Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi.

nepto

Membre actif
30 Avril 2004
136
1
Bonjour à vous et merci d'avoir cliquer sur le lien.
Il y a peu j'ai acheté un Ibook G3 500 Mac os X d'occassion et vu que j'ai toujours eu des pc je ne comprends pas grand chose aux problèmes qui m'arrive.

1) La batterie à une autonomie d'environ 10 minutes je suppose que ce n'est pas normal ?!
2)Je n 'ai pas réussi à trouver le soft pour lire des DVD et j'ai pourtant bien cherché !
3) Mon plus gros problème à ce jour : j'ai tenté de re installer Mac os 9.1 pour voir, à la fin de l'installation j'ai eu un message d'erreur disant qu'il y avait un problème avec le disque dur DEPUIS quand j'allume le ibook j'ai le droit à une image qui représente une disquette avec un point d'interrogation (j'ai quand même essayé la touche C au démarrage avec le cd d'installe mais rien n'y fait)

Je remercie les âmes charitables qui viendront à mon secours.

Merci.
smile.gif
 
Tout d'abord bienvenue cher nouveau...
wink.gif


<blockquote><font class="small"> nepto:</font><hr />1) La batterie à une autonomie d'environ 10 minutes je suppose que ce n'est pas normal ?!

[/QUOTE]
Si ta machine est d'occasion, c'est pas forcément anormal, c'est juste que ta batterie est presque naze...
crazy.gif


<blockquote><font class="small"> nepto:</font><hr />2)Je n 'ai pas réussi à trouver le soft pour lire des DVD et j'ai pourtant bien cherché !

[/QUOTE]
Normalement sous OS X, tu insères ton DVD et hop, l'application "Lecteur DVD" se lance automatiquement...
Il s'agit d'une préférence système que tu peux paramétrer dans "Préférences Système" (cf. le Dock) section "Matériel" : "CD et DVD"...
Sinon tu peux trouver "Lecteur DVD" dans le dossier "/Applications" tout simplement... (l'espace de 'A' dans le Finder)
wink.gif


<blockquote><font class="small"> nepto:</font><hr />3) Mon plus gros problème à ce jour : j'ai tenté de re installer Mac os 9.1 pour voir, à la fin de l'installation j'ai eu un message d'erreur disant qu'il y avait un problème avec le disque dur DEPUIS quand j'allume le ibook j'ai le droit à une image qui représente une disquette avec un point d'interrogation (j'ai quand même essayé la touche C au démarrage avec le cd d'installe mais rien n'y fait)

[/QUOTE]
Aïe!
peur.gif
Aïe!
peur.gif
Aïe!
peur.gif

Fallait pas faire ça malheureux!
out.gif

Bon c'est pas si grave, tu recommences à zéro et tu installes OS X une bonne fois pour toute...
Si tu es intéressé par OS 9 (Classic) tu as deux solutions:
a. tu fais 2 partitions (ou plus) une pour OS 9 une autre pour OS X (option recommandée par la tortue
wink.gif
)
b. tu fais une seule partition avec OS X dessus puis tu installes Classic en plus par dessus, mais attention, seulement à partir du CD "Software Restore")...
c. si tu n'as pas réellement besoin de OS 9, t'emm
rose.gif
rde à l'installer, c'est encore plus simple
d. si tu veux vraiment installer OS 9 "pour voir", fait comme en a. Tu pourras toujours récupérer la partition pour autre chose...

Voilà, voilà... Du sang froid surtout, et on recommence...
king.gif
 
nepto a dit:
2)Je n 'ai pas réussi à trouver le soft pour lire des DVD et j'ai pourtant bien cherché !

Salut peut être n'y a t'il pas de lecteur DVD tout simplement!! ce qui est tout à fait possible sur ton modèle (ma soeur a le même)...
Va dans menu pomme &gt; à propos de ce mac &gt; plus d'info &gt; matériel ATA &gt; type de disque et si tu ne vois pas DVD écris ben c'est que t'as pas de lecteur DVD. Si tu vois CD-RW c'est que tu as un graveur de CD...

