Booster mon Mac ?

Raflop

Membre confirmé
27 Octobre 2013
18
0
Salut à tous !

Je viens vous voir car je souhaiterais avoir votre aide, je m'explique. J'ai un Macbook Pro de 2011 avec 4 Go tournant sous OS X Yosemite mais depuis quelques temps il est devenu très lent.
Déjà au démarrage, il met peut être 1 à 2 bonnes minutes à se lancer (il reste sur la barre de chargement un long moment) et encore 2 minutes pour que je puisse m'en servir une fois ma session lancée alors que c'était super rapide au tout début.
De plus, la plupart des applications que je lance sont lentes et c'est vraiment embêtant !!! Même aller sur Internet (j'utilise Safari) peut parfois se retrouver être un vrai calvaire et il faut s'armer de patience (je connais bien le petit rond multicolore maintenant :mad:).
Je voudrais éviter de le formater si c'est possible donc j'aimerais savoir si vous aviez des conseils pour m'aider à redonner une jeunesse à mon Mac car depuis que je l'ai je n'ai jamais vraiment rien fais du tout pour l'entretenir (je connais mal l'univers Mac du coup c'est forcément pas le top).

Merci et bonne année à vous !:)

plus de RAM :)

Unique solution ? Si oui, c'est facile à installer ???

Aucun nettoyage possible qui aurait un impact ?

Dans ton cas, ajouter plus de mémoire ne résoudra pas ton problème de lenteur. Le fait de l'augmenter va bien charger dans la mémoire le ou les applications évitant ainsi les incessantes lectures/écritures sur le disque dur et c'est tout.

Ton profil indique Lion, donc on peut supposer que tu as fait une MAJ de Yosemite par dessus Lion ? Si oui, ce n'était pas ce qu'il y avait de mieux à faire. De plus avec seulement 4 Go de mémoire, Yosemite est très à l'étroit.

Depuis Mavericks, il est conseillé d'avoir 8 Go de mémoire. Un simple changement de barrette est très facile à faire, mais ne résoudra pas ton problème de lenteur généralisé.

Ne t'en déplaise, il faudrait que tu sauvegardes tes données personnelles et faire une clean install en formatant ton disque dur. Là au moins tu pars sur une base saine, le problème est que c'est plus long, car il faut réinstaller tous ses logiciels un par un.

Ne jamais oublier qu'il faut faire des sauvegardes, soit avec Time Machine, soit faire un clone partiel ou total avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!.

Dernière édition:
En résumé, le trio gagnant : clean install + de la RAM + un SSD :love:

Les tutos de montage se trouvent par ex. sur iFixit.com

Salut
Essayez d'abord changer le disque dur et réinstaller Mac OSX . Des fois le disque dur a problème de secteur qui fait ralentir le OSX.

A+
non

la cause évidente ici est la RAM
(combiné avec sans doute aussi des couacs de réencodage es upgrade)

commencer par booster la RAM
puis envisager une bonne clean install

et seulement le reste (disque) à long terme éventuellement ,pas urgent du tout

c'est bien ce que je disais, merci Pascal et bonne année :)

En relisant ceci, je ne suis pas convaincu qu'un ajout de mémoire résoudra cette lenteur...

...Déjà au démarrage, il met peut être 1 à 2 bonnes minutes à se lancer (il reste sur la barre de chargement un long moment) et encore 2 minutes pour que je puisse m'en servir une fois ma session lancée alors que c'était super rapide au tout début...

...surtout en lisant les 8 derniers mots. A suivre. :zen:

Dans ton cas, ajouter plus de mémoire ne résoudra pas ton problème de lenteur. Le fait de l'augmenter va bien charger dans la mémoire le ou les applications évitant ainsi les incessantes lectures/écritures sur le disque dur et c'est tout.

Ton profil indique Lion, donc on peut supposer que tu as fait une MAJ de Yosemite par dessus Lion ? Si oui, ce n'était pas ce qu'il y avait de mieux à faire. De plus avec seulement 4 Go de mémoire, Yosemite est très à l'étroit.

Depuis Mavericks, il est conseillé d'avoir 8 Go de mémoire. Un simple changement de barrette est très facile à faire, mais ne résoudra pas ton problème de lenteur généralisé.

Ne t'en déplaise, il faudrait que tu sauvegardes tes données personnelles et faire une clean install en formatant ton disque dur. Là au moins tu pars sur une base saine, le problème est que c'est plus long, car il faut réinstaller tous ses logiciels un par un.

Ne jamais oublier qu'il faut faire des sauvegardes, soit avec Time Machine, soit faire un clone partiel ou total avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!.

Merci à tous pour vos contributions ! Oui j'ai fais toutes les mises à jours depuis que je l'ai donc je ne sais plus lequel était le plus récent en fin 2011 donc c'est sûrement cela.

Arf, je suis dégoûté je ne savais pas qu'il fallait pas faire obligatoirement les mises à jour, dès que j'ai vu cela je l'ai fais ... :(

Donc il va falloir faire ce que je redoutais ... Qu'est ce qu'une clear install au juste ? Est-ce que ce serait possible de le faire en restant pour le moment avec mes 4go (faute de moyen ...) et qu'il soit plus fluide ? Ou il faut obligatoirement que je rajoute de la mémoire ? (D'ailleurs auriez-vous un site pour acheter une barrette compatible et fiable ?).

Malheureusement je n'ai rien fais de tout ca ... J'ai pas bien gérer mon coup là ... :rose:

Enfin, pour ma lenteur, en effet au début que je l'avais, je pouvais m'en servir en même pas une minute tout était déjà en place et je pouvais faire ce que je voulais de manière fluide. Maintenant le démarrage est long et souvent j'ai le petit rond multicolore lorsque je m'en sers ...

clean install c'est expliqué dans plein de fils et tutos

en TRES rapide ca consiste à sauvegarder ( si c'est pas fait)
puis tout effacer et reinstaller l'OS SEUL
puis ne PAS migrer les comptes et réglages , mais les créer à neuf

donc un peu comme si tu venais d'acheter neuf avec cet OS
puis une fois comptes et reglages etc faits
importer les données soit à la main soit par l'option d'import de l'appli concernée
surtout PAS reprendre les réglages!

et quant à 4 Go
tu peux voir tout de suite
créer un compte utilisateur test neuf ( pour et par yosemite)
et tu verras
( ca va ramer quand même un peu , moins que ton compte usuel , mais un peu ou... beaucoup)

Arf, je suis dégoûté je ne savais pas qu'il fallait pas faire obligatoirement les mises à jour, dès que j'ai vu cela je l'ai fais … :(
Toujours prendre le temps de la réflexion avant de faire une mise à jour. Même si on lit qu'elle est "cruciale".

clean install c'est expliqué dans plein de fils et tutos

en TRES rapide ca consiste à sauvegarder ( si c'est pas fait)
puis tout effacer et reinstaller l'OS SEUL
puis ne PAS migrer les comptes et réglages , mais les créer à neuf

donc un peu comme si tu venais d'acheter neuf avec cet OS
puis une fois comptes et reglages etc faits
importer les données soit à la main soit par l'option d'import de l'appli concernée
surtout PAS reprendre les réglages!

et quant à 4 Go
tu peux voir tout de suite
créer un compte utilisateur test neuf ( pour et par yosemite)
et tu verras
( ca va ramer quand même un peu , moins que ton compte usuel , mais un peu ou... beaucoup)

D'accord, bon je vais attendre comme je suis pour le moment vu que je n'ai pas la possibilité d'augmenter ma mémoire ... Dès que je l'aurais fais, je ferais comme cela vu que sinon ca n'a pas l'air d'être d'une super efficacité !

Toujours prendre le temps de la réflexion avant de faire une mise à jour. Même si on lit qu'elle est "cruciale".

