10.11 El Capitan Boire et déboire - SuperDuper!, Boot Camp et El capitan

Vite un marabout, je n'y comprends plus rien. Ma partition est clean, mon clone est clean, mais c'est consternant !

Last login: Sat Jan 16 23:38:09 on ttys000
MBP-de-Admin:~ Admin$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 255.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Datas 499.8 GB disk1s2

MBP-de-Admin:~ Admin$ csrutil status
System Integrity Protection status: disabled.
MBP-de-Admin:~ Admin$


Donc, je suis parti d'une réinstallation complète de OS X depuis Recovery internet, pas de souci pour l'installation, je vérifie que tout est OK dans le Terminal, y compris en désactivant la protection SIP, je fais une restauration avec CCC qui me dit que tout est OK. Avant de redémarrer je vérifie que dans le disque dur interne que tous les logiciels sont là, ils le sont. Je redémarre et encore une fois, pfuittttt, y'a plus rien, que l' OS X de réinstallation !
 
Y'a un truc, pourquoi je dois m'authentifier pour faire un simple Copier/Coller d'un screenshot dans Macintosh HD ?

Le problème est là, une histoire de droits alors que je suis le seul utilisateur et Admin ! C'est un comble ça, et tout viendrait de là ? :banghead::banghead::banghead:
 
Problème résolu, en effet je n'avais plus les droits sur ce SSD, allez savoir pourquoi ? Je suis le seul utilisateur, a quel moment aurais-je pu faire cette embrouille ?

Je n'en sais rien, mais c'est moi le fautif, il va falloir que je remonte le film pour déterminer à quel moment cela a pu se produire. Cette histoire de clonage fantôme m'a permis de redécouvrir Carbon Copy Cloner, qui ma foi est devenu un très bon logiciel de clonage avec une interface beaucoup plus agréable que par le passé et surtout moins rébarbative.

Merci à tous les intervenants et bon dimanche. ;)
 
Autant l'avouer crûment : j'ai du mal a avoir des « idées claires & distinctes » touchant les « événements logiques » relatés dans ce fil. Parce que les « causes » ne semblent pas produire des « effets » conformes au « déterminisme logique », mais au contraire « irrationnels ».

Pour ne pas embrouiller le tableau, autant circonscrire certains « mécanismes logiques » qui ne relèvent pas intrinsèquement des problèmes susdits :

- a) en ce qui concerne le CoreStorage, et la génération d'un disque identifié dans le «Terminal» comme : /dev/disk2 (internal, virtual). Alors autant stopper ici tout de suite la prise de tête. Un CoreStorage est un format d'exception, qui intercale un empilement de couches logiques entre la base (la partition /dev/disk0s2 du disque qui sert de secteur de sustentation) et le sommet (le système de fichiers jhfs+ contenant les données de l'OS). En gros, donc, qui fourre un intercalaire complexe entre la partition et le système de fichiers classiques.

Cet intercalaire (dit globalement : "Groupe de Volumes Logiques") pour le réduire à ce qui importe ici consiste en 2 choses : une émulation de disque dur plaquée sur la partition-support, exactement comme un disque virtuel .dmg, intitulé : "Volume Physique" & un volume qui monte à partir de ce disque dur émulé, intitulé "Volume Logique". La conséquence, quand on fait un diskutil list, c'est que 2 espèces de disques sont identifiées : le "disque physique" primaire (disk0), qui est le SSD, avec ses partitions primaires ; et le "disque virtuel" secondaire (disk1), induit par l'émulation de disque du CoreStorage. Dans le cas de ton Mac, comme il y a en interne 2 disques physiques (au lieu d'un seul), ils sont donc identifiés respectivement comme disk0 & disk1 (internal, physical) et l'émulation de disque du CoreStorage se trouve donc identifiée comme disk2 (internal, virtual).

