MacBook Pro Booster Macbook pro 2009 ou rachat ?

pour KP (c'est le "?" de probleme ?..)
gné ?

Disons que lorsque tu ajouteras la 2e barrette de 4 Go, si tu peux démarrer et travailler normalement alors tu sauras que tu n'as pas besoin d'avoir deux barrettes identiques.
par contre, si tu as des KP (kernel panic) juste en ayant ajouté cette barrette de 4 Go, alors fais le choix de mettre deux barrettes identiques.


pour el capitan ok , donc pas de sierra pour moi ? ou après ??
Tu commences par El Capitan.
Puis tu pourras passer à Sierra (peut être devrais tu le télécharger maintenant et te faire une clef USB, il est possible qu'il ne soit plus téléchargeable après la sortie officielle de High Sierra).
 
Hello,
J'avais aussi un MBP 2009 Core 2 Duo 15" avec d'origine 2*2Go et HDD. J'ai fait l'expérience il y a quelques temps de passer à un SSD et à 2*4Go et même si c'est vrai que ça améliore grandement la fluidité (démarrage, lancement des applications, accès au dossiers depuis le finder) et bien ça plafonne aussi très vite. Par exemple, une bibliothèque iPhoto bien chargée met toujours plusieurs secondes à se charger. Et si tu as des fenêtres de navigation plutôt gourmandes (Facebook, Youtube, et autres site avec du contenu lourd), et bien tu as rapidement des latences de plus d'une seconde.
L'amélioration est significative et je pense que ça peut te suffire pour ton utilisation, mais personnellement, lorsque j'ai lâché le MBP 2009 pour un MBP 2013, c'est là que j'ai vu un vrai changement (un vrai de vrai de vrai :D)