Blueberry & Buck Danny

Php21

Membre expert
Club iGen
9 Mai 2004
1 195
38
70
Bourgogne-Auxois/Paris
Bonsoir à tous

Depuis déja plusieurs semaines, je suis à la recherche des polices (ou fonts) avec lesquelles sont imprimées les Bds comme Blueberry ou Buck Danny. :(

Malheureusement je n'arrive pas à trouver.

Si une âme charitable pouvait me renseigner , un grand merci d'avance :zen:

PhP

On a pas tous ces BD, tu as un exemple pour se rendre compte:love: :love:

Depuis déja plusieurs semaines, je suis à la recherche des polices (ou fonts) avec lesquelles sont imprimées les Bds comme Blueberry ou Buck Danny. :(

Je ne comprends pas la question… Tu parles de quelles polices ? Celle des numéros de page ? Parce que sinon là vu qu'on parle de bonne vielle BD franco-belge : c'est bien entendu (et bien visiblement) du lettrage à la main. Une vraie BD n'est pas "imprimée" avec une police (beurk ! Rien que d'y penser… :sick:).

À moins que tu parles des titres en couverture… C'est souvent lettré à la main aussi mais on peut trouver des polices "comics" assez proches pour imiter ce style. Pour le lettrage courant aussi mais ça ne rendra jamais pareil…

JMC_BlueB29.jpg

Pour moi, le Maitre du Lettrage en BD reste Monsieur GOTLIB :zen: :zen: :zen:​

Il a bien entendu effectué tout ceux (les lettrages) de ses magnifiques bédés (je suis fan depuis mes 10 ans et j'en ai 35 :D ) à la main, mais en allant sur son site http://www.marcelgotlib.com/ tu verras qu'ils ont été adapté en fonts. Peut être en est-il de même sur le site de Monsieur GIRAUD (alias MOËBIUS) autre montre de cet art !!! Dans ce cas peut-être y a-t-il moyen de récupérer ces "fonts" ...​

C'est marrant mais la vignette choisie par Niconemo est vraiment sous influence Jijé [lequel a dessiné des pochettes et quelques pages de Blueberry].

C'est pourtant bien du Giraud
C'est dans la dernière vignette du récit Le Secret de Blueberry (Super Pocket Pilote n°2, octobre 1968) que le jeune Mike Donovan se choisit un patronyme pour se tirer d'un mauvais pas.
Il improvise et trouve... Blueberry.
La jeunesse de Blueberry racontée avant La jeunesse de Blueberry (me comprenne qui pourra les autres n'ont qu'à aller là)

Merci à tous,
Il s'agit en fait du lettrage des bulles des derniers N° cad d' "Arizona Love" à "Dust" par exemple.
J'irai plus tard faire une recherche sur les sites mentionnés.
Mais je crois que tout cela a été ecrit à la main comme le dit Niconemo.
Encore merci à vous
PhP

Un vrai fan n'écrit pas Moëbius, mais Mœbius, surtout sur un forum où la typographie et la langue ont encore leur importance… ;)

C'est vrai :rose:
Mais pour te prouver que je suis un vrai connaisseur ... voici la dédicace que j'avais eu à ANGOULEME par le Maitre sur l'album Les Yeux du Chat :love: :love: :love:
Comme on peut le constater, le lettrage est pour le coup un peu succin. Il faut dire que derrière moi, il devait y avoir 50 personnes qui voulaient toutes leurs dédicaces. Moi je m'étais retrouvé devant le stand des Humano un peu au hasard au bon moment ... Ce qui fait que j'ai été le premier servi :up:

Par contre, je suis allé à ANGOULEME pendant 10 ans. J'ai des dizaines de dédicaces mais je n'ai jamais réussi à voir GOTLIB et ça ... c'est tro tinjuste comme le disait Calimero :sick:

Mais bon je crois m'être un peu éloigné du sujet :rose: Alors Modo, si tu lis ces lignes, soit indulgent : je me suis laissé emporté par l'enthousiasme ;)