Par rapport au CoreStorage, «El Capitan» a généralisé la tendance engagée avec «Yosemite» : lorsqu'on télécharge son installateur depuis l'AppStore et qu'on installe à partir de lui, l'installateur d'«El Capitan» a l'instruction de générer un format CoreStorage sur la partition de destination de l'OS en préalable à la recopie des fichiers-Système. Ce n'est pas un CoreStorage chiffré (comme quand on active «FileVault»), c'est un CoreStorage "nu" (autant dire : ne servant à rien d'autre qu'à embrouiller les choses). Donc chaque fois que tu as ré-installé à partir de la «Recovery-Internet» (sur ton iMac dont 10.11 est l'OS d'usine), comme cela se serait produit si tu avais ré-installé depuis la «Recovery HD» (même téléchargement d'un installateur 10.11 depuis l'AppStore) ou si tu avais encore téléchargé dans ta session de l'OS le même installateur depuis l'AppStore pour le lancer en mode "live" => chaque fois, l'installateur suit l'instruction interne de génération d'un CoreStorage sur la partition de destination et tu te retrouves donc avec en prime un disque secondaire identifié comme : (Internal, Virtual).

en résumé : ne pas se prendre la tête avec ça. C'est une péripétie qui n'a rien à voir avec les problèmes que tu as relatés et qui mérite d'être laissée "entre parenthèses" (par «réduction phénoménologique», comme aurait dit compère Husserl...).


- b) en ce qui concerne un démarrage sur une partition de récupération. Que ce soit la «Recovery HD» (qui occupe une partition de disque interne = /dev/disk0s3), ou que ce soit la «Recovery-Internet» (qui est purement supportée en RAM après téléchargement, sans localisation sur le disque interne) : dans les 2 cas, le Système est contenu dans un dossier de démarrage com.apple.recovery.boot, qui comporte des fichiers de boot (Boot_Files) et un disque virtuel .dmg de 450 Mo (BaseSystem.dmg) qui se trouve monté en un volume virtuel de 1,3 Go (OS X Base System) recelant un version abrégée d'OS X. Donc, en cas de diskutil list dans le «Terminal» d'une «Recovery» démarrée, il est normal de trouver mention d'un : Apple_HFS OS X Base System quelque part, car il s'agit là du volume monté du disque virtuel BaseSystem.dmg recelant le Système démarré de la récupération.

Quant à la ribambelle d'une douzaine de micro-disques listés, ce n'est certes pas fait pour simplifier la vision des choses, mais c'est un état de faits régulier en cas de démarrage sur une «Recovery» : il semble y avoir un mécanisme logique qui monte des dossiers recelés dans le volume virtuel de la «Recovery» (OS X Base System) comme des "Volumes Temporaires", lesquels sont identifiés à l'instar de "pseudo-devices" (en n'étant que des "Disk Images").

en résumé : ne pas non plus se prendre la tête avec ça - c'est confus au possible, mais hors sujet en ce qui regarde ta problématique.


- c) en ce qui concerne le mécanisme logique de prise-en-charge de la «Recovery HD» par «Carbon Copy Cloner». Lorsqu'on lance une première opération de clonage du volume d'OS X sur le volume d'un DDE, «Carbon Copy Cloner» commence par gérer une tâche d'archivage du dossier de démarrage de la «Recovery HD» (dont le volume se trouve monté pour ce faire) dans une image-disque "maison" créée ad-hoc dans la Bibliothèque Générale de l'OS "source". L'adresse est : /Library/Application\ Support/com.bombich.ccc/Recovery HD.dmg.

Ensuite, «CCC» clone le volume de l'OS "source" dans le volume de "destination" du DDE, et, ce faisant, il copie donc le dossier com.bombich.ccc créé dans l'Application Support de l'OS "source" dans le dossier correspondant du clone du DDE. Ainsi, le clone comporte en miroir l'archive du disque virtuel Recovery HD.dmg qui peut, une fois monté, servir de "source" à la recréation d'une «Recovery HD».

