Salut
orangemeca
Si l'on a un Mac équipé d'un port
Thunderbolt mais pas de l'
USB-3 (comme un Mac 2011), un SSD inséré dans un boîtier externe
SATA <=>
Thunderbolt fait jeu égal avec un SSD (tiers) connecté en
SATA interne. Ce qui permet, par exemple, d'avoir un clone sur SSD externe très rapide à incrémenter et qui démarre aussi vite que le Système installé sur un SDD (tiers) interne.
C'est ma situation (
MacBook Pro 17" i7 Late_2011) : j'ai mis un SSD en interne à la place du HDD et j'ai un clone sur un SDD externe dans un boîtier
Thunderbolt. Même vitesse de démarrage (interne / externe), clonage incrémental de mon OS interne par «
CCC» en moins de 3' sur le SSD externe
Thunderbolt.
--------------------
Une fois chantées les louanges d'un boîtier
Thunderbolt dans le cas de figure en question, il faut savoir que ce type de boîtier est absolument le plus cher du marché - à cause de la Carte-Mère interne au boîtier qui assure la conversion
SATA <=>
Thunderbolt. Ça coûte carrément les yeux de la tête.
--------------------
Jean qui vient de me précéder dans ce fil t'a cité le boîtier-convertisseur
SATA <=>
Thunderbolt «
Delock» : c'est effectivement le moins cher du marché. À son détriment, on notera qu'il lui faut une alimentation tierce par le secteur et qu'il ne s'agit pas d'un boîtier dans lequel on insère le SSD, mais d'un convertisseur auquel on attache en
SATA le SSD. Tout dépend de l'usage qu'on envisage pour apprécier s'il peut faire l'affaire.
En ce qui me concerne, voici comment je procède : j'achète sur
eBay (sinon, c'est
Le Bon Coin - avec l'insérurité de transactions de ce site dépourvu d'arbitre entre particuliers) des "occasions neuves" de la marque
Lacie, comme il y en a par exemple sur la page suivante : ☞
Lacie Thunderbolt☜ => les différences de tarif sont phénoménales. J'évite tout ustensile apparemment bon marché mais non susceptible d'achat immédiat, car les enchères vont monter jusqu'à un prix finalement peu intéressant. J'évite aussi les
Lacie Thunderbolt avec SSD interne, car on paye double : le
Thunderbolt + le SSD. Non : je ne m'intéresse qu'aux boîtiers
Lacie Thunderbolt avec un HDD à plateaux de 1 To. Avec de la patience, je m'en suis trouvé dans les 100€ (actuellement, il n'y a pas d'occasions "bon marché").
Une fois le boîtier à disposition, je l'ouvre, j'enlève de le HDD, je loge dedans un SSD (comme tu en a un sous la main) et je possède mon boîtier SSD x
Thunderbolt. Quant au HDD, je m'en sers avec un cable
SATA <=>
USB tout bête, pour du simple stockage de données...