macOS Sonoma Blocage au chargement de Mac os

MagicFender

Membre confirmé
14 Janvier 2024
17
1
39
Bonjour,

Je reviens vers vous car je viens d'acheter un iMac 2019 et j'ai un petit problème avec.

J'ai transféré les données et logiciels de mon ancien iMac (2013) dessus avec l'assistant migration... et je me retrouve comme par hasard avec le même problème que sur celui-ci, à savoir que de temps en temps, lorsque je démarre la machine, la barre de chargement de Mac OS se bloque vers 50% et plus rien ne se passe : le Mac est figé. Il y a donc un logiciel qui a été importé et qui fait planter les deux machines au chargement.

Je redémarre en gardant le bouton on/off enfoncé... et là, le Mac charge Mac OS correctement et je peux utiliser la machine normalement...
Ce n'est donc pas très grave en soi car la machine continue de fonctionner mais j'aimerais résoudre ce petit problème.

Comment faire pour trouver l'origine du problème ?
J'ai lancé un diagnostic apple, tout est OK... le problème n'est pas matériel, je m'en doutais un peu !

Existe-t-il un moyen de trouver ce qui fait figer mon Mac au chargement ? Il existe des rapports quelque part qui pourraient m'aider à trouver le logiciel qui fait planter la machine ?

Je n'ai pas envie de tout désinstaller ou réinstaller logiciel par logiciel pour trouver... d'autant plus que le problème n'est pas systématique.

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
Quentin
 
Bonjour,

Je reviens vers vous car je viens d'acheter un iMac 2019 et j'ai un petit problème avec.

J'ai transféré les données et logiciels de mon ancien iMac (2013) dessus avec l'assistant migration... et je me retrouve comme par hasard avec le même problème que sur celui-ci, à savoir que de temps en temps, lorsque je démarre la machine, la barre de chargement de Mac OS se bloque vers 50% et plus rien ne se passe : le Mac est figé. Il y a donc un logiciel qui a été importé et qui fait planter les deux machines au chargement.

Je redémarre en gardant le bouton on/off enfoncé... et là, le Mac charge Mac OS correctement et je peux utiliser la machine normalement...
Ce n'est donc pas très grave en soi car la machine continue de fonctionner mais j'aimerais résoudre ce petit problème.

Comment faire pour trouver l'origine du problème ?
J'ai lancé un diagnostic apple, tout est OK... le problème n'est pas matériel, je m'en doutais un peu !

Existe-t-il un moyen de trouver ce qui fait figer mon Mac au chargement ? Il existe des rapports quelque part qui pourraient m'aider à trouver le logiciel qui fait planter la machine ?

Je n'ai pas envie de tout désinstaller ou réinstaller logiciel par logiciel pour trouver... d'autant plus que le problème n'est pas systématique.

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
Quentin
Salut,

...peut-être qu'un rapport Etrecheck nous en diras un peu plus , mais rien de sûr.... ?
 
Salut,

...peut-être qu'un rapport Etrecheck nous en diras un peu plus , mais rien de sûr.... ?
Bonjour Perret,

Merci pour votre réponse.
Je ne connaissais pas ce petit utilitaire, je vais tester et je reviendrai vers vous. Merci pour cette piste.

Biscus : Merci également pour votre réponse. J'ai déjà tenté de redémarrer en mode en échec et tout charge normalement... pas de plantage.

Le problème est que 9 fois sur 10 mon Mac démarre tout à fait normalement en mode "normal" et de temps en temps seulement, il fige au chargement (peut-être une fois sur 10 voire moins...) donc difficile de dire si cela fige également en mode sans échec. Il faudrait que je démarre constamment le Mac dans ce mode afin de savoir.

Bien cordialement,
Quentin
 
Il y aurait peut-être des indices dans les logs système (application Console) en comparant les traces d'un démarrage avorté et d'un démarrage normal.
 
  • J’aime
Réactions: MagicFender
Bonjour,

Merci pour vos réponse, encore de nouvelles pistes à explorer pour moi :)

Je note tout ça, je teste et je vous tiens informé !

Bon dimanche

Bien cordialement,
Quentin
 
Etape N°1 : J'ai installé EtreCheck ( merci Peyret !).

Après analyse :

- Pas de problème matériel (on s'en doutait :p )

- 2 problèmes "graves" trouvés que j'ai réglés ( des logiciels sans signature supprimés), donc plus rien dans cette catégorie après un rebooté et une 2ème analyse... il me restait des fichiers de mon ancien Mac en provenance de OpenCore Legacity Patcher... donc ça c'est pas terrible terrible... je n'en ai pas besoin sur mon Mac 2019 puisque Sonoma est officiellement supporté.

- Quelques problèmes légers trouvés :
  1. Des fichiers orphelins et des fichiers plist inutiles qui étaient dans les dossiers LaunchDaemons et Launch Agents). J'ai fait le ménage dans ces dossiers en supprimant tout ce qui est lié à de vieilles applications désinstallées.
  2. Des Extensions de système installées, mais après vérification manuelle, c'est juste mon antivirus/pare feu Intego... donc normalement pas un problème.
  3. Modifications du système : idem point 2, c'est surtout mon antivirus/pare feu qui ressort mais aussi MS Office 2021.
  4. Extensions du Noyau : Pareil, antivirus et pare feu qui ressortent et mon NTFS for Mac
Voilà, je vais attendre un peu pour voir si cela freeze toujours après ces quelques opérations... Sinon je démarerai toujours en mode verbose.