Bon s'il y a un lecteur DVD c'est peut être tout simplement que l'application a été jetée à la poubelle, donc réinstalles tout le système.

Si y en a pas et que le vendeur t'as dit qu'il y en avait un... tu peux lui casser la gueule...
laugh.gif
 
Kittynui a dit:
Bon s'il y a un lecteur DVD c'est peut être tout simplement que l'application a été jetée à la poubelle, donc réinstalles tout le système.

mouais.gif


modo.gif
Attention à ne pas dire trop de grosses âneries, on ne réinstalle pas un système parce qu'on a perdu une application !!
modo.gif
 
nato kino a dit:
mouais.gif


modo.gif
Attention à ne pas dire trop de grosses âneries, on ne réinstalle pas un système parce qu'on a perdu une application !!
modo.gif

Excuses, t'as pas suivit depuis le début... j'ai dit ça tout simplement ça car de toute façon vu les problèmes qu'il a (pas seulement le lecteur DVD) plus haut on lui avait conseillé de tout réinstaller le système!

PS je trouve l'utilisation de la couleur rouge particulièrement agressive... surtout pour un soit disant vénérable sage...
 
Ce qui me choque moi, c'est de lire des interventions pareilles avec des conseils qui n'en sont pas !!
mouais.gif


Si le rouge te gêne, tu n'as qu'à être plus clair à l'avenir en rédigeant tes posts.
rateau.gif
modo.gif
 
nato kino a dit:
Ce qui me choque moi, c'est de lire des interventions pareilles avec des conseils qui n'en sont pas !!
mouais.gif

Vénérable sage, si mes interventions te choquent, tu n'as qu'à répondre à la question posée par notre ami au lieu d'attaquer gratuitement les gens et ne pas faire avancer le shmilbik
 
Kittynui a dit:
Vénérable sage, si mes interventions te choquent, tu n'as qu'à répondre à la question posée par notre ami au lieu d'attaquer gratuitement les gens et ne pas faire avancer le shmilbik

[Non mais, un peu de sérieux]

Et vous, si vous avez un probleme a regler avec "venerable sage (
rateau.gif
)", ca se fait en MP...

[/Non mais, un peu de sérieux]
 
Salut et bienvenue à toi
up.gif




nepto a dit:
1) La batterie à une autonomie d'environ 10 minutes je suppose que ce n'est pas normal ?!

Tu peux faire des Cycles de recharge / décharge mais c'est évident que ta batterie a pris un coup de vieux...

nepto a dit:
2)Je n 'ai pas réussi à trouver le soft pour lire des DVD et j'ai pourtant bien cherché !

Tu peux aussi utiliser VLC sur www.versiontracker.com , il te permet de lire aussi les AVI entre autres.

nepto a dit:
3) Mon plus gros problème à ce jour : j'ai tenté de re installer Mac os 9.1 pour voir, à la fin de l'installation j'ai eu un message d'erreur disant qu'il y avait un problème avec le disque dur DEPUIS quand j'allume le ibook j'ai le droit à une image qui représente une disquette avec un point d'interrogation (j'ai quand même essayé la touche C au démarrage avec le cd d'installe mais rien n'y fait)

Lance l'utilitaire de disque (sur la page de boot avec le cd) et le Hardwear Test.
Ton HD a peut etre aussi un coup de vieux.
Si tout roule, réinitiallise le HD (formatage pour Mac) et réinstalle Mac Os X.


Bon courage....
wink.gif
 
Mulder a dit:
N'empêche que suggérer la réinstallation du système...
modo.gif
out.gif

Bah il a pas tord, ca a l'air le souc sur cet l'Ibook.
On a beau dire ce que l'on veut, si la racine est mauvaise, ca peut pas marcher.

