blog

Créer un blog : 2 choix

1 - Plateforme de blogging
Tu prends un compte gratuit (ou payant) sur une plateforme comme :
- WordPress.com
- Blogger.com (Google)
- Overblog
- Etc, il en existe une multitude.
Ça reste gratuit en général avec des fonctions simples, ensuite ça devient payant par abonnement pour quelque chose de plus complet (commentaires, suivi, multi-posts…), le nom de domaine de ton Blog est mixé avec celui de la plateforme.

2 - Site de Blog indépendant
Pour ça tu vas devoir assurer :
- Achat et gestion du nom de domaine
- Abonnement pour un hébergement de base
- Installation et gestion du CMS de blogging

Le NDD (nom de domaine) est souvent vendu avec ton hébergement. Pour débuter tu peux essayer un hébergement gratuit comme celui proposé par Hostinger (j'ai plusieurs comptes gratuits chez eux), mais ça ne doit pas rester dans cette situation car les capacités sont très limitées et tu dois avoir un NDD à part (voir chez Gandi pour acheter un NDD).

Les offres les moins chères pour débuter avec un CMS comme WordPress (par ex.) coûtent moins de 30 €/an chez Hostinger (Premium), pareil chez OVH (Perso) ou Online et idem chez iKoula, un peu plus cher chez 1&1 à 43 €/an… et une très bonne base chez Infomaniak pour 90 €/an, mais c'est un excellent hébergeur pour WordPress.

Une fois WordPress installé il te faudra le paramétrer et associer un thème supplémentaire si ceux proposés par défaut ne te conviennent pas, tu feras la même chose avec les multiples extensions disponibles pour compléter ou booster ton site.

La différence entre les plateformes et l'indépendant c'est cette possibilité d'évolution et personnalisation que tu n'as qu'en étant indépendant.

J'ai parlé de WordPress comme CMS de blog mais il en existe d'autres comme DotClear, eZ Publish

A toi de voir… :rolleyes: :p :D :cool:
 
Dernière édition:
:( OMG!!! tout ça pour un blog!!euuuh c'est dejà trop cool ce que tu m'as envoyé comme aide mais, pour évoluer stratégiquement j'aimerais savoir si t'en a un (blog)....et lequel des sites te satisfait le mieux? stp
 
Dans ma signature tu as mon blog, j'en ai 2 autres plus professionnels, tous sous WordPress que je connais très bien.
Pour l'hébergement j'ai pratiqué perso ou pour mes clients une douzaine de services, hors hébergement dédié où tu a des perfs très supérieures je pratique en général OVH (site pro perso), Hostinger, Gandi ou 1&1 (choix client), un peu d'Online et d'Ikoula et des sociétés moins connues (PHPnet, Elidee…). Tu peux toujours migrer par la suite si cela ne te convient pas.

Si tu débutes le gratuit est une solution simple est rapide qui ne t'engage pas. :D :cool:
 
sisi j'ai regardé...le pb c'est j'ai envie de créer un blog sur un concept nouveau et je vois pas lequel...en passant mom sur quel concept est basé ton blog stp
 
J'ai plusieurs blogs, et j'aime bien Dotclear pour sa simplicité.
Wordpress est bien aussi, et/mais beaucoup plus complet.
Pour résumer, un blog simple : Dotclear
Un site un peu plus complet avec plus de fonctions qu'un blog : Wordpress
Ceux sont les exemples pour un CMS que tu pourras installer où tu veux.
Les solutions du type - WordPress.com - Blogger.com(Google) - Overblog sont aussi à considérer, mais perso, j'aime bien avoir le droit de vie ou de mort sur mon blog.
 
Dernière édition:
en passant momo-fr sur quel concept est basé ton blog stp

Mon blog est sur un thème standard WP que j'ai personnalisé (Twenty Eleven) via un thème enfant :

theme_enfant.jpg