MacBook pro 15 (2014) s'éteint tout seul aléatoirement

..ou encore le démarrage sans échec

Le mode sans échec empêche le chargement de certains logiciels au démarrage de votre Mac. Cela inclut les éléments d’ouverture de session, les extensions système qui ne sont pas requises par macOS et les polices qui n’ont pas été installées par macOS.
Il effectue également une vérification de base de votre disque de démarrage, similaire à la vérification plus complète effectuée par la fonctionnalité S.O.S d’Utilitaire de disque.
Parallèlement, il efface certains caches système, y compris les caches de polices et le cache du noyau. Ceux-ci sont automatiquement recréés au besoin.
 
Existe-t'il un moyen de joindre ici ce rapport en entier ? En attendant voici une capture d'écran du début du rapport (avec les rouges en premiers).
Essaie de trouver les quelques secondes avant l'extinction.
Mais c'est souvent obscur, les messages de la Console !
 
J'ai déjà procédé à un mode sans échec... mais une fois dessus que faire ?

IL vient de s'éteindre de nouveau 2 fois de suite.
J'ai donc noté l'heure (16h36 au redémarrage) et (16h41 au redémarrage) et refait une recherche dans la console. Mais a ces moments précis, je ne vois rien dans les lignes de flagrant. Il n'y a même pas de point ni rouge ni jaune... à ces secondes précises. Cf capture d'écran.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-28 à 17.06.02.png
    Capture d’écran 2024-01-28 à 17.06.02.png
    121,8 KB · Affichages: 20
  • Capture d’écran 2024-01-28 à 17.07.31.png
    Capture d’écran 2024-01-28 à 17.07.31.png
    139,3 KB · Affichages: 7
Je m'interroge : est-ce que ta version de macOS en cours est une installation par-dessus une ancienne version ? Depuis quand as-tu ce problème, suite à une mise à jour de macOS ? De plus, est-ce que tu as eu ce type d'écran...

KP01.png

D'après ta 1re copie écran, cela semble lié avec des synchronisations avec iCloud, iTunes, des comptes genre Dropbox, Synology Drive, One Drive, etc. Désactive tout ce qui est en synchronisation, je dis bien : désactiver. J'ai vu aussi que tu avais installer MacKeeper qui est une belle merde au même titre que Avast et il y a toujours des reliquats de fichiers. Installe et lance EasyFind avec ces réglages...

EasyFind.jpg

...en tapant avast et mackeeper, nul doute que tu trouveras des reliquats et ça fera toujours un peu de ménage. Il faudra redémarrer et voir ce qu'il se passe en n'oubliant de vérifier qu'il n'y aura pas de synchronisation avec les services cités plus haut.
 
Bonjour Locke et merci.
Pour la version Mac OS, j'étais sur OS Catalina à l'époque et j'ai fait la mise à jour comme demandé, il y a au moins 1 an. Donc pas de problèmes durant tout ce temps.
Non, je n'ai pas fait d'autres mises à jour depuis que les problèmes ont commencé dimanche dernier. C'est venu comme ça... J'avais rien fait de particulier.
Non, je n'ai jamais eu l' écran que tu présentes dans ta réponse.

Pour EasyFind. J'ai donc fait ce que tu m'as demandé. J'y suis parvenu intégralement pour MacKeeper...
En revanche Avast, je n'ai pas pu tout nettoyé... ni cliquant sur "mettre à la corbeille", ni en passant par la recherche dans le finder. Le clic droit alors ne me propose pas de mise en corbeille. Il me reste ce que l'on peut voir dans la capture d'écran jointe.

Pour les désactivations des synchronisations, comme je vois que tu insistes bien sur le "désactiver"... :) je ne suis pas sûr de moi. La manip que je fais est de cliquer sur l'icône en haut (cf capture d'écran) et de quitter. J'ai viré toutes ces applications de l'ouverture automatique (capture d'écran)... il y a-t'il quelque chose d'autres à faire de plus spécifique ? Quant au synchronisation Itunes, Icloud, que faut-il faire pour les désactiver ?

Merci beaucoup
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-28 à 18.12.27.png
    Capture d’écran 2024-01-28 à 18.12.27.png
    70,8 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2024-01-28 à 18.23.13.png
    Capture d’écran 2024-01-28 à 18.23.13.png
    109,8 KB · Affichages: 10
....faire dans le haut de la barre de EasyFind — "afficher dans le finder" et souvent la mise à la corbeille demande le mot de passe du mac
C'est ce que j'ai fait pour la plupart et cela a fonctionné.
Mais sur ces 5 lignes qui restent, y 'a pas moyen. Même à travers le finder, lorsque je fais un clic droit, il ne me propose pas "mettre à la corbeille". SI je fais glisser directement l'icône dans la corbeille de l'ordinateur, rien ne se passe.
Merci à toi.
 
En revanche Avast, je n'ai pas pu tout nettoyé... ni cliquant sur "mettre à la corbeille", ni en passant par la recherche dans le finder.
C'est normal, certains fichiers sont dans des dossiers système. Rien de bien compliqué, tu feras un clic droit sur chaque fichier récalcitrant et tu sélectionneras Afficher dans le Finder, une fenêtre s'ouvrira, le fichier sera sélectionné, tu pourras le supprimer, mais ton mot de passe Administrateur te sera demandé ce qui est normal. Une fois fait pour chaque fichier, tu n'auras plus de reliquats.

