10.13 High Sierra Blocage installation High sierra 10.13.1

J'ai procédé de la meme manière depuis que 6 ans que j'ai mon MAc à chaque nouvel OS

Bloc de code:
Last login: Sun Feb  4 21:42:45 on ttys000
iMac-de-Florent-GARGALLO:~ florentgargallo$ date
Dim  4 fév 2018 22:14:51 CET
iMac-de-Florent-GARGALLO:~ florentgargallo$
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc il n'y a pas non plus de problème de date.

L'installateur actuel doit comporter une erreur. Je ne peux que te conseiller de le benner (corbeille et suppression) > puis de re-télécharger un nouvel installateur.

Le programme d'installation doit se lancer sur double-clic si l'installateur est valide.
 
Je veux bien essayer à nouveau mais j'y avais pensé et j'ai déjà fais cela 3 fois depuis que la MAJ m'est proposé

Est ce que mon logiciel Parrallels peut me poser un problème ?

Je suis un peu dépourvu, j'avais plusieurs partition, j'ai tous réduit à 3, j'ai supprimé le FileVault, j'ai débranché mon disque externe....
Je ne comprends pas pourquoi !

Je suis ton conseil, je jette à la corbeille et je relance un téléchargement de l'OS. Je reviens au nouvelle demain car le temps de télécharger ......, on a pas la fibre chez nous ......
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Macomaniac.
J'ai bien suivi ton conseil, j'ai jeté l'installateur, j'en ai téléchargé un autre a partir de l'app store mais je me retrouve avec le meme problème
 
Je suis aussi déconcerté que toi.

Tu peux explorer 2 variantes d'installation :

  • a) avec l'installateur que tu as téléchargé > te confectionner une clé d'install démarrable. Voir si l'installateur est accepté comme source. Si tu peux démarrer sur le volume de la clé (touche "alt"). Si tu peux lancer le programme d'installation sans échec.

  • b) démarrer les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet. Le Mac va se connecter au Wi-Fi > au serveur de l'AppStore > télécharger en RAM un dossier de secours de 500 Go (logo d'un globe terrestre en rotation le temps du téléchargement) > démarrrer à la fin sur l'OS de secours qu'il contient en t'affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS d'une session de secours.

    C'est l'OS public le plus récent que permet de télécharger et d'installer ce démarrage par internet = High Sierra. Vérifier si cette méthode fonctionne.
 
Je te remercie beaucoup pour ton aide.
Je vais commencer par la solution a), plus simple pour moi car pas beaucoup de débit.
Peux-tu s'il te plait, me détailler un plus comment faire une clé d'install démarrable?
 
Alors attache-la à ton Mac > puis passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe)

et poste-le ici.

- par ailleurs : tu as bien ton Installer macOS High Sierra.app dans les Applications ?
 
Oui, j'ai bien installé macOS High Sierra.app dans les Applications.
Pour ne pas trop te déranger, j'ai chercher comment prépérer ma clef sur Apple.fr et j'ai essayé d'avancer un peu tout seul, voilà ce que ça donne.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS HD Sierra               819.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS HD Windows              50.0 GB    disk0s4

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *7.9 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS Install macOS High S... 7.9 GB     disk1s1
 
Par la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE disk1

  • tu effaces le disque de la clé en la paramétrant comme il faut - un volume intitulé provisoirement CLE est remonté.

Si tu n'as pas eu de message d'erreur --> à présent > passe la commande (en copier-coller direct ; déroule bien le tapis roulant horizontal jusqu'au bout) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction

  • après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en avegule - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • cette commande reformate la clé > dont le volume est renommé Install macOS High Sierra > copie les ressources d'installation dans son volume > puis crée les fichiers qui le rendent démarrable. Il y en a pour 10 bonnes minutes.

=> tu n'as qu'à dire si tout s'est bien déroulé.
 
Tout est ok

Bloc de code:
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
 
Donc --> quand tu veux tester > tu re-démarres > et tu tiens pressée la touche "alt" de l'écran noir à l'affichage des volumes démarrables.

  • tu démarres sur Install macOS High Sierra > et tu vois si tu peux lancer l'installation à destination de ton volume Sierra

# tu ferais bien de faire une sauvegarde complète avant - au cas où...
 
Alors, échec de la solution a), un message d'erreur est apparu "une erreur est survenur lors de la vérification du programme interne"
 
Quand est-ce que le message d'erreur s'affiche ? - est-ce que le démarrage sur la clé s'effectue > et est-ce que tu as le premier panneau d'installation ?
 
Je detaille,
J’ai redemarrer en appuyant ALT, j’ai ensuite choisi la clef pour demarrer.
Le demarrage a commencé, je suis resté 5-6 mn devant l’ecran, tout avait bon, la barre de chargement progressait alors he duis partir manger.
A mon retour, 30mn apres, j’zvais a l’ecran la page des 4 utilitaires celle quand on fait CMD+R.
Au 2eme utilitaire, en dessous restauration, on me proposait de mettre a jour l’OS, j’ai donc selectionner, puis la page d’installation de High Sierra s’est ouverte, j’ai selectionné Continuer, ca c lancé quelques minutes puis message d’erreur cité plus haut.
Voilà, j’espere qye je me suis bien expliqué
 
Ce que tu décris revient exactement à ton échec initial -->

  • tout le processus jusqu'à l'affichage de l'écran à 4 Utilitaires macOS équivaut (disons) au démarrage sur l'OS auxiliaire de la clé.
  • ton lancement de l'option "Ré-installer macOS" ensuite à équivalu à ton double-clic sur l'icône de l'Installer macOS High Sierra.app des Applications --> à savoir : le lancement du programme d'installation.
  • ton échec quasiment tout de suite après le lancement du programme d'installation me semble équivalent au 1er : une erreur se produit lors de la vérification du paquet d'installation par le programme d'installation.

- je ne sais pas expliquer la raison de ce blocage avec un installateur téléchargé de neuf de l'AppStore. Est-ce que tu aurais un autre Mac qui te permettrait de télécharger un installateur de High Sierra ? - ou est-ce qu'une connaissance avec un Mac pourrait t'en télécharger un et tu en prendrais une copie dans le volume d'une clé USB ? - histoire de tester des variations expérimentales.

- il reste bien entendu aussi l'option "Ré-installer macOS" à partir du démarrage par internet.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi