Blender très lent sous Leopard, sur MacBook

Ce qui est délirant, c'est que d'où qu'elle vienne, une mise à jour ne devrait toujours conduire qu'à des améliorations, pas à l'apparition de bugs.
Moi, souvent, c'est mon Atari 1040STE que je regrette. Ce qu'on a gagné en puissance, on l'a très largement perdu en simplicité et en efficacité, bien souvent... ;)

J'attends cependant mon iMac 24" pour aujourd'hui. C'est une solution un peu chère pour pouvoir utiliser Blender sans avoir besoin de rebooter sous Windoze, mais je vous rassure, c'est pas juste pour ça !
...c'est aussi parce que j'avais envie d'un nouveau jouet (et ça, en revanche, c'est une très bonne raison ;)).
 
  • J’aime
Réactions: David_b
Tiens, suite à mon post, j'ai encore fouillé un peu pour calmer ma frustration de ne pouvoir utiliser Blender correctement. Et puis suite au post de blenderartist.org, j'ai regardé du coté du logiciel OpenGL Profiler fourni avec le kit de développement XCode. Et là, miracle, j'ai trouvé une méthode pour que Blender fonctionne normalement !

La méthode est la suivante :
* Tout d'abord, si XCode n'est pas installé, il faut le télécharger sur le site d'Apple.
* Ensuite, ouvrir OpenGL Profiler, qui se trouve dans /Developer/Applications/Graphics Tools/
* Ajouter Blender comme application à la liste, en conservant comme option "Launch application"
* Voilà la petite astuce : dans les "Launch Settings", cocher "Use custom pixel format", puis cliquer sur "Edit..."
* Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, cliquer sur "Attribute" pour afficher la liste des attributs modifiables, puis rechercher "kCGLPFADoubleBuffer". L'ajouter à la liste en double cliquant dessus.
* Laisser sa valeur à zéro (ce qui désactivera le double buffer pour Blender).
* Dans la fenêtre principale de l'OpenGL Profiler, cliquer sur Launch.

Et voilà, Blender se lance et est parfaitement réactif ! Le problème viendrait donc de la gestion du double buffer ... En tout cas, je suis bien content d'avoir trouvé cette petite astuce en attendant une véritable correction du bug :)

En espérant que ça marche aussi chez toi :)
 
Wouaaaaah... Ben déjà, bravo ! :)

Mais de mon côté j'vais pas pouvoir tester, puisque je suis repassé sous Tiger, et que la prochaine fois que j'utiliserai Blender sous Leopard ce sera sur l'iMac (qui doit arriver aujourd'hui, mais apparemment pas ce matin ! Rhâaaa.... mais que fait UPS ?!).

Comme je réinstallerai sans doute aussi Leo sur le MacBook après avoir migré sur l'iMac, je referai le test, mais ça sera pas pour tout de suite.

Mais je reviendrai voir la description de la solution que tu proposes, c'est cool. :)
 
Bonjour,

J'ai testé la technique de Mogwai sur mon macbook 13'......... Et ça rame encore plus qu'avec blender normal :(

Pourtant j'ai respecté la procédure à la lettre....

Blender à l'aide !!!!! J'en ai assez de passer par Windows :mad:
 
Je viens d'essayer la solution fournie mais pas d'amélioration ... Enfin si je suis mauvais langue, il y a une amélioration, je peux modifier la taille du cube de départ sans trop de soucis, mais dès que je navigue dans les menus ca ralentit de plus en plus !

Snif, c'est pour le moment le seul point négatif que je peux repprocher a mon macbook ...

Personne n'a d'autres idees pour faire fonctionner mieux blender sous Leopard ?


Merci d'avance
 
Je crains fort que pour l'instant ce soit sans espoir... Manifestement, le problème est entre les mains des développeurs de Blender, et tout dépendra de leur bon vouloir à prendre en considération le souci spécifique des utilisateurs de Blender sur des Mac pourvus du couple GMA950 + Leopard...

Y'a donc trois solutions :
-repasser sous Tiger (c'est ce que j'avais fait sur mon MacBook)
-faire tourner Blender avec un autre OS (Linux ou Windoze) via Bootcamp
-utiliser une autre machine

Comme j'avais de toute façon vraiment besoin de passer à la taille au-dessus, j'ai adopté la 3e solution (iMac 24"), et Blender tourne à merveille, mais il est clair que c'est une "solution" onéreuse...

Autrement, franchement... Repasser sous Tiger, si c'est possible (je parle du cas de gens qui n'ont pas acheté un Mac si récent qu'ils ne disposent que de Leopard), ça marche très bien. La question à se poser, si on ne peut acheter une autre machine ou si on ne peut ou ne veut pas utiliser un autre OS, c'est, tout simplement, de savoir de quoi on a le plus besoin : de Leopard ou de Blender ?
 
