Bloquer un fichier à une seule utilisation

Baldy

Membre confirmé
4 Juillet 2013
13
0
Bonjour

Ma collègue et moi partageons certains fichier donc un fichier Excel qui est sur son poste. J'y accède depuis mon poste simplement par le réseau de l'entreprise (j'accède en direct à son ordi).

Elle ouvre ce fichier avec Excel pour Mac tandis que j'utilise Open Office.

Tout marche bien sauf une chose : quand elle ouvre le fichier, j'ai un message d'avertissement quand je veux l'ouvrir. Par contre si je l'ouvre et qu'elle tente de l'ouvrir après moi, elle n'a aucun message et elle peut donc "écraser" mon travail.

Y'a t'il moyen d'y remédier?

Merci à vous.

Y'a t'il moyen d'y remédier ?
A priori, je dirais "utiliser Excel" (mais à vérifier quand même, cela peut aussi tenir au fonctionnement du réseau).

Même quand on choisir de "Partager le classeur…" (menu "Outils" d'Excel), LibreOffice ou OpenOffice s'en moquent plus ou moins (ce qui n'est pas trop surprenant) et ne donnent peut-être pas tous les signaux qui seraient nécessaires. Dans le cas d'OpenOffice, j'obtiens tout de même une alerte lorsque j'enregistre une modification au classeur partagé...

bonjour
ce fil sera sans doute deplacer ( section reseau)

le truc qui est à éclaircir
SI deux personnes ont des droits d'écriture sur un fichier partagé , elles peuvent...modifier ( logique)

c'est ...voulu !

--
Maintenant , il existe divers précautions
dont
- activer ( des deux cotés) les enregistrements de TOUTES les versions
(en gros ca fait un historique des modifs)
-faire des copies
( et sauf si il n'y a pas de stratégies de sauvegardes externes , les fichiers sont aussi sauvegardés sur disque externe via time machine ou autre, des deux cotés voire via sauvegardes de l'entreprise)

une autre option serait d'avoir 3 versions
l'une avec droits communs
l'autre que ta collègue ( et toi en lecture)
et la 3 è l'inverse ( toi avec droits , elle en lecture)

une autre option
passer par des outils très taillés pour le collaboratif avec droits modulés ( dont éventuellement inderdiction de supprimer un fichier) et tracages de qui modifie quoi

Sauf si c'est de l'excel hyper complexe , même un outil de base comme document google doc peut convenir
( par defaut google garde toutes les versions , on peut tracer qui fait quoi , y a une option commentaire , un chat etc)
et y en a plein d'autres

ce fil sera sans doute deplacer ( section reseau)

Non non, même si on utilise le réseau ici, ça reste bien un problème de fichiers Excel, et comme je l'explique dans l'annonce "à lire avant de poster" qui figure en tête de forum, ce qui détermine la section à utiliser, ça n'est pas la nature du problème, mais la nature de l'application avec laquelle il survient (l'objectif étant que tous les sujets concernant une même application soient traités dans une seule et même section, ça rationnalise l'emploi de la recherche..

La solution la plus simple passe par le Finder, à mon avis, avant d'ouvrir le fichier, via le Finder (pomme I) tu mets le fichier en "lecture seule". Tu l'ouvres et tu fais ton travail. Une fois ce travail fait, tu repasse sur le Finder, tu vires le "lecture seule", et revenu dans OOo, tu enregistre ton travail (bien entendu, il faut prévenir ta collègue que lorsque le fichier est en lecture seule, ça veut dire que tu travailles dessus, de toute façon, tu ne risques pas d'oublierre de le déverrouiller, car sans quoi, tu ne pourrais pas enregistrer ton travail). Cela dit, Aliboron à raison, ça serait plus rationnel que tu utilises aussi Excel pour travailler sur un fichier partagé.

verrou.jpg

Dernière édition:
excel d'un coté , tableur du coté open sourcé ( ou spreadsheet si réglé en anglishe), microdoux a une manie du droit sur les noms ou fonction ( pas les seuls)

et utiliser les options des 2 logiciels d'enregistrer les historiques de changements
ca peut permettre des rattrapages de bourdes es droits ou erreur de correction d'un document

dans libre office ( et ca doit estre pareil dans OOO) il y a même du "special document en collaboration " menu edit-changes et files Versions
permettent de tracer les changements par collaborateurs X ou Y si docu partagé
avec une serie de marqueurs et les details des changements par X ou Y sont dans les cellules

en tous cas de libreoffice à libreoffice , j'avais testé , c'est bon

Rien d'extraordinaire , mais on voit les changements on peut les commenter les accepter les annuler etc

J'ai un doute sur le fonctionnement correct du mode "Partagé" entre ces deux tableurs différents !
Oui, comme indiqué plus haut, LibreOffice semble s'en tamponner complètement, OpenOffice.org affiche quand même une alerte lors de l'enregistrement (il n'ignore donc pas totalement les signaux). Mais d'une part je n'ai pas fait de test au travers d'un réseau (ce qui complique encore le problème, du fait des caractéristiques éventuelles des réseaux), seulement en direct sur ma machine, d'autre part les choses peuvent aussi varier en fonction des versions de Mac OS X et/ou des applications utilisées, du format des classeurs, et d'autres éléments encore.

Bref, il est largement préférable d'éviter de rajouter une source d'ennui supplémentaire en faisant appel à des logiciels différents. Pour travailler sur des fichiers .xlsx (ou .xls) il est souhaitable d'utiliser Excel aux deux bouts (et de préférence dans la même version). Pour travailler sur des fichiers .ods, il vaut mieux utiliser LibreOffice aux deux bouts, etc.

Merci pour vos réponses.

Je ne vais pas embêter ma collègue avec trop de manipulations, elle n'est pas super à l'aise avec l'outil informatique. Il ne me "reste plus" qu'à trouver un Office pour Mac ...

Merci pour vos réponses.

Je ne vais pas embêter ma collègue avec trop de manipulations, elle n'est pas super à l'aise avec l'outil informatique. Il ne me "reste plus" qu'à trouver un Office pour Mac ...

Heu … Dans la solution que je t'ai indiqué, elle n'a aucune manip à faire, tu dois juste la prévenir que quand le fichier est verrouillé, c'est exprès, parce que tu travailles dessus, donc qu'elle ne doit pas chercher à le modifier , et toi, tu as juste une case à cocher avant de l'ouvrir, et à décocher avant de l'enregistrer !!

la solution de Pascal 77 n'exige AUCUNE manipulation de la part de la collègue pas à l'aise
c'est toi qui a la main sur le verrouillage-deverrouillage ponctuel
( et vu que ta collègue n'est pas à l'aise , c'est un atout)

et ce ci SANS changer de logiciel ni de son coté ni du tien
( il n'y aucune raison de se procurer Office mac pour ca)

ca a le mérite d'etre simple et tu gardes le controle