Mac mini Le Mac Mini s'éteint tout seul

Si, le AHT était sur le deuxième DVD.
Il me semblait, merci.
Et, bien sûr, je ne les ai jamais eu, étant donné que je n'ai embarqué que le Mini.
Et puis là, maintenant...

Pardon. J’ai dû lire en diagonale ce passage. La page d’aide propose d’enfoncer D ou ⌥ D au démarrage. Et si tu peux être hors réseau wifi, ce sera plus simple.

Comme Sly le précise, c’est sur le second disque de snow leopard mais comme tu as upgradé l’OS je ne sais pas si c’est possible de faire un AHT depuis le dvd dans ces conditions.
Je ne crois pas que cette fonctionnalité soit implémentée sur cette vieille machine.
⌥ D n'a aucune action, si ce n'est de démarrer l'ordi de manière classique.
D m'envoie immanquablement vers la fenêtre qui me dit d'aller me faire voir.
Tout porte à croire (mais ça n'est qu'une hypothèse) que, même upgradé, un ordi qui avait besoin du dvd pour le AHT, e, a toujours besoin.
Situation intéressante.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Ça ferait avancer nos connaissances.

Plusieurs recherches plus tard, je crois comprendre qu'il serait possible de lancer un AHT via une clef usb.
et/ou
Dont acte, mains dans le cambouis, j'ai tenté.
Sans succès.
Mais bon, je dois avouer que j'ai eu beau lancer la ligne de commande supposée rendre bootable la clef, je pense que rien n'y à fait.
Ajoutez à ça que l'un dit qu'il faut démarrer touche D enfoncée, alors que l'autre préconise de démarrer touche ⌥ enfoncée et vous comprendrez que j'ai pédalé dans la semoule.
Ce qui me pique au vif et m'oblige à vous demander si par hasard quelqu'un aurait la solution pour rendre ce AHT faisable.
 
Ce qui me pique au vif et m'oblige à vous demander si par hasard quelqu'un aurait la solution pour rendre ce AHT faisable.
Sur les vieilles machines, je crois qu'il faut le DVD, c'est-à-dire pas de salut sans le DVD (sauf chez Apple, mais c'est une autre affaire !).
 
C'est embêtant, je vais faire une fixette là-dessus.
Et je me connais, je n'aurais pas de repos.
Je vais réétudier les pages web concernant cette fameuse clef usb bootable et essayer de comprendre où ça coince pour moi.
Enfin, que diantre, les mec semblent dire que ça fonctionne.
D'autant que, si ce que je considère comme la dernière chance, à savoir remplacer les barrettes mémoires, ne fonctionne pas, j'aurais forcément besoin de le faire ce satané AHT.
Alors bon, j'ai bien pensé à Apple, mais il s'agit de trouver le bon atelier, un vieux de la vieille qui aura gardé tout ce qu'il faut, parce qu'une machine de 2010 on n'est pas loin de l'archéologie. T'oublie les Apple Stores, là, à moins d'avoir envie d'essuyer les colibets d'une bande de trouduc en t-shirts bleus.
 
Chouette idée.
Mais, je doute.
J'ai cleaninstallé ce Mini moi-même. Et je n'ai jamais utilisé caffeinate dessus.

Ce que tu me dis sur les barrettes de ton gendre me donne bon espoir.
 
Des news et (je le pense) une bonne nouvelle.
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non, faut pas la vendre.
N'empêche.
Voici pas loin de 12 heures que le Mini fonctionne avec les nouvelles barrettes et d'une manière que je qualifierais de normale.
Il ne s'est pas éteint.
Il se met en veille selon le protocole programmé dans l'économiseur d'énergie des préférences systèmes, se réveille à la demande et réagit tel qu'espéré.

Première constatation (déjà constatée auparavant) : Si Mactracker dit que l'on peut coller 16 Go de RAM alors qu'Apple estime un maximum à 8 Go, on peut croire Mactracker.
Si j'ai décidé de croire Mactracker c'est uniquement parce que ça m'arrangeait. Ayant constaté, pour rappel, que le Mini fonctionnait avec une seule barrette* (alors qu'il déconnait avec deux), j'ai pris le parti de doubler la capacité (donc de passer à 8 Go plutôt que 4 par slot) dans l'éventualité où la vraie cause du problème ne soit pas réglée et, ainsi, de m'assurer suffisamment de puissance pour le cas où je sois obligé de n'utiliser qu'une seule barrette. Vous me suivez ?

Deuxième constatation : Il semble que c'est bel et bien de mes anciennes barrettes de RAM que venait le problème.
Ce qui dépasse l'entendement pour plusieurs raisons.
Le test des barrettes à l'aide du logiciel Rembler n'annonçait pas de défaillance.
Ces barrettes utilisées seules, et dans n'importe quel slot, ne provoquaient pas de défaillance du système.
Mais surtout.
Comment accuser ces barrettes alors que le souci n'intervenait que lorsqu'elles étaient le moins sollicitées ?
Rappelons-nous que le Mini ne s'éteignait pas en activité (lecture d'une vidéo, par exemple - où l'on peut imaginer que les RAM sont sollicitées) mais lors de l'activité minimum.

Bref, ça fonctionne.
La RAM était coupable.

J'ai envie de dire "Champagne !!!" (pour tout le monde... et caviar pour les autres).**

Merci à tous les intervenants.

* Où l'on peut se permettre de constater (utile pour notre expérience) que la présence de deux slots n'implique pas forcément l'utilisation de deux barrettes.
** Si vous n'avez pas le ref, n'ayez pas peur de demander.
 
Les logiciels de test du matériel, Rembler ou Apple, ne détectent pas à 100% les défauts, notamment dans le cas de pannes aléatoires.
Tout composant électronique peut avoir des défaillances difficilement identifiables, style micro coupure. Ce peut être le cas ici, même s'il est difficile d'être sûr. Si la barrette fonctionne peu, il peut y avoir micro coupure, alors que si elle fonctionne beaucoup, élevant sa température, le micro contact se fait.
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
... Si la barrette fonctionne peu, il peut y avoir micro coupure, alors que si elle fonctionne beaucoup, élevant sa température, le micro contact se fait.
Intéressant.
J'étais bêtement persuadé que c'était en pleine sollicitation que les défaillances se faisaient sentir.
Comme quoi il ne faut pas toujours être sûr de ses certitudes.