Booster son vieux mac

lalou

Membre actif
30 Décembre 2001
558
44
55
Ariège
Salut les dinosaures,

SVM Mac n°161 de mai2004 fait un dossier spécial "Boostez votre mac".
Overclocking, cartes accélératrices, mémoire... + tutoriels... etc, tout y est.

Même si, à la sortie, le coût du "gonflage" de votre ancêtre peut se révéler exhorbitant (si on suit la selection de composants de SVM Mac pour mettre à jour un PowerMac PCI, on arrive à plus de 800 ¤?autant acheter un eMac neuf?), on peut néanmoins être stupéfait par les performances des machines une fois boostés? si l'on en croit le magazine :hein:

Toujours est-il que je suis tenté par l'achat d'une carte accélératrice pour un PM8200 qu'on m'a donné. Je lui ai déjà ajoutté 128 Mo de Ram.
Je contacte par telephone CLG informatique et MagicMac pour connaître précisément quel modèle dois-je prendre et ? les deux revendeurs m'ont paru très sceptiques quant à la fiabilité et l'intérêt d'une telle opération. La carte serait une Sonnet Crescendo G3 à 166 ¤. Bon c'est un peu cher, mais vu que l'ordi m'a rien couté, je peux me le permettre (la mémoire m'avait déjà couté une centaine d'¤).
Est-ce que l'un d'entre vous aurait tenté ce genre d'opération et pourrait me dire si ça marche vraiment ?
Merci d'avance.

J'avais une sonnet crescendo G3/400 dans mon vieux PowerMac 5500... et ça marchait TRES bien

Par contre, si ce genre de carte apporte un plus au niveau de processeur, la carte-mère reste la même et notament la fréquence du bus n'est pas augmentée... donc ton POwermac équipé d'une carte G3, voire d'une carte G4, ne sera pas l'équivalent d'une Mac récent à même fréquence.

Je comprends le scepticisme des vendeurs contactés... mais je pense que c'est plus par rapport au coût global pour mettre vraiment à niveau un vieux Mac (carte accélératrice, carte vidéo, disque dur, carte PCI FireWire+usb, garveur CD ou DVD....)

Si c'est juste pour redonner un peu de puissance à un vieux Mac qui ne t'a rien coûté, alors pourquoi pas

Dernier point, côté système vise MacOS 9.1 ou 9.2.... ne cherche pas à passer à MacOS X (là il te faudrait impérativement un disque dur de plus grande capacité, une nouvelle carte vidéo et SURTOUT beaucoup de RAM supplémentaire)

r e m y a dit:
Dernier point, côté système vise MacOS 9.1 ou 9.2.... ne cherche pas à passer à MacOS X (là il te faudrait impérativement un disque dur de plus grande capacité, une nouvelle carte vidéo et SURTOUT beaucoup de RAM supplémentaire)

Moi je suis pas d'accord. J'avais un iMac 350 avec 128 Mo de RAM et le DD 6 Go et OS X tournait très bien? :p

booster un 7200/8200 en G3 me semble sans interet.
le choix de processeur est trop restreint par rapport à ceux équipés d'une carte fille 7500/7300/7600/8500/8600/9500/9600....
et en plus, comme c'est un processeur monté sur le port "memoire cache", il ne supporte pas mac os X (tout comme la serie 5200/5500).
c'est une machine qui est sympa pour faire tourner un 8.6 ou un 9.1 si elle a assez de memoire...

ficelle a dit:
c'est une machine qui est sympa pour faire tourner un 8.6 ou un 9.1 si elle a assez de memoire...
Mon 8200 tourne en 9.1... et pas si mal avec 128 mega de Ram.

remy a dit:
ne cherche pas à passer à MacOS X (là il te faudrait impérativement un disque dur de plus grande capacité, une nouvelle carte vidéo et SURTOUT beaucoup de RAM supplémentaire)
Il est hors de question d'y installer OSX :rose:.
En fait,je voudrais le booster en G3 pour retrouver un peu les même sensations que j'avais au début avec mon iMac (il y a 4 ans, quand je l'ai acheté, il n'avait que 64 Mo de Ram)... Et puis surtout pour qu'il soit un peu plus performant en traitement d'image, je voudrais lui adjoindre un vieux scanner. Ce qui m'ennuie, c'est qu'il a un tout petit disque scsi de 2 Giga et que les disque scsi même de petite capacité (10/20 giga), c'est super cher :(.
En tout cas merci pour vos réponses.