Boot cd impossible ?

pimiento

Membre confirmé
9 Mai 2012
34
0
55
Bonjour,

Mon cousin m'a amené un mac pour le débloquer (Imac G5 17''). Il l'a récupéré à la décharge et a apparemment juste un petit souci de faux contact sur le bouton power.

Le souci c'est que je ne connais pas le mdp utilisateur, je connais la procédure pour le modifier via un cd d'install (snow leopard) mais la machine ne prend pas ce cd lorsque je tape la touche "c" au démarrage (blocage des permissions au demarrage ? Pas le bon OS ?).
Quand je tape la touche "Alt" il ne me propose que le DD et ne m'affiche pas la possibilité de booter sur le cd.

Je ne sais pas trop comment faire pour le débloquer.

PS : j'ai lu les posts du sujet en post it http://forums.macg.co/threads/comment-resoudre-les-problemes-de-trousseau-keychain.93949/ mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.
 
Dernière édition:
Peut être démarrer avec les touches cmd + r
 
J'ai essayé aussi mais j'ai eu le même résultat. J'arrive à la fenetre du lancement de session me demandant le mdp.
Je vais tester le mode disque cible voir si je peux faire quelque chose mais je galère un peu avec un seul clavier, une seule souris et l’interrupteur capricieux. ^^
 
J'ai bien mis le mac récupéré en mode disque cible avec l’icône FireWire qui apparait, mais je ne vois pas le DD cible sur mon bureau ni dans le finder (testé avec deux câbles différents).

Je ne vois pas trop de solution pour le moment, quelqu'un a une idée ?
 
Dernière édition:
Je viens de rentrer et j'ai laissé l'appareil allumé tout l'après midi. Il y a un nouveau message à l'écran :

°°°°°°° De Retrospect®°°°°°°°
You have not been backed up since Mar 12 Oct 2010.
Contact your backup administrator for more information
.

Je récapitule donc :

- Impossible d'ouvrir une session car pas la possession du mpd
- Ouvrir l'utilitaire d'installation du CD snow Leopard impossible
- DD non visible en mode disque cible (a moins que j'ai loupé un truc dans la manip ... )
- Message bizarre semblant dire que l'utilisateur ne l'a pas allumé depuis le 12 octobre 2010
 
Dernière édition:
Salut pimiento.

L'iMac G5 supporte au mieux «Léopard 10.5» (parce que cet OS comporte un double code : PPC / Intel, et que le G5, qui a un processeur PPC, utilise le code PCC). Mais un DVD d'install de «Snow Léopard 10.6» est absolument non supporté par ton G5, car «Snow Léopard» est en pur code Intel. Tu peux remiser ton DVD.

Je ne sais pas pourquoi tu ne vois pas de volume monté sur le Bureau du Mac d'accueil, lorsque le G5 est en position Target - en tout cas, si c'était le cas, et si tu décidais de reformater ce volume, comme tu n'as pas de DVD d'install approprié, tu te retrouverais avec un Mac inutilisable (à moins d'acheter d'occasion sur eBay un DVD générique d'install de «Léopard 10.5»).

Dans ces conditions, je te passe la méthode éprouvée qui a dépanné de nombreux utilisateurs.

- a) Démarre ton G5 les touches ⌘S tenues continûment pressées, ce qui te fait accéder à un environnement de type tableau noir sur lequel défilent des lignes blanches. Tu es dans la session dite du Single User, qui est un «Terminal» de root, le Super-Utilisateur Système. 2 limitations qu'il faut surmonter s'imposent : 1° le clavier logique est QWERTY (il faut donc adapter les saisies sur un clavier physique AZERTY) ; 2° le système de fichiers de l'OS est monté par défaut en mode read_only (lecture seule) --> il faut donc le remonter en mode writable (scriptible) afin d'opérer une action sur un fichier critique de son arborescence dont dépend le succès final.

--------------------​

- b) commence par saisir (en respectant scrupuleusement les espaces et les /) ce qui doit s'afficher en QWERTY comme :

Bloc de code:
mount -uw /
et que tu saisis sur ton AZERTY physique comme :

Bloc de code:
,ount )uz =
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> par cette commande, tu viens de remonter (avec le programme mount) l'arborescence des fichiers de l'OS (la barre / désigne son point de montage initial) en mode writable (avec la double option -uw, u impliquant un changement de mode de montage et w le mode writable).

--------------------​

- c) saisis maintenant la commande décisive (montre-toi soigneux à la frappe) qui doit s'afficher en QWERTY comme :

Bloc de code:
rm /private/var/db/.AppleSetupDone
et que tu saisis sur ton AZERTY comme :

Bloc de code:
r, =privqte=vqr=db=:QppleSetupDone
(attention à l'espace entre r, d'une part et =privqte... d'autre part) et ↩︎ --> cette commande supprime le fichier invisible .AppleSetupDone (localisé dans l'OS at: /private/var/db) qui est un fichier vide, dont l'existence, néanmoins, signale au Système au démarrage (en fait : au processus launchd lancé par le kernel pour déployer les Superstructures de l'OS) qu'un compte d'utilisateur admin aborigène a bien été configuré et que le LoginWindow (l'écran d'ouverture de session) peut bien être affiché. Il s'en déduit que la suppression de ce fichier est interprétée par launchd comme le signe qu'aucun compte d'utilisateur admin n'est encore configuré dans l'OS et qu'il faut, à la place du LoginWindow d'ouverture de session, que soit affiché l'écran inaugural de configuration d'un premier compte admin (comme si l'OS venait juste d'être installé)

--------------------​

- d) tu tapes pour finir (idem en QWERTY & AZERTY) :

Bloc de code:
reboot
et ↩︎ --> ton Mac re-démarre et ♩♪♫♬ tu as droit à l'animation musicale de l'époque précédant la série de panneaux (choix de langue, pays etc.) qui permettent in fine de configurer un compte admin comme si c'était la première fois (le compte déjà en place ne sera pas supprimé, mais s'il était chiffré par la protection «FileVault-1» qui encoquille le dossier de compte dans un disque virtuel .sparsebundle verrouillé par mot-de-passe, jamais tu n'y auras accès et tu pourras le benner).

☞ Ai-je besoin de te tenir la main plus longtemps ? Choisis à bon escient les identifiants de ce compte admin "néo-primitif", mais sache que tu peux toujours en créer un purement auxiliaire d'abord (genre : nom = toto et mot-de-passe = toto), ce qui permettra à ton pote de passer par ce compte pour en créer un admin bien à lui via les Préférences Système...

[Une ouverture automatique de session a tendance a être instaurée sur ce compte primitif. Aller à : Menu /Préférences Système/Comptes, cliquer le cadenas d'administration en bas et le déverrouiller par le mot-de-passe admin de la session, puis presser le bouton "Options" et re-régler sur ouverture avec affichage des noms d'utilisateurs, par exemple.]

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur: