Boites de reception multiples dans mail ?

Zabriskie73

Membre confirmé
26 Octobre 2017
46
0
51
Salut,

J'ai un souci de tri de courrier dans "Mail" le lecteur de messagerie natif de OSX.
Dans ZE Boite de Réception, j'avais jusqu'ici 3 comptes persos, et en cliquant sur "Boite de réception", tous les messages des 3 boites sont affichés et classés dans leur ordre d'arrivée chronologique. Jusqu'ici, tout va bien.
Or, j'ai dû ajouter un 4eme compte, associatif celui-là, partagé par d'autres membres, et sur lequel bien sur, je n'ai pas le droit de supprimer de messages.

Le souci, c'est que ma boite de réception mélange donc les messages persos des 3 comptes, plus les très nombreux mails de l'asso. Pour pas faire de conneries, je suis obligé maintenant de checker mes 3 comptes 1 par 1. Ce qui me fait perdre du temps et de la productivité.

Dans un monde idéal, j'aimerais pouvoir créer une autre boite de réception, spécifique au compte d'asso, et qui ne mélangerait plus mes messages persos et ceux de l'asso. Is it possibeule ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,


Tu peux y arriver par l'intermédiaire d'une règle (Mail / Préférences / règles :
  • tu crées d'abord un nouveau dossier "Dossier association"
  • puis tu crées ta règle filtrant les messages "envoyés à : association@" alors "déplacer vers : Dossier association"
Tu vois le principe ?
 
Salut Sly,

D'abord merci du coup de pouce :)

Je comprends le principe mais je ne parviens pas à l'appliquer correctement on dirait.
Déjà, je ne saisis pas bien la différence pratique entre un dossier et une BAL, ainsi qu'entre une BAL et la Boite de Réception.

Ensuite, pour la création d'un dossier, j'ai fait : Boite aux Lettres / Nouvelle Boite aux Lettres...
Ca m'a créé un dossier que j'ai appelé "Asso TDJ", sous l'intitulé "Sur mon Mac"
Le truc, c'est qu'avant de déplacer le message par voie automatique, j'ai fait un Drag'drop sur 1 seul message de la BAL vers ce dossier nouvellement créé.
Or, j'ai pu vérifier que ce déplacement sur mon lecteur de messagerie impacte aussitôt la Boite Gmail, d'où le message disparaît automatiquement de la Boite de Réception. Donc, pas possible, c'est un compte commun où passent plusieurs dizaines de personnes.

Bref, en plus de mon souci initial, il faut que les opérations de séparation et d'archivage du courrier d'asso soient en interne de mon mac, sans que cela n'apparaisse sur le compte gmail. C'est possible à la base ça ?
 
Bonjour,

le mot "Dossier" utilisé par Sly désigne bien une Boite aux lettres.

Dans la règle que tu as créée, utilise "Copier le message" au lieu de "Déplacer le message".

Ainsi tu auras une BAL "Association" dans laquelle tu trouveras les mails reçus, sans que ça les supprime de la boite de réception.

Evidemment, ça laisse dans la boite de réception les mails reçus pour l'association, donc pas sûr que ce soit le but recherché...

Une autre solution, si c'est techniquement possible, serait de configurer le compte en POP : tu pourrais alors déplacer les messages vers une BAL, sans impacter le serveur.
 
Certes, je peux copier au lieu de déplacer, mais ça ne débarrasse pas du souci de séparer très strictement de ma boite de réception le courrier d'asso (très envahissant) de mes 3 comptes persos.
 
Certes, j'ai modifié mon message ensuite (POP).

En POP, aucune de tes actions sur ton Mac n'est répercutée sur le serveur.
 
Dernière édition:
Certes, je peux copier au lieu de déplacer, mais ça ne débarrasse pas du souci de séparer très strictement de ma boite de réception le courrier d'asso (très envahissant) de mes 3 comptes persos.
Autrement tu fais l'inverse de ce que je t'ai suggéré post#2 : tu déplaces tout ce qui n'est pas "association@…" dans une autre boite.
Ainsi tu auras bien séparé tes courriers des courriers de l'association.