10.11 El Capitan Boire et déboire - SuperDuper!, Boot Camp et El capitan

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club iGen
20 Juillet 2011
45 600
7 485
Boire et déboire - SuperDuper!, Boot Camp et El capitan

Attention, le pavé risque d'être un peu long. Petit topo sur le matériel, iMac 27" haut de gamme du 22 octobre 2015.



Le jour de la réception, j'ai voulu testé Boot Camp sur l'installation livrée d'origine, aucun problème pour Windows 10. Me ravisant, j'efface cette partition et toujours aucun souci, tout roule. Un peu de temps passe et entretemps fidèle à mes habitudes, je fais des clones avec SuperDuper! que j'utilise depuis 6 ans. Là encore, je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

Maintenant ça se corse, après un dernier clone et ayant vraiment besoin d'installer un logiciel de 3D ne fonctionnant que sous Windows, comme cela c'était bien passé au tout début, pour moi c'est du tout cuit. Mais que nenni mes braves messieurs. Ce ne fut que le début de mes déboires...

1) Donc clone fait, j'avais une partition Datas de données temporaire, pour être sûr de mon coup je redémarre avec cmd+R, car je n'ai plus de partition Recovery HD qui disparait à la toute première restauration d'un clone de SuperDuper!. Sous Utilitaire de disque, j'efface ma partition de données, et redémarre.

Pas de souci me dis-je, que nenni et ça ne fait que commencer.

2) Horreur, enfer et damnation, ma partition Datas est toujours présente ! Je n'y comprends rien, je me dis, est-ce que c'est cette fichue protection SIP qui fiche le binz ? Ni une, ni deux, rebelote, redémarrage avec cmd+R, avec le Terminal je lance csrutil status qui m'indique csrutil enabled, ce qui est normal. Je lance la commande csrutil disable, redémarre et constate que maintenant j'ai csrutil disabled.

Là encore, je me suis dis, c'est tout bon maintenant, mais là encore que nenni de chez nenni.

3) Redémarrage et sous Utilitaire de disque, j'efface ma partition Datas et redémarre une nouvelle fois en pensant tenir le bon bout. Et oh surprise, cette foutue partition Datas est encore là et j'hallucine, mais ce n'est pas fini.

4) Je réfléchis, j'ai des clones, dans le doute je redémarre sur le dernier clone fait et constate qu'il n'y a pas de problème. Alors je fais fort, le petit rituel avec cmd+R et là après formatage, réinstallation complète, comme j'ai une bonne connexion internet, pas de souci et comme par magie, ma partition Datas n'est plus là, youpi. Au passage, je vérifies que la partition Recovery HD est là, pas de souci, elle est bien présente.

5) Je me frotte les mains, lance l'Assistant migration et réinstalle l'intégralité de mes données, tout se passe bien. Redémarrage et tout est bien là sans cette fichue partition Datas.

C'est la fin de mon cauchemar ? Et bien non, et ça continue...

6) Pensant que tout est OK, je lance Boot Camp, pas de souci, la partition est bien créée, je sélectionne le fichier .iso qui est dans un disque USB 3.0 et commence l'installation, arrivé à l'étape du formatage de la partition Boot Camp, impossible de formater la partition Boot camp.

Là je me dis, mon grand tu as merdé quelque part, je relis l'Aide en ligne de Boot Camp, mais que nenni, je fais tout bien et ce n'est pas sorcier. Ca m'agace franchement et pour le coup, je me suis dis, tu as grave merdé, redémarrage et j'utilise mon dernier clone fait avec SuperDuper!, reboot et horreur, cette foutue partition Datas reviens et la partition Recovery HD disparait. Vite, vite un marabout, un exorciseur ou assimilé, mais vite faites quelque chose.

Après un café et une cigarette, je recommence toutes les étapes 3) à 6) et mon SSD est bien en csrutil disabled et partition Recovery HD présente.

7) Je relance Boot Camp, l'Aide est très utile et bien foutue, car on peut depuis cette dernière télécharger un fichier .iso de Windows 10, ce que j'ai fait. J'allume un cierge et oh miracle, je peux enfin formater en NTFS la partition Boot Camp, le reste de l'installation se déroule correctement.

8) Je vérifie tout et tout est là, sauf, sauf, mes logiciels et données. Et c'est reparti avec Assistant de migration, pas de problème pour la recopie. Ouf.

Mais j'ai un gros doute et je ne peux m'empêcher de vérifier avec de nombreux reboot, si ma partition Windows et OS X fonctionnent correctement, ainsi que la présence de Recovery HD. Tout fonctionne et c'est la fin de mon cauchemar qui m'a occupé une bonne partie de la journée.

Alors messieurs et là je pense à macomaniac et jeanjd63 ou autre membre féru de bizarreries, j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.

9) Un clone fait avec SuperDuper! fonctionne correctement, mais à chaque fois que je fais une restauration, si Recovery HD est présent, il sera effacé.

10) Si j'efface tout avec cmd+R, fais une réinstallation complète, donc présence de Recovery HD, à la moindre restauration d'un clone, plus de Recovery HD

11) A l'heure actuelle la fonction SIP est désactivée, ça ne me pose pas de problème.

12) Je me pose des question sur SuperDuper!. Vais-je continuer à l'utiliser ? Je ne pense pas et vais devoir basculer avec Carbon Copy Cloner que je n'apprécie pas, même si ce dernier peut sauvegarder la partition Recovery HD. Je me pose aussi des questions sur El Capitan et cette partition Recovery HD qui disparait trop facilement et rend inopérant certaines fonctionnalités sans sa présence.

13) Le bilan que j'en tire est qu'à chaque fois que la partition Recovery HD était absente, toutes mes tentatives échouaient et pour le coup El Capitan me désarçonne complètement.
 
Dernière édition:
Salut Locke.

Tu cherches à nous rendre marteaux - ou quoi ?
413669_original.gif


D'abord, je n'ai jamais utilisé «SuperDuper» mais toujours et exclusivement «Carbon Copy Cloner» depuis la période héroïque des débuts de Mac OS X. Donc je ne saurais « juger » de ce logiciel, mais seulement en « pré-juger ». Eh bien ! s'il est seulement question de « pré-juger », j'en ai un solide, de « pré-jugé », contre ce logiciel - qui est le suivant : un logiciel de clonage (quel que soit son attrait de présenter une version basique non payante), dès lors que la "source" régulièrement ciblée de ses opérations est une partition OS X, ne peut pas faire comme si une telle partition-Système existait à l'état isolé, en l'absence d'une partition collatérale de récupération : «Recovery HD». Bref, ce logiciel qui persiste à ne pas gérer collatéralement la «Recovery HD» est tout bonnement à laisser... aux oubliettes - voilà mon solide « pré-jugé » en ce qui concerne «SuperDuper».

Mais d'après le descriptif de tes déboires (si j'ai bien suivi), il paraîtrait même que ce logiciel, dans ses opérations de rétro-clonage, aille jusqu'à sucrer la partition de récupération «Recovery HD» lorsqu'elle est déjà en place sur le disque de "destination". Ça me paraît difficile à avaler - mais à te lire, c'est ce qui paraîtrait s'être passé... Ma question serait : comment as-tu évalué la disparition de la «Recovery HD» ? Par un diskutil list ? Ou à l'écran de choix du disque de démarrage (touche "alt") ? Car, si jamais «SuperDuper» reformatait, en mode rétro-clonage, la partition de "destination" d'OS X au format CoreStorage, alors il faut savoir que ce format fait disparaître la partition «Recovery HD» de l'affichage à l'écran de choix du disque de démarrage ("alt") - ce, parce qu'en cas d'existence d'un CoreStorage (même non chiffré par «FileVault»), le boot_loader : boot.efi du dossier de démarrage de la «Recovery HD» se trouve affecté par défaut au rôle d'auxiliaire de démarrage de l'OS pour l'EFI => par voie de conséquence, il ne peut plus tenir le rôle d'indicateur direct du volume de la «Recovery HD» comme disque démarrable lors du scan par le DiskManager lancé via la touche "alt"...