Enfin, régulièrement, «CCC», après scan du disque du DDE, déclare qu'aucune «Recovery HD» n'existe en corollaire de l'OS X cloné et demande à l'utilisateur s'il veut qu'une récupération y soit créée : en cas d'acquiescement, le disque du DDE recèlera donc une «Recovery HD» en corollaire de la partition de l'OS cloné, à l'image du disque "source".

Lorsque, vice-versa, on rétro-clone l'OS X du clone sur le disque interne du Mac, la tâche pour «CCC» ne diffère pas de celle d'un clonage "aller" : il y a recopie des fichiers d'OS X sur le volume donné en "destination", et si, après scan du disque, «CCC» s'aperçoit qu'il n'existe pas de «Recovery HD», alors il proposera en fin de tâche d'en créer une. Au cas où (pour une raison = x) cette tâche secondaire ne serait pas proposée, il est toujours possible de la forcer une fois démarré sur le clone. Il suffit pour cela, dans la colonne de gauche de «CCC», de ne pas sélectionner l'onglet "Tâches", mais l'onglet "Volumes" et de choisir le volume monté de l'OS du disque interne du Mac => un espace central se démasque, avec un bouton tout en bas intitulé : "Recovery HD" => le presser équivaut à demander à «CCC» de gérer l'existence d'une «Recovery HD» en annexe du volume choisi (via un petit re-partitionnement préalable de la partition-cible), ce à partir du disque archivé dans la Library/Application\ Support/com.bombich.ccc/Recovery HD.dmg du clone. Si aucune «Recovery HD» n'existe sur le disque interne du Mac, alors «CCC» propose d'en re-créer une à partir de l'image-disque d'archivage.

en résumé : un clone fait sur un DDE par «CCC», il n'est jamais besoin (théoriquement parlant) de ré-installer le Système d'OS X pour recréer une «Recovery HD» sur le disque interne du Mac, au cas où elle y ferait défaut. Il suffit, après démarrage sur le clone, de sélectionner le volume en question (dans l'onglet général "Volumes" du logiciel) et de presser le bouton "Recovery HD" pour lancer la tâche de re-création à partir du disque d'archivage.


Mon intention dans ces descriptifs (certes un tantinet prolixes) a été la suivante : faire le point sur certaines questions évoquées précédemment afin de permettre, clarification faite, de les exclure ("circonscrire") de la problématique centrale évoquée dans ce fil.

Comme cela m'a demandé d'écrire un bloc de prose déjà substantiel, je vais me borner à abréger regardant le problème essentiel.


Il paraît bien que ce problème ait consisté pour l'essentiel dans le fait suivant : certaines opérations d'écriture à destination du disque interne du Mac à partir soit de la «Recovery HD» (effacement de la partition Datas), soit d'un clone démarré (recopie sur la partition d'accueil /dev/disk0s2) aient connu un « destin paradoxal » : il y a eu en premier lieu effectuation d'écriture vérifiable (effacement - d'après diskutil list) ou restauration du clone sur le volume dédié à OS X du disque interne (vérification de la présence des logiciels tiers correspondant à la source du clone dans le volume cloné de destination monté sur le Bureau du clone) ; mais en second lieu, re-démarrage effectué sur l'OS restauré du disque interne, s'est avéré un défaut d'effectuation des écritures précédentes (partition Data résiliente ou OS resté à l'état virginal de sa clean install préalable sans qu'il y ait eu restauration par le clone : pas de logiciels tiers notamment).

Il semble que ce phénomène paradoxal d'« écritures fantômes » aurait affecté aussi bien «Carbon Copy Cloner» que «SuperDuper !», en ce qui concerne le rétro-clonage et que seul un démarrage sur la «Recovery-Internet» (donc un Système supporté en RAM) était exempt de ce phénomène d'« écritures fantômes ». Comme si les « écritures  paradoxales » s'adressaient non pas au disque réel, mais à une image virtuelle temporaire du disque qui se dissiperait après re-démarrage, le disque réel s'avérant intouché par l'opération antérieure.


Alors : est-ce que Locke « déb_loque » ou bien est-ce que c'est le noyau des choses qui « dé_blocke » ?
361608_original.png
☞ Il se trouve qu'un des documents que Locke a fournis apporte la preuve indiscutable de son intégrité mentale, en étalant au grand jour un phénomène de « représentation logique paradoxale » (message #34) :

Bloc de code:
dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 255.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Datas 499.8 GB disk1s2
/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +255.2 GB disk2
Logical Volume on disk0s2
31802A71-6C60-430D-963C-73B157D29917
Unencrypted

=> il n'y a rien qui vous frappe ? La partition 2: Macintosh HD 255.2 GB disk0s2 est identifiée comme recelant un format : Apple_HFS standard, et pourtant plus bas il est mentionné qu'existerait un Logical Volume on disk0s2 = 31802A71-6C60-430D-963C-73B157D29917. Comme si l'opération d'écriture de réversion du format CoreStorage préconisée par Jean => diskutil cs revert 31802A71-6C60-430D-963C-73B157D29917 (et manifestement effectuée par Locke pour que le format Apple_CoreStorage ait disparu de la partition /dev/disk0s2 qu'il affectait précédemment cf. message #30) avait eu une « issue  paradoxale » : suppression du CoreStorage (format HFS sur /dev/disk0s2) et maintien du CoreStorage (Volume Logique montant à partir de /dev/disk0s2).


C'est la première fois que je vois, de visu, une pareille attestation paradoxale d'existence d'un format ET de contre-existence d'un autre format « en même temps et dans le même lieu » => il s'agit donc stricto sensu d'une contradiction logique.

Cette contradiction logique ne peut avoir qu'un domaine de sustentation : le kernel. Seul le kernel charge, en effet, la représentation logique du disque : sa Table de Partition avec les formats des filesystems.

☞ Alors je lance une conjecture dominicale on ne peut plus hasardeuse et fragile : un bogue affecterait-il le fonctionnement logique du kernel de la version 10.11.2 de l'OS «El Capitan», en supposant qu'il y a là une version mise-à-jour du kernel inaugural de 10.11.0 à 10.11.1 ? Se pourrait-il que ledit kernel, dans certaines conditions spécifiques, déraille, au point de déployer une représentation « temporaire » de l'espace-disque qui ne tienne pas le re-démarrage ?

 
Dernière édition par un modérateur:
en résumé : ne pas se prendre la tête avec ça. C'est une péripétie qui n'a rien à voir avec les problèmes que tu as relatés et qui mérite d'être laissée "entre parenthèses" (par «réduction phénoménologique», comme aurait dit compère Husserl...).
Je l'ai bien compris, mais après coup.

Quant à la ribambelle d'une douzaine de micro-disques listés, ce n'est certes pas fait pour simplifier la vision des choses, mais c'est un état de faits régulier en cas de démarrage sur une «Recovery» : il semble y avoir un mécanisme logique qui monte des dossiers recelés dans le volume virtuel de la «Recovery» (OS X Base System) comme des "Volumes Temporaires", lesquels sont identifiés à l'instar de "pseudo-devices" (en n'étant que des "Disk Images").

en résumé : ne pas non plus se prendre la tête avec ça - c'est confus au possible, mais hors sujet en ce qui regarde ta problématique.
En décortiquant cette liste de diskxx, j'en étais arrivé à cette conclusion, qui me parait tout à fait logique, mais au départ perturbante.

