Bogus file name

benassis

Membre confirmé
10 Janvier 2006
73
0
Bonjour,

Sous Mac OS Tiger, je tente actuellement de débugguer mon serveur de mail.
À travers les différents messages à décoder qui viennent du terminal et des fichiers log, j'aimerais pouvoir comprendre ce que je retrouve dans mon mail.log :
warning: bogus file name: bounce/ktrace.out
et autre rattachée à la commande kdump :
c66:~ root# kdump -f /var/log/mail.log
kdump: bogus length 0xa1b2c3d4
0 RET c66:~ root#

Merci de m'aider

'ktrace' est un utilitaire qui traque tous les appels I/O, les appels système etc. d'un process. Il met son résultat dans 'ktrace.out'. 'kdump' est l'utilitaire qui permet de lire un fichier 'ktrace.out'.

Merci de me répondre, mais ça n'explique pas la raison de mes messages.
J'ai cherché le fichier ktrace.out partout sur ma machine et n'ai rien trouvé. Faut-il le créer soi-même ?
Comment faire pour interpréter «bogus length 0xa1b2c3d4» ?

Je n'ai pas dit que j'expliquais la raison des messages ...

Ce qui paraît assez évident est que le fichier '/var/log/mail.log' ne peut pas convenir à kdump : ce n'est pas le bon format.

Quant au premier des deux messages, un peu de contexte pourrait aider (genre 5 lignes au-dessus, deux lignes au-dessous).

Par ailleurs, tu n'indiques pas quel est ton serveur de messagerie (Sendmail, Postfix, QMail, Exim, ...), ni sa version, ni d'où il sort, ni comment se manifeste le problème.
Pour que l'on t'aide, il te faudrait faire l'effort de donner quelques informations.

Rebonjour,

Je roule Mac OS 10.4.4. Mon serveur de courriel est Mailserve 2.1.3 qui utilise postfix. J'utilise Mail ou Thunderbird comme client.

Contexte :
Mon projet est de réaliser une connection sécurisée sur mon serveur http, en utilisant l'autorité CACERT qui envoie le certificat demandé à l'adresse mail du serveur. Or, mon FAI bloque les ports 25,110 et 80, entre autres ; je ne peux donc recevoir mon certificat si je n'ai pas de serveur ni de contrôle sur mes ports d'entrée et de sortie. J'ai donc acheté l'option Mail resolver chez NO-IP en plus de la redirection au port 8080 pour mon lien http. Le serveur http fonctionne mais le serveur de courrier ne fonctionne pas. Actuellement, je peux envoyer un message en utilisant le smtp de mon FAI mais ne peut en recevoir en utilisant le port de mon choix (selon no-ip je peux choisir le port que je veux en l'indiquant dans l'interface de configuration chez no-ip et sont censés me délivrer mon courrier). C'est pourquoi, je bidouille dans le terminal en tant que débutant et tente de comprendre mon environnement tout en échangeant des courriels avec les techniciens de no-ip qui répondent à toutes le 24 heures (!).

Les commandes :

La commande du terminal <pico mail.log> donne en partie ceci :

^H^@E^@^@<}^G@^@@^F.?Bn^?^F?^P?b?C&?^P?@?^@^@^@^@?^B??^?^V^@^@^B^D^E?^A^C^C^@^A^A^H
:^^?^?^@^@^@^@Dq?A^@ ^??^@^@^@J^@^@^@J^@^?^ZAe?^@^M^?9^Q
^H^@E^@^@<}^V@^@@^F.?Bn^?^F?^P?b?C&?^P?@?^@^@^@^@?^B??^?^V^@^@^B^D^E?^A^C^C^@^A^A^H
:^^?^?^@^@^@^@Dq?A^@^K^N?^@^@^@@^@^@^@@^@^M^?9^Q
^@^?^ZAe?^H^@E^@^@(?y@^@?^F
n?^P?bBn^?^F&??C^@^@^@^@^P?@?P^T^@^@?^[^@^@^@^@^@^@^@^@6GP?May 22 14:30:43 benasisss-Computer postfix/postfix-script: refreshing the Postfix mail system
May 22 14:30:43 benasisss-Computer postfix/postsuper[5859]: warning: bogus file name: bounce/ktrace.out
May 22 14:30:43 benasisss-Computer postfix/master[45]: reload configuration
May 22 14:33:37 benasisss-Computer postfix/postfix-script: refreshing the Postfix mail system
May 22 14:33:37 benasisss-Computer postfix/master[45]: reload configuration
May 22 14:33:37 benasisss-Computer postfix/postsuper[5965]: warning: bogus file name: bounce/ktrace.out
^@^@^@^T^@^A^@^C^@^@^M?Mail^@wServer^@^@^@^@^@^@^@^@Dr^F^N^@ ??^B@^G^D^@t^@^B^@^@^@^@????^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^L^@^B^@^C^@^@^M?Mail^@wServer^@^@^@^@^@^@^@^@Dr^F^N^@ ?&^W^?^?^@t^@^@^@^@^@^@Dr^F^N^@^@^@^T^@^A^@^C^@^@^M?Mail^@wServer^@^@^@^@^@^@^@^@Dr^F^N^@ ?6^B@^G^D^@t^@^B^@^@^@^@???$
^Fr^BYI$^@t^@^B^@^@^@^@????^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^L^@^B^@^C^@^@^M?Mail^@wServer^@^@^@^@^@^@^@^@Dr^F^N^@
^F^?^W^?^?^@t^@^@^@^@^@^@Dr^F^N^@^@^@^T^@^A^@^C^@^@^M?Mail^@wServer^@^@^@^@^@^@^@^@Dr^F^N^@
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>mboxes</key>
<dict>
<key>Deleted Messages</key>
<dict>
<key>IMAPMailboxAttributes</key>
<integer>0</integer>
<key>IMAPMailboxChildren</key>
<dict/>
</dict>
<key>Drafts</key>
<dict>
<integer>0</integer>
<dict/>
</dict>
<key>INBOX</key>
<dict>
<integer>0</integer>
<dict/>
</dict>
<key>Sent Messages</key>
<dict>
<integer>0</integer>
<dict/>
</dict>
</dict>
</dict>
</plist>
Une autre commande donne :
c66:/var/log root# postfix check
postfix/postfix-script: warning: group or other writable: /etc/postfix/./master.cf
postfix/postfix-script: warning: not owned by postfix: /private/var/spool/postfix/bounce/ktrace.out
postsuper: warning: bogus file name: bounce/ktrace.out

Voilà. S'il est besoin de donner plus de détails, je me ferai un grand plaisir de les communiquer.
Merci de m'aider

À mon avis, tu ferais aussi bien de déplacer ce fichier 'ktrace.out' vers un dossier quelconque puis de l'examiner avec kdump, histoire de savoir ce qu'il contient.

bompi a dit:
À mon avis, tu ferais aussi bien de déplacer ce fichier 'ktrace.out' vers un dossier quelconque puis de l'examiner avec kdump, histoire de savoir ce qu'il contient.

Bonjour,

Je veux bien expliquer mais...:D
Dans mon deuxième message j'ai mentionné ceci :
J'ai cherché le fichier ktrace.out partout sur ma machine et n'ai rien trouvé. Faut-il le créer soi-même ?
Je ne peux déplacer ce qui n'existe pas.
Ce qui veut dire que je dois le créer moi-même. Mais où dois-je le mettre et à quel fichier de configuration dois-je en préciser le chemin d'accès pour qu'on ( un démon quelconque, j'imagine) y écrive les renseignements que je cherche ?

Je suppose alors que le fichier est viré par PostFix lui-même, lassé de tenter de faire rebondir quelque chose qu'il ne comprend pas ...
Normalement, ce fichier devrait être dans : "/private/var/spool/postfix/bounce" ou, simplement, dans "/var/spool/postfix/bounce", ce qui revient au même.

Note : je ne mets pas en cause ce que tu dis mais je ne sais pas comment tu as fait ta recherche ; si c'est avec une recherche de type Spotlight, il n'y a pas trop de chance d'y arriver, par défaut ; si c'est avec 'find', et mieux encore, en 'sudo', alors la recherche est certainement pertinente.

Bonjour bompi,

J'ai finalement retrouvé le fichier ktrace.out dans le répertoire postfix que tu as proposé. Je te livre ici les dernières lignes de ce fichier :
b?^W???^@^@^@^A^@^@^@^A^M^[[A^[[J^[[24;89H^@^@^@^L^@^B^@^A^@^@:^?nano^@e^@l^@ver^@^@^@^@^@^@^P^@Dn?-^@
b?^W??^?^@^D?^P^@^@^@^@^@^@^@^O^@^@^@^\^@^A^@^A^@^@:^?nano^@e^@l^@ver^@^@^@^@^@^@^P^@Dn?-^@
b?^B^@^??^@.^@^C^@^@^@^@^@^@^@^R^@^@^@^@???8^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^L^@^B^@^A^@^@:^?nano^@e^@l^@ver^@^@^@^@^@^@^P^@Dn?-^@
b?^W??^?^@.?$^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^\^@^A^@^A^@^@:^?nano^@e^@l^@ver^@^@^@^@^@^@^P^@Dn?-^@
c^S^B^@^??^@^D^@^C^@^@^@^@^@^@^@^A^@^@^@^@^A^?(^@^@^@^@^@^@^@^@^[^@^@^@#^@^D^@^A^@^@:^?nano^@e^@l^@ver^@^@^@^@^@^@^P^@Dn?-^@
c^_^W???^@^@^@^A^@^@^@^A^[[24;1H^[[2J^[[?47l^[8^M^[[?1l^[>^@^@^@^L^@^B^@^A^@^@:^?nano^@e^@l^@ver^@^@^@^@^@^@^P^@Dn?-^@
c'^W??^?^@^D?^P^@^@^@^@^@^@^@^[^@^@^@^\^@^A^@^A^@^@:^?nano^@e^@l^@ver^@^@^@^@^@^@^P^@Dn?-^@
cX^B-SD^@6^@^C^@^@^@^@^@^@^@^A^@^@^@^@^?,t^U^@^@^@^@^@0^A?^@^@^@^L^@^B^@^A^@^@:^?nano^@e^@l^@ver^@^@^@^@^@^@^P^@Dn?-^@
ci^W??^?^@6^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^\^@^A^@^A^@^@:^?nano^@e^@l^@ver^@^@^@^@^@^@^P^@Dn?-^@
cx^B-SD^@6^@^C^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^?,t^T^@^@^@^@^@^A?^?^@^@^@^L^@^B^@^A^@^@:^?nano^@e^@l^@ver^@^@^@^@^@^@^P^@Dn?-^@
c^?^W??^?^@6^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^L^@^A^@^A^@^@:^?nano^@e^@l^@ver^@^@^@^@^@^@^P^@Dn?-^@
c^?^C?C?^@^A^@^A^@^@^@^@^@^@^@^@
Moi, en tout cas, je ne vois pas quoi en tirer ;)
J'ai fait cette dernière recherche dans le terminal en root.

Merci

Comme je te le disais : tu peux décrypter ce fichier à l'aide de la commande "kdump". Quelque chose comme :
Bloc de code:
kdump -f "/private/var/spool/postfix/bounce/ktrace.out" | more

bompi a dit:
Comme je te le disais : tu peux décrypter ce fichier à l'aide de la commande "kdump". Quelque chose comme :
Bloc de code:
kdump -f "/private/var/spool/postfix/bounce/ktrace.out" | more
Bonjour bompi

Je te livre ici les dernières lignes d'un très long fichier résultant de la commande kdump suggérée et contenant du code illisible pour moi.
"\^[[23;15H\^[[7m^O\^[[m WriteOut \^[[7m^R\^[[m Read File \^[[7m^Y\^[[m Prev \
Page \^[[7m^K\^[[m Cut Text \^[[7m^C\^[[m Cur Pos \^[[24;2H\^[[7mX\^[[m Exit\
\^[[7m^J\^[[m Justify \^[[7m^W\^[[m Where Is \^[[7m^V\^[[m Next Pag\
e \^[[7m^U\^[[m UnCut Txt \^[[7m^T\^[[m T\^[[4ho Spel\^[[4ll "
15004 nano RET write 250/0xfa
15004 nano CALL sigaction(0x12,0xbffff548,0)
15004 nano RET sigaction 0
15004 nano CALL write(0x1,0x1802800,0x7)
15004 nano GIO fd 1 wrote 7 bytes
"\^[[?1h\^[="
15004 nano RET write 7
15004 nano CALL write(0x1,0x1802800,0x7)
15004 nano GIO fd 1 wrote 7 bytes
"\^[[?1h\^[="
15004 nano RET write 7
15004 nano CALL sigaction(0x12,0xbffff638,0xa6214084)
15004 nano CALL select(0x1,0xbffff610,0,0,0xbffff690)
15004 nano RET select 0
15004 nano CALL select(0x1,0xbffff610,0,0,0xbffff690)
15004 nano RET select 0
15004 nano CALL write(0x1,0x1802800,0xf)
15004 nano GIO fd 1 wrote 15 bytes
"\r\^[[A\^[[J\^[[24;89H"
15004 nano RET write 15/0xf
15004 nano CALL sigaction(0x12,0xbffff638,0)
15004 nano CALL write(0x1,0x1802800,0x1b)
15004 nano GIO fd 1 wrote 27 bytes
"\^[[24;1H\^[[2J\^[[?47l\^[8\r\^[[?1l\^[>"
15004 nano RET write 27/0x1b
15004 nano CALL ioctl(0x1,0x802c7415 ,0x3001dc)
15004 nano RET ioctl 0
15004 nano CALL ioctl(0,0x802c7414 ,0x1b888)
15004 nano RET ioctl 0
15004 nano CALL exit(0)
C'est d'autant plus difficile à décoder que ça ne semble pas contenir ni de date ni d'heure où je pourrais situer mes tentatives de déboguage ou mes tests de réception de messages.
T'as une idée du comment faire ?:confused:
Merci

Ce sont plutôt les premières lignes qui nous renseigneront. Fait par exemple
Bloc de code:
kdump  -f /private/var/spool/postfix/bounce/ktrace.out | head -20

Bonjour bompi,

Voici ce que donne ta commande sur ma machine:
c207:/var/root root# kdump -f /private/var/spool/postfix/bounce/ktrace.out | head -20
15004 ktrace RET ktrace 0
15004 ktrace CALL execve(0xbffff60c,0xbffffbd4,0xbffffbe0)
15004 ktrace NAMI "/bin/pico"
15004 ktrace RET execve -1 errno 2 No such file or directory
15004 ktrace NAMI "/sbin/pico"
15004 ktrace RET execve -1 errno 2 No such file or directory
15004 ktrace NAMI "/usr/bin/pico"
15004 ktrace NAMI "/usr/lib/dyld"
15004 nano RET execve 0
15004 nano CALL getuid
15004 nano RET getuid 0
15004 nano CALL __sysctl(0xbffff6ac,0x2,0xbffff6b4,0xbffff6a8,0x8fe47a5c,0xa)
15004 nano RET __sysctl 0
15004 nano CALL __sysctl(0xbffff6b4,0x2,0x8fe5bb5c,0xbffff758,0,0)
15004 nano CALL __sysctl(0xbffff6ac,0x2,0xbffff6b4,0xbffff6a8,0x8fe47a88,0xd)
15004 nano CALL __sysctl(0xbffff6b4,0x2,0x8fe5bb58,0xbffff758,0,0)
Tu es certainement plus compétent que moi pour interpréter ce code mais je soupçonne qu'il ne retrouve pas le vrai chemin ou le fichier.
Je te transmets aussi le configuration postfix, telle qu'elle apparaît dans Mailserve
ACTIVITY LOG - These are the active
Postfix Configuration Parameters

alias_database = hash:/etc/postfix/aliases
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
broken_sasl_auth_clients = yes
command_directory = /usr/sbin
config_directory = /etc/postfix
daemon_directory = /usr/libexec/postfix
debug_peer_level = 2
enable_server_options = yes
inet_interfaces = all
local_recipient_maps =
luser_relay = benassis
mail_owner = postfix
mailbox_size_limit = 0
mailq_path = /usr/bin/mailq
manpage_directory = /usr/share/man
message_size_limit = 0
mydomain = jlemser.com
mydomain_fallback = localhost
myhostname = jlemser.com
mynetworks_style = subnet
newaliases_path = /usr/bin/newaliases
queue_directory = /private/var/spool/postfix
readme_directory = /usr/share/doc/postfix
sample_directory = /usr/share/doc/postfix/examples
sendmail_path = /usr/sbin/sendmail
setgid_group = postdrop
smtpd_pw_server_security_options = plain, login
smtpd_recipient_restrictions = permit_sasl_authenticated, permit_mynetworks, reject_unauth_destination
smtpd_sasl_auth_enable = yes
smtpd_sasl_local_domain = $mydomain
smtpd_sasl_security_options = noanonymous
smtpd_sender_restrictions = hash:/etc/postfix/access
smtpd_use_pw_server = yes
unknown_local_recipient_reject_code = 550

ALL DONE.
et ce qui se trouve à la fin du fichier main.cf, ajouté par Mailserve :
###Start PostfixEnabler###
unknown_local_recipient_reject_code=550
alias_maps=hash:/etc/postfix/aliases
alias_database=hash:/etc/postfix/aliases
smtpd_sender_restrictions=hash:/etc/postfix/access
inet_interfaces=all
message_size_limit=0
mailbox_size_limit=0
mynetworks_style=subnet
mydomain=jlemser.com
myhostname=jlemser.com
local_recipient_maps=
luser_relay=benassis

smtpd_sasl_auth_enable=yes
smtpd_use_pw_server=yes
enable_server_options=yes
smtpd_pw_server_security_options=plain, login
smtpd_sasl_security_options=noanonymous
broken_sasl_auth_clients=yes
smtpd_recipient_restrictions=permit_sasl_authenticated, permit_mynetworks, reject_unaut$
smtpd_sasl_local_domain=$mydomain
###End PostfixEnabler###
Peut-être cela pourra-t-il te donner d'autres indices pour me dépanner.