--------------------​

Pour ce qui est de ta partition DATA qui t'est apparue aussi résiliente à la destruction que les têtes de l'Hydre de Lerne : il faudrait savoir précisément ce que tu entends par "Effacer", lorsque tu dis que tu l'as "effacée" plusieurs fois pour la voir ressurgir ensuite. Car l'option "Effacer" (dans l'«Utilitaire de Disque») adressée à une partition, peut simplement signifier suppression du système de fichiers (MS-DOS ou ntfs) résidant dans cette partition et re-création dans la foulée d'un néo-système de fichiers au format jhfs+ (par exemple), ce sans aucune suppression de la partition en question. Car supprimer une partition, implique un "effacement" spécifique de son système de fichiers, qui ne solllcite pas le « formateur de système de fichiers » à en re-créer un équivalent, mais qui vire ses blocks au (non)format : free_space ("espace libre") => alors les blocks concernés sont libérés de l'affectation à une partition, et récupérables désormais par une partition située "en-dessus", dès lors que son système de fichiers est au format Apple extensible (HFS+ par défaut).

Il est vrai que l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» est devenu une telle misère logicielle (un « détail » qui à mes yeux disqualifie entièrement cette version d'OS X « dans son entier », dans son statut solidaire de cette dégradation logicielle) qu'on ne « voit » plus rien avec précision en ce qui concerne le partitionnement et qu'on n'arrive plus à opérer "analytiquement". Fini l'affichage (une fois l'utilitaire débogué) des partitions invisibles («Recovery HD» ou ESP), fini surtout l'affichage précieux de l'emplacement des blocks virés au free_space (c'était l'affichage en grisé). Se pourrait-il que cet outil bousillé t'ait induit en erreur sur l'opération que tu visais ?

--------------------​

En résumé (purement personnel et humoristique) : la combinaison de l'«Utiltaire de Disque» (©«El Capitan») x «Super-Duper» paraît assez "mortelle" pour la préservation de l'intelligence logique...
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Salut @Locke :coucou:

Il faut savoir que recréer la partition Recovery HD n'est pas très compliqué et ne demande pas de tout réinstaller. De plus la fonction SIP n'a à mon avis aucun impact sur tout ceci.
En cas de restaure SuperDuper (qui squize Recovery HD), il suffit ensuite de remettre temporairement "Installer OS X El Capitan" (Installation El Capitan préalablement téléchargé sur l' App Store et sauvegardé sur support externe 6 Go quand même) dans Applications puis de récupérer et lancer ce petit logiciel : http://musings.silvertooth.us/2014/07/recovery-partition-creator-3-8/

Voila, tu peux continuer avec SuperDuper qui est gratuit.:)
 
Je sais très bien qu'il est très facile de recréer la partition Recovery HD, ce n'est pas le problème de fond. Bien entendu, j'ai utilisé la commande diskutil list pour voir ce qu'il se passait et à ma grande consternation, ce qui paraissait logique ne le devenait plus après un reboot.

Ce n'est pas sans raison que j'ai fait ce pavé de texte, je pense savoir quand même ce qu'il faut faire en cas de problème. Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'à ce jour avec tous les anciens OS X, SuperDuper! a toujours très bien fonctionné, même s'il vire la partition Recovery HD, je n'avais eu de problème en 6 ans d'utilisation, ce n'est pas rien.

Ce problème n'est apparu que depuis la version 10.11.2 et pas avant, d'ailleurs j'ai encore le même problème avec mon MBP de 2010 sous El Capitan. J'essaye désespérément de réinstaller un clone à jour, mais que nenni, à chaque fois SuperDuper! fait son boulot de restauration sans problème, mais au redémarrage, j'ai encore l'ancienne version.

Je viens à l'instant dans mon MBP de faire une restauration du dernier clone avant mes manipulations dans mon MBP de 2010 qui j'en suis sûr avait plusieurs logiciels non à jour. Je vérifie en cours de restauration que les nouvelles versions sont présentes et pas de problème, elles sont là. J'éteints, je rallume et encore une fois je me retrouve avec mon disque dur interne comme si rien ne s'était passé !

Que se passe t'il et pourquoi ?
 
J'ai SuperDuper! et Carbon Copy Cloner, en versions légales.
Jusqu'à l'arrivée de mon dernier iMac en novembre, je faisais des clonages de dossiers avec CCC et le clonage de mon DDI avec SuperDuper!.
Et je ne me souviens plus précisément ce qui m'est arrivé lorsque j'ai voulu transférer mes données sur la nouvelle machine, mais j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour retrouver l'intégrité de celles-ci depuis le clone de SuperDuper! (j'ai dû faire un mix de clonage et de récupération via TM).

J'ai alors perdu toute confiance en SuperDuper!, et je n'utilise désormais plus que et uniquement CCC.
 
Alors, si vous y comprenez quelque chose, moi pas.