Au cas où (pour une raison = x) cette tâche secondaire ne serait pas proposée, il est toujours possible de la forcer une fois démarré sur le clone. Il suffit pour cela, dans la colonne de gauche de «CCC», de ne pas sélectionner l'onglet "Tâches", mais l'onglet "Volumes" et de choisir le volume monté de l'OS du disque interne du Mac => un espace central se démasque, avec un bouton tout en bas intitulé : "Recovery HD" => le presser équivaut à demander à «CCC» de gérer l'existence d'une «Recovery HD» en annexe du volume choisi (via un petit re-partitionnement préalable de la partition-cible), ce à partir du disque archivé dans la Library/Application\ Support/com.bombich.ccc/Recovery HD.dmg du clone. Si aucune «Recovery HD» n'existe sur le disque interne du Mac, alors «CCC» propose d'en re-créer une à partir de l'image-disque d'archivage.
C'est une particularité intéressante, mais encore faut-il le savoir, maintenant c'est fait grâce toi.
Il semble que ce phénomène paradoxal d'« écritures fantômes » aurait affecté aussi bien «Carbon Copy Cloner» que «SuperDuper !», en ce qui concerne le rétro-clonage et que seul un démarrage sur la «Recovery-Internet» (donc un Système supporté en RAM) était exempt de ce phénomène d'« écritures fantômes ». Comme si les « écritures  paradoxales » s'adressaient non pas au disque réel, mais à une image virtuelle temporaire du disque qui se dissiperait après re-démarrage, le disque réel s'avérant intouché par l'opération antérieure.
Et c'est bien ce qu'il s'est passé et encore difficile de compréhension pour moi, du moins pour le moment.
☞ Alors je lance une conjecture dominicale on ne peut plus hasardeuse et fragile : un bogue affecterait-il le fonctionnement logique du kernel de la version 10.11.2 de l'OS «El Capitan», en supposant qu'il y a là une version mise-à-jour du kernel inaugural de 10.11.0 à 10.11.1 ? Se pourrait-il que ledit kernel, dans certaines conditions spécifiques, déraille, au point de déployer une représentation « temporaire » de l'espace-disque qui ne tienne pas le re-démarrage ?
Ta conclusion pour le moment est très intéressante et demande, malheureusement que d'autres membres rencontrent exactement le même problème pour pouvoir en juger et faire des vérifications.

Mon MBP qui a subit ces désagréments est un clone de mon iMac qui me sert en cas de problème. Le hic et là ou je ne comprends absolument pas ce qui s'est passé, est qu'habituellement je fais un simple rétro clonage lorsque j'ai fait des MAJ de logiciels.
 
Dernière édition:
☞ Alors je lance une conjecture dominicale on ne peut plus hasardeuse et fragile : un bogue affecterait-il le fonctionnement logique du kernel de la version 10.11.2 de l'OS «El Capitan», en supposant qu'il y a là une version mise-à-jour du kernel inaugural de 10.11.0 à 10.11.1 ? Se pourrait-il que ledit kernel, dans certaines conditions spécifiques, déraille, au point de déployer une représentation « temporaire » de l'espace-disque qui ne tienne pas le re-démarrage ?
Je reviens à la charge, car c'est complètement incompréhensible pour moi. Faisant des installations de plugins dans mon logiciel favori, à la base je n'en avais que 17, je fais donc l'ajout de 7 plugins, un peu de nettoyage et zou un clone. J'en ai donc 24 au total, ça c'est clair, je vérifie dans mon clone, Ok, tout le monde est là.

Alors, dans mon MBP qui parait clean au niveau de la partition et de son contenu, je me dis, allez hop, cmd+R, je lance le Terminal, Ok, pas de problème, c'est en l'état de la dernière fois. Je fais un formatage pour être sur que le disque dur sera bien vide, je redémarre et j'ai bien un dossier avec un point d'interrogation qui clignote. Jusque là, c'est normal.

Je boot sur mon clone fraichement fait, pas de souci, démarrage normal. J'avais décidé de changer de logiciel et j'ai repris SuperDuper!, je lance la restauration, tout se déroule normalement, avant de redémarrer, je vérifie que tout est là, pas de souci, je vérifie dans mon dossier plugins, tout est Ok.

Je redémarre et oh surprise, il n'y a rien, que l'affichage du dossier avec le point d'interrogation ! Que s'est-il passé ?

Pour le coup, Carbon Copy CLoner et SuperDuper! sont hors de cause, ils font bien leur boulot sans problème, puisqu'à chaque fois j'ai bien un clone bootable.

Qui ou que faut-il mettre en cause, un problème dans le kernel ou Utilitaire de disque ?

Manifestement, il y a création d'un espace virtuel, oui mais, pourquoi, quelle en est la cause et comment y remédier ?

Par contre, à chaque fois pour m'en sortir, je n'ai pas d'autre choix que de faire une réinstallation qui se déroule très bien, puis de lancer Assistant migration pour récupérer toutes mes données et paramétrages, et là ça se passe très bien.

Pour info : en l'absence d'OS X dans un disque dur, donc vide, au démarrage on aura bien un dossier avec un point d'interrogation, si on laisse en l'état, au bout de 2/3 minutes, l'icône du Globe apparaitra.
 
C'est la même chose que dans la réponse #41

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 255.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Datas 499.8 GB disk1s2

Et pas de CoreStorage.
 
Mais là tu es dans la situation où ça démarre ou pas?
Si ça démarre pas en mode "normal", en mode Recovery ça démarre?
 
1) Mais là tu es dans la situation où ça démarre ou pas?
2) Si ça démarre pas en mode "normal", en mode Recovery ça démarre?
1) mode sans OS X, disque dur vide
2) pas de partition Recovery, c'est volontaire, donc démarrage sur les serveurs Apple
 
C'est la même chose que dans la réponse #41

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 255.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Datas 499.8 GB disk1s2

Et pas de CoreStorage.

C'est bien une partition de Recovery.
 
Depuis les serveurs d'Apple...

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 255.7 GB disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Datas 499.8 GB disk1s2

/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk2

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk2s1

/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk3

/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7

/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk8

/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk9

/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk11

/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk12

/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk13

/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk14

/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk15

-bash-3.2# diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

-bash-3.2#
 
Y'aurait pas un problème avec le 500 Go ?

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 255.7 GB disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Datas 499.8 GB disk1s2

/dev/disk2 (disk image):

J'avais été tenté de le débrancher, mais pas fait, pensant qu'il n'avait aucune incidence ?
 
Ok. Ben faudrait tenter de refaire une restaure SuperDuper puis regarder en détail. Peut être recréer par la commande bless le système de boot sur la partition dite "système"
 
Allez zou, je débranche le disque de 500 Go et fait une restauration, donc résultat dans 1 heure. ;)
 
De retour et pas de miracle, le disque dur était bien vide, je lance une restauration, tout semble Ok, aucune erreur et au redémarrage le disque dur est vide. J'ai un beau dossier avec un point clignotant.

Le disque dur est bien tout seul...

-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 255.7 GB disk0s2
/dev/disk1 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1
1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +5.2 MB disk2
/dev/disk3 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk3
/dev/disk4 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk4
/dev/disk5 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk5
/dev/disk6 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk6
/dev/disk7 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk7
/dev/disk8 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +6.3 MB disk8
/dev/disk9 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +2.1 MB disk9
/dev/disk10 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +1.0 MB disk10
/dev/disk11 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk11
/dev/disk12 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +524.3 KB disk12
/dev/disk13 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +1.0 MB disk13
/dev/disk14 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled +6.3 MB disk14
-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
-bash-3.2#
 
Dernière édition:
Tout semble normal pourtant...
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 255.7 GB disk0s2
-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
-bash-3.2#
 
Dernière édition:
Rien ne dit que le disque est vide.
Que te renvoie dans le terminal un :
ls -l /Volumes/"Macintosh HD"
 
Il manquait un espace après -l (du moins c'est ce je vois) car je ne peux pas faire de Copier/Coller

-bash-3.2# ls -l /Volumes/"Macintosh HD"

total 0

d-wx-wx-wt@ 2 root wheel 68 Jan 26 06:36 .Trashes

-bash-3.2#