Blocage des pubs dans Camino

minime

Membre expert
Club iGen
12 Novembre 2001
6 148
287
www.austinpowers.com
link.gif
Suite à la discussion sur le filtrage des pubs avec une "feuille de style utilisateur" ajoutée dans le répertoire User/ Bibliothèque/ Applications Support/ Chimera/ Profiles/ Default/ blabla/ Chrome, commencée dans ce sujet.

Il faut coller le contenu dans TextEdit par exemple, enregistrer le fichier sous le nom userContent.css (quel que soit le nom de l'utilisateur) et le placer dans le répertoire Chrome du profil (après avoir quitté Camino).

J'avais oublié de préciser que lorsqu'on créé un nouveau document TextEdit il est automatiquement ouvert au format RTF ou au format TXT, ça dépend du paramétrage dans les préférences de l'application. Je crois que c'est RTF par défaut. Dans ce cas il faut le passer au format TXT avant de sauvegarder (Menu Format > Convertir au format TXT), sinon le fichier sera inutilisable.

L'exemple donné dans mon message précédent a été customisé par l'auteur, on peut en trouver d'autres sur le web, comme celui-ci, avec une explication du principe.

Les pubs sont toujours chargées par le navigateur, mais la feuille de style utilisateur permet de ne pas les afficher et agit comme un filtre.

Des règles sont appliquées au contenu des pages chargées. En appliquant la valeur none à la propriété display sur certains éléments prédéfinis (les images de telle taille, ou dont le nom contient certaines expressions (ad, pub...), les liens vers tel serveur, etc.), on obtient un outil anti-pubs.

Lorsqu'on connait la syntaxe on peut facilement rajouter d'autres règles, ou des exceptions, en fonction des sites qu'on fréquente et de l'apparition de nouvelles régies publicitaires.

Le fichier userContent.css de Camino peut également servir dans Safari (dans les préférences avancées l'utilisateur peut choisir sa feuille de style perso), mais les résultats du filtrage sont parfois moins bons que dans Camino. Ça doit dépendre de l'implémentation des css dans les différents navigateurs.
 
On peut aussi se servir de logiciels comme BBEdit, PageSpinner, etc. qui ne doivent pas poser les mêmes problèmes que TextEdit.