Boot Camp effacé avec utilitaire de disques

stephnadege

Membre confirmé
6 Avril 2021
24
0
45
Bonjour,

malheureusement, j'ai effacé ma partition Boot Camp via l'utilitaire de disque... (au lieu de passer par l'utilitaire bootcamp).

Quand je démarre le mac, j'ai maintenant un écran bleu d'erreur. Obligé d'appuyer sur le bouton option pour choisir le Mac au démarrage.

Quelle commande taper sur le terminal pour définitivement supprimer cette partition gênante de bootcamp ?

Merci !


Bloc de code:
Last login: Thu Feb 15 09:30:24 on console
iMac:~ Steph$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            712.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      24.6 KB    disk1s4
iMac:~ Steph$
 
Dernière édition par un modérateur:
oulah, il te manque "Macintosh HD - Data" en dessous de "Macintosh HD"
tu as 300Go de données perdues dans la nature.

non ? je me trompe les gars ?
 
Bonjour,

la partition de BootCamp a disparu... à mon avis il faut ré-initialiser le disque interne.
  • sauvegarde des données utilisateurs
  • faire une clé de démarrage et d’installation avec la bonne version de macOS
  • récupérer ses données via assistant de migration sur un macOS tout propre.
 
oulah, il te manque "Macintosh HD - Data" en dessous de "Macintosh HD"
tu as 300Go de données perdues dans la nature.

non ? je me trompe les gars ?

Je n'ai pas de souci sous macOS... 1to de disque et environ 300 GB libres.

Tout ce que je veux c'est ne plus avoir ce choix "bootcamp windows" - "MacOS" au démarrage de l'ordinateur en maintenant la touche option. Il doit y avoir une partition qui se boot en démarrant le Mac qui m'amène à un écran bleu sans la touche option. Je me disais un "reste" de bootcamp...

Mais comme je n'y connais pas grand chose en partition, je vous demandais conseil...
 
Ne souhaitant pas faire une clean install juste pour ça, y aurait-il d'autres suggestions ? Personne ne peut me dire ce qu'il faut supprimer ?
 
Si c'est juste le choix du volume (et du système) par défaut au démarrage, ça se règle facilement dans les Préférences Système > Démarrage.
Si ça ne fonctionne pas, ré-initialiser la NVRAM (lien dans ma signature) puis ré-essaye à nouveau de définir le volume contenant maOS en démarrage par défaut.
 
Si c'est juste le choix du volume (et du système) par défaut au démarrage, ça se règle facilement dans les Préférences Système > Démarrage.
Si ça ne fonctionne pas, ré-initialiser la NVRAM (lien dans ma signature) puis ré-essaye à nouveau de définir le volume contenant maOS en démarrage par défaut.
Merci pour la réponse.
Ce n'est pas ce que je recherche. En effet, dans le menu démarrage, il n'y a que macOS qui apparait... je n'ai pas le choix.

Ce que je recherche, c'est effacer les restes de bootcamp qui font que ça se boot dessus et sur un écran bleu.

Merci

Capture d’écran 2024-02-19 à 06.34.41.png

Capture d’écran 2024-02-19 à 06.38.45.png
 
Ce que je recherche, c'est effacer les restes de bootcamp qui font que ça se boot dessus et sur un écran bleu.
Tout est normal dans le résultat du Terminal, mais ce sont des scories qui sont encore présentes dans le boot EFI. Le plus simple est de démarrer sur la partition de récupération en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R, puis dans la fenêtre avec les 4 outils...

Terminal 01.jpg

...de faire un double-clic sur Installer macOS en suivant les étapes habituelles. Ça réinstallera macOS par-dessus ta version en cours en reconstruisant le boot EFI sans toucher à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.
 
Tout est normal dans le résultat du Terminal, mais ce sont des scories qui sont encore présentes dans le boot EFI. Le plus simple est de démarrer sur la partition de récupération en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R, puis dans la fenêtre avec les 4 outils...

Voir la pièce jointe 291725

...de faire un double-clic sur Installer macOS en suivant les étapes habituelles. Ça réinstallera macOS par-dessus ta version en cours en reconstruisant le boot EFI sans toucher à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.
Merci pour ta réponse #Locke :)

J'ai finalement trouvé une autre solution qui solutionne mon problème au démarrage en supprimant Microsoft du BOOT EFI (que j'écris ici pour éventuellement d'autres personnes dans le même cas) :

Why does the EFI Boot occur​

The EFI Boot mostly occurs when having more than one operating system on your Mac, say, you are using Boot Camp Assistant to switch between Windows and macOS.

As a part of the UEFI specification, the EFI Boot option appears because the Mac firmware finds the boot file \EFI\BOOT\BOOTx64.EFI on the EFI partition of your internal drive. What is the \EFI\BOOT\BOOTx64.EFI file?

When you install Windows on the Mac, some of the startup files are stored in the folder \EFI\MICROSOFT, however, these files are duplicated in the \EFI\BOOT folder as well, named\EFI\BOOT\BOOTx64.EFI.

After removing Windows Bootcamp partitions on Mac, the files stored in the EFI partition are not erased simultaneously. Therefore, when pressing the Option key at startup, your Mac firmware starts searching for the \EFI\BOOT\BOOTx64.EFI file on each EFI partition of all accessible drives and results in the EFI Boot icon showing up in your Mac's boot manager.

It's also possible that the EFI Boot entry shows up even when you are not using Boot Camp Assistant to delete your Windows installation. How to get rid of it when starting up? You can check the detailed tutorial below.

Share the post with others if your find it helpful.


How to remove Windows EFI Boot entry​

You can get rid of the EFI Boot option by doing some work in the Terminal. It's important to know any typo during the process can render your Mac inoperable. Therefore, handle it with caution, and let's get it started.

Step 1. Press Command + Space keys to bring out Spotlight search. Type in terminal and launch this program.

Step 2. Enter the following commands in Terminal and press Enter.

diskutil list

You should see a list of drives, including both internals and externals. Find the EFI partition on your start-up drive with the type name, EFI.

find EFI partition using Terminal


Step 3. Enter the following sudo command one by one.

sudo mkdir /Volumes/EFI

sudo mount -t msdos /dev/disk0s1 /Volumes/EFI


Note: Replace /dev/disk0s1 with the actual location of your EFI partition.

Step 4. Once the EFI partition is located, keep entering the following prompt to find the correct folder.

cd /Volumes/EFI/EFI

You'll be led to the directory where information on all your installed operating systems is stored. Chances are you can see one folder named Microsoft.

Step 5. Delete the Windows EFI Boot by entering the command below.

rm -rf Microsoft

In this case, the EFI boot files are removed from your internal hard drive and you shouldn't see the EFI Boot option when starting up.

Is it working well? If so, share the method with your friends!


Conclusion​

After reading this post, you should have a better understanding of the occurrence of EFI Boot on Mac. Plus, this post covers a working solution to remove the Windows EFI Boot entry at Mac startup.
 
Dernière édition par un modérateur: