Boost de mon powerbook G4 12' (1,5 ghz)

vinzouli

Membre actif
23 Janvier 2007
291
13
36
Boulogne - Billancourt
Edit : ce message est long, je suis fatigué, vous etes pas obligé de tout lire, je vous en voudrai pas, allez a la fin ou lisez en travers ! ;)


Bon ma ptite bébete qui commence a s'abimer (clavier pété et combo qui part en *****) avait besoin d'un serieux coup de jeune voilà ce que je lui ai fait subir :

Nouveau DD : de 60 a 120 go (5400 tr/mn)
Changement du graveur pour un Pioneer DVR-K05 (un superdrive 8x quoi)
La ram était déjà a fond donc j'ai pas touché

Et le clavier je l'ai pas encore installé c'est une occasion et je l'ai pas encore recu...

Jusque là ca parait tout beau seulement voilà, j'ai eu qq problemes, et je n'ai pas fini :D

Pour changer le lecteur de CD il faut tout simplement TOUT démonter, le modem, le disque dur (bon je l'ai changé au passage donc pas trop grave), la batterie (oui c'est évident), la RAM, l'Airport Extreme (pour pas les abimer...)... jusqu'a la carte mere qu'on doit gentiment sortir du boitier... sans faire de bobo

Bon ca m'a pris 1h pour tout enlever, bien ranger toutes les vis (pas loin de 100 j'ai l'impression... une vraie affaire lol), le passage le plus compliqué dans le démontage étant d'enlever le support du radiateur et l'espece de grille en métal qui fait l'armature et qui compartimente l'espace interne de l'ordinateur. (j'ai encore mal aux doigts)

Les outils bien sur pour une telle entreprise : un Torx 6 (le seul de brico, trouvé par hasard, il était meme pas indexé dans leur base de donnée, je l'ai payé 1 euro parce que le mec voulait pas me le donner... :rateau:), un philips 00... pince a épiler pour les connecteurs, pince a fil de chirurgie lol...

Bon voila tout vidé tout remis ce soir...

Seulement et ca commence a etre interessant : le lecteur de cd tourne mais ne lance rien... pas pratique pour installer macos sur un dd vierge :D
La batterie n'est plus reconnue (il a fallu enlever la plaque DC/DC qui controle la batterie pour pouvoir enlever la carte mere, pour enlever la grille qui maintien tout pour enlever le lecteur de cd :mouais:)

Bon, comme je veux déjà vérifier si le disque est OK, je met l'ordi en mode Target (sous secteur), et j'installe l'image disque de l'ancien disque dur sur le nouveau... pas de probleme ca démarre au poil... et ca me permet d'avancer un peu dans mes investigations... :rolleyes:
La batterie est pas reconnue du tout, le lecteur de cd non plus :mouais:

Bon... je vais diner parce que je commence a bouillir :D et je réouvre tout, rapidement parce que bon je commence a connaitre l'emplacement de chaque vis et ca va plus vite

Je me suis rendu compte que j'avais oublié de connecter la carte DC/DC sur la Carte mere, pendant que je remontais je m'étais meme demandé comment le courant pouvait passer de la batterie a l'ordi vu qu'aucun cable ne reliait les deux... j'avais pas vu les broches sous la carte :siffle::siffle::siffle:
A se demander comment j'ai réussi a refermer l'ordi la premiere fois :D

J'ai rapidement insisté sur les branchements du lecteur cd... mais comme il faut que je redémonte le support en métal pour vraiment pouvoir trifouiller j'ai pas pu vérifier vraiment completement (jai enlevé la partie carte mere et remise, mais pas le branchement sur le lecteur)

Donc je redemarre, O miracle la batterie est a nouveau prise en charge...
Par contre le lecteur... niet :(, je reessaierai d'ouvrir demain j'ai plus le courage là, j'ai laissé a moitié ouvert pour aller plus vite mais je sens que ca va me gaver si ca marche pas...
Je me dépeche de vérifier que ca fonctionne... si jamais ca marche pas j'ai 7 jours pour rendre le lecteur, ca fera jamais qu'un powerbook plus léger :D tant pis pour les dvd de toutes facons mon imac il rippe tout en 50 minutes

Voila si vous avez des idées autres a propos de ce lecteur... ce qui m'intrigue c'est qu'il est bien alimenté ca fait du bruit ca tourne... donc a priori... :(
 
Bon ca y'est c'est tout réparé :)

y'avait un probleme avec cette foutue armature qui sert a rien (a part a tenir le ventirad mais bon ca sert a rien on est d'accord :siffle:)... comme le nouveau graveur est 1mm plus profond la place pour la nappe était plus que restreinte et ca la débranchait au moment de tout plier...

Donc j'ai agi, apres un peu d'hésitation, et j'ai coupé un bout de l'armature pour laisser libre place à la nappe :eek:, merci la pince coupante au passage :eek:... enfin bon voila

Apres refermeture, disque reconnu (il était resté bloqué dedans a la derniere tentative :D)

Mais plus moyen de le faire ressortir... j'ai rouvert (Gnéééé !) j'ai viré un gros morceau de métal que j'avais laissé par acquis de conscience, un espece de guide a cd qui était avec l'ancien combo... poubelle ! :siffle:

Et là... O merveille je peux plus faire tenir toutes les vis :D (j'ai du en virer bien 10 qui me plaisaient pas) mais bon apres redemarrage ca fonctionne !!!
Le graveur est reconnu par Toast, il est plus rapide que le superdrive de l'imac, pas bruyant du tout, bref, comme ca :up:

J'ai tuné mon powerbook pour faire le Paris Dakar en allegant au maximum :D, prochaine étape kéké le néon sous le clavier :cool: