2 choses à vérifier...
Bonsoir Locke,

Toutes ses démarches ont déjà été réalisées de mon côté mais sans aucun changement.
Seul point testé est que je n'ai aucun soucis avec un câble ethernet depuis ce repeteur. Comme il est dans le couloir je ne peux pas rester brancher h24...
 
Seul point testé est que je n'ai aucun soucis avec un câble ethernet depuis ce repeteur.
Oui, mais ça c'est en filaire et semble normal et logique. Par contre, est-ce arrivé du jour au lendemain ? Il faut émettre l'hypothèse que c'est uniquement que c'est la partie Wi-Fi du répéteur qui soit le problème et là pas d'autre choix que d'aller en boutique Orange, soit pour faire tester en boutique, ce dont je doute fort, soit demander un échange.

Mais chez Orange rien n'est simple, il me semble qu'il faille en passer par internet pour faire une déclaration de panne. Au vu des restrictions avec la Covid19 il faut en passer par une prise de rendez-vous téléphonique ou via internet, bref rien qui puisse faire avancer les choses rapidement. Si tu es sûr qu'aucun matériel ne peut se connecter en Wi-Fi sur le répéteur, tu vois ce qu'il te reste à faire.

Au fait, juste comme ça tu as essayé depuis une session Invité ?
 
Alors que mon téléphone(xiaomi), xbox, ordi professionnel et iPad reçoivent sans soucis la connexion, mon ordinateur refuse de capter le signal du répéteur et ne détecte que celui de la box (qui est à l'autre bout de l'appart).
Je veux bien que le répéteur soit en cause, mais ça marche pour les autres équipements...
 
Oui, mais ça c'est en filaire et semble normal et logique. Par contre, est-ce arrivé du jour au lendemain ? Il faut émettre l'hypothèse que c'est uniquement que c'est la partie Wi-Fi du répéteur qui soit le problème et là pas d'autre choix que d'aller en boutique Orange, soit pour faire tester en boutique, ce dont je doute fort, soit demander un échange.

Mais chez Orange rien n'est simple, il me semble qu'il faille en passer par internet pour faire une déclaration de panne. Au vu des restrictions avec la Covid19 il faut en passer par une prise de rendez-vous téléphonique ou via internet, bref rien qui puisse faire avancer les choses rapidement. Si tu es sûr qu'aucun matériel ne peut se connecter en Wi-Fi sur le répéteur, tu vois ce qu'il te reste à faire.

Au fait, juste comme ça tu as essayé depuis une session Invité ?
Bonsoir,

Pour répondre à tes questions concernant mon cas:
  • Testé en mode invité + autre session, toujours le même cas donc le soucis n'est pas que sur ma session.
  • Seul mon ordinateur est affecté, 2 ordi windows / 3 android / 1 iPad /1 imprimante + une console toujours actif (j'ai essayé en ayant aucun connecté pour tester au max).
  • Le soucis a du arriver entre 2h du matin et 8h du matin, j'ai simplement rabaissé l'écran et réouvert le matin et aucune mise à jour sur l'ordi signalée.

Et franchement, une visite chez Orange en ces temps-ci comme tu le soulignes ne m'enchante pas ^^'


Je veux bien que le répéteur soit en cause, mais ça marche pour les autres équipements...
J'ai déjà connu des cas où certains appareils étaient affectés (la magie d'Apple). C'est pour cela que je ne n'exclue pas que le soucis vienne de mon ordinateur mais j'ai un plus gros doute sur le répéteur ^^'




Face à cette situation et de commencer à en avoir ras le bol de me sentir en Auvergne dans ma chambre, je tenterai bien un système Wifi mesh de Orbi , Tenda ou tp link ^^'
 
Face à cette situation et de commencer à en avoir ras le bol de me sentir en Auvergne dans ma chambre, je tenterai bien un système Wifi mesh de Orbi , Tenda ou tp link ^^'
C'est ce que je te conseillerais si tu peux, j'ai aussi remplacé des répéteurs par du Mesh et c'est le paradis du WiFi retrouvé ;)
TP-Link est pas mal, ou Eero si tu es client Amazon
 
  • Seul mon ordinateur est affecté, 2 ordi windows / 3 android / 1 iPad /1 imprimante + une console toujours actif (j'ai essayé en ayant aucun connecté pour tester au max).
  • Le soucis a du arriver entre 2h du matin et 8h du matin, j'ai simplement rabaissé l'écran et réouvert le matin et aucune mise à jour sur l'ordi signalée.
Donc le répéteur n'est pas en cause au niveau du Wi-Fi, le souci avec ton MBP est que l'on ne sait pas quels sont les fichiers qui peuvent être corrompus ? Est-ce que tu as un clone, une sauvegarde via Time Machine ?

Ou mieux, si tu as un disque dur USB de disponible, ce serait intéressant que tu fasses une installation de macOS Big Sur et de voir ce qu'il se passe. Sinon, tu peux aussi faire une réinstallation de macOS Big Sur par-dessus celle en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.
 
C'est ce que je te conseillerais si tu peux, j'ai aussi remplacé des répéteurs par du Mesh et c'est le paradis du WiFi retrouvé ;)
TP-Link est pas mal, ou Eero si tu es client Amazon
Bonsoir,

merci du conseil, mais vu le prix du Eero je préfère rester dans des marques "connues" comme NetGear (je ne dénigre pas Eero tkt).

Donc le répéteur n'est pas en cause au niveau du Wi-Fi, le souci avec ton MBP est que l'on ne sait pas quels sont les fichiers qui peuvent être corrompus ? Est-ce que tu as un clone, une sauvegarde via Time Machine ?

Ou mieux, si tu as un disque dur USB de disponible, ce serait intéressant que tu fasses une installation de macOS Big Sur et de voir ce qu'il se passe. Sinon, tu peux aussi faire une réinstallation de macOS Big Sur par-dessus celle en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.
Je n'ai pas de clone ou de timeMachine ^^'

Ayant macOS Big Sur depuis son lancement, je serai surpris que cela ait changé réellement quelque chose....
Cependant, peux-tu m'indiquer ou je peux refaire une installation ? J'essaierai de faire une sauvegarde de préférence car je suis pas rassuré ^^'
 
C’est vrai que ce pb n’est pas simple, et pas logique du tout.
De là à envisager une reinstall…

Résumons:
-Le Mac, en wifi sur le réseau de la box marche bien
-Le Mac, en passant par le répéteur ne se connecte pas sur le même signal amplifié.
Si je raisonne bêtement:
Soit le signal ré-amplifié par le répéteur est trop faible (pour la carte wifi du Mac, mais pas pour les autres), soit c’est la carte wifi du Mac qui a une faiblesse.
On peut aussi envisager par exemple un blocage le l'adresse mac du répéteur dans le mac. Mais ce serait un peu gros...

As-tu regardé les caractéristiques wifi du Mac dans les 2 situations: Proche de la box, puis côté répéteur?
Tu peux faire la manip suivante:
Maintien la touche « option » appuyée, puis clique sur l’icône wifi de la barre des menus. Il y a plein d’éléments techniques qui pourront peut-être aider à comprendre…
Il y a aussi un outil pour faire un diag wifi.

Je pense qu’il vaut mieux faire les essais en 2,4GHz (donc créer 2 réseaux sur la Box), car le 2,4Ghz est moins sensible à la distance et aux obstacles.
 
C’est vrai que ce pb n’est pas simple, et pas logique du tout.
De là à envisager une reinstall…

Résumons:
-Le Mac, en wifi sur le réseau de la box marche bien
-Le Mac, en passant par le répéteur ne se connecte pas sur le même signal amplifié.
Si je raisonne bêtement:
Soit le signal ré-amplifié par le répéteur est trop faible (pour la carte wifi du Mac, mais pas pour les autres), soit c’est la carte wifi du Mac qui a une faiblesse.
On peut aussi envisager par exemple un blocage le l'adresse mac du répéteur dans le mac. Mais ce serait un peu gros...

As-tu regardé les caractéristiques wifi du Mac dans les 2 situations: Proche de la box, puis côté répéteur?
Tu peux faire la manip suivante:
Maintien la touche « option » appuyée, puis clique sur l’icône wifi de la barre des menus. Il y a plein d’éléments techniques qui pourront peut-être aider à comprendre…
Il y a aussi un outil pour faire un diag wifi.

Je pense qu’il vaut mieux faire les essais en 2,4GHz (donc créer 2 réseaux sur la Box), car le 2,4Ghz est moins sensible à la distance et aux obstacles.
Le RSSI donnera une indication de la puissance du signal en réception
Un bon signal wifi doit être inférieur à -60db. À -90db, pas sûr qu'on puisse même se connecter
 
C’est vrai que ce pb n’est pas simple, et pas logique du tout.
De là à envisager une reinstall…

Résumons:
-Le Mac, en wifi sur le réseau de la box marche bien
-Le Mac, en passant par le répéteur ne se connecte pas sur le même signal amplifié.
Si je raisonne bêtement:
Soit le signal ré-amplifié par le répéteur est trop faible (pour la carte wifi du Mac, mais pas pour les autres), soit c’est la carte wifi du Mac qui a une faiblesse.
On peut aussi envisager par exemple un blocage le l'adresse mac du répéteur dans le mac. Mais ce serait un peu gros...

As-tu regardé les caractéristiques wifi du Mac dans les 2 situations: Proche de la box, puis côté répéteur?
Tu peux faire la manip suivante:
Maintien la touche « option » appuyée, puis clique sur l’icône wifi de la barre des menus. Il y a plein d’éléments techniques qui pourront peut-être aider à comprendre…
Il y a aussi un outil pour faire un diag wifi.

Je pense qu’il vaut mieux faire les essais en 2,4GHz (donc créer 2 réseaux sur la Box), car le 2,4Ghz est moins sensible à la distance et aux obstacles.
Bonjour,

Je viens de tester les 2 propositions qui étaient le diagnostic et et le deuxième réseau avec 2,4....
Bon, dans le premier cas pour lui tout va bien dans le meilleur des mondes.
Dans le second cas.... Pas de résultats positifs :/

Concernant le RSSI, je suis au niveau de la box entre -40 et -60, sous le répéteur à -77 et dans le lieu magnifique qu'est ma chambre AKA l'Auvergne, entre -83 et -90 ! (uniquement avec le Mac)

Le wifi mes commence à me titiller l'oreille au vu de cette situation
 
Bon, si tu es entre -40 et -60db avec le box, c’est que tu n’as pas de pb de carte wifi sur le Mac.
Tu as pu remarquer que la vitesse du wifi était directement liée à la qualité de la liaison.
Après, entre -83, et -90 db, c’est sûr que tu vas vers les pbs…
As-tu essayé de positionner le répéteur sur des prises différentes pour voir si ça changeait quelque chose?
Si tu es en environnement hostile (pour la wifi. ;) ), tu peux aussi essayer de changer de canal wifi (11 par défaut pour le 2,4 Ghz)

Après, si tu as tjs des pbs, tu peux aussi tester une solution mixte (CPL Wifi); Il vaut mieux passer par un magasin qui reprenne le matériel si ça ne convient pas…
La box est dans un meuble?
 
Dernière édition:
Bon, si tu es entre -40 et -60db avec le box, c’est que tu n’as pas de pb de carte wifi sur le Mac.
Tu as pu remarquer que la vitesse du wifi était directement liée à la qualité de la liaison.
Après, entre -83, et -90 db, c’est sûr que tu vas vers les pbs…
As-tu essayé de positionner le répéteur sur des prises différentes pour voir si ça changeait quelque chose?
Si tu es en environnement hostile (pour la wifi. ;) ), tu peux aussi essayer de changer de canal wifi (11 par défaut pour le 2,4 Ghz)

Après, si tu as tjs des pbs, tu peux aussi tester une solution mixte (CPL Wifi); Il vaut mieux passer par un magasin qui reprenne le matériel si ça ne convient pas…
La box est dans un meuble?
Bah disons que c'est plutôt eux qui ont débarqué en pleine nuit, je ne les cherchais pas !!

Et le changement de prise est inefficace, comme le changement de canal. Mon répéteur est devenu hostile à mon ordinateur on dirait :/

Etant dans un immeuble des années 60, je cumule les points bonus de mur qui n'aide pas le passage du wifi et l'électricité empêchant le fonctionnement du CPL (testé à l'époque et je suis justement passé au répéteur après).
La box est sur un meuble un peu en hauteur, je voulais optimiser l'envoi de son signal ^^'

Et cela m'embête franchement d'aller en magasin car du jour au lendemain, un répéteur fonctionnant parfaitement avec tous mes autres appareils rencontre des soucis avec mon Mac...

J'espérais qu'on soit plus dans ce cas et non 2, me dire que je n'ai pas été le seul touché par ça :/