bloquer des dossiers

clic-droit sur le dosier en question, puis régler les préférences dans l'onglet "partage et permissions".
Si c'est une protection par mot de passe que tu cherches, il y a ça par exemple, ou ça pour rendre un dossier invisible ...
;)

ARGHHHH, semi-grilled ... ;)
 
ou ne pas melanger les torchons et les serviettes
Par defintion toute personne avec acces à une session est dite de confiance et a accès aux données

et si on veut etre tranquille avec chacun ses petites affaires

=> plusieurs comptes OSX
 
non mais en fait je vous éxplique mon prblème vous trouverez peut etre une solution pls simple... je voudrai mettre un mdp sur mon dossier jeu pour éviter que mon petit frère utilise mon mac qui est toujours en veille donc juste à l'ouvrir et hop! et de plus il n'y à qu'un seul session dessus parce que c'est MON mien!:p
 
OOh en ce cas tu as la parade d'enfer
ARCHI-SIMPLE
demarrage ET sortie de veille sur...fenetre de log !
Pas le mot de passe?=>pas d'utilisation du mac

terminé

(et c'est dans l'aide mac et ca se regle dans preference systeme)
 
Si c'est TON tien, mets donc un mot de passe à la veille, à ton compte, et pas de login automatique ;)
Tu peux aussi ouvrir un compte pour le frangin.
 
ça me saoule de devoir rentrer un mdp à chaque ouverture
C'est peut être soulant mais c'est la façon de fonctionner sur Unix. Donc je suppose qu'en plus tu travailles sur la session admin de ta machine. :rateau: Encore un qui va finir dans la catégorie "inadvertance" :D
 
ntx fait allusion à ca
compte admi QUE pour gerer entretenir installer
-compte standard( donc sans modif OS) pour l'utilisation quotidienne
 
Et tu n'as jamais entendu parlé des droits sur les fichiers :siffle:
Un UNIX fonctionne avec une gestion d'utilisateur : chaque personne voir chaque "tâche" est lié à un utilisateur défini dans le système. Cet utilisateur est le seul a avoir accès à ses données contenues dans son home. Donc si ton frère vient sur ton Mac, il se connecte sur son compte et il n'aura accès qu'à ses données.
Ensuite quand tu reçois ton Mac il est paramétré avec un unique compte qui a des privilèges "administrateur". Ces privilèges lui donnent le droit de modifier certains répertoires donc une partie de ceux de l'OS. Or dans une utilisation standard, un utilisateur n'a pas à toucher à ses répertoires, donc n'a pas ces droits. Mais si tu travailles sur le compte admin, tu peux être sûr qu'un jour tu vas supprimer quelque chose que tu n'aurais pas du, volontairement ou pas ... :rateau:
 
Certes. Enfin, pour l'instant cela ne m'est jamais arrivé. De plus, avec clone et TM sous la main, on peut se débrouiller ;)

Je n'arrive pas à me résoudre à n'utiliser qu'un compte normal, vu que je passe pas mal de temps dans le Terminal : si je ne peux plus faire de sudo, il faut d'abord ouvrir un shell sous un compte admin avec su : au final, c'est pareil, simplement plus long. Le gain ne me paraît pas probant.

Le jour où quelqu'un aura enfin fait le troyen intelligent que tout le monde attend, il sera effectivement utilse de ne plus utiliser de compte admin direct.