Blog???

Perseval

Membre confirmé
16 Juillet 2003
49
1
74
Je sais qu'il y a un certain nombre de sujets à ce propos, mais... le béotien que je suis, qui ne connais en fait qu'un peu de HTML, ne comprend pas comment cela fonctionne.
Ce que je souhaite c'est pouvoir ajouter sans trop de difficultés, une photo par jour sur un
des chapitres de mon site; donc, une page photo-blog.
Mais ce que j'aimerais c'est pouvoir le faire sans avoir à revoir l'ensemble du chapitre en question quotidiennement.
Bref; du simplissime!
Merci par avance pour les solutions que vous pourriez proposer.
Amicalement.
Maury

salut,

Il semble que tu souhaiterais installer un blog. Concrêtement, c'est une application oueb, c'est à dire que contrairement à un site web dit statique (fait de pages html figées), le contenu du site est dynamique.

Pour ce, les pages ne contiennent pas du html, mais d'autres instructions prises en comptes par le serveur web pour construire dynamiquement le code html.

Je résume:
Site web statique: tu mets des fichiers texte html (des fichiers textes) en dur sur un serveur web.

Site web dynamique: tu mets des fichiers de script (par ex. php) qui vont aller lire des informations (par ex. dans une base de données) pour créer dynamiquement du code html.

Le point commun est que du point de vue du navigateur: il a dans les deux cas du code html ! Seulement dans le premier; c'est le fichier à l'idendique, alors que dans le second, il a été construit.

Un blog est donc un ensemble de fichiers (scripts php et html) qui fournissent deux types de services:
1 de pouvoir mettre des données dans la base de données
2 de pouvoir consulter des pages (qui mettent en formes les données de la base)

C'est pourquoi, pour l'installer, tu dois t'assurer que ton hébergeur mets à ta disposition un server web qui a ces fonctionnalités de scripting, et que d'autre part, il offre une solution de base de données.

Le plus souvent, il s'agit du couple php + mysql.

Un exemple de logiciel de blog est dotClear.

mad'doc a dit:
Et avec un soft comme iBlog ($19.95) ?
OK, c'est payant mais il doit bien en avoir au moins un gratuit ;)

Ou sinon, utilise un système style SkyBlog (gratuit) mais l'interface est assez basique et très moche mais il y a d'autres services gratuit de ce genre.
Ah non, pitié, tout mais pas skyblog !! qui te balance de la pub de djeunes à la con avec une interface ideuse !
Moi, je conseille DotClear ! (que j'utilise pour mon blog)
Installation simplissime pour peu qu'on ait une base sql d'installée et qu'on connait ses logins mot des passe.

• J’aime
Réactions: Dendrimere
bonjour,
dotclear répondra bien à ta demande.
Si tu es 'grand débutant' peut être que l'installation t'effraiera, mais tout le process est détaillé sur le site.
Ensuite, c'est un clickodrome ;)
C'est un des rare outil de blog en français et le forum est une mine de bonne idées, aides et discussions en tout genre (un peu comme ici). je 'lutilise et le conseille vivement.

Sinon, il y a aussi wordpress qui s'installe automatiquement sur un hébergement free (mais je crois qu'il faut être abonné; à vérifier)

bon choix

GrandGibus a dit:
Et en plus, sur dotClear, il y a une newsletter :D

Pareil, je vote pour dotclear qui (pour y avoir mis le nez dedans) est très bien fait.

C'est sûr !
Pour celui qui veut bidouiller du code, tout est personnalisable. Mais il ne faut pas oublier que ça s'installe aussi en 3 clics, que ça se personnalise facilement et que le plus important dans un blog, c'est le contenu ;)

• J’aime
Réactions: GrandGibus
Salut !
Dans quelque moi, je pourrais proposer un logiciel de blog design OSX (un peu le meme que mon site*) (je suis en train de le dévelloper).
il y aura plein de nouvelle fonctionalité qui ne sont, A MA CONNAISSANCE (je n'assure rien) proposere avec aucun services de blog gratuit (classer les articles par coup de coeur, coup de gueule etc parmis d'autres...)

*cliquer sur le bandeau, juste en-dessous

daffyb a dit:
Ah non, pitié, tout mais pas skyblog !! qui te balance de la pub de djeunes à la con avec une interface ideuse !
Moi, je conseille DotClear ! (que j'utilise pour mon blog)
Installation simplissime pour peu qu'on ait une base sql d'installée et qu'on connait ses logins mot des passe.
Je peux faire pire !!!! :p
Il y a un service chez MSN qui s'appelle MSN Space et qui propose un espace pour un blog mais aussi des photos, des liens, etc...
Simple, personnalisable et gratuit.

Aïe ! Non ! Tapez pas !!!!

...pour vos réponses.
En définitive j'ai opté pour un empilement quotidien avec l'aide de Galerie (merci à Didier Guillon).
Bien sur chaque mois la page sera renouvellée, la précédente étant accessible par un système d'archive.
Cette solution ne correspond sans doute pas à la définition stricte d'un Blog, mais en l'état cela me convient.
Merci par avance pour vos éventuelles critiques et autres commentaires.

http://maury.perseval.free.fr/blog.html

Amicalement.
Maury

• J’aime
Réactions: Dendrimere
J'aimerais savoir s'il existe un service blog, gratuit, qui comme la version msn, possede la possibilité de gerer des album photo entier?

Car je trouve qu'il est tres pelant de charger photo par photo!! la grand utilisation de mon blog servira de communication photographique (plus quelque news evidement) lors de mon année erasmus... Pour moi qui n'en touche pas une en informatique, le blog me semble un bon compromi comme service "facile" et unniversel!

avez vous des idée de blog ou de solution pour diffuser mes photos sur el web?

merci a vous!

Wonto a dit:
J'aimerais savoir s'il existe un service blog, gratuit, qui comme la version msn, possede la possibilité de gerer des album photo entier?

Car je trouve qu'il est tres pelant de charger photo par photo!! la grand utilisation de mon blog servira de communication photographique (plus quelque news evidement) lors de mon année erasmus... Pour moi qui n'en touche pas une en informatique, le blog me semble un bon compromi comme service "facile" et unniversel!

avez vous des idée de blog ou de solution pour diffuser mes photos sur el web?

merci a vous!

essaie Blogger de Google ! :D

Ouai je connais cette solution la...

Mais j'aimerais, si possible et si ca existe, un "blog" qui permet de faire des album photos...
pas un truc qui permet de poster une photo a la fois, j'aimerais simplment partager mes photos avec mes amis de l'autre bout du monde...

ca existe ca?