MacBook Pro MacBook Pro s'éteint tout seul en sortie de veille

SophieR

Membre confirmé
9 Novembre 2013
15
0
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon MacBook Pro 13" 2017 Two Thunderbolts (sans touchbar).

Lorsque je le sors de sa veille prolongée, en appuyant sur une touche quelconque du clavier, mon MacBook Pro sort de veille sans problème.
Néanmoins, au bout de quelques secondes (maximum 1 minute) il se remet en veille et/ou s'éteint ; et il ne veut pas se rallumer à part si je le branche sur secteur...

J'ai regardé différentes manipulation (reset SMC, PRAM,...) que j'ai déjà toutes effectuées mais rien n'y fait: mon macbook pro continue à s'éteindre en sortie de veille...
J'ai également passé différents "Cleaner" et/ou Antivirus mais ils n'ont rien trouvé non plus...
J'ai +- 35 gigas de libre sur mon Mac donc je ne pense pas que ça soit lié non plus à une "surcharge".

Avez-vous une solution svp? C'est mon outil de travail donc c'est assez compliqué...

Merci d'avance et bonne année 2023 à tout le monde!
 
Bonjour,

Dans quel état est ta batterie ? (tu peux trouver l'information dans Information Système / Matériel / alimentation, ou batterie, je ne me souviens plus de l'intitulé exact).

Tu pourrais faire un test : installer ton OS sur un disque externe et ne rien installer d'autre, démarrer sur le disque externe, le mettre en veille prolongée et voir si le problème est le même.
 
Bonjour,

Si j'ai bien trouvé ce à quoi tu fais référence, je vois que l'état de la batterie est "Normal".

As-tu un tuto pour la manip dont tu me parles avec le disque dur externe?

Merci d'avance!
 
As-tu un tuto pour la manip dont tu me parles avec le disque dur externe?

Tu pourrais faire un test : installer ton OS sur un disque externe et ne rien installer d'autre, démarrer sur le disque externe, le mettre en veille prolongée et voir si le problème est le même.
Alors je détaille :
  1. Ta machine branchée sur le secteur (pour éviter qu'elle ne s'éteigne),
  2. Télécharge ton OS
  3. Branche ton disque externe vierge,
  4. Lance l'installation sur le disque externe,
  5. A la fin de l'installation, va dans Préférences Système / démarrage et clique sur ton disque externe,
  6. Puis redémarre.
  7. Enfin, mets le en veille prolongée, comme tu le fais actuellement.

Est-ce plus clair ?
 
Hello,

Quelle est la version du système ?
Il tourne sous le dernier "Ventura" que j'ai installé il y a seulement quelques jours. Mais ça me faisait ce problème auparavant déjà.

Alors je détaille :
  1. Ta machine branchée sur le secteur (pour éviter qu'elle ne s'éteigne),
  2. Télécharge ton OS
  3. Branche ton disque externe vierge,
  4. Lance l'installation sur le disque externe,
  5. A la fin de l'installation, va dans Préférences Système / démarrage et clique sur ton disque externe,
  6. Puis redémarre.
  7. Enfin, mets le en veille prolongée, comme tu le fais actuellement.

Est-ce plus clair ?
Oui super clair, merci! Malheureusement, pas de DD vierge en stock...
Et en fait, je pense que quand je dis "Mise en veille prolongée", je me trompe. C'est à dire que je ferme juste le capot écran... Donc, le MAC se met en "veille" mais je ne sais pas si c'est la prolongée.



J'ai refais la manip pour la suppression des PRAM hier (enfin, je pense que c'était ça) et j'ai l'impression que depuis, je n'ai plus eu ce soucis. Je croise les doigts et garde ce topic dans un coin de la tête si le problème devait réapparaitre!

Merci beaucoup et bonne journée !