A suivre.

Cordialement,
Quentin
 
Etape N°1 : J'ai installé EtreCheck ( merci Peyret !).

Après analyse :

- Pas de problème matériel (on s'en doutait :p )

- 2 problèmes "graves" trouvés que j'ai réglés ( des logiciels sans signature supprimés), donc plus rien dans cette catégorie après un rebooté et une 2ème analyse... il me restait des fichiers de mon ancien Mac en provenance de OpenCore Legacity Patcher... donc ça c'est pas terrible terrible... je n'en ai pas besoin sur mon Mac 2019 puisque Sonoma est officiellement supporté.

- Quelques problèmes légers trouvés :
  1. Des fichiers orphelins et des fichiers plist inutiles qui étaient dans les dossiers LaunchDaemons et Launch Agents). J'ai fait le ménage dans ces dossiers en supprimant tout ce qui est lié à de vieilles applications désinstallées.
  2. Des Extensions de système installées, mais après vérification manuelle, c'est juste mon antivirus/pare feu Intego... donc normalement pas un problème.
  3. Modifications du système : idem point 2, c'est surtout mon antivirus/pare feu qui ressort mais aussi MS Office 2021.
  4. Extensions du Noyau : Pareil, antivirus et pare feu qui ressortent et mon NTFS for Mac
Voilà, je vais attendre un peu pour voir si cela freeze toujours après ces quelques opérations... Sinon je démarerai toujours en mode verbose.

A suivre.

Cordialement,
Quentin
Salut,

Il semblerait que ton anti-virus 'Intego" pose problème... essaie de le désinstaller ?
( Malwarebytes est largement suffisant.... même en version gratuite)
 
Salut,

Il semblerait que ton anti-virus 'Intego" pose problème... essaie de le désinstaller ?
( Malwarebytes est largement suffisant.... même en version gratuite)

Ok, je vais tester, merci :)

Après tout, je suis resté des années sans antivirus et ça n'a pas posé de problème vu l'utilisation que je fais de mon Mac... d'ailleurs aucun virus trouvé à la première installation et premier Scan de mon Mac.

Cela m'embêterait tout de même que ça vienne de là car j'ai payé la licence à l'année et a priori Intego Antivirus et Netbarrier sont assez réputés pour la sécurité sur Mac ?

Cordialement,
Quentin
 
Coucou !


Ok, je vais tester, merci. Après tout, je suis resté des années sans antivirus et ça n'a pas posé de problème vu l'utilisation que je fais de mon Mac... d'ailleurs aucun virus trouvé à la première installation et premier Scan de mon Mac.

Cela m'embêterait tout de même que ça vienne de là car j'ai payé la licence à l'année et a priori Intego Antivirus et Netbarrier sont assez réputés pour la sécurité sur Mac ?

Cordialement,
Quentin
Depuis 1992, je n'ai pas d"antivirus et pas de virus non plus......
(édit : comme je n'ai pas d'anti-virus : comment je sais que j'ai un virus....!!)
:)
 
Dernière édition:
Bonjour à Tous
Jusqu'à il y a peu, pas de virus en 25 ans sur mes Macs.
Mais les temps changent : une première attaque déjouée (avec un logiciel), et j'ai aujourd’hui ce truc (peut-être via Fire Fox mais ce n'est qu’une impression cf P.J.) que n'a pas identifié mon logiciel
Hier déjà ; j'ai vérifié, et rien d’anormal. Et rebelote aujourd'hui : toujours RAS ! Que feriez-vous dans ce cas ?
Merci de votre aide
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran, le 2024-06-12 à 10.37.45.png
    Capture d’écran, le 2024-06-12 à 10.37.45.png
    31,3 KB · Affichages: 13
Le débat antivirus ou pas sur Mac est lancé... ;)

C'est une grande question que je me pose aussi je l'avoue : je n'ai pas la réponse, j'ai juste lu que Mac OS est de plus en plus souvent la cible de logiciels malveillants car les parts de marché d'Apple augmentent.

J'ai désinstallé temporairement mon Antivirus pour voir si j'ai toujours ce problème au démarage...
J'ai consulté le log de mon antivirus et j'ai constaté qu'il se lançait en même temps que le chargement de Mac OS, donc c'est potentiellement ça.

A suivre !
 
Quelques nouvelles suite à l'analyse faite avec EtreCheck :
  • Pendant quelques jours, j'ai désinstallé l'antivirus : pas de blocage au démarrage.
  • J ai réinstallé proprement L'antivirus : pas de blocage pour le moment, puis j'ai refait une analyse avec EtreCheck : Cette fois, l'antivirus n'apparait plus dans les problèmes graves.

Ma conclusion temporaire : ça vient de l'antivirus qui a été déplacé de Mac en MaC ( migrations de données et logiciels avec TimeMachine )

En effet, voici ce que j'ai fait :

1 - Sur mon iMac 2013, j'ai installé l'antivirus sur CATALINA.
2 - J'ai installé MONTEREY dessus et ai migré les données et logiciels (dont l'antivirus...) via une sauvegarde TimeMachine
3 - J'ai acheté un Mac 2019 sous Sonoma et j'ai migré les données / logiciels de l'iMac 2013 via l'assistant de Migration.

Alors j'ai bien l'impression que ce n'est pas la solution idéale, même si c'est rapide et pratique.