J'ai trouvé une parade gratuite, mais efficace, avec pour principal inconvénient un léger ralentissement dans la réception des messages.
Ceci n'est pas une pub, mais il faut bien considérer que le filtre antispam de Google est performant. Comme je n'ai rien à cacher, je ne fait aucun fantasme quant au risque de surveillance intéressée.
J'ai ouvert 2 comptes Google (une "pro" et une "perso").
J'ai donc 2 adresses en .gmail.com et j'y fais transiter toutes mes autres adresses.
Je n'ai donc que 2 adresses à relever avec Mail au lieu de 6, mais je sais toujours par quelle adresse on a voulu me joindre.
6 adresses?
1 pro, 1 pour les sites commerciaux pro, 1 pou la famille, 1 pour les amis, 1 pour les sites de commerces, 1 pour les sites Q et divers.
Le système de BAL intelligent et les règles de Mail font le tri et me permettent d'aller à l'essentiel.
Monté en IMAP, je peux surveiller facilement les dossiers SPAM pour y récupérer d'éventuels messages traités comme tels par excès.
En pratique, très peu de faux positifs, sauf au début, avec les abonnements de news.
Autre mesure utile : régler par défaut le navigateur en mode "navigation privée".
C'est la fin des cookies et la navigation devient plus fluide.
Seuls quelques sites sécurisés se rebiffent.