Booster mon Mac Mini !

• Créateur du sujet Créateur du sujet soulreaper
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous !

Heureux possesseur d'un mac mini G4 depuis Noel (G4 IBM PPC 1.5Ghz , 1024 mo Ram, Superdrive, Video 64 mo, HD 80 Gigas ...) j'aimerai le booster un peu. En effet j'utilise depuis quelques temps l'application Blender et pour les rendus c'est très long ...

Ma question est: Comment booster mon Mac Mini ?

- Ram ?
- HD externe plus rapide ?
- Carte video ? Externe est-ce possible ?
- Et plein d'autres solutions possibles ?

Que faire ? Que Choisir ? J'aimerai un sérieux coup de boost ....

soulreaper a dit:
Bonjour à tous !

Heureux possesseur d'un mac mini G4 depuis Noel (G4 IBM PPC 1.5Ghz , 1024 mo Ram, Superdrive, Video 64 mo, HD 80 Gigas ...) j'aimerai le booster un peu. En effet j'utilise depuis quelques temps l'application Blender et pour les rendus c'est très long ...

Ma question est: Comment booster mon Mac Mini ?

- Ram ?
- HD externe plus rapide ?
- Carte video ? Externe est-ce possible ?
- Et plein d'autres solutions possibles ?

Que faire ? Que Choisir ? J'aimerai un sérieux coup de boost ....

A mon avis tu atteins les limites du mini là, la 3D bof... le mieux que tu puisses faire c'est d'avoir un DD interne de 7200 tours au lieu d'un 5400. Pour la ram, tu as le maximum apparemment, regarde sur le moniteur d'activité si tu consommes tout ou pas mais de toute façon tu pourras pas en mettre plus. La carte vidéo externe c'est impossible, rien d'autre à faire sinon le vendre et prendre un powermac.

Merci pour votre réponse !

Cela m'ennuie, je vais peut être mettre un nouveau HD 7200 tpm je vais voir ... Un conseil niveau modele ?

Sinon c'est un peu en dehors du topic mais, depuis la dernier MAj mon mini fait tourner ses ventilos en permanence ... Cela m'inquiete, j'ai peur que cela les fatigue à force ...
Une idée ? (J'ai deja consulté les topics concernant cela ...):)

soulreaper a dit:
Merci pour votre réponse !

Cela m'ennuie, je vais peut être mettre un nouveau HD 7200 tpm je vais voir ... Un conseil niveau modele ?

Sinon c'est un peu en dehors du topic mais, depuis la dernier MAj mon mini fait tourner ses ventilos en permanence ... Cela m'inquiete, j'ai peur que cela les fatigue à force ...
Une idée ? (J'ai deja consulté les topics concernant cela ...):)

Je pense que tu devrais tout de même gagner en vitesse avec le DD à 7200, surtout que le seagate momentus qui équipe je crois ton mini n'est pas un foudre de guerre. Sinon pour le modèle, un hitachi ou un seagate.

Pour les ventilos, vérifie toujours dans le moniteur d'activité, en regardant toutes les opérations, que tu n'as pas un processus qui bloque le processeur. Sinon si ton mini souffle pendant les rendus avec blender c'est plutôt normal. Sinon pas de risque de les voir s'abîmer, ils tournent de toute façon en permanence, c'est juste que d'habitude ils tournent moins vite et que donc tu les entends pas ;)

Merci pour les HD !

J'ai juste une question de plus, j'aimerai acquérir un HD externe, comment faire pour que mon mac mini boot a partir de celui ci ? Et comment mettre les données de mon HD PRésent dans le futur HD Externe ?

soulreaper a dit:
Merci pour les HD !

J'ai juste une question de plus, j'aimerai acquérir un HD externe, comment faire pour que mon mac mini boot a partir de celui ci ? Et comment mettre les données de mon HD PRésent dans le futur HD Externe ?

Suffit d'installer OSX dessus et de le désigner comme disque de démarrage via les pref system. Ensuite tu transfères tes données manuellement. Tu peux aussi faire un clone bootable parfait de ton DD acctuel avec des logiciels comme carbon copy cloner, très efficace, je le recommande.

Prends ton DD en firewire pour pouvoir booter dessus, macway en fait des très biens, USB2/Firewire.

ps : rien de plus efficace au niveau des perf qu'un dd interne en tout cas, bien que le FW soit rapide, la connexion interne est plus efficace.

Pour les externes j'ai un SILVER TOUCH 250 G et je le conseil ca a tou le monde , ca tourne vite (7200 tpm), ca fai pa de bruit ( refroidissement via structure alu) et ca coute pa chere ( Mon 250 G > 139 Euros TTC) avec FW 400 et USB 2... viola c'etait le peti conseil:up:
S.

Salut. La meilleure chose que tu peux faire pour ton Mini, c'est prendre un disque 7200 tpm le plus gros possible. Prends un 100 Go. Ce sont les modeles les plus gros qui sont les plus rapides, il ne suffit pas de prendre le plus petit modele d'une gamme rapide pour avoir les memes resultats (c'est une histoire de concentrer les donnees sur les cylindres exterieurs du DD, plus rapides...).

Ensuite, je te conseille un ou plusieurs disques externes, tous Firewire ! Le Firewire est ton ami, il marche super bien sur le Mini. En 400, pas en 800, mais ce n'est pas grave.

Dernier conseil : ne demarre pas du disque externe. C'est vrai, en Firewire la connection est rapide, mais la latence est affreuse par rapport a l'utilisation du bus interne. Donc mon conseil : laisse l'OS sur ton disque interne, et tu pourrais envisager de mettre l'application sur disque externe, les donnees sur un autre disque, et ainsi faire en sorte de partager les flux de donnees entre tous tes DD. Ne t'inquiete pas, les 400 mbps du Firewire sont bien assez pour ca.

Maintenant, tu peux aussi racheter un nouveau Mini Core Duo... Mais c'est moins fun...

merci je vais suivre tes conseils, je vais acheter un disque dur externe ...

Mais je voulais prendre un macway Mini partner mais vu mon budget ce moi ci je voudrais opter pour un disque a 100 euros ...

AVEZ vous un ptit chouchou DANS CETTE GAMME ?

Sinon je chercherai !

Merci :) ;)

soulreaper a dit:
merci je vais suivre tes conseils, je vais acheter un disque dur externe ...

Mais je voulais prendre un macway Mini partner mais vu mon budget ce moi ci je voudrais opter pour un disque a 100 euros ...

AVEZ vous un ptit chouchou DANS CETTE GAMME ?

Sinon je chercherai !

Merci :) ;)

Son conseil c'est plutôt tout comme moi de prendre déjà un interne le plus gros possible, je le précise histoire qu'il n'y ait pas confusion :

hjm a dit:
Salut. La meilleure chose que tu peux faire pour ton Mini, c'est prendre un disque 7200 tpm le plus gros possible. Prends un 100 Go. Ce sont les modeles les plus gros qui sont les plus rapides, il ne suffit pas de prendre le plus petit modele d'une gamme rapide pour avoir les memes resultats (c'est une histoire de concentrer les donnees sur les cylindres exterieurs du DD, plus rapides...).

Il parle bien ici d'un interne 2,5 pouces à 7200 tours.

Vos réponses et conseils m'ont bien servi. Jai maintenant un mac mini plus rapide avec un HD externe Iomega 250G qui me donne entière satisfaction.

Juste une derniere question ...

Jai branché le iomega au mac en firewire et j'ai aussi branché en usb apparemment si je ne le branche pas en usb les ports usb du iomega marchent po ! Je ne comprend pas bien cela ...

De plus, je voudrais savoir : je boot depuis le iomega mais serait il plus judicieux de booter sur le HD interne du mini et mettre les apps sur le iomega ?

Merci et vraiment j'adore le mac et mac G j'y passe chaque jour ...:rateau:

Vos réponses et conseils m'ont bien servi. Jai maintenant un mac mini plus rapide avec un HD externe Iomega 250G qui me donne entière satisfaction.

Juste une derniere question ...

Jai branché le iomega au mac en firewire et j'ai aussi branché en usb apparemment si je ne le branche pas en usb les ports usb du iomega marchent po ! Je ne comprend pas bien cela ...

De plus, je voudrais savoir : je boot depuis le iomega mais serait il plus judicieux de booter sur le HD interne du mini et mettre les apps sur le iomega ?

Merci et vraiment j'adore le mac et mac G j'y passe chaque jour ...:rateau:

L'alimentation des ports provient du mac mini, donc c'est possible que le firewire n'alimente que le FW et idem pour l'usb.

C'est mieux de booter sur l'interne oui et d'y laisser également les applications, l'accès interne est plus rapide que le firewire. Maintenant si le DD interne est un 4200 trs, ça se discute.:rateau:

L'alimentation des ports provient du mac mini, donc c'est possible que le firewire n'alimente que le FW et idem pour l'usb.

C'est mieux de booter sur l'interne oui et d'y laisser également les applications, l'accès interne est plus rapide que le firewire. Maintenant si le DD interne est un 4200 trs, ça se discute.:rateau:

Petite précision : sur cette série de Mini (les fameux late '05) le DD est un Seagate Momentus en 5400 trs/mn. Mais c'ets vrai que ce n'est pas une fusée.

Tu peux mettre une barette de 2 gigas dans ton mini ? Ca doit exister maintenant, non ?

Perdu, il n'y a pas de barrettes de 2 Go en DDR. De toute façon je ne pense pas que le bus de ces Mini (qui commence à dater) supporterait plus d'un giga.