blocage Macbook Pro

dolka

Membre enregistré
31 Juillet 2010
5
0
Bonjour,

Utilisant de Bootcamp (partition FAT32 de 10Gi), j'ai installé Win XP SP2 sur un Macbook Pro 13 pouces tournant sur snow leopard.
J'ai dû faire une mauvaise manipulation car je me retrouve maintenant bloqué dans la situation suivante:

  • Win XP tourne correctement. Une seule partition de 130Go sur les 250Go effectifs du HD est reconnue par XP.

  • OSx a disparu.
Je cherche donc à réinstaller OSx mais n'y parviens pas. J'ai consulté divers forums à ce sujet mais n'ai pas trouvé LA solution.

Voici comment je procède pour tenter une réinstallation:
- Appui sur la touche alt et Mise en route du Mac : Le disque Windows apparaît.
- J'insère le DVD snow leopard : Le disque OSx install apparaît sur l'écran.
- Je lance l'installation de snow leopard après avoir appuyé sur la touche C : sur l'écran apparaît une fenêtre noire me demandant (en plusieurs langues) de redémarrer le Mac.
- Après un redémarrage, il me faut repasser par le même processus et la même fenêtre apparaît, que j'appuie ou non sur la touche C lors de l'accès au disque d'installation snow leopard.

J'ai bien entendu effectué d'autres tentatives : insertion de snow leopard et appui touche C au démarrage, appui sur quatre touches au démarrage.
Je n'ai pas essayé la fonction target, ne disposant pas du câble adéquat. Je n'ai pas non plus démonté le disque dur pour le reformater par un iMac en tant que disque externe.

Quelqu'un viendra-t-il à mon secours pour me sortir de cette impasse?
Merci d'avance
 
Boote sur le DVD d'install. utilises l'utilitaire de disque et fait sauter tes partitions. Formattes (journalisé). Puis reboot sur ton DVD pour installation.

Note: tu vas perdre tout ancien OSX et ton Windows. Si tu as des trucs à sauvegarder, fais-le avant.
 
Boote sur le DVD d'install. utilises l'utilitaire de disque et fait sauter tes partitions. Formattes (journalisé). Puis reboot sur ton DVD pour installation.

Note: tu vas perdre tout ancien OSX et ton Windows. Si tu as des trucs à sauvegarder, fais-le avant.
Comme indiqué dans mon message initial, mon macbook ne boote pas sur le DVD d'install.
Il semble n'y avoir qu'une seule partition, celle qui est vue par WinXP.
Je n'ai pas accès à l'utilitaire de disque puisque l'OSx ne tourne pas. Pour la même raison, je ne peux pas non plus formatter sous OSx.
Merci quand même.
 
Je parlais de l'utilitaire de disque via le DVD d'install d'OSX (pas celui sous OSX qui ne démarre plus).

Tu met ton DVD d'install de Snow Leopard, tu éteints ta machine, tu l'allumes et maintient la touche ALT (si tu as mis un mot de passe tu le tapes quand on te le demande), (je ne sais pas ce que tu fais avec ta touche C mais tu n'y touches pas) Tu choisis ton DVD d'install avec les flèches, tu appuies sur Enttrée.

Là ton DVD d'install ne boote pas? Dans ce cas, tu as un gros problème...

Bon donc ça boote sur ton DVD d'install et tu choisis l'utilitaire de disque dans la barre de menu.

---------- Nouveau message ajouté à 19h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h21 ----------

Ah, j'avais pas vu que sans "la touche C" tu n'accédais pas à l'install.

---------- Nouveau message ajouté à 19h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h26 ----------

Donc, ton problème c'est que tu ne peux pas booter le DVD d'install (plus rien à voir avec bootcamp). Tu as déjà lancé ce disque? Il est clean?
Tu peux en dire plus sur cette fenetre noire?
 
Tu as dit:
Donc, ton problème c'est que tu ne peux pas booter le DVD d'install (plus rien à voir avec bootcamp). Tu as déjà lancé ce disque? Il est clean?
Tu peux en dire plus sur cette fenetre noire?[/QUOTE]




Voilà, c'est bien ça, je ne peux plus booter

Je n'ai utilisé le DVD install snow leopard qu'en de rares occasions. A mon avis il est en parfait état.
Pour en avoir la certitude, j'ai tenté le boot avec une version install 10.5 sur deux CD. La fenêtre dont j'ai parlé n'est même pas apparue lorsque que j'ai lancé le boot. La lecture s'est arrêtée pendant la lecture du premier CD. Pour en sortir il m'a fallu redémarrer le mac, et là je n'ai pu sortir le CD qu'en lançant Win XP.
Avec le DVD la lecture du disque continuait environ une minute après l'apparition de la fenêtre noire.
L'expérience confirme l'impossibilité de booter.

En attaché tu trouveras une photo de cette fameuse fenêtre qui apparaît sur le fond gris.
J'espère que cette photo est suffisamment lisible.

Merci pour l'attention que tu portes à mon problème.

Précision : je ne peux plus booter, que ce soit avec ou sans l'appui sur la touche C lors du lancement de la commande d'install.
(j'ai oublié où j'ai lu qq chose ayant rapport avec cette touche C)
 
J'ai déjà eu cet écran. Dans mon cas, j'avais fais une clé USB de boot (de Techtool) avec DasBoot (et ça ne fonctionnait pas).

Je ne sais quoi te dire :(

http://support.apple.com/kb/HT2956?viewlocale=en_US
(tu peux tester ton lecteur DVD sous XP pour vérifier qu'il fonctionne bien...)
 
J'ai déjà eu cet écran. Dans mon cas, j'avais fais une clé USB de boot (de Techtool) avec DasBoot (et ça ne fonctionnait pas).

Je ne sais quoi te dire :(

Eh! Moi, je sais quoi te dire : un très grand M E R C I
Mais ne sois pas frustré de ne pas avoir pu me dépanner. Je suis certain que tu arriveras à rendre service à de nombreuses autres personnes.