Merci encore de m'aider:)

Le ktrace est créé par pico [alias nano : un éditeur de texte]. Et je me demande bien ce qu'il vient faire au milieu, celui-là.
Peut-être devrais tu demander un coup de main à l'auteur de Postfix Enabler / MailServe.

bompi a dit:
Le ktrace est créé par pico [alias nano : un éditeur de texte]. Et je me demande bien ce qu'il vient faire au milieu, celui-là.
Peut-être devrais tu demander un coup de main à l'auteur de Postfix Enabler / MailServe.

Bonjour,

Ça fait plus de 15 jours que je tente de communiquer avec Mailserve et NO-IP. Ce sont des anglo et je ne suis pas très bon pour expliquer en anglo. Ça prend 24 heures entre chaque courriel et ça va pas vite alors qu'ici ça me semble plus rapide et efficace:)

Bonjour,

Dans mon fichier mail.log j'ai ce message d'erreur :
warning: /etc/postfix/aliases, line 2: need name:value pair

Je me demande 2 choses : cela signifie-t-il ? et quel fichier de configuration est en cause? car la ligne 2 de main.cf et master.cf ne peut contenir une telle information.
Merci

c'est un prob de config et de droit
tu dois construire ta base aliases

et il te faut un default account system
welcome to geek world

c'est un problème que rencontre tous ceux qui ont
commencés avec postfix ou autre

il y a des choses à faire avant de toucher à la conf de postfix

15 jours c'est quand même long surtout avec google

:zen:

benassis a dit:
Bonjour,

Dans mon fichier mail.log j'ai ce message d'erreur :

Je me demande 2 choses : cela signifie-t-il ? et quel fichier de configuration est en cause? car la ligne 2 de main.cf et master.cf ne peut contenir une telle information.
Merci
Pourquoi te poser des questions quand tu as la réponse sous les yeux ?
Le fichier concerné est "/etc/postfix/aliases", qui doit être mal configuré chez toi, je suppose.
Le format est
Bloc de code:
chaine1: chaine2

bompi a dit:
Pourquoi te poser des questions quand tu as la réponse sous les yeux ?
Le fichier concerné est "/etc/postfix/aliases", qui doit être mal configuré chez toi, je suppose.
Le format est
Bloc de code:
chaine1: chaine2
:D tranquillou il va bien réussir à force de prendre des taquets

Bloc de code:
Une fois un québecois et un newfie regarde la télévision. Aux nouvelles,
ils voient une femme qui se tiens sur le toit d'un immeuble prête à sauter. 
Le québecois dit : 
 - Je te paries 20$ qu'elle saute. 
Le newfie de répliquer, sur de lui : 
 - Je tiens le pari, elle saute pas.
20 secondes plus tard, elle saute, le québécois 
réclame son argent et dit :
 - Bon, je vais être franc avec toi, je l'avais vu aux nouvelles à midi, 
je savais qu'elle sauterait.
Le newfie réponds : 
 - Ben moi aussi je vais être franc, je l'avais vu aussi, mais je savais pas 
qu'elle sauterait une deuxième fois.
faut comprendre :D

:o Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à bompi.:mad:

tatouille a dit:
c'est un prob de config et de droit
tu dois construire ta base aliases

et il te faut un default account system
welcome to geek world

c'est un problème que rencontre tous ceux qui ont
commencés avec postfix ou autre

15 jours c'est quand même long surtout avec google

:zen:

Bonjour tatouille

Que veux-tu dire par «default account system» ? Pourrais-tu être un peu plus explicite ? (ou bien m'indiquer un lieu où je pourrais trouver l'information ?
Ce n'est pas moi qui ait touché à la configuration, ce fichier a été modifié par le serveur Mailserve. D'ailleurs, ces informations contenues dans le fichier aliases apparaît tel quel dans la fenêtre de Mailserve.
Pourrais-tu préciser ?
Merci