Eh oui maintenant je le saurais ... Ayant eu jusqu'alors toujours des ordinateurs équipés de Windows où les mises à jours sont tout le temps à faire, je ne me suis pas du tout posé de questions ...
Après je trouve dommage qu'il n'y ait pas des avertissements pour prévenir qu'il faille une configuration minimale pour installer et utiliser la mise à jour sans aucun problème :(

Sinon, vous sauriez me conseiller un site pour acheter une barrette ram compatible et de bonne qualité pour mon Mac ? Histoire que j'ai une idée pour le prix.

Merci beaucoup en tout cas ! ;)

Après je trouve dommage qu'il n'y ait pas des avertissements pour prévenir qu'il faille une configuration minimale pour installer et utiliser la mise à jour sans aucun problème :(
La configuration minimale pour un OS te permet de faire tourner l'OS sans problème :D Mais après cela dépend des applications que tu utilises et du nombre d'applications que tu ouvres simultanément ;)

Sinon, vous sauriez me conseiller un site pour acheter une barrette ram compatible et de bonne qualité pour mon Mac ? Histoire que j'ai une idée pour le prix.
Crucial.fr

ou macway ( qui a aussi des boutiques si on veut l'acheter sans livraison) de mémoire au moins Paris vers opera , et strasbourg

D'accord merci de vos conseils.

Par contre je voudrais savoir combien puis-je installer de ram sur mon Mac ? Je vois notamment que chez Crucial il y a un pack 2 x 8go mais je ne sais pas si mon Mac pourra les supporter en fait. Sinon je reste sur du 8 go.

Pourquoi avoir mis Yosémite ? était ce vraiment utile ?

Tu peux aller jusqu'a 16 Go mais ça ne te servira a rien du tout ...

Je l'ai dis dès le début, je ne savais pas pour moi dès qu'il y a une mise à jour c'est pour qu'elle soit faite sinon ca me parait un peu paradoxal mais bon apparemment sur Mac il faut prendre le temps de la réflexion ...

Donc 8 go seront suffisants ? Je dis ca par anticipation, si dans un an je suis obligé de remettre 8go autant que je prenne 16 d'un seul coup qu'en deux fois !

Ne pas confondre mise a jour logiciel et mise a jour d'OS

Une mise a jour est aussi faite pour vendre de nouvelles gamme d'ordinateur.

Le premier réflexe avant de faire une mise a jour est de voir sur internet comment ça se passe pour ceux qui l'ont fait / ton ordi a t il vraiment besoin ?

En terme de logiciel, je fais en sorte d'avoir au moins une version de retard, comme ça j'ai pas un truc tout pourri qui bug et qui fait souffler ma machine pour rien ;)

C'est aussi bien de tester un nouvel OSX sur une partition de disque dur externe et démarrer dessus, car il arrive qu'un paquets de logiciels ne fonctionnent plus sous le dernier système.
On se retrouve alors dans le pétrin.

Pour conclure, une mise a jour d'OS ne doit pas se prendre a la légère.

Pour la Ram.

Avec 8 Go tu vas être tranquille quelques années ;) ça suffit mais largement pour faire tourner des jeux, des films, du son etc ...

Dernière édition:
Pour conclure, une mise a jour d'OS ne doit pas se prendre a la légère.
Disons que les mises à jour de logiciels ou d'OS ( du même OS) sont à faire sauf cas de ratés manifestes

par contre réflechir avant changement d'OS
si on en a besoin ou pas
tester avant pour voir si on aime ou pas

Disons que les mises à jour de logiciels ou d'OS ( du même OS) sont à faire sauf cas de ratés manifestes

par contre réflechir avant changement d'OS
si on en a besoin ou pas
tester avant pour voir si on aime ou pas

Oui, je comprends ! Je le saurais pour la prochaine fois, je ferais des recherches avant d'installer les mises à jour pour le changement d'OS.

J'ai une dernière question, quelle est la meilleure option entre deux barrettes de 4go ou une seule de 8go selon vous ? Car le prix est assez similaire et je ne sais pas si il y a une différence.
Merci !