Tu as CleanMyMac, est-ce que tu as utilisé l'option Optimisation ? Si oui, à l'avenir ne t'en sers plus, c'est peut-être la seule option qui peut poser problème dans un système brinquebalant. Tu as donc fait une mise à jour par-dessus une ancienne version. Comme on ne sait pas comment tu as entretenu cette ancienne version, on ne peut pas en savoir plus sur sa stabilité.

Je suis curieux, fais une copie écran de CleanMyMac dans Extensions/Voir les extensions.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour Peyret, bonjour Locke.
Merci.
Les reliquats d'avast, j'ai tout essayé pour les supprimer. J'ai fait comme vous le dites "afficher dans le finder", pour la plupart des fichers cela a fonctionné exactement comme vous le dites, avec mot de passe administrateur etc. Mais avec ceux-là, pas moyen, une fois dans le finder, le fichier est sélectionné et là... une clic droit ne me propose pas la mise en corbeille et le glissement du fichier dans la corbeille ne fait rien.
J'ai repéré le chemin du fichier et ai tenté avec l'option destructeur de CleanMyMac... et il ne veut pas le faire (capture d'écran en pièce jointe du message donné par CleanMyMax).

Locke, voici une capture d''écran également des Extensions de CleanMyMac.

Pensez-vous qu'il me faille faire une simple réinstallation de l'OS en passant par l'allumage + R ? Ou carrément prendre l'option d'effacer carrément le disque avant la réinstallation ?

Merci à vous pour ce dévouement et le temps pris pour cela.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-29 à 11.53.54.png
    Capture d’écran 2024-01-29 à 11.53.54.png
    436,1 KB · Affichages: 11
  • Capture d’écran 2024-01-29 à 11.56.37.png
    Capture d’écran 2024-01-29 à 11.56.37.png
    219,3 KB · Affichages: 9
Tu peux supprimer ton plugin Flash, c’est mort depuis quelques années maintenant
Non, PepperFlashPlayer est installé d'office par Google Chrome qui est sans rapport avec Adobe Flash Player.
Merci. Chose faite, j'ai supprimé ce flash sur les 5 extensions proposées par CleanMyMac...
C'était parfaitement inutile, Google Chrome en a besoin. Sinon, aucune anomalie dans les extensions de CleanMyMac.
 
Bonjour, j'ai dû faire une pause hier étant en concert.

Mais ce matin, j'ai pu travaillé dessus (sur batterie seulement)... environ 3 heures, avec Excell, Airmail, pages web sur chrome et mon logiciel de partitions musicales Avid Sibelius... tout en même temps. Aucun problème. Plutôt content, vous imaginez. Puis j'ai fermé toutes les applis, et juste rabaissé l' l'écran le temps d'une pause déjeuner vers 13H. Lorsque j'ai voulu reprendre... paf... il était éteint.
J'ai tout de suite, sur le panneau de contrôle, fait la recherche des previous shutdown. (capture d'écran en pièce jointe). IL 'est éteint pour cause - 128 à 13:42:07.. donc durant mon déjeuner en fait alors que je ne faisais rien. Lorsque je l'ai repris en main et ai dû le rallumer, il était 14h.
J'ai dans la foulée fait diagnostic system avec le moniteur d'activité et ouvert l'archive sur la console, sélectionner la dernière demie-heure pour trouver les lignes correspondantes à ce 13:42:07. Capture d'écran en pièce jointe.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-30 à 13.46.28.png
    Capture d’écran 2024-01-30 à 13.46.28.png
    60 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2024-01-30 à 14.19.25.png
    Capture d’écran 2024-01-30 à 14.19.25.png
    203,7 KB · Affichages: 9
Il faut montrer la partie qui montre le temps juste avant la coupure et juste après le démarrage. La c’est deja après le démarrage.

Laisse le quelques minutes éteint comme ça tu es sur de ne pas avoir à chercher une différence de quelques secondes.
 
Bonjour Flotow. Merci.

Il vient de le refaire. J'ai donc attendu un peu avant de le rallumer. Et refait toutes les manips.
Capture d'écran en pièces jointes de nouveau.
Sur le panneau de contrôle en recherchant les previous shut down il met 16:00:04
J'ai l'impression que c'est l'heure à laquelle je le rallume. Puisque sur les archives dans console il n'y a rien (entre 15:43:34 et 16:00:04) qui correspond au laps de temps où je l'ai laissé éteint.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-30 à 16.06.33.png
    Capture d’écran 2024-01-30 à 16.06.33.png
    83,7 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2024-01-30 à 16.21.41.png
    Capture d’écran 2024-01-30 à 16.21.41.png
    184,9 KB · Affichages: 5
Tu peux remonter un peu dans le log, mais il semble qu’il n’y ai pas d’indication d’extinction. À mon avis c’est un problème électrique.
 
Le problème c'est que la cause de shutdown -128 est une erreur unknown donc ça peut être beaucoup de chose, mais c'est quand même très probablement matériel : https://georgegarside.com/blog/macos/shutdown-causes/

Surtout, la corrélation avec ton changement de batterie récent semble assez facile à faire : si le Mac fonctionnait sans planter avant et s'il ne s'est mis à planter fréquemment avec cette erreur que depuis le changement de batterie. Peut-être que la nouvelle batterie a un soucis interne, ou peut-être que quelque chose a été endommagé ou mal remonté / rebranché lors du démontage.