Blocage après changement de RAM sur Mac Mini 2011

nonolasticot

Membre confirmé
7 Décembre 2010
12
0
40
Vendôme
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Mac Mini 2011 (l'entrée de gamme à 600€).

Il a donc 2Go de RAM. J'ai acheté 2x2Go de RAM de marque Corsair en DDR3 PC10600 So Dimm.
Je les ai monté sans problème dessus, j'ai redémarré le mac et tout était OK.
Seulement, depuis j'ai des blocages certaines fois.
Je m'explique. La 1ére fois que ca me l'a fait, j'étais dans Mail et j'ai eu des gros carrés remplis de petites lignes sur tout mon écran (un Samsung 27") : ca ressemblait à un genre de damier d'échecs sauf que les carrés noirs n'étaient pas pleins mais rayés et on voyait le finder et Mail à travers les carrés blancs. La souris pouvait bouger mais rien ne réagissait (dock, finder, ...). C'est le seul blocage que j'ai eu en pleine utilisation.
Les autres blocages que j'ai, c'est quand je laisse tourner mon Mac et que je ne suis pas devant, lorsque je reviens dessus j'ai ces mêmes carrés, j'ai essayé de débrancher et rebrancher mon écran (HDMI); résultat quand je rebranche mon écran je vois de la neige partout et le seul moyen de "récupérer" mon mac et de le redémarrer de maniére brutale au bouton.

J'ai essayé avec ou sans veille : même problème.
J'ai essayé avec ou sans économiseur d'écran : même problème.
J'ai testé mon écran avec un PC : pas de problème.
J'ai testé avec les 2Go d'origine : pas de problème non plus.

Serait-ce un problème des barrettes que j'ai acheté ?
Ai-je oublié de faire quelque chose après le remplacement des barrettes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Les puristes diraient qu'il faut de la mémoire certifiée compatible, mais personnellement je n'ai jamais eu de soucis en y contrevenant…

C'est ce que je me suis dit aussi : "Merde j'ai acheté de la RAM pas compatible".
Mais forcé de constater en lisant les divers articles sur le forum qu'il suffit juste que la RAM soit en DDR3 So Dimm et en PC10600 pour que ca tourne bien.

Serait-ce un problème des barrettes que j'ai acheté ?

Tu donne toi même la réponse ;)

Non, le Mac mini 2011 ne réclame pas de la mémoire conçue spécialement et exclusivement pour lui, mais il est sensible a la qualité de ces dernières, temps de latence...etc...etc.

Perso, a chaque fois que j'ai fait un ajout de RAM sur des Mac, c'est Crucial, a ce jour, zéro problèmes (expérience perso, bien sur ;))

Super, comme quoi...

vous pouvez quand même, rendre les corsairs et attendre un remboursement pour default avéré, ce n'est pas les première a qui cela arrive et ce ne sera pas les dernières