Blocage en mise à jour "java".

jolicrasseux

Membre actif
24 Octobre 2006
874
45
93
Gargilesse, 36190
Depuis une semaine, lors de la mise à jour de logiciel java 10,1 le processus s'arrête en cours de configuration du système, toujours au même endroit, et plus rien ne se passe.
J'ai peur de ne plus pouvoir recevoir d'updates dans l'avenir et ne sais pas quoi faire pour m'en sortir.
Je ne trouve rien de précis dans les logs. Si quelqu'un pouvait me conseiller pour en sortir, je lui offrirais un bouquet de muguet virtuel...
Merci d'avance.
 
Apparemment, tu aurais un problème avec un menu contextuel lié à Toast. Déssinstaller celui-ci provisoirement serait une bonne solution. Bien que je ne voie pas de rapport direct avec la mise à jour.

Puis-je me permettre de te reposer ma question initiée dans la page précédente :

Pourquoi s'obstiner à vouloir charger à tout prix cette mise à jour via ce processus, et ne pas la récupérer directement sur le site d'Apple ?
 
  • J’aime
Réactions: jolicrasseux
PO_ ! Il ne sera que virtuel, mais tu mérites un énorme bouquet de muguet !
J'ai suivi ton conseil, téléchargé la mise à jour java et suivi la procédure d'installation habituelle.
Tout s'est bien passé et j'ai eu droit au classique: "l'installation a réussi" !
Après ça, j'ai testé la mise à jour de logiciels et la réponse a été: votre système est à jour...
Etonné que les méthodes de mise à jour soient différentes selon la source. Enfin ça marche ! mais je dois traîner un cactus dans un logiciel ajouté.
Merci, énorme merci !
J.C.
 
Ben vraiment de rien, surtout que je l'avais suggéré antérieurement :p :D

Blague à part, je comprends parfaitement, que l'on puisse louper une réponse.

Si je puis me permettre une suggestion pour l'avenir.

Ne fais aucune mise à jour par l'utilitaire de mise à jour. Sers-t'en uniquement pour savoir quand une mise à jour est disponible.

A cela, plusieurs raisons, la plus importante est que tu peux par hasard tomber sur une mise à jour très peu de temps après sa mise à disposition. Or il s'est avéré par le passé que certaines mises à jours s'avèrent problématiques. IL vaut mieux donc temporiser les mises à jours, et consulter les forums, pour voir s'il n'y a pas trop d'utilisateurs révélant des problèmes.

Une autre raison est que personnellement, j'aime bien conserver et archiver les mises à jours. Or il s'avère que suivant les utilisateurs et leurs configs, la taile d'une même mise à jour (système uniquement) varie, et que donc, même si on demande à Mise à jours logiciels de télécharger, la version ne soit pas archi-complète. Une réinstallation ultérieure suivie de cette mise à jour, peut donc s'avérer problèmatique. C'est la raison pour laquelle, dans le cas d'une mise à jour sysème, je télécharge toujours la mise à jour COMBO, c'est à dire une mise à jour complète ( une combo 10.5.3, par exemple, lorsqu'elle sortira permettra de mettre à jour directement un 10.5.0 en 10.5.3, sans passer par les étapes intermédiaires 10.5.1 et 10.5.2. En fait, je dois en être resté au stade anal freudien et soit avoir des tendances compulsives à la collectionnite car je télécharge aussi les versions intermédiaires, non combo ! .

EN plus, je préfère avoir mes mises à jour sur des fichiers de type ;dmg que des paquets (.pkg ou .mpkg) qui se balladent.

EN fait, pour les mises à jours systèmes, l'idéal serait vraiment d'avoir un clone parfait de son disque dur interne *à jour*, avant toute installation, parce que si une installation s'avère merdique, ou qu'il y a par exemple une coupure de courant en pleine installation, cela peut t'éviter de perdre intégralement le contenu de ton disque dur.

Cela dit, je suis un peu du style "Faite ce que je vous dis, mais ne faites pas ce que je fais", car, je suis ou plutôt j'étais très négligent avec mes sauvegardes. J'ai maintenant Time Machine d'installé, mais je ne peux pas le paramétrer pour une sauvegarde complète car il me boufferait trop d'espace disque à chaque mise à jour (trop long à décrire ici). Il faudrait donc, en théorie que j'achète un 5ème disque dur de 1 To pour cloner complètement mon disque de démarrage (qui est en fait un RAID 0 de 3x1To, mais n'occupant que 500 et quelques Go). Mais, euh, comment dire, des disques durs externes, j'en ai un peu de tous les côtés, et, l'idée d'en rajouter encore 1 me soûle un peu.

PS: merci pour le "coup de boule" :D
 
Formidable d'aller chercher Freud pour essayer de nous expliquer nos habitudes et nos manies...! La propension à tout sauver et à collectionner les disques durs me ferait plutôt penser à une enfance de privations ou de guerre ! Il fallait faire des stocks !
Maintenant, chacun de nous voit et utilise l'ordinateur à sa manière.
Dans mon cas, c'est un joujou pour s'évader, faire des rencontres virtuelles, et surtout une armoire énorme à musique et à images. Mac correspond parfaitement à mes goûts... facile, joli ( ou plutôt élégant ), ouvert à tous les outrages, enfin, utilisé uniquement comme loisir. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Un exemple édifiant: c'est la rencontre avec quelqu'un qui répond à un problème de quidam, lui donne les clés pour s'en sortir, et la gentillesse en plus !
Allez ! Merci aussi à Macgen !
 
Par routine, j'ai fait une réparation des autorisations de mon HD en utilisant l'utilitaire disque pour la 1ère fois. D'habitude, j'utilisais "maintenance".
J'ai trouvé une longue liste d'erreurs, j'ai fait la réparation et tout de suite après une vérification.
Toutes les erreurs étaient encore là !
Elles sont toutes relatives à "template" dans le système, library...
Il me semble qu'elles peuvent expliquer mes problèmes expliqués ci-dessus, et réglés grâce à l'aide de PO_.
Par contre, le dossier "template" me parait louche... (image ci-dessous)
Que puis-je faire pour me débarrasser de ce dossier gênant !
Merci encore.
 
Pour les erreurs d'autorisations, concernant les ACL, ce n'est pas grave du tout. Il paraît même que c'est "normal" sur Leopard.

Le dossier User Template, j'en ai un également, au même endroit. Je ne m'en étais jamais rendu compte, car comme c'est dans le dossier système, je n'y met jamais les pieds. De même que je n'utilise jamais aucun utilitaire de maintenance, quel qu'il soit.

C'est quoi ce truc "maintenance" que tu utilises. Si tu veux un conseil d'ami, fous la paix à ton système, tant que le gros minet ronronne tranquillement dans son coin, laisse le vivre sa vie. Je trouve peu prudent d'aller "tirer les moustaches" à un léopard qui dort tranquillement dans son coin.

Je ne fais que très rarement des réparations d'autorisations, vérifie au moins aussi rarement (2 ou 3 fois par an) que les scripts périodiques sont effectués. Je n'utilise JAMAIS de truc tels que ONYX ou autres, moyennant quoi Je n'ai JAMAIS eu de soucis majeur sur un OS depuis 7 ans et quelques que j'utilise Mac OS X.

Eventuellement, si tes soucis de mises à jours automatiques te turlupinent, tu pux tenter de réinstaller la mise à jour combo correspondant à la version de ton OS. Mais comme je te l'ai conseillé vaut mieux les faire en manuel (enfin, c'est mon option, et elle me satisfait).
 
Merci PO_ pour tes commentaires positivistes !
Tout petit, je démontais les réveils pour voir ce qu'il y avait dedans... atavisme...

Le lien pour "maintenance" :
http://www.titanium.free.fr/pgs2/french/maintenance.html

En fait, tout marche, mais la plupart des posts de Macgen conseillent de faire les réparations avant toute autre manip !
Vérifier son disque dur, trouver des erreurs, les réparer et les retrouver après réparation est tout de même étrange...
Merci !
 
mmouaaais, je viens d'aller voir le lien indiqué.

C'est du même ordre qu'Onyx. A utiliser avec parcimonie ... Le coup des suppressions des caches, ça me fait doucement rire, car si l'OS crée des caches, c'est justement pour aller plus vite. Alors les p'tits gars qui usent et abusent des optimiseurs de tout crins pour "que ça tourne mieux" ...

Je ne dit pas cela pour toi, mais on voit des vrais obsédés de la maintenance sur les sites.

Je n'irais pas jusqu'à dire que les soucis dont tu nous à fait part sont directement liés à l'utilisation de tels programmes, mais je reste sceptique (comme la fosse ... ;) ). Je n'utilise aucun de ces programmes, et tout roule parfaitement.

Si tu as du temps à perdre (apparemment, t'es à la retraite :siffle: ), tu sauvegardes toutes tes données, tu réinstalles ton OS sur un disque vierge, et après tu prends la résolution ferme de l'oublier ... tu verras que tout ira aussi bien, sinon mieux.

Si vraiment t'es en manque, et qu'il te faut absolument faire quelque chose, tu reprends ton Maintenance (à la noix de coco) et tu décoches TOUT sauf les scripts de maintenance. Une fois par mois.
 
Ce genre de besoin un peu forcené de réparer a commencé il y a 18 mois ou + avec une mise à jour QT et un point d'interrogation vicelard à la place des images.
D'ailleurs ça n'avait servi à rien... Mais Macgen m'avait tout de même apporté la solution ! Ca veut dire qu'il faut faire le tri, tous veulent aider et proposent des moyens variés.
Ta position assez flegmatique me va très bien ! je vais l'adopter !
Communiquer, donner son point de vue, aider, se faire aider... c'est le Pérou !
Merci encore une fois PO_

je viens de me mettre un point vert par erreur, je voulais te l'envoyer... j'ai gagné !
 
C'est pas forcément une position flegmatique, mais surtout une position née de mon expérience. Très franchement, quand on lit sur les forums, toutes les mer...ouilles qui sont décrites, j'en arrive souvent à ne pas comprendre, comment on peut mettre un ordi dans un tel état ..., ou quel concours malheureux de circonstances peut aboutir aux catastrophes décrites.

J'ai un peu mon opinion pour certains cas ... et elle est liée aux conseils que je te donnais précédemment. Il en est qui trouvent ma position trop extrémiste vis à vis d'Onyx et Consorts. MAis j'assume, et tant que ça marche, on n'a pas à toucher à l'OS (sinon, on l'a dans l'os !).