Boitier disque dur externe Thunderbolt

orangemeca

Membre actif
5 Mars 2005
276
4
58
beetland 77
www.orangemeca.com
Bonsoir,
J'ai un disque externe SSD Samsung, que je souhaite positionner dans un boitier externe, seul hic, je ne trouve pas ce type de boitier au format Thunderbolt
Auriez vous l'amabilité de m'indiquer un lien, site en disposant
Cordialement
 
Salut orangemeca

Si l'on a un Mac équipé d'un port Thunderbolt mais pas de l'USB-3 (comme un Mac 2011), un SSD inséré dans un boîtier externe SATA <=> Thunderbolt fait jeu égal avec un SSD (tiers) connecté en SATA interne. Ce qui permet, par exemple, d'avoir un clone sur SSD externe très rapide à incrémenter et qui démarre aussi vite que le Système installé sur un SDD (tiers) interne.

C'est ma situation (MacBook Pro 17" i7 Late_2011) : j'ai mis un SSD en interne à la place du HDD et j'ai un clone sur un SDD externe dans un boîtier Thunderbolt. Même vitesse de démarrage (interne / externe), clonage incrémental de mon OS interne par «CCC» en moins de 3' sur le SSD externe Thunderbolt.

--------------------​

Une fois chantées les louanges d'un boîtier Thunderbolt dans le cas de figure en question, il faut savoir que ce type de boîtier est absolument le plus cher du marché - à cause de la Carte-Mère interne au boîtier qui assure la conversion SATA <=> Thunderbolt. Ça coûte carrément les yeux de la tête.

--------------------​

Jean :coucou: qui vient de me précéder dans ce fil t'a cité le boîtier-convertisseur SATA <=> Thunderbolt «Delock» : c'est effectivement le moins cher du marché. À son détriment, on notera qu'il lui faut une alimentation tierce par le secteur et qu'il ne s'agit pas d'un boîtier dans lequel on insère le SSD, mais d'un convertisseur auquel on attache en SATA le SSD. Tout dépend de l'usage qu'on envisage pour apprécier s'il peut faire l'affaire.

En ce qui me concerne, voici comment je procède : j'achète sur eBay (sinon, c'est Le Bon Coin - avec l'insérurité de transactions de ce site dépourvu d'arbitre entre particuliers) des "occasions neuves" de la marque Lacie, comme il y en a par exemple sur la page suivante : ☞Lacie Thunderbolt☜ => les différences de tarif sont phénoménales. J'évite tout ustensile apparemment bon marché mais non susceptible d'achat immédiat, car les enchères vont monter jusqu'à un prix finalement peu intéressant. J'évite aussi les Lacie Thunderbolt avec SSD interne, car on paye double : le Thunderbolt + le SSD. Non : je ne m'intéresse qu'aux boîtiers Lacie Thunderbolt avec un HDD à plateaux de 1 To. Avec de la patience, je m'en suis trouvé dans les 100€ (actuellement, il n'y a pas d'occasions "bon marché").

Une fois le boîtier à disposition, je l'ouvre, j'enlève de le HDD, je loge dedans un SSD (comme tu en a un sous la main) et je possède mon boîtier SSD x Thunderbolt. Quant au HDD, je m'en sers avec un cable SATA <=> USB tout bête, pour du simple stockage de données...
 
  • J’aime
Réactions: lineakd et jeanjd63
Bonsoir
Merci beaucoup pour vos reponses, en effet le boitier est hors de prix, je vais retenir la deuxieme methode, l'idée etant de cloner mon SSD interne avec Carbon Copy afin de pouvoir demarrrer de façon idoine en cas de problème.
 
Salut encore orangemeca

J'ai longtemps cloné comme toi avec «Carbon Copy Cloner» sur des DDE HDD x USB-2 (car je n'ai pas de Mac postérieur à 2011). Ça marche bien, et on peut démarrer aussi bien sur les clones en question - mais j'ai fini par trouver que les opérations étaient longuettes (autant les clonages incrémentaux que les démarrages sur un HDD en USB-2, sans parler des rétro-clonages où la recopie de l'ensemble d'un volume a tendance à s'éterniser). Et pourtant «CCC» est un cloner extrêmement véloce.

