MacBook Pro Booster Macbook pro 2009 ou rachat ?

xanax_now

Membre confirmé
11 Décembre 2014
10
0
Hello !

Je suis face à un dilemme, j'hésite entre :
  • booster mon macbook pro 2009, à moindre frais :)
  • racheter un nouveau macbook pro, au maximum de frais :-(
J'aimerais vous soumettre mon idée, je préférais garder mon macbook si les améliorations hardware que j'y apporterai seraient "suffisantes" pour mon utilisation : surf sur Firefox (beaucoup d'onglets ouverts), musique sous l'application Spotify, applications adobe (surtout photoshop & indesign), imovie, word 2016 principalement.
J'imagine bien qu'avec un nouveau macbook 2017 je serais au top mais si je peux encore profiter de mon mac actuel je suis preneur...

Mon mac actuel :
  • Modèle : MacBook Pro 2,53 GHz (MC118*/A)
  • Processeur : intel Core 2 Duo à 2,53 Ghz avec 3 Mo de cache N2 partagés => carrément vieux face aux nouveaux i5/i7 mais impossible à changer...
  • Mémoire : 2*2go de SDRAM DDR3 à 1066 Mhz => l'idée serait ici de rajouter encore 2*2go. Ou pourquoi pas rajouter 2*4go pour avoir 12 Giga au total, ca ne gêne pas je suppose ?
  • Disque dur : 250 Go SATA à 5400 tr/min => La je passerais à un SSD de 256 Go
Qu'en dites vous ? Mon constat est le suivant : à l'allumage du mac, la RAM est déjà prise à 90% sans aucune application d'ouverte ! Pour le HDD : cliquer sur un programme (Firefox par exemple) prends quelques secondes avant le lancement effectif de l'application... Ca devient usant... Du coup est-ce que ces 150€ d'investissement auraient vraiment un impact significatif sur les performances au regard de mon utilisation ?

J'aimerais également pouvoir installer la dernière version de MacOS tant qu'à faire (réinitialiser tout le système, ca ne fera pas de mal). Merci par avance pour vos retours !
 
Clairement en augmentant la ram et surtout en passant à un SSD ... ce sera le jour et la nuit !
Tu seras juste bloqué sur El Capitan qui verra son support arrêté dans en gros un peu plus d'un an (avec la sortie de 10.14).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: moderno31
Merci pour ton retour !

2 questions subsidiaires :
- du coup 8go ou 12 go ?
- je vois sur ce fil de discussion que les macbook pro 2009 seraient finalement compatibles avec Sierra au prix d'une bidouille : https://forums.macg.co/threads/liste-de-compatibilite-augmente-sur-sierra.1282266/

Je n'aime pas trop les bidouilles car je suppose qu'on perd des fonctionnalités et en stabilité mais je n'ai pas pu trouver plus d'informations. Est ce que SIERRA fonctionne bien sur d'anciens macbook pro sans problèmes ? Ca vaut le coup sinon ?
 
Hello

Tu peux donner le modèle n° (ex : MacBookPro7,1) à trouver dans Pomme / A propos de ce mac / Rapport système..
Je vais regarder pour toi ce qui est possible de faire

Moi j'ai un mid2010 j'ai augmenté la RAM à 8, j'ai changé le DD pour un 3To, batterie aussi. Il est reparti pour 7 ans le merveilleux Mac... lol Mon précieux !
 
Attention, tu n'as que 2 slots mémoire : ta machine ne peut gérer au maximum que 8 Go de RAM ;)
Donc SSD + 8Go, tu pourrais te mettre sous El Capitan sans aucun problème.
 
Merci pour ton retour !

2 questions subsidiaires :
- du coup 8go ou 12 go ?
- je vois sur ce fil de discussion que les macbook pro 2009 seraient finalement compatibles avec Sierra au prix d'une bidouille : https://forums.macg.co/threads/liste-de-compatibilite-augmente-sur-sierra.1282266/

Je n'aime pas trop les bidouilles car je suppose qu'on perd des fonctionnalités et en stabilité mais je n'ai pas pu trouver plus d'informations. Est ce que SIERRA fonctionne bien sur d'anciens macbook pro sans problèmes ? Ca vaut le coup sinon ?
Salut

Regarde ceci : https://forums.macg.co/threads/sierra-installe-sur-macbook-pro-mi-2009-nickel.1285071/
Attention il semble que la 10.12.5 pose qq problèmes à certains : https://forums.macg.co/threads/probleme-suite-mise-a-jour-10-12-5.1292267/
A tester.;)
 
Le modèle du mac : MacBookPro5,4

En effet après re-vérification il semblerait qu'il n'y ait que 2 slots sur cette machine mais comment en être sûr (sans l'ouvrir pour l'instant) ?

De plus cette page : https://support.apple.com/kb/SP544?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
Indique que la mémoire n'est extensible "que" jusqu'à 8Go. Bon ben j'ai ma réponse, je suppose que la carte mère ne gère pas au dessus ? Ou le chipset ?...
 
Merci bien, ca c'est précis ! Un peu trop ? Je comptais partir sur de la RAM/SDD Crucial mais suis-je obligé de prendre ces modèles là ?
Enfin quand même le SSD c'est une connexion SATA standard non ? Ce crucial 256GO est a 100€ par exemple : https://www.amazon.fr/Crucial-CT275...F8&qid=1495049451&sr=8-2&keywords=crucial+ssd

Et cette RAM Crucial (for macbook) est a 70€ : https://www.amazon.fr/Crucial-PC3-8500-SODIMM-204-Pin-Mémoire/dp/B008PK37I4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1495049773&sr=8-1&keywords=Crucial+8GB+Kit+(2+x+4GB)+DDR3-1066
Ce sont les mêmes modèles.
Ça devrait fonctionner.:)
 
En effet après re-vérification il semblerait qu'il n'y ait que 2 slots sur cette machine mais comment en être sûr (sans l'ouvrir pour l'instant) ?
Fais nous confiance…
Et puis l'ouvrir est un enfantillage et ça va t'entrainer pour le moment ou tu changeras les barrettes :D
 
Voici les infos dont je parlais, et qui complète les messages précédents.
Ça te permettra au moins d'identifier les compatibilité des matériels que tu achètes (model identifier, model number)
Pour changer ma RAM et ma batterie et être sûr de ne pas me tromper, j'avais fait comme ça.
L'outil utilisé pour obtenir la fiche de synthèse des caractéristiques : Mac Tracker
Capture d’écran 2017-05-21 à 08.59.18.jpg Capture d’écran 2017-05-21 à 08.56.40.jpg
Bonne chance
 
Salut,
J'ai exactement la même machine que toi (MBP 2009 2,53GHz)
J'ai fait les modifications suivantes :
Changement des barrettes de RAM (2 * 2Go) par 2 barrettes de 4Go (1033 MHz de mémoire). Corsair pour la marque. 70€ les deux barrettes il y a quelques années. Je ne sais pas ce qu'elles coûtent aujourd'hui.
Ensuite j'ai enlevé le lecteur optique et j'ai déplacé le HDD d'origine dans un berceau fait pour (silvercrest pour la marque de mémoire également). Baie fournie avec les tournevis pour demonter le Mac (impeccable). Une 40ene d'euros me semble.
Ensuite à la place du HDD j'ai eu installé un SSD évidement. 256Go Crucial pour le premier. Le M4. Mais j'ai rencontré des freeze en pagaille et j'ai changé pour un Crucial 256 (je sais plus la référence)
Aujourd'hui tu peux toucher le 256 de n'importe quelle marque à 70-90€. Pas besoin de prendre des SSD ultra rapide (tu seras limité par le SATA 2 du Mac).
Enfin tu rachète un lecteur optique si nécessaire (un Samsung a 19€ pour ma part qui fonctionne très bien)
Je précise qu'après avoir ôté le lecteur superdrive d'origine, silvercrest propose en sus un adaptateur pour réinstaller le lecteur afin d'avoir un modèle externe. Filé au beau père qui l'utilise sans soucis depuis.

Donc si on résume :
RAM : 80€
Châssis pour HDD à la place du lecteur optique : 40€
SSD 256 : 80€

Tu te retrouvera avec un Mac plutot efficace pour les usages que tu cites.
Pour ma part, impeccable, il tourne comme une horloge.
Il chauffe un peu sur du YT en 1080p (surtout en cette période)

Bref je te conseille d'investir pour ton ancienne bécane que pour une nouvelle non évolutive.

