Booster un vieux macbook pro...

Je partage une info très intéressante que je viens d'avoir. J'ai peut-être juste découvert l'eau tiède, mais bon, si d'autres comme moi se lavent encore à l'eau froide :
Il y a la possibilité de prendre la place du lecteur CD (plus fonctionnel sur le mien depuis longtemps...) pour placer un disque (ssd ou hdd) avec l'aide d'un adaptateur, tel que celui-ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B00FHKH5EW

Excellente option pour moi que je vais donc retenir.

On m'a conseillé par contre d'acheter un petit kit pour démonter le mac dans les meilleures conditions. Comment faîtes-vous ? Kit quasi pro ou tournevis tout usage rangé au fond d'un tiroir ?
 
Moi j'ai acheté des tournevis chez Bricodépot, c'est de la m.... en tube pour 30€
Donc je pense commander de la meilleure qualité sur le site ifixit, pour les remercier de leurs tutoriaux super détaillés gratuits :)
 
S'il n'est plus fonctionnel pourquoi pas, mais perso je garde le lecteur optique sur mes Macs, ils me servent. Je préfère mettre un gros SSD en interne (1 To par exemple).

Ensuite le bus qui sert au lecteur optique est plus lent que celui du DD interne, il faut donc bien mettre le SSD à la place du disque dur !
 
Je partage une info très intéressante que je viens d'avoir. J'ai peut-être juste découvert l'eau tiède, mais bon, si d'autres comme moi se lavent encore à l'eau froide :
Il y a la possibilité de prendre la place du lecteur CD (plus fonctionnel sur le mien depuis longtemps...) pour placer un disque (ssd ou hdd) avec l'aide d'un adaptateur, tel que celui-ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B00FHKH5EW

Excellente option pour moi que je vais donc retenir.

On m'a conseillé par contre d'acheter un petit kit pour démonter le mac dans les meilleures conditions. Comment faîtes-vous ? Kit quasi pro ou tournevis tout usage rangé au fond d'un tiroir ?

Hello ! :coucou:
J'ai un de ces systèmes dans mon MPB mi 2011. Ca marche plutôt bien et le disque dur classique est souvent éteint.
Pour le démontage pas besoin de kit selon moi, des tournevis de précision de qualité (pas les tout fins striés qui n'offrent occupe prise :banghead: ).
L*DL propose d'ailleurs un kit a un prix très raisonnable dès lundi prochain :merci:
Par contre, si tu souhaites échanger de place les deux disques, il faudra un outil pour enlever les supports de l'ancien disque dur et les mettre sur le nouveau. Je n'ai pas réussi sur le mien donc le SSD est à la place du lecteur mais le résultat est quand même très satisfaisant

S'il n'est plus fonctionnel pourquoi pas, mais perso je garde le lecteur optique sur mes Macs, ils me servent. Je préfère mettre un gros SSD en interne (1 To par exemple).

Ensuite le bus qui sert au lecteur optique est plus lent que celui du DD interne, il faut donc bien mettre le SSD à la place du disque dur !

Pas le même prix :greedy:
Bon a savoir pour le bus :merci:, dommage que ces foutus supports soient indévissables :banghead:
 
Pas le même prix :greedy:
Bon a savoir pour le bus :merci:, dommage que ces foutus supports soient indévissables :banghead:

Les gens ne se rendent plus compte de ce qu'est le prix du bon matos (influence de la camelotte PC). Dans les années 90, je payais un DD SCSI de 4 Go deux fois le prix d'un SSD de 1 To aujourd'hui. Alors cher ... mouais ...

Enfin bref le plus important c'est le SSD sur le bus rapide. Après ... DD ou nouveau lecteurn chacun son choix, sachant que le UJ-267 (graveur BR) remplace bien le superdrive interne ;) (enfin peut-être pas sur un 2007, mais à partir du 2009)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lineakd
Les gens ne se rendent plus compte de ce qu'est le prix du bon matos (influence de la camelotte PC). Dans les années 90, je payais un DD SCSI de 4 Go deux fois le prix d'un SSD de 1 To aujourd'hui. Alors cher ... mouais ...

Enfin bref le plus important c'est le SSD sur le bus rapide. Après ... DD ou nouveau lecteurn chacun son choix, sachant que le UJ-267 (graveur BR) remplace bien le superdrive interne ;) (enfin peut-être pas sur un 2007, mais à partir du 2009)

Après je ne m'attends pas a trouver un SSD 1TO a 100 € o_O
M'enfin 500 € ça reste quasiment la moitié d'un smic, donc oui, c'est cher mais ça les vaut sûrement, je ne dis pas le contraire.
Bien que j'ai encore quelques doutes sur la fiabilité des SSD (surtout que j'ai un Samsung dans mon MBP :depressed: )
 
Après je ne m'attends pas a trouver un SSD 1TO a 100 € o_O
M'enfin 500 € ça reste quasiment la moitié d'un smic, donc oui, c'est cher mais ça les vaut sûrement, je ne dis pas le contraire.
Bien que j'ai encore quelques doutes sur la fiabilité des SSD (surtout que j'ai un Samsung dans mon MBP :depressed: )

Difficile a dire ... tu as sans doute pas connu le Mac en SCSI, mais je blague pas. Les gros DD c'était 4000 à 6000 francs nu ... oui c'est clair plus que le SMIC de l'époque ... Quand il y a des offres de SSD 1 To à 300 euros, je ne peux pas dire que c'est cher (mais ça l'est surement pour la génération berçé dans le mythe du presque tout gratuit et du PC Camelotte à 300 euros). Après je ne sais pas si c'est aussi fiable, mais mes DD SCSI tournent toujours aujourd'hui. Alors que j'ai bien qu'on nous vende du matos bien moins bon en DD SATA aujourd'hui. J'espère que le SSD se révèlera plus fiable et durable que le magnétique des années 2000/2010 avec la contrainte qu'un SSD ne sert pas au stockage dans un placard car il perd ses données au bout d'un moment s'il n'est plus alimenté ... c'est pur ça que le disque magnétique ne peut pas encore disparaitre.
 
Pour poursuivre sur cet échange à propos des prix, je trouve ça aussi très correct par rapport au marché d'il y a quelques années. Moins de 150€ pour un SSD de 500GO d'une bonne marque, ça me parait bien acceptable. Après, est-ce qu'il n'y a pas quelques intermédiaires qui se gavent au passage ? très certainement, mais bon c'est un autre sujet...

Je continue mes recherches et avant d'effectuer tout achat, j'aimerais être certain que j'ai tout en main pour aller au bout du projet, y compris les tutoriels pour brancher tout ça.
Sur ifixit, je trouve bien celui qui me permettra de remplacer le HDD par le SSD : https://www.ifixit.com/Guide/MacBoo...ls+A1226+and+A1260+Hard+Drive+Replacement/670
mais je ne trouve rien pour remplacer le lecteur optique par le HDD tout fraîchement retiré de son emplacement initial.
En fait, je trouve ça https://www.ifixit.com/Store/Parts/Unibody-Laptop-Dual-Drive/IF107-080-1#installGuides mais mon modèle (A1226) n'est pas représenté...

Sur cet article je lis la chose suivante : "Il vaut mieux utiliser le SSD dans le Data Doubler, à la place du lecteur optique ; le disque dur reste alors dans son emplacement d'origine, doté de patins antichocs. Le disque dur semble aussi moins bruyant à son emplacement par défaut qu'à la place du SuperDrive.".
Une quelconque légitimité de ce commentaire ?
 
Vu que tu as un ordi ancien, pas besoin d'un modèle super rapide, privilégie surtout la fiabilité du SSD.

Je me permets de relancer suite à cette remarque. Je ne serai sans doute pas capable de comprendre des détails trop techniques, mais quelles différences, par exemple entre ce modèle et celui-ci ?

Pourquoi même un vieux macbook pro ne sentirait pas de différence ? Les performances ne sont pas liées au disque en lui-même ? Puisque les ports sont supposément identiques...
Juste pour comprendre. Prendre un modèle un peu moins cher ne sera pas pour me déplaire.

ps : amusant... la promo sur le site conseillé par sly étant passée, il me semble bien que le prix a remonté... ohohoh monde magique du commerce...
 
Je ne connais pas la différence entre les deux modèles.

Quant à ta seconde question, les machines un peu anciennes sont limitées par leur port en SATA II. Donc qu'un SSD soit super rapide ou aille encore plus vite, ils ne pourront pas dépasser les taux de transfert du SATA II.
 
  • J’aime
Réactions: fabienb
Ok merci !
Et j'imagine que le port SATA II est lié à la carte mère, donc aucun intérêt de songer à changer de port, câble, ou autre chose ?
 
Je continue mes recherches et avant d'effectuer tout achat, j'aimerais être certain que j'ai tout en main pour aller au bout du projet, y compris les tutoriels pour brancher tout ça.
Sur ifixit, je trouve bien celui qui me permettra de remplacer le HDD par le SSD : https://www.ifixit.com/Guide/MacBoo...ls+A1226+and+A1260+Hard+Drive+Replacement/670
mais je ne trouve rien pour remplacer le lecteur optique par le HDD tout fraîchement retiré de son emplacement initial.
En fait, je trouve ça https://www.ifixit.com/Store/Parts/Unibody-Laptop-Dual-Drive/IF107-080-1#installGuides mais mon modèle (A1226) n'est pas représenté...

Je me permets de relancer cette question, car comme je disais j'aimerais être certain de me lancer dans cette aventure en ayant tout pour pouvoir aller au bout.

Peut-être le premier tutoriel suffit ? Peut-être le plus important est de savoir ouvrir son ordi et localiser les parties à enlever, etc.

D'avance merci !