iMac bloqué au démarrage, bug

jalan77

Membre enregistré
6 Février 2020
6
0
25
Bonjour à tous, hier j'ai branché mon disque dur sur l'Imac de ma mère, ensuite il a commencer a charger avec la roue multicolore, et sa à duré comme ça 1 demi heure.
Du coup je l'ai éteint manuellement en restant appuyé sur le bouton d'allumage, et lorsque j'ai voulu le rallumer il est resté bloqué sur la pomme et la petite roue de chargement en dessous (comme si il faisait une analyse...).
Sauf que ma mère allait rentré du coup je l'ai re éteint mùanuellement, heuresement elle n'a pas rallumé son ordinateur entre hier soir et aujourd'hui, et cette après midi j'ai un peu de temps, c'est pour ça que je viens sur ce forum !

Aidez moi s'il-vous-plait...

petite infos utile : je ne sais pas exactement l'OS mise à part qu'elle au dessus de Léopard.
  • j'ai essayer de la débrancher pendant 30 seconde de le rebrancher et de le redémarrer mais ça n'a rien changé.
  • lorsqu'il charge il chauffe très vite.
  • Le disque de l'ordinateur est quasiment saturé.

Cordialement
Jalan
 

Fichiers joints

  • 20200206_144327.jpg
    20200206_144327.jpg
    687,2 KB · Affichages: 197
Bonjour,
1) Je suppose que tu as depuis débranché ce disque dur ?
2) Que donnent les options de démarrage de secours ? (une fois avec Majuscule appuyée, une fois avec Cmd-R)
 
petite infos utile : je ne sais pas exactement l'OS mise à part qu'elle au dessus de Léopard.

Faudrait aussi savoir le modèle d'iMac et l'année, la photo n'aide pas à déterminer le type, faudrait regarder sous le pied de l'iMac, il doit avoir inscrit un numéro d'identification sous forme AXXXX
 
  • J’aime
Réactions: jalan77
Bonjour,

Je pense que la première chose à faire c'est de dire à ta mère ce que tu as fais... "Faute avouée à demi-pardonnée" comme on dit.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Bonjour,

Je pense que la première chose à faire c'est de dire à ta mère ce que tu as fais... "Faute avouée à demi-pardonnée" comme on dit.
Bonjour,
1) Je suppose que tu as depuis débranché ce disque dur ?
2) Que donnent les options de démarrage de secours ? (une fois avec Majuscule appuyée, une fois avec Cmd-R)
Ok du coup j'ai plusieurs option de disponible je met la photo
 

Fichiers joints

  • 20200206_153903.jpg
    20200206_153903.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 167
J'ai essayé l'option réparer le disque et il m'a affiché cela...
 

Fichiers joints

  • 20200206_154153.jpg
    20200206_154153.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 162
Un dd qui crash, dès lors que tu n'y a pas mis de coup de marteau dessus, tu n'y es pour rien. Pour être que la dernière extinction forcée aura été le coup de grâce…

Mais il va falloir changer le dd, ou bien utiliser un dd externe pour travailler sur le Mac (sauf si un reformatage permet d'isoler d'éventuels bad blocks…)
 
  • J’aime
Réactions: jalan77
Un dd qui crash, dès lors que tu n'y a pas mis de coup de marteau dessus, tu n'y es pour rien. Pour être que la dernière extinction forcée aura été le coup de grâce…

Mais il va falloir changer le dd, ou bien utiliser un dd externe pour travailler sur le Mac (sauf si un reformatage permet d'isoler d'éventuels bad blocks…)

Ok... ça fais vraiment flipper... mais je savais que ça allais arriver un jours, c'est pour ça que je ne veut pas lui dire. Elle me tiendrais pour responsable alors que sa lui aurait arriver un jours ou l'autre...
Bon ceci étant dit, est-ce qu'il y a la possibilité de récupérer les données sur le disque ?
A combien s’élèverait la réparation de l'ordinateur, avec le remplacement du disque ?
Y a t'il une solution pour que je répare l'ordinateur tous seul ?

merci beaucoup pour ton attention.
 
Ok... ça fais vraiment flipper... mais je savais que ça allais arriver un jours, c'est pour ça que je ne veut pas lui dire. Elle me tiendrais pour responsable alors que sa lui aurait arriver un jours ou l'autre...
Bon ceci étant dit, est-ce qu'il y a la possibilité de récupérer les données sur le disque ?
A combien s’élèverait la réparation de l'ordinateur, avec le remplacement du disque ?
Y a t'il une solution pour que je répare l'ordinateur tous seul ?

Ben tu dis rien et tu attends qu'elle s'en rends compte par elle-même :cool:

Le plus simple pour dépanner provisoirement c'est de préparer un disque externe bootable, ca permet de démarrer le mac et d'essayer d'accéder au disque interne pour éventuellement récupérer les données.
 
Bon ceci étant dit, est-ce qu'il y a la possibilité de récupérer les données sur le disque ?
Comme vient de dire ericse, il te faut un disque externe bootable, avec un OS dessus.
Ensuite il te faut installer dessus ce type de logiciels :

Pour tenter de réparer le dd : Diskwarrior ou bien Techtool pro

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec ou encore Stellar Phoenix® Mac Data Recovery

Il existe pour certains des versions démo.



A combien s’élèverait la réparation de l'ordinateur, avec le remplacement du disque ?
Y a t'il une solution pour que je répare l'ordinateur tous seul ?
Modèle a1312 : late 2009 ? mid 2010 ? mid 2011 ?
Tu trouveras l'info dans (j'allais écrire menu pomme / A propos de ce Mac, mais ton Mac ne démarre pas !) sur la facture ?
 
  • J’aime
Réactions: jalan77
Tu trouveras l'info dans (j'allais écrire menu pomme / A propos de ce Mac, mais ton Mac ne démarre pas !)

Question, si il a accès aux 4 utilitaires via la partition recovery, il a peut-être accès au Menu  / A propos de ce Mac ?
 
Question, si il a accès aux 4 utilitaires via la partition recovery, il a peut-être accès au Menu  / A propos de ce Mac ?
Du coup, si jalan77 a bien accès aux 4 utilitaires, qu'il ouvre le Terminal pour entrer la commande suivante :

Bloc de code:
sysctl hw.model

qui va retourner la référence du modèle de Mac.