En revanche, j'ai oublier de parler d'un truc.
Ca ne m'intéresse pas de savoir comment tu as récupéré Os 9 mais si ce n'est pas les cd d'origine, il y a de grandes chances qu'ils ne soient pas compatibles avec ta machine, ce qui fait planter l'installation
modo.gif
 
Kittynui a dit:
Vénérable sage, si mes interventions te choquent, tu n'as qu'à répondre à la question posée par notre ami au lieu d'attaquer gratuitement les gens et ne pas faire avancer le shmilbik

Bah voyons !! Je ne t'attaque pas gratuitement, je te fais remarquer que tu viens de dire une connerie, c'est pas tout à fait la même chose, mais ça, si tu ne le digères pas ou que ça te choque, faut voir avec ton égo.
mouais.gif
sleep.gif


Quand à ton utilisation du terme de "vénérable sage"... Tu tiens vraiment à savoir ce que j'en pense ?
poc.gif
hum.gif
 
chagregel a dit:
Ca ne m'intéresse pas de savoir comment tu as récupéré Os 9 mais si ce n'est pas les cd d'origine, il y a de grandes chances qu'ils ne soient pas compatibles avec ta machine, ce qui fait planter l'installation
modo.gif

L'ibook 500 était normalement livré avec la version 9.1 et 10.1 (c'était débuts de Mac os X)
Donc il a dû l'avoir avec les CD fournis avec l'ordi...

De toute façon, c'est quand même conseillé quand on achète du matos d'occas de réinstaller tout le système pour qu'il soit tout neuf... et surtout éliminer les fichiers inutiles, applications qui ne te servent pas et qui auraient pu être laissées par le précédent utilisateur...
Enfin moi quand j'ai vendu mes derniers mac j'avais tout vidé...
 
modo.gif
Attention à ne pas dire trop de grosses âneries, on ne réinstalle pas un système parce qu'on a perdu une application !!
modo.gif

Nato, je suis un peu hors sujet, mais bon.. c'est vrai que vu sous cet angle, tes smileys prennent toute leur splendeur!!
wink.gif
zen.gif
zen.gif
up.gif

DandyWarhol
 
nato kino a dit:
Bah voyons !! Je ne t'attaque pas gratuitement, je te fais remarquer que tu viens de dire une connerie, c'est pas tout à fait la même chose, mais ça, si tu ne le digères pas ou que ça te choque, faut voir avec ton égo.
mouais.gif
sleep.gif


Quand à ton utilisation du terme de "vénérable sage"... Tu tiens vraiment à savoir ce que j'en pense ?
poc.gif
hum.gif

C'est vraiment trop injuste !
rateau.gif
tongue.gif
rateau.gif


Je viens avec une coquille d'oeuf au Pascalou
siffle.gif
love.gif
 
Concernant la batterie c'est possible qu'elle soit naze (arff)
Je suis sur d'avoir un lecteur DVD.

Mon gros problème c'est que je n'arrive pas à re installer Mac Os X rien à faire il ne démarre pas le cd , je vais encore essayer au courant de la journée et vous tenir informé !

Merci de m'aider.
 
Alors, une petite marche à suivre:

1/ Ordi éteint
2/ Démarrage avec Cd dans l'ordi, touche c enfoncé
3/ Lorsqu'il démarre, Lancer Utilitaire Disque et Hardwear Test
4/ Faire une initialisation du HD
5/ Faire une nouvelle Installation de Mac Os X

Es tu sur d'avoir les cd originaux?
 
bon les enfants on va essayre de se re centrer su le soucis de notre ami
siffle.gif


donc l'instal du systeme grace au cd ne fonctionne pas
pourrais tu nous dire pourquoi ?
ensuite si par bnheur cela fonctionne
n'oublie pas avant d'installer macos X d'aller dans le tout premier menu disponible de ton cd en haut et de lui preciser que tu voudras installer classic apres
sinon tu vas etre obligeé de refaire l'install après

pour ce qui est du partitionnement, je te conseille dans un premier temps de ne pas en faire
le temps voulu si les besoins s'en feront sentir tu partitionnera ton disque
attention encore toutefois
partitionner un disque entraine l'effacement des données
de la decoule donc une sauvegarde de tes données avant
c'est pas la mer a boire comme disaient les negresses vertes et c'est comme le nettoyage de printemps, ca fait du bien, on se sent mieux apres
laugh.gif


je reviens a la premiere étape qui apparement bloque
quand tu insere le premier cd de panther que se passe t'il ?
on va y arriver
courage tu est le
king.gif