Donc j'ai fini par avoir la même idée que toi : comme le prix des SSD avait baissé, et que le Mac que j'utilise a le Thunderbolt-2, pourquoi ne pas avoir un boîtier SSD x Thunderbolt comme support de clone ? - Dans la pratique, l'idée s'avère excellente : clonages, démarrages sur clone, rétro-clonages en Thunderbolt SSD externe => SSD interne : toutes ces opérations sont extrêmement rapides. À peine déclenché le clonage incrémental et hop ! c'est fini sans qu'on ait eu le temps d'attendre. Et comme j'adore planter carrément mes OS internes, à fins expérimentales, savoir que je peux démarrer presto sur mon clone pour réparer a la mano le volume du disque interne, ou même rétro-cloner sans que ça prenne des plombes - ça m'a totalement décomplexé.

Le seul et unique problème, c'est le coût exorbitant des boîtiers Thunderbolt. Je te conseille, si tu gardes ce projet à l'esprit, de surveiller régulièrement les pages eBay correspondantes, voire le Bon Coin (plus risqué) : ainsi, j'ai fini par me trouver des boîtiers Lacie Thunderbolt x HDD 1 To pour 100€ : cher, mais acceptable (de mon point de vue). J'enlève le HDD, je mets un SDD et j'ai mon boîtier rapide [note que le convertisseur «Delock» cité par Jean est à 121€, mais le cable Thunderbolt n'est pas fourni avec, donc il faut que tu rajoutes dans les 40€ et ça te monte à 160€ l'ensemble tout de suite...].
 
Dernière édition par un modérateur:
Je clone deja sur usb, sans compter que je ne suis qu'en usb
Le tout était de le savoir. ;)

Sinon, j'ai fini par craquer sur ce modèle en réponse #13, car je trouvais le boitier seul trop cher. Pour moi c'est parfait pour ma partition Windows.
 
Le tout était de le savoir. ;)

Sinon, j'ai fini par craquer sur ce modèle en réponse #13, car je trouvais le boitier seul trop cher. Pour moi c'est parfait pour ma partition Windows.

Je pense que cela va se terminer effectivement de cette façon
Merci encore
 
Ah tient, je me posais la question récemment, merci Macomaniac, je vais essayer d'en trouver un =)
 
Bonsoir,
J'ai finalement acheté un : http://www.apple.com/fr/shop/produc...ged-ssd-500-go-de-lacie-thunderbolt-et-usb-30
Il fonctionne très bien mais j'ai une quesion
Sur mon MacBookPro / le thunderbolt est reconnu et j'accede aux partitions du disque
Sur mes Imac 27 et 21 / le thunderbolt n'est pas reconnu, je suis dans l'obligation de passer en USB

Est-ce normal ? si manipulation il y a afin que cela soit possible, Auriez-vous l'amabilité de me l'indiquer

elcapitan.jpg
 
Dernière édition:
Salut orangemeca

Le Lacie Thunderbolt est de très bonne qualité.

Pour tes 2 iMac : quelle la date exacte de sortie de ces modèles (menu  > À propos de ce Mac > Aperçu) ?
 
Salut orangemeca

Le Lacie Thunderbolt est de très bonne qualité.

Pour tes 2 iMac : quelle la date exacte de sortie de ces modèles (menu  > À propos de ce Mac > Aperçu) ?

Oui il l'est , je n'ai pas de problème sur le MacBook Pro - Retina 13 pouces , 2,9 Ghz

Le 27 est de fin 2009, mais a été upgradé en I7 - 2,8 Ghz - 32 Go
Le 21 de Mi-2010
L'explication est-elle là ?
 
L'explication est-elle là ?
Hélas ! oui (tu devais bien te douter de la raison de ma question)...

Aucun Mac antérieur à 2011 ne possède une connexion Thunderbolt.

Mais, ce qui est trompeur, les Macs antérieurs à 2011 possèdent un port Mini Display Port qui a exactement le même gabarit que le port Thunderbolt (en fait, le port Thunderbolt a repris le gabarit de sortie du port Mni Display Port - ce qui peut créer la confusion, puisqu'on peut y enficher le connecteur d'un câble Thunderbolt).

Après 2011, c'est la connexion Thunderbolt qui a récupéré la fonctionnalité Display...

Donc aucun de tes 2 iMac ne peut utiliser ton Lacie en mode Thunderbolt.​
 
Hélas ! oui (tu devais bien te douter de la raison de ma question)...