Je recréé la partition Recovery HD...
Capture d’écran 2016-01-15 à 10.57.22.webp
...tout est OK, donc pas de problème. Je fais une restauration de mon dernier clone en cours, et...
Capture d’écran 2016-01-15 à 11.54.18.webp
...tout n'a pas disparu, mais je me retrouve toujours avec une ancienne version, la copie du clone se fait en théorie correctement selon SuperDuper!, mais que nenni. Je n'ai pas encore testé CCC, mais j'aimerais quand même comprendre ce binz.

Ah oui, grosse omission de ma part, lors du formatage du disque dur interne, je me suis retrouvé de très nombreuses fois avec une icône d'un dossier avec un point d'interrogation.
 
Dernière édition:
Spécifiquement sur la question de la «Recovery HD» : c'est une partition (/dev/disk0s3) avec un système de fichiers au format spécial : Apple_Boot recélant un dossier de démarrage intitulé com.apple.recovery.boot incluant 7 éléments (les 2 premiers régulièrement invisibles graphiquement) :

Bloc de code:
BaseSystem.chunklist
BaseSystem.dmg
boot.efi
com.apple.Boot.plist
PlatformSupport.plist
prelinkedkernel
SystemVersion.plist

Donc après ton opération de clonage, tu te retrouves avec toujours la partition /dev/disk0s3 (650 Mo) existante, et comportant toujours un système de fichiers au format Apple_Boot. Toute la question est de savoir ce que signifie la disparition de l'intitulé de Volume. Avant de me lancer dans des conjectures spéculatives, je te propose de monter en volume la partition de récupération afin que tu puisses inspecter son contenu. La commande est :

Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk0s3

=> est-ce que tu peux ouvrir le volume monté (s'il y en a bien un qui monte sous l'intitulé «Recovery HD», évidemment...) et vérifier : a) s'il existe toujours un dossier de démarrage com.apple.recovery.boot (éventuellement flanqué d'un dossier System mais qui n'a pas d'importance statégique) ; b) s'il contient toujours les 7 éléments que j'ai mentionnés.

-- La commande pour démonter en volume la partition de récupération est :
Bloc de code:
diskutil umount /dev/disk0s3
 
Ce que tu pourrais tester aussi c'est un démarrage en mode Recovery (cmd+r lors du boot) pour vérifier si ta partition Recovery, même sans nom est opérationnelle.
Un autre petit truc sur ta config. 2 disques internes de 250 et 500 Go, c'est pas banal. 2 SSD ?
 
Cette histoire m'a gavé et j'abandonne. Je suis reparti de zéro en ayant fait avant un test avec CCC qui a bien changé et est plus convivial.

Pour le test de la partition Recovery HD partiellement disparue, non et ce n'est pas faute de l'avoir fait de nombreuses fois, aucun effet. Et j'ai un SSD et un disque classique à la place du SuperDrive pour mes données dans ce MBP. Sinon c'est tout SSD pour mon iMac. ;)

Sur le fond, je sais que c'est depuis 10.11.2 que ça cafouille. Depuis 6 ans avec SuperDuper! je n'ai jamais raté une restauration. Va comprendre ?
 
CCC est un super logiciel, dévoilant le contenu des paquets, et permettant de gérer au plus près ce que l'on veut cloner/sauvegarder ou non.
Avec une interface simple et claire, une fiabilité sans faille, c'est pour moi un must pour la sauvegarde…
 
:coucou: Locke.

Quand tu dis :

Pour le test de la partition Recovery HD partiellement disparue, non et ce n'est pas faute de l'avoir fait de nombreuses fois, aucun effet.

je suppose que tu réponds à Jean => impossibilité de démarrer par ⌘R sur la «Recovery HD». Mais as-tu aussi tenté le montage de la partition /dev/disk0s3 ? Si oui, tu obtiens un volume monté ou rien ? Si oui encore, le dossier de démarrage com.apple.recovery.boot est présent ou absent ?

