Booster MacBook Pro début 2011

SquallX

Membre confirmé
11 Novembre 2015
44
4
33
Perpignan
alexandre-ribes.fr
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum que je fréquentais occasionnellement en tant que visiteur, mais j'aurais besoin de vos lumières pour booster mon macbook pro efficacement.

Je possède donc un macbook pro début 2011 que j'ai déjà boosté à 8Go de RAM. Mais depuis que je travaille avec des outils plus gourmands (photoshop pour ne citer que lui) je galère un peu.

Il se trouve que je suis développeur et que j'ai un machine virtuelle lancée quasi en permanence (pour le rendu visuel des applications que je développe) et forcément cela consomme pas mal de ressources. Mon disque dur a aussi été changé (à moindre frais) pour un modèle plus grand et plus rapide (de mémoire 750Go à 7200 trs/min).

Ma (grosse) question est donc la suivante : Que faudrait-il que je fasse pour (encore) améliorer les performances de mon Mac ?

Passer à 16Go de Ram (et si oui pourriez vous m'indiquer quels modèles acheter de sorte qu'ils soient compatibles avec mon mac actuel)

Ou bien passer à un disque dur SSD ? (en sortant le lecteur cd pour pouvoir conserver mes 2 disques durs et migrer le système sur le ssd)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils :)

Cordialement, Alexandre.
 
Salut

La solution du SSD serait certainement la meilleure.
Dans ce cas, prévois de mettre le SSD à la place du HDD et migrer le HDD à la place du DVD. Il existe des adaptateurs.
Sinon pour le SSD je te conseille Crucial.

@+
 
Penses tu vraiment que j'aurais besoin de 250 Go ? J'ai juste besoin de placer le système et les applications dessus donc je pensais que 120Go me suffiraient largement ^^

Sachant que j'ai un DD 7200 t/m de 750 Go actuellement
 
Il faudra aussi y mettre ta machine virtuelle, si tu veux l'accélérer.
C'est toi qui vois, mais perso j'hésiterai pas pour 25 € de différence.
 
C'est pas faux :)

Je vais attendre l'avis d'autres personnes également, car je me dis que tant que j'y suis, passer à 16Go de Ram ne serait pas un moindre mal je pense :)
Il faut regarder dans le moniteur d'activité la mémoire utilisée. Mais un SSD t'apportera un réel confort.
 
Il faut regarder dans le moniteur d'activité la mémoire utilisée. Mais un SSD t'apportera un réel confort.

Justement elle est pleine à 99% en permanence :/

Pire je suis obligé de me passer de certains logiciels pour pouvoir travailler sans que ça rame. Photoshop, phpStorm, Google Chrome et la machine virtuelle sont vraiment gourmands.

Et pour peu que j'ai envie d'écouter de la musique (Spotify) ou travailler sur la base de donnée (SequelPro pour plus de confort) ça devient vite compliqué. C'est pour ça que je regardais ceci :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00135038.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00135037.html

Sans savoir si du coup le macbook pro début 2011 supporterait une fréquence à 1600 Mhz pour la ram :/
 
Bonjour je rejoint l'avis de jeanjd63 :coucou: un SSD de 250 Go sera un plus pour tes application et ta ou tes machines virtuelle .
Ensuite pour la question de monté en Ram si tu utilise effectivement ta machine virtuelle en continu un passage à 16Go ne lui fera pas de mal , les marques compatible est fiable (pas de kernel panique) Crucial , Corsair

ps:regard ma signature
 
la machine virtuelle
Une machine virtuelle prend quasiment la moitié de la mémoire de base. ;)

Un SSD de 256 Go serait quand même le minimum et si travailles beaucoup avec Photoshop, 16 Go de mémoire serait la bonne taille te permettant de laisser ta machine virtuelle en arrière plan.
 
Le simple fait d'installer un SSD fera démarrer ton MBP en 15 secondes et avec 16 Go de mémoire, un logiciel sera quasiment chargé dans la mémoire évitant des allers/retours avec le SSD.
 
Tu as quoi comme macbook exactement :
Menu /A propos de ce mac -> type de mémoire.
Pour moi c'est plus de la 1333 Mhz que de la 1600 Mhz sur ce type de machine.
 
Tu as quoi comme macbook exactement :
Menu /A propos de ce mac -> type de mémoire.
Pour moi c'est plus de la 1333 Mhz que de la 1600 Mhz sur ce type de machine.

Tu as raison, mais il me semblait que la 1600 était supporté. Dans le doute je prendrais 1333 pour éviter les soucis :)

Le simple fait d'installer un SSD fera démarrer ton MBP en 15 secondes et avec 16 Go de mémoire, un logiciel sera quasiment chargé dans la mémoire évitant des allers/retours avec le SSD.

C'est le but, j'ai vraiment besoin de gagner en rapidité et en fluidité mais dans un budget restreint. Déjà ~200€ je trouve ça pas mal pour démarrer pour m'éviter de devoir changer mon matériel :)
 
Impeccable =D

Je vous remercie grandement, je commanderais ça le mois prochain (au départ en venant ici je pensais juste acheter un petit SSD à 120 Go ^^) et je vous tiendrais au courant pour l'installation si jamais je rencontre un soucis.

Merci pour vos réponses claires et concises, c'est vraiment agréable de tomber sur une communauté aussi réactive et agréable :)
 
Un point auquel tu ne pensais pas : c'est qu'avec 16 Go de RAM, le fichier sleepimage enregistré sur ton SSD va prendre 16 Go de place.
D'où l'importance de prendre, comme les copains te l'ont suggéré :up: :coucou:, un SSD de 256 Go