Aucun Mac antérieur à 2011 ne possède une connexion Thunderbolt.

Mais, ce qui est trompeur, les Macs antérieurs à 2011 possèdent un port Mini Display Port qui a exactement le même gabarit que le port Thunderbolt (en fait, le port Thunderbolt a repris le gabarit de sortie du port Mni Display Port - ce qui peut créer la confusion, puisqu'on peut y enficher le connecteur d'un câble Thunderbolt).

Après 2011, c'est la connexion Thunderbolt qui a récupéré la fonctionnalité Display...

Donc aucun de tes 2 iMac ne peut utiliser ton Lacie en mode Thunderbolt.​
Ah ok merci beaucoup,
J'ai en tout cas l'explication, et effectivement c'est trompeur.
 
j'ai fini par me trouver des boîtiers Lacie Thunderbolt x HDD 1 To pour 100€ : cher, mais acceptable (de mon point de vue). J'enlève le HDD, je mets un SDD et j'ai mon boîtier rapide [note que le convertisseur «Delock» cité par Jean est à 121€, mais le cable Thunderbolt n'est pas fourni avec, donc il faut que tu rajoutes dans les 40€ et ça te monte à 160€ l'ensemble tout de suite...].
@ macomaniac,
Bonjour,j'aurai besoin de ton avis ! je possède un SSD Crucial MX200 que j'ai acheté il y a bientôt deux ans,j'envisagé de le mettre dans mon imac de 2011 mais je ne me sens pas de faire la manip beaucoup trop de choses a démonter !
Vaut il mieux que j'achète un boitier Delock trouvé a 91€ + un câble Thunderbolt a pas loin de 30€ (très chère quand même) ou de trouvé un Lacie Rugged Thunderbolt Usb 3 1Tb pas trop cher ! (le moins chère que j'ai trouver fait quand même 158€ ! très chère je trouve) afin de retiré le DDE pour mettre mon MX200 a la place ?

Dans l'attente de vous lire
 
Salut So Jazz

D'après «MacTracker» > les iMac 2011 ne sont pas sur un pied d'égalité relativement au Thunderbolt -->

  • l'iMac (21.5-inch, Mid 2011) & l'iMac (27-inch, Mid 2011) possèdent le Thunderbolt
  • l'iMac (21.5-inch, Late 2011) ne possède pas le Thunderbolt > mais seulement un Mini DisplayPort dont la forme du port est exactement la même que celle d'un port Thunderbolt
=> tu devrais donc préciser d'abord avec exactitude quel est ton modèle d'iMac 2011 pour ne pas t'exposer à une déconvenue. Tu peux saisir - en copier-coller direct - dans le «Terminal» (at: Applications > Utilitaires) la commande poilante [au sens de : attention ! la Montagne va accoucher d'un Souris] -->
Bloc de code:
curl -s http://support-sp.apple.com/sp/product?cc=`system_profiler SPHardwareDataType | awk '/Serial/ {print $4}' | cut -c 9-` |
    sed 's|.*<configCode>\(.*\)</configCode>.*|\1|'
et l'exécuter en pressant la touche "Entrée" du clavier --> en retour > tu vas obtenir l'identité exacte de ton Mac (modèle et date) que tu pourras poster ici.
 
Bonjour macomaniac,

C’est vrai, j’ai écris le model sur le topic du dessous, mais pas ici !
C’est un 21,5 Mid 2011

La preuve :
Last login: Fri Oct 27 08:54:30 on ttys000
imac-de-JC:~ JC$ curl -s http://support-sp.apple.com/sp/product?cc=`system_profiler SPHardwareDataType | awk '/Serial/ {print $4}' | cut -c 9-` |
> sed 's|.*<configCode>\(.*\)</configCode>.*|\1|'
iMac (21.5-inch, Mid 2011)
 
=> tu devrais donc préciser d'abord avec exactitude quel est ton modèle d'iMac 2011 pour ne pas t'exposer à une déconvenue.
Il est préférable de partir sur quelle option ?
 
Ce sera plus détaillé si tu fais une copie de la fenêtre d'informations depuis le Bureau en sélectionnant /A propos de ce Mac en suivant la procédure Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...puis dans ta réponse tu sélectionnes Transférer un fichier, tu sélectionnes ton image, tu sélectionnes miniature et tu valides ta réponse.