- J'aurais été intéressé par cette vérification, histoire de mesurer exactement en quoi consistait l'« effet pervers » produit par «Super-Duper» lors du rétro-clonage d'«El Capitan 10.11.2».​

--------------------
Pour ce qui est de tes déboires avec une partition «Datas» 2 fois supprimée à partir de la «Recovery HD» (SIP activé, puis désactivé) et ré-apparaissant après re-démarrage ; pour être supprimée définitivement seulement à partir du démarrage sur un clone (donc un disque externe) => j'ai encore 2 questions :

- a) comment t'y es-tu pris dans l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD» pour ce procédé de suppression ? Sélection du volume monté «Datas» et bouton "Effacer" ? Ou sélection du disque physique du Mac et bouton "Partitionner" ?

- b) s'agissait-il bien d'une partition enregistrée dans la Table de Partition GUID (existant donc en tant que /dev/disk0s4 d'après diskutil list) ? Ou aurait-il pu s'agir d'un volume monté temporaire ne correspondant pas à une partition de la table GPT (à l'image de ce qu'on voit, suite à un diskutil list dans le «Terminal», quand on démarre sur la «Recovery HD», où une ribambelle de disques temporaires se trouvent listés sans qu'ils correspondent à des partitions GPT) ?​

---------------------​
 
Tout ceci est assez surprenant. Le principe de SD! étant de dupliquer le contenu d'un système de fichiers (une parition) dans un autre système de fichiers, il est curieux qu'il se mette à jouer tout soudain avec les tables de partitionnement.
Comme je n'ai pas trop le temps de fiche en l'air mon MBA (sous El Capitan, mais avec Linux en sus...) j'ai envoyé un petit message au fournisseur et j'attends sa réponse. Au passage j'ai noté que tu n'es pas le seul à avoir rencontré le problème. Nul doute que je recevrai donc une explication...
Dans le menu Window de l'application on peut afficher le journal des opérations réalisées. L'as-tu consulté, histoire de voir si cette action est recensée ?
 
Au passage j'ai noté que tu n'es pas le seul à avoir rencontré le problème. Nul doute que je recevrai donc une explication
Je me sens moins seul pour le coup. Je précise encore une fois que c'est depuis la MAJ 10.11.2.
 
je suppose que tu réponds à Jean => impossibilité de démarrer par ⌘R sur la «Recovery HD». Mais as-tu aussi tenté le montage de la partition /dev/disk0s3 ? Si oui, tu obtiens un volume monté ou rien ? Si oui encore, le dossier de démarrage com.apple.recovery.boot est présent ou absent ?
En l'absence de Reovery HD, cmd+R me faisait aller systématiquement sur le Recovery internet. En présence de Recovery HD, pour aller sur le Recovery internet, il fallait que je maintienne les touches alt+cmd+R.

- a) comment t'y es-tu pris dans l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD» pour ce procédé de suppression ? Sélection du volume monté «Datas» et bouton "Effacer" ? 1) Ou sélection du disque physique du Mac et bouton "Partitionner" ?
L'option 1) pour être sur de tout effacer en vérifiant avec le Terminal que Recovery HD n'était plus présent.

2) - b) s'agissait-il bien d'une partition enregistrée dans la Table de Partition GUID (existant donc en tant que /dev/disk0s4 d'après diskutil list) ? Ou aurait-il pu s'agir d'un volume monté temporaire ne correspondant pas à une partition de la table GPT (à l'image de ce qu'on voit, suite à un diskutil list dans le «Terminal», quand on démarre sur la «Recovery HD», où une ribambelle de disques temporaires se trouvent listés sans qu'ils correspondent à des partitions GPT) ?
Oui, une partition avec Schéma de partition GUID, sinon ce n'est pas logique. Et non, je n'avais pas une ribambelle de disks en trop, que le nécessaire.

Pour info : j'ai installé et utilisé Carbon Copy Cloner et tout va bien, y compris en faisant 2 restaurations. Mais j'aimerais comprendre le pourquoi du comment du comportement bizarre de SuperDuper!. Un clonage se passe très bien, mais pas la restauration.
 
quand on démarre sur la «Recovery HD», où une ribambelle de disques temporaires se trouvent listés sans qu'ils correspondent à des partitions GPT) ?
Bingo, dans mon MBP j'ai 15 disk qui sont sortis de je ne sais où et ça fiche le binz.
 
Bingo, dans mon MBP j'ai 15 disk qui sont sortis de je ne sais où et ça fiche le binz.
Pas forcément : les points de montage peuvent être des disques ou des dossiers et avoir une raison d'être, même si cela paraît étrange à l'utilisateur.
Tu peux nous lister tout ça ? (commande mount sans paramètre).