Reste l'écran non Retina

Bonne soirée à toi
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Si jamais tu as des questions n'hésites pas à demander [emoji41]
 
Ah j'ai oublié d'en parler mais je suis sur El Capitan (l'avant dernier OS) et c'est tout à fait fluide :
Démarrage en 12 secondes
Démarrage de safari en 2-3 secondes (pas testé avec Firefox mais Chrome est plus rapide)
Pour la lecture de film/séries jusqu'à 720p -> aucunes latences
En 1080p quelques secondes nécessaires au démarrage et chauffe + ventillo audible assez rapidement.
Jamais été gêné pas ma consommation de RAM (je ne redémarre le Mac que lorsque les mises à jours me l'impose) qui est bien gérée sur EC
Et pour le clin d'œil, 700 cycles batterie pour une autonomie de 3h30 en usage basique
1h30 en lecture de films 720p
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
bonjour à vous tous

même envie que toi .. je cherche à booster mon macbookpro 2,26 Ghz (5,5) de 2009 en prenant un SSD de 480 Go et 2 barrettes de 4Go (sur Crucial je pense ou amazon ...)
questions :
- j'ai déjà (RAM) 1+4 Go (je sais ce n'est pas bien... mais dois je prendre plutôt des barrettes de memoire identiques ?
ou puis je remplacer tout simplement celle de 1 par une nouvelle de 4Go. ?
- dois je en profiter pour changer de batterie ?... ( se décharge assez vite mais me suffit... car je travaille souvent en charge ..
- Je vais mettre le SSD à la place du HDD mais dois je m'"ennuyer" à mettre l'ancien HDD (1To qd meme...) à la place du lecteur optique ? ou ne vaut-il pas mieux le mettre en DD externe ? (manip compliquée, risquée, pour le changement du lecteur optique.?..
- ah oui Je suis sur snow leopard ...10.6.8 (et bloqué pour pas mal de mises à jour... :-( ) du coup j'aimerai passer à el capitan ou sierra : quel moyen -le plus facile- me conseillerez vous ? pour les données je les ai déjà sauvegardé donc je n'ai pas peur de me retrouver ..."nu" comme au premier jour.... :))
- cle bootable ?, diskmaker ?? et qu'en est-il de carbon copy cloner ... ?

Voilà mes premières questions...
merci à vous pour vos infos....

Xavier
 
- j'ai déjà (RAM) 1+4 Go (je sais ce n'est pas bien... mais dois je prendre plutôt des barrettes de memoire identiques ?
Essaie déjà avec une autre barrette de 4 Go et tu verras bien si tu n'as pas de KP…


- dois je en profiter pour changer de batterie ?... ( se décharge assez vite mais me suffit... car je travaille souvent en charge ..
Si tu travailles sur secteur alors ne 'embête pas…


- Je vais mettre le SSD à la place du HDD mais dois je m'"ennuyer" à mettre l'ancien HDD (1To qd meme...) à la place du lecteur optique ? ou ne vaut-il pas mieux le mettre en DD externe ? (manip compliquée, risquée, pour le changement du lecteur optique.?..
Si tu as besoin d'une grosse capacité de stockage interne, alors change le Superdrive par ton dd.
Mais si tu es en bureau fixe, alors (bis repetita) ne t'embête pas et mets ton dd dans un boitier en externe.


- ah oui Je suis sur snow leopard ...10.6.8 (et bloqué pour pas mal de mises à jour... :-( ) du coup j'aimerai passer à el capitan ou sierra : quel moyen -le plus facile- me conseillerez vous ? pour les données je les ai déjà sauvegardé donc je n'ai pas peur de me retrouver ..."nu" comme au premier jour.... :))
El Capitan.
Fais toi une clef USB grace à cette aide d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
merci pour tes réponses et les infos

pour le bureau je travaille avec souvent à l'extérieur mais avec possibilité de charger. donc je pense donc opter pour un boitier externe comme tu le préconises.
pour KP (c'est le "?" de probleme ?..)
pour el capitan ok , donc pas de sierra pour moi ? ou après ??

merci encore
je vais commencer par commander le matos ....

xavier