Salut è tous
Bien que je ne sois pas concerné par ce fil étant moi même sur imac donc pas de problème avec blender ni google sketchup je me permet quand même de donner une petite info @ Mogwaï par rapport à google sketchup il y a un fil intéressant sur le forum SCF par rapport au probléme avec les macbook. Et surtout il y a quelqu'un qui a fait un fix pour pouvoir faire tourner sketchup sur macbook.
Donc pour ceux que cela intéresse :http://www.sketchucation.com/forums/scf/viewtopic.php?f=11&t=2753
Par contre pour celui qui veut télécharger le fichier je pense qu'il faut s'inscrire sur le forum.

Et autre chose en passant puisque j'ai vu que cela fonctionnait avec blender c'est la nouvelle version de Kerkythea qui tourne maintenant sur mac par le biais de x11 et qui est assez excellent.

@+
 
je suis nouveau sur ce forum, j'ai essayer la technique de mogway, le hic, c'est qu'elle ne fonctionne que si je masque le dock( a la limite, je m'en fous) mais je suis aussi obliger de le lancer depuis openGL profiler :| qui met son temps pour se charger, si qqun pourrai faire un petit script pour ouvrir blender depuis ce script ou alors, comment enregistrer la methode pour que cela marche directement et puis le double buffer fait tout simplement planter le rendu de yafray et de blender-internal! par contre, la render preview marche
 
je vais me repondre, alors oui il y a eu une version corrigée de blender, mais la seule chose que j'ai gagner, c'est que je ne masque pas le dock et que je ne passe pas par openGL profiler, mais parcontre, c,est tres chiant de ne pas avoir de rendu, j'ai remarquer, que en faisant passer un menu ou en reduisant simplement la fenetre, c'est comme si l'image se raffraichissait quand je la bougeait, j'espere(et je suis pas le seul ;) ) a vouloir une MàJ correcte par les devellopeurs de blender
cordialement

lapinouxxx
 
J'ai le même problème de rafraichissement sous blender...

J'espère que blender nous corrigera ça... mais bon ils ont du travail entre les versions sur win/mac/linux..... et mac est pas le système le plus simple à programmer :siffle:

Il y a tellement de choses graphiques sur mac (effets, docks, etc) qu'au bout du compte les appli gourmande en graphismes doivent interférer avec tout ça :nailbiting:

Mais bon ça reste le meilleur OS :D

Reste un blender totalement fonctionnel et ce sera parfait :)
 
apparemment 10.5.3 n'améliore rien c'est fout quand meme blender est inutilisable sur un macbook et ca ne semble ps les affoler...
 
hmmm n'y avait il pas une version corrigee?? il faut que je la retrouve, sa evitait de passer par openGL profiler mais il y avait toujours le bug du rendu
 
Je crains fort que pour l'instant ce soit sans espoir... Manifestement, le problème est entre les mains des développeurs de Blender, et tout dépendra de leur bon vouloir à prendre en considération le souci spécifique des utilisateurs de Blender sur des Mac pourvus du couple GMA950 + Leopard...

Y'a donc trois solutions :
-repasser sous Tiger (c'est ce que j'avais fait sur mon MacBook)
-faire tourner Blender avec un autre OS (Linux ou Windoze) via Bootcamp
-utiliser une autre machine

Comme j'avais de toute façon vraiment besoin de passer à la taille au-dessus, j'ai adopté la 3e solution (iMac 24"), et Blender tourne à merveille, mais il est clair que c'est une "solution" onéreuse...

Autrement, franchement... Repasser sous Tiger, si c'est possible (je parle du cas de gens qui n'ont pas acheté un Mac si récent qu'ils ne disposent que de Leopard), ça marche très bien. La question à se poser, si on ne peut acheter une autre machine ou si on ne peut ou ne veut pas utiliser un autre OS, c'est, tout simplement, de savoir de quoi on a le plus besoin : de Leopard ou de Blender ?


:coucou:

Hors sujet; Vous ête le 'vrai' Bruno Bellamy ? :)
 
bon moi je vais passer a cinema 4D je vois pas trop d'alternative
-repasser sous tiger pour blender non merci
-installer windaube pour faire tourner 3dsmax non merci
-ah oui y a maya aussi mais un peu cher je crois
 
bon moi je vais passer a cinema 4D je vois pas trop d'alternative
-repasser sous tiger pour blender non merci
-installer windaube pour faire tourner 3dsmax non merci
-ah oui y a maya aussi mais un peu cher je crois

Lightwave ?

Cinema 4d, ne fait pas le raytracing, cela a peut-être changer.

Pour Maya, a peine 2150 euros, il compte quand même les dixièmes :D:D:D même pas le support MacPro :D:D:D:D, uniquement 32 